Europa League 2009-2010
Flux RSS 194 messages · 8.140 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc
-
racing67400Surprises.
Etonnante comme finale pour deux équipes qui ne jouent seulement le ventre mou cette saison dans leur championnat. -
En même temps Liverpool et Hambourg sont aussi pratiquement dans le ventre mou (7ème de leur championnat respectif je crois).
-
C'est aussi ce qui fait le charme de cette compétition,à savoir le fait de voir régulièrement des finales inédites avec des clubs qu'on n'attendait pas forcément au départ.
En C1 par contre il y a plus rarement des surprises même si c'est vrai que cette année ce fut un peu différent. -
Liverpool-Hambourg aurait eu un coté vintage années 80 sympa, c'est dommage... :)
-
C'est vrai conan , ça aurait eu un certain charme, et en plus la finale a lieu à Hambourg si je ne m'abuse!!!
-
rcsforever a écrit, le 2010-04-29 23:54:34 : En C1 par contre il y a plus rarement des surprises même si c'est vrai que cette année ce fut un peu différent.
Ouais enfin une finale Bayern-Inter, c'est pas non plus des newbies à ce stade de la compète. -
La dernière finale de C1 de l'Inter datait tout de même de 1972,il y avait 28 ans,et pour une victoire il faut remonter à 1965.
Et pour ce qui est du Bayern c'est un peu plus récent mais c'était tout de même il y a 9 ans déjà.
J'ajoute qu'ils ne devaient pas être nombreux en début de saisin à avoir envisagé une finale Inter-Bayern. -
Mouais enfin ce que je voulait dire c'est que c'est pas non plus une finale Debrecen - Alkmaar; les deux clubs en présence ayant déjà gagné la C1 et pour la Bayern, depuis 12 ans, une finale sur 4 se joue avec lui.... :D
-
Statistiquement il y a eu autant de finales entre "Debrecen et Alkmaar" qu'entre l'Inter et le Bayern en C1,à savoir aucune jusqu'à cette année dans l'histoire du football. :D
Sinon du côté de l'Inter il faudra peut être prévoir le pliz en cas de victoire dans quelques jours pour dépoussiérer la vitrine au niveau européen.
-
Hodgson pense au report
Le manager de Fulham Roy Hodgson (Photo Presse-Sports) a évoqué dimanche soir la possibilité de reporter la finale de la Ligue Europa, qui doit se jouer ce mercredi à Hambourg. Le nuage de cendres volcaniques pourrait en effet perturber le trafic aérien, et empêcher le club anglais, mais aussi son adversaire, l'Atletico Madrid, de se rendre à Hambourg en avion. «Si Madrid est dans la même situation, l'UEFA devrait troquer la traditionnelle intransigeance par un peu de souplesse, et essayer de trouver une solution qui nous permettrait de reporter la rencontre jusqu'à ce qu'on puisse chacun y aller par avion», a affirmé Hodgson.
Autant que le voyage de ses joueurs, c'est aussi le fait que «des milliers de supporters anglais et espagnols ne soient pas en mesure de voyager» qui inquiète Hodgson. «Cela pourrait être vraiment problématique, a-t-il ajouté. J'espère juste que nous aurons la chance de voir disparaître le nuage de cendres entre l'Angleterre et l'Allemagne.» (Avec AFP)
France Football -
"La finale de l'Europa League sera diffusée en direct sur M6, mercredi 12 mai à 20h40."
Thierry Roland..
-
Trois places de plus au fair-play
L'UEFA a annoncé lundi les trois pays qui disposeront d'une place supplémentaire pour le premier tour des qualifications de la Ligue Europa en raison de leur fair-play. Il s'agit de trois nations scandinaves, le Danemark, la Suède et la Finlande. Ces trois pays pourront ainsi envoyer un club supplémentaire, celui ayant terminé premier du classement du fair-play.
France Football -
Fulham - Atletico Madrid en finale surprise
Élément essentiel de Fulham, l'Irlandais Damien Duff se méfiera d'une équipe de l'Atletico Madrid réaliste au point de n'avoir gagné qu'un seul de ses six matches à élimination directe en Europa League (1-0 en demi-finale aller contre Liverpool) ! Photo AFP
Pour sa première édition, l'Europa League, ex-Coupe de l'UEFA, a hérité d'une finale surprenante entre l'Atletico Madrid et Fulham, ce soir (20 h 45, en direct sur M6) à Hambourg.
Les deux clubs n'ont pas le renom de Liverpool et la Juventus Turin qu'ils ont éliminés lors d'un éreintant parcours du combattant.
Pour pouvoir disputer ce soir à Hambourg la première finale européenne de son histoire, Fulham a entamé sa campagne le 30 juillet par un déplacement en Lituanie. Le club des beaux quartiers du sud-ouest de Londres, propriété de l'homme d'affaires égyptien Mohammed Al-Fayed, est tombé ensuite sur de sacrés clients comme le tenant du titre Shakhtar Donetsk, la Juve humiliée 4-1 à Craven Cottage en quart de finale retour et enfin Hambourg, qui espérait tant renouer avec son glorieux passé devant son public.
« Cela dépasse tout ce que j'ai réalisé », admet Roy Hodgson, l'entraîneur de Fulham, 12 e du Championnat d'Angleterre. Le cosmopolite technicien anglais a déjà disputé une finale de C3 en 1997 avec l'Inter Milan (perdue aux tirs au but face à Schalke 04). « Mais nous n'avions pas eu affaire au même niveau d'adversaires sur notre parcours », rappelle-t-il.
Si Hodgson a appris à son équipe, redoutable en contres avec Duff et Zamora à la finition, à ne jamais abdiquer, son homologue sur le banc de l'Atletico, Quique Sanchez Flores, a relancé en seulement sept mois les « Rojiblancos ».
Deux matches gagnés sur 14 !
Quand il a remplacé Abel Resino fin octobre, l'Atletico se traînait dans les profondeurs du championnat d'Espagne et avait compromis ses chances en Ligue des champions avec un nul et deux défaites. Sous sa direction, l'autre club de la capitale espagnole s'est installé dans le milieu de tableau de la Liga et s'est surtout qualifié pour les finales de l'Europa League et de la Coupe du Roi le 19 mai.
Il peut maintenant offrir à l'Atletico son premier trophée depuis 1996 au terme d'un parcours où son équipe n'a remporté que deux de ses 14 matches européens, mais a écarté notamment Valence et Liverpool grâce aux buts marqués à l'extérieur par l'Uruguayen Diego Forlan. « Fulham est une équipe qui joue très bien ensemble, sa défense est très solide », admire l'ancien joueur de Manchester United.
Une certitude, après les sacres des nouveaux riches, russe (Zenit Saint-Pétersbourg en 2008) et ukrainien (Shakhtar Donetsk en 2009), la C3, qui souffre toujours de la comparaison avec la Ligue des champions, reviendra à l'une des vieilles puissances européennes.
Le palmarès de l'Europa League
2009 : Shakhtar Donetsk (Ukr). 2008 : Zenit Saint-Pétersbourg (Rus). 2007 : FC Séville (Esp). 2006 : FC Séville (Esp). 2005 : CSKA Moscou (Rus). 2004 : Valence CF (Esp). 2003 : FC Porto (Por). 2002 : Feyenoord Rotterdam (PBS). 2001 : Liverpool (Ang). 2000 : Galatasaray (Tur).
L'Alsace -
L'Atlético Madrid remporte cette finale.
Victoire des Espagnols 2-1 après prolongation grâce à un doublé de l'inévitable Diego Forlan qu'il faudra suivre de très près le 11 juin durant la rencontre France-Uruguay. -
Moi qui était pour Fulham
-
Un vainqueur qui aura gagné seulement 2 matchs sur 15 dans toute sa campagne européenne de l'année, c'est quand même assez inédit !! Ce soir une nouvelle fois, match nul à la fin du temps réglementaire.
Le deuxième but je me demande si le ballon rentre si Hangeland ne touche pas le ballon... donc limite CSC...
En tout cas je trouve que cette nouvelle formule Europa League a été une réussite, avec globalement des matchs spectaculaires, pas mal de buts et de belles soirées. -
Oui en effet cette compétition a trouvé son second souffle dans sa nouvelle version.
Une vraie réussite au final. -
Yaaaaaaaah je suis super content !
Quel bonheur de voir enfin l'Atletico remporter une compétition à l'échelle continentale !
Magnifique Forlan !
En espérant que la Coupe du Roi suive dans une semaine face à Séville !
-
Même Bordeaux avait parié sur l'Athletico, en tout cas en copiant leur maillot :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.