Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM2010] Le Vuvuzela

Chargement...

Flux RSS 198 messages · 9.694 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par farnerud4ever

• Puisqu'il s'agit de la star la plus controversée de cette Coupe du Monde, il mérite bien un topic :)

Alors, pour ou contre le Vuvuzela ?

Il a pour lui d'apporter une ambiance continue et unique à cette Coupe du Monde
    Il a contre lui d'être juste insupportable

Débat lancé ;)
  • Je supporte pas ce bruit atroce, continu et lancinant b-( b-( b-( Je vais péter une pile sous peu :|s
  • J'en ai rêvé,superdou l'a fait.. :D
    Je reposte cet article du coup:

http://www.zam-magazine.nl/blog/wp-content/uploads/2009/06/vuvuze...

La vuvuzela, objet de la controverse

Bzzzzzzzz! Un essaim d'abeilles, voilà la métaphore souvent utilisée pour caractériser le bruit produit par les nombreuses vuvuzelas. Et il faut dire que cela correspond plutôt bien. Ce bourdonnement continu a valu vendredi un débordement d'appels aux standards de TF1. Certains ignorants pensaient même qu'il s'agissait d'un problème technique. Les efforts de la chaîne pour atténuer le vacarme, en utilisant notamment des micros spéciaux lors de France-Uruguay, ont été inutiles. Le bruit est toujours présent. Il est cependant vrai que certains ne s'en plaignent pas, car cela permet de couvrir les commentaires jugés parfois tout aussi insupportables.

Un vacarme assourdissant

Il faut avouer que ça fait du grabuge. Bien utilisée, une vuvuzela peut émettre un son d'un volume atteignant 130 décibels (plus qu'une tronçonneuse). Ajoutez à cela le fait que l'instrument est utilisé par des milliers de spectateurs au cours du match et ça devient vite gênant, voire dangereux. Selon une étude réalisée par Phonak, une exposition supérieure à 100 décibels peut produire en effet une perte auditive en à peine quinze minutes. Pour pallier à ce problème, des bouchons d'oreille sont mis en vente sous le nom de "Vuvu-Stop", permettant de réduire le bruit d'environ 30 décibels. Au dos des paquets, on peut lire: "Très efficace pour la réduction du bruit. Bon pour le football, le rugby, ou à l'attention des footballeurs de divan pour ne pas entendre les récriminations de leur femme". Mais les vendeurs ne s'attendaient pas à ce que ces bouchons aient un tel succès, si bien que les boutiques du Cap sont provisoirement en rupture de stock.

Et les chants?

Au-delà du caractère désagréable de ce vacarme, cela couvre aussi le son des chants des supporters. Il est en effet bien dommage de ne pas avoir pu profiter ce samedi soir des chants anglais par exemple. Rien de tel qu'un "God save the Queen" entonné par les serviteurs de Sa Majesté pour vous faire frissonner. Le spectacle du football peut aussi avoir lieu dans les tribunes. Mais avec les vuvuzelas, quels que soient les matchs, quelles que soient les phases de jeu, quels que soient les supporters, plus aucune diversité, le constat est le même: Bzzzzzz. Alors, quand on a l'habitude d'entendre les encouragements des supporters se montrer plus pressants lors des dernières minutes lorsqu'il reste peu de temps pour faire la différence, ou encore lorsque les supporters essaient de mettre sous pression les adversaires lors d'un coup de pied arrêté, on est frustré de n'entendre rien d'autre que ce bourdonnement incessant.

De nombreuses plaintes

On a entendu Yoann Gourcuff se plaindre de l'impossibilité de communiquer sur le terrain: "Avec les vuvuzelas, on n'entend rien. Au niveau de la parole, on ne s'entend pas alors qu'habituellement on arrive à communiquer, on ne communique que par gestes". Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez a également regretté de ne pas avoir pu faire passer ses consignes aux joueurs rapidement. Mais le sélectionneur néerlandais, Bert van Marwijk, est allé plus loin. Il a tout simplement interdit dès vendredi l'utilisation des vuvuzelas pendant les entrainements: "C'était agaçant et je n'arrivais pas à me faire entendre. [...] Ça ne sert à rien de s'entraîner si je ne peux pas parler à mes joueurs". Une pétition a également été mise en place sur un site internet (antivuvuzela.org) pour que les vuvuzelas soient interdites, les signatures devant ensuite être envoyées à la Fifa.

Un phénomène culturel

Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un phénomène culturel. Tout comme les olas ont marqué le Mondial mexicain en 1986, les vuvuzelas marqueront le Mondial sud-africain en 2010. D'ailleurs, l'objet se vend très bien aux entrées des stades. La vuvuzela est devenu l'attirail indispensable à tout supporter lors de cette Coupe du Monde, l'objet que l'on ramènera en souvenir après ce séjour en Afrique du Sud. Nombreux sont les supporters ravis de pouvoir souffler dans ces instruments originaux. Ainsi, alors que les joueurs et sélectionneurs se plaignent du vacarme, le gardien sud-africain Itumeleng Khune exhorte ses supporters à faire plus de bruit: "On veut des vuvuzelas plus bruyantes que ça lors de notre prochain match, contre l'Uruguay. Il y a eu des moments dans le match où les fans ne soufflaient pas dans leur vuvuzela". On est donc prévenus.

10.000 signatures anti-vuvuzelas :))

La pétition mise en ligne sur le site internet antivuzela.org vient de dépasser les 10.000 signatures. Cette pétition, qui sera ensuite envoyée à la Fifa, propose le bannissement des vuvuzelas dans les stades de football. Voici l'intitulé: "La Coupe du Monde a commencé en Afrique du Sud, mais il est impossible de regarder les matches sans ces bruits désagréables qui viennent des fameuses vuvuzelas! C'est comme si vous aviez un million d'abeilles dans votre téléviseur et qu'il vous était impossible de les chasser! S'il vous plait, signez cette pétition afin que l'on puisse envoyer toutes les signatures à la Fifa, et que l'on puisse enfin regarder les matches sans vuvuzelas!"

(football.fr)
  • Honnêtement moi je suis pour
    Les ambiances dans les stades africains sont connues pour être très colorée et bruyante
    et pois ça fait des années qu'elles sont présente dans les stades sudafs
    après ceux qui sont pas content ils y vont pas à la coupe du monde
  • Contre ! C'est local tout ça, mais c'est un véritable essaim d'abeille qui bourdonne pendant 90 min.

Qui plus est, il y a un vrai danger pour les spectateurs présent au stade et pour les joueurs, car les Vuvuzela peuvent aller jusqu'à 130 dB ! (le seuil de danger étant à 90 dB et le seuil de douleur à 120...)
    Et pour finir, ça empêche les joueurs de communiquer normalement, donc d'apporter une meilleur cohésion à chaque équipe et par conséquent d'influencer (légèrement) le niveau de jeu vers le bas...
  • Le vuvuzela est plus destiné à déranger son voisin de devant qu'à faire autre chose, deplus à la télé, le bruit ressemble plus à une mouche géante ou à une armée de guèpes....Donc je suis totalement contre ce bruit qui est franchement chiant et qui va soulé la plupart des personnes qui assistent à un match de coupes du monde...
    Vuvuzela+match de l'équipe de France = I-)
  • superdou a écrit, le 2010-06-13 13:45:48 :
    Alors, pour ou contre le Vuvuzela ?

Au départ j'étais contre mais en voyant que ce dernier fait c.... certains commentateurs que je ne porte pas de mon coeur,je commence à l'aimer tout doucement.. ;)
  • nous en europe on a les tifos les banderoles et les fumi
    euh ils ont les vuvuzelas

qu'est ce qu'on dirait si on interdisait les banderoles et tt ça
  • Les tifos, banderoles et compagnie sa fait stade de foot, la sa fait plus Thalassa aux pays des abeilles !
  • Comparaison totalement foireuse changele ! Les champs et les banderoles ne risquent pas de nuire physiquement aux spectateurs présents dans le stade, et n'empêche pas les joueurs de communiquer entre eux.
  • Pour ma part, je ne suis absolument pas dérangé par le bruit des Vuvu à la TV.

Donc, je ne suis pas contre, cela donne une identité à cette Coupe du Monde, comme le Mexique avait donné la Ola, par exemple.
  • Ce qui m'exaspère ce n'est même pas le bruit mais surtout le fait que ce soit continu et pas du tout en phase avec ce qu'il se passe sur le terrain. Avec les chants, on a des poussées sur les corners par exemple, idem avec les buts où ça explose de joie. Là c'est juste très plat !
  • deadwing a écrit, le 2010-06-13 13:58:13 :
    Comparaison totalement foireuse changele ! Les champs et les banderoles ne risquent pas de nuire physiquement aux spectateurs présents dans le stade, et n'empêche pas les joueurs de communiquer entre eux.

ouai mais les fumis si
    ils nuisent à la visibilité du jeu
    et peuvent causer des désagrément aux spectateurs
    (surtout ceux ayant déja des problèmes de santé, de poumon notamment)

et puis chacun ça manière d'encourager son équipe
    en europe, en afrique,en asie, en amérique
    chaque fois on encourage différemment son équipe
  • Lorsque les "chants" montent en Turquie par exemple,il faut avoir une sacrée audition pour entendre les consignes et communiquer sur le terrain également.. ;)
  • Ouais enfin un chant sa met le feu au stade, le vuvuzela sa te rends surtout dingue.
  • Là aussi c'est foireux, un fumigène, c'est maximum 2 fois par match, pendant 1 à 2 minutes. Là on parle d'un bruit de plus de 100 décibels pendant 1 heure et demi.

Les Ola du Mexique ne faisaient de mal à personne, et apporter quelque chose à l'ambiance. Ici c'est dangereux pour les gens, nuisible pour le jeu, et ça rend l'ambiance ultra plate comme l'a très bien dit rcsfan. A partir de là, le "respect" des cultures est largement secondaire...
  • Le problème c'est plutô ça, c'est un bruit très très fort et surtout en continu!!!!
  • Je ne dis pas le contraire iloveracing ;)
  • Je reposte ici alors.

Ces vuvuzelas sont l'un des points négatifs de cette coupe du monde, c'est évident. Elles entravent et paralysent l'ambiance dans les stades, elles agaçent devant sa télé, elles perturbent la communation entre les joueurs... mais, c'est la culture du pays.
    Lorsque l'on se rend dans un pays étranger, on se doit de se plier aux coutûmes locales et respecter la tradition. C'est tout simplement le premier pas d'une démarche d'ouverture basée sur l'égard et considération afin de gratifier le pays qui vous acceuille.
  • Dites, les gars, vous êtes jamas allé ç un concert ?

Parce que là aussi le bruit est continu, et bien supérieur à 130dB
  • Ces saletés de vuvumerdier m'ont empêché, hier soir, de pouvoir entendre le célèbre " God Save The Queen" chanté par les supporters anglais !!!! X-( X-(
  • superdou a écrit, le 2010-06-13 14:10:02 :
    Dites, les gars, vous êtes jamas allé ç un concert ?

Parce que là aussi le bruit est continu, et bien supérieur à 130dB

Pas terrible la comparaison!

Les concerts, j'y vais pour la musique...forcément on s'en prends plein les oreilles!
  • Un concert c'est 2h, la ca va être 1 mois de plus de 120dB
  • C'est chiant mais bon, on s'y habitue...
  • et les insulte marqué sur les banderole c'est pas nuisible? les insulte raciste? ou meme la clope ou autre substense mis dedans qui t'enfume tout le match?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives