Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Foudre, orages et phénomènes météo violents

Chargement...

Flux RSS 1047 messages · 82.255 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par d.mignon

• Impressionnant :|s
  • une goutte froide s'installe sur la france. Des pluie forte sont attendue debut de soirée jusqu'a demain matin , 60 a 80mn localement , avec des raffales de vent.
  • Et tout sa dans un lapsus plutôt court d'environ 12 heures !
  • iloveracing a écrit, le 2010-08-14 13:40:34 :
    Et tout sa dans un lapsus plutôt court d'environ 12 heures !

c'est sur, mais dans le sud en 16h 400mn.| NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN RISQUE D'INONDATIONS PROVOQUEES PAR DE FORTES LAMES D'EAU

Alors que des averses orageuses se produisent du Jura aux Vosges et à l'Est de la Champagne dans l'après-midi, l'axe de thalweg secondaire vient pivoter sur les régions du Nord-Est en cours de nuit de Samedi à Dimanche.
    Bien que l'instabilité régresse dans la nuit (MUCAPE passant de 1000 J/kg à 200 J/kg), le caractère convectif des précipitations devrait être conservé. De fait, un orage noyé dans la masse demeure possible (surtout sur les Vosges, concernées par une nouvelle advection de hautes thêta en cours de nuit).
    L'axe pluvio-orageux actif se décale en toute fin de nuit vers la Champagne.
    Au final, des lames d'eau de 50 à 80 mm pourront être relevées en plaine, jusqu'à 100 voire 150 mm sur les Vosges ou le Nord du Jura.
    Les importants cumuls prévus sur la zone pourront entrainer des réactions marquées des cours d'eau secondaires et très secondaires en particulier. Des inondations locales sont donc à craindre dans cette région.
  • Des risques qu'une vague d'eau envahisse la foire aux vins ? :|s :D
  • lame d'eau de 20 A 30 mn de pluie cette nuit entre 4h et 5h du matin, avec des rafales de 70km/h . Apparament le haut-rhin a certains endroit 80mn de pluie.
  • Jusqu'à 100mm dans le Jura Alsacien, plus de 60 mm dans les Vosges, et entre 20 et 50 sur le reste de l'Alsace.
  • Quel est le temps prévu pour le samedi 28 aout en Alsace ?

Je demande çà à nos pros de la météo. :'>
  • Radar météo.
    Donc en gros, pour la soirée ça va être à l'orage. D'ailleurs on voit bien des taches rouges qui se forment, synonyme d'orages localisés.

Et pour le 28, aucune idée, mais d'après météo France, on devrait avoir un ciel variable, avec des températures de l'ordre de 25° au plus chaud de l'après-midi.

• Point à 17h30 locales
    L'activité orageuse est restée assez discrète et modérée cet après-midi. Des foyers orageux isolés se sont déclenchés sur la Lorraine et l'Alsace, notamment dans les secteurs à l'Ouest d'Epinal, de Château-Salins et Sarreguemines en Moselle ainsi que dans le Bas-Rhin. Ces orages ont été localement accompagnés de grêle et de rafales de vent proches de 70 km/h. Des lames d'eau dépassant parfois 20 mm ont également été observées avec des intensités maximales instantanées de 250 mm/h enregistrées sous de très fortes averses

• Point à 19h30 locales
    Une forte activité orageuse s'est produite sur les deux dernières heures sur le Bas-Rhin. Des rafales comprises entre 90 et 100 km/h ont balayé le nord-est du département. Les lames d'eau atteignent 20 à localement 40 mm. De la grêle a également été observée sous des structures multicellulaires actives et linéaires
  • Le flip de ma vie ce matin ! J'en ai encore des frissons ! :|s

Je me lève à 4h pour aller bosser, tête dans les fesses, pas un bruit dehors, j'entends de l'orage mais au loin, je vais dans la cuisine, ouvre la porte donnant accès à la terrasse, je regarde dehors et là... La foudre tombe à 200m sur une maison en face dans un bruit qui m'a trop fait flippé, ça a duré 3 secondes mais putain, j'étais en train de parler à mon père et j'arrivais plus à terminer le mot que j'avais commencé, je bégayais !

Ça m'a sortit cash la tête du cul et une minute après j'ai saigné du nez sans raison !
  • Un hangar et de nombreux arbres ont été détruits entre 3h30 et 4h locales ce matin dans le Montreuillois (Pas-de-Calais). Une tornade pourrait être à l'origine de ces dégâts. Une enquête de terrain a été initiée ; les premiers résultats seront disponibles d'ici la fin d'après-midi (confirmant ou pas la tornade).

Le système orageux responsable de ce phénomène a évolué dans un environnement très cisaillé dans les basses couches (SRH 0-500 m sup. à 180 m²/s², EHI 0-1 km voisin de 1.5). La prévision de l'Observatoire faisait état d'un risque modéré de tornade, du Nord-Pas de Calais aux Ardennes.
    Après analyse des premières images radar, le phénomène venteux s'est produit sur la queue d'un système multicellulaire actif, pénétrant sur le Pas-de-Calais par la côte. Aucun phénomène venteux similaire n'a été enregistré par les stations météorologiques à cette heure-ci.
    Le jet de basse couche est entré plus tardivement, vers 9h locales ce matin, provoquant des rafales de vent dites synoptiques jusqu'à 80 km/h.
  • http://img.over-blog.com/300x300/0/34/38/73//gillot.jpg
  • La tornade suspectée la nuit dernière sur le Pas-de-Calais est confirmée. Elle a frappé le Montreuillois vers 4h locales et a probablement atteint le stade EF-2
  • NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE TORNADE, DE GRELONS VOISINS DE 2 A 3 CM, DE FORTES LAMES D'EAU ET SURTOUT DE RAFALES CONVECTIVES POUVANT AVOISINER LES 120 KM/H.

Une masse d'air chaude et très instable s'installe sur la zone dans l'après-midi (MUCAPE de 2000 J/kg régressant vers 1500 J/kg en première partie de nuit suivante).
    A l'avant du système frontal, un vigoureux jet de basse couche se constitue à partir de la vallée du Rhône et de la Saône (vent de sud). Il remonte vers la Lorraine, l'est de la Champagne et l'Alsace en soirée et première partie de nuit. Dans le même temps une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de courant-jet se met en place avec l'approche des forçages d'altitude dynamiques. Ces éléments contribuent au creusement d'une méso-dépression (1005 hPa environ) et donc, à une nette accentuation des cisaillements à tous les niveaux.
    Ces régions sont donc soumises à un risque de formations supercellulaires productrices de chutes de grêle, surtout lors des premiers déclenchements orageux.
    En cours de soirée et première partie de nuit, un système convectif de méso-échelle devrait se constituer et s'évacuer en deuxième partie de nuit vers l'Allemagne. Il pourra occasionner à son passage de violentes rafales convectives proches de 100 à 120 km/h. L'intrusion massive d'air sec à l'étage moyen, couplée à l'accélération évidente du jet de basse couche jouent en faveur d'un risque de violentes rafales susceptibles de balayer plusieurs départements. Toutefois, l'ampleur du phénomène attendu est sujette à incertitudes (contrairement à l'épisode du 14 juillet dernier, où la structure et la génèse du phénomène responsable étaient mieux appréhendées). Les cisaillements, très importants sur l'ensemble de la colonne atmosphérique, ne sont pas très favorables à la constitution et au maintien d'une structure type bow-echo massive, bien que de petites structures arquées temporaires puissent tout de même parvenir à s'organiser (d'où la mise en place d'un niveau 3/4).
    Par ailleurs, comme sur la zone B, les cisaillements de basses couches sont importants (SRH 0-500 m sup. à 180 m²/s²). Le risque de tornade est donc à prendre en considération, bien que semblant assez bref : les noyaux de forte SRH s'évacuent rapidement.
    Enfin, le contexte est également riche en eau précipitable. Des lames d'eau supérieures à 50 mm pourront donc être localement relevées.
  • Des orages ponctuellement violents frappent le nord-est du pays en fin de soirée. Les villages de Drulingen et de Eschwiller, dans le Bas-Rhin, subissent des orages accompagnés de violentes rafales de vent, à l'origine de dommages aux toitures et à la végétation. Une expertise est actuellement menée par l'Observatoire sur place, afin de déterminer la nature du phénomène météorologique en cause. sniff drulingen ou j'ai vecu un an la bas
  • tournade/ Des orages ponctuellement violents ont frappé le nord-est du pays en fin de soirée. Plusieurs villages situés entre Moselle et Bas-Rhin ont subi le passage d'une ligne orageuse active accompagnée de violentes rafales de vent, à l'origine de dommages aux toitures et à la végétation.

L'expertise menée actuellement sur les zones sinistrées par l'Observatoire ne sera achevée que dimanche soir. Néanmoins, les premiers constats permettent de conclure que le phénomène en cause est une tornade, qui a circulé sur un axe qui s'étire des Etangs de Mittersheim jusqu'à la commune de Drulingen, soit sur un couloir long d'environ 15 kilomètres. Il s'agit de la première tornade recensée sur ce secteur depuis 1968.

L'analyse des dommages tend à placer cette tornade au niveau EF1 de l'échelle améliorée de Fujita. Ces conclusions préliminaires seront précisées et complétées d'ici demain soir.
  • ça ne va pas spécialement ici, mais j'ai pas trouvé le topic approprié... s'il est existe un, merci de déplacer le poste ^^

Ce week end je faisais un stage d'impro avec ma troupe à proximité du markstein, et c'est avec la motivation de boire un verre en admirant les étoiles qu'avec les 4 garçons du groupe on est parti sur le parking de la station. A cette altitude le ciel est quand même assez pollué par la lumière de la plaine, mais c'est un peu mieux. J'ai eu l'occasion d'observer 2 étoiles filantes et je voulais savoir si ce n'est pas la fameuse période où il y en a beaucoup
  • C'était à la mi-août je crois, mais si ça se trouve il y a des restes... :p

Edith : La pluie d'étoile filantes durera du 24 juillet au 18 août 2010.
  • Alerte Rouge dans le Gard !

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Situation actuelle et données observées :
    Entre la nuit dernière et le début de matinée de mardi, les précipitations ont été particulièrement intenses d'une partie centrale du Gard au nord-ouest des Bouches du Rhône ainsi que sur l'extrémité sud-ouest du Vaucluse. Sur cet axe on a relevé assez souvent 70 à 150 mm, près de 200 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône, 200/320 mm dans la région de Conqueyrac (Gard).
    Les précipitations ont perdu de la vigueur.

Evolution prévue :
    Département du Gard :
    Les intempéries caractérisées par des précipitations orageuses par moments intenses perdureront jusqu'en nuit de mardi à mercredi. Les zones les plus concernées sont les zones cévenoles ainsi que les premières lignes de relief. Mais on devrait observer des pluies soutenues et orageuses, par moments jusq'en plaine gardoise.
    Quantités supplémentaires jusqu'à demain matin :
    Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 100/150 mm, localement 150/300 mm.
    Plaines gardoises : 30 à 50 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 100 mm.
    Plusieurs vagues d'intensifications se produiront au cours de l'épisode : pendant ces périodes on pourra relever localement 60 à 80 mm en moins de trois heures. Le caractère orageux sera alors plus marqué et l'on pourra observer de fortes rafales de vent, de la foudre, voire de la grêle.
    Quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode (24 h) :
    Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 200/300 mm, localement 300/500 mm.
    Plaines gardoises : 40 à 60 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 120 mm.
    Hérault, Lozère :
    Des pluies parfois orageuses et par moments fortes toucheront ces deux départements. Les intempéries perdureront jusqu'en nuit de mardi à mercredi. Ces sont les secteurs cévenols et les premières lignes de relief qui seront les plus affectés. Mais des débordements actifs sont à craindre jusque sur la plaine héraultaise.
    Quantités suplementaires jusqu'à demain matin:
    Sur les zones Cévenoles et premières lignes de relief : 100/150 mm, localement plus de 200 mm.
    Plaines héraultaises : 30 à 50 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 100 mm.
    Quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode (24 h) :
    Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 100/200 mm, localement plus de 200/250 mm.
    Plaines héraultaises : 40 à 60 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 120 mm.
    Sur le Vaucluse et les Bouches du Rhone
    En journée de mardi, des pluies ou averses orageuses se déclencheront par endroit plutôt du nord des Bouches du Rhône à l'ouest du Vaucluse. Mais les quantités seront nettement moins importantes que la nuit dernière. En revanche, on prévoit une aggravation pluvio-orageuse active en nuit de mardi à mercredi donnant de fortes intensités (localement 50 à 80 mm en 1 à 3 h).
    Les cumuls suplémentaires seront de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 80/100 mm. En 24 h, les cumuls pourront approcher très localement les 250 à 300 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône.
  • Point à 10h00 locales
    Le front froid commence à se redresser, la convergence de basse couche se décale vers l'ouest. Ainsi, les cellules convectives commencent à nouveau à se développer entre l'est de l'Hérault et le Gard. Elles remontent dans un flux de sud, vers les Cévennes et la vallée du Rhône.
    L'épisode a été moins important que prévu sur les Cévennes (où il n'est relevé que 10 à 30 mm de manière générale). De fait, les cumuls globaux prévus sont revus légèrement à la baisse sur le relief, ainsi que la susceptibilité hydrologique, qui devient modérée (cf bulletin Méditerranée).

Les cisaillements mis en jeu dès à présent deviennent de plus en plus favorables au développement de systèmes convectifs types "V" (système que nous n'avons pas observé cette nuit malgré des régénérations rétrogrades).

En ce milieu de matinée, les lames d'eau les plus importantes sont observées près du Vidourle (plus de 320 mm à Conqueyrac) ainsi que sur le nord-ouest du département du Vaucluse (207 mm à Cavaillon) et des Bouches-du-Rhône (jusqu'à 120 mm à Tarascon, localement 150 mm dans les environs).
    Au niveau hydrologique, la réaction du Vidourle se poursuit, avec propagation de la crue vers l'aval (350 m3/s observé actuellement à Vic-le-Fesc, 220 m3/s à Sommières) et décrue à Quissac en amont.

On notera que les développements orageux qui ont touché l'ouest de la Provence ont également concerné les Alpes du Sud, de manière non prévue. Des cumuls supérieurs à 50 voire 60 mm sont relevés sur les Hautes-Alpes.
  • C'est un peu ce que j'ai mis juste au dessus.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Dans ce cas là, alcapone je te laisse faire :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • nemo67 Sinon on aura chaque jour du mois prochain pour penser à HFT
  • nemo67 22 mai 1968, 3h de l'après-midi, le printemps qui refleurit
  • jmr Pas mal ! Mais je pensais à 22 mai. Pas à un vendredi 13 à 15h
  • nemo67 @jmr oui, et dans 20 minutes encore plus
  • jmr Pour les connaisseurs, aujourd'hui fait penser à une chanson de Thiéfaine
  • jmr A voté !
  • mouloungoal Pour l'instant il est en tête (si on se réfère au nombre de coeurs)
  • mouloungoal Pour soutenir Samir comme pépite de la saison de la L1 c'est par ici: [lien]
  • valdestras Bon, allez Racing tout de même !
  • valdestras Ah, on me glisse dans l'oreillette qu'on a été piteusement éliminé par les horribles nicois
  • valdestras Jour de Racingo!!! Trop hâte de participer à cette finale et superbe fête en tribune
  • backhoe c'est factuellement faux, d'habitude on fait partie des premiers
  • coursive67 A quand les maillots de la saison prochaine ? On aime toujours les dévoilés après toutes les équipes de ligue 1
  • montana C'était quelque chose !
  • montana Pour ecosse irlande rugby
  • montana J'étais au sdf où il y avait 60 000 irlandais
  • montana Dégoûté....avec Strasbourg en finale. Lens aurait eu moins de billet
  • montana Allez Lens
  • chris3fr 60 000 lensois annoncés au sdf
  • backhoe et dire qu'on aurai pu être au stade de france ce soir

Mode fenêtre Archives