Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mondial de basket

Chargement...

Flux RSS 143 messages · 17.275 lectures · Premier message par fm-rcs · Dernier message par knack90

  • thomas68 a écrit, le 2010-09-04 23:03:15 :
    Par contre ça n'a pas duré dans le dernier quart, les Espagnols montrent qu'ils sont plus forts, et repassent devant sans trop de soucis. Mais ils n'ont pas la même marge que l'an dernier (et l'absence de Gasol n'explique pas tout je pense, vu la densité qu'ils ont depuis quelques années).
    Les Grecs ont clairement été pénalisés par leur faible profondeur de banc (point fort de l'Espagne depuis longtemps). Et même s'ils ont bien joué, je suis bien content qu'ils se soient fait avoir avec leurs petits calculs (pour éviter l'Espagne, sans miser sur la déroute française contre la NZ).

    Sinon Schortsanitis c'est toujours un sacré bestiau ! (il semble d'ailleurs avoir donné des conseils de nutrition à Boris Diaw)
    J'aimerais pas me mesurer à lui dans la raquette... (il nous a sorti d'ailleurs un très joli contre) Même si aux LF c'est toujours pas ça (Baby Shaq qui fait comme la version originale ;) )

    De bons moments de basket en tout cas, espérons qu'il en soit de même demain avec la France ! (+)


    Les espagnols n'ont clairement pas la même marge mais hier c'est bien le second cinq qui a remis de l'ordre et le big five a terminé le travail. Bon pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par Marc Gasol...

    Pour ce soir, je n'y crois pas une seconde car on ne sait pas jouer la zone en attaque et surtout la Turquie a probablement les meilleurs intérieurs de ce championnat du monde (Ilyasova,Asik, Erden), je suis persuadé qu'on va prendre une pâtée...

    Sinon carton rouge au journal de France2 qui dans son journal des sports ne fait même pas acte du match...bravo le service public...
  • Bon ben c'est fini, avec une jolie branlée...
    Méritée de ce que j'ai vu, ils se sont fais bouffer nos français... J'ai lâché en début deuxième mi-temps par contre, pas trop envie de m'infliger 30min de garbage time de plus.
    (si tant est que le garbage time n'ait pas commencé plus tôt côté français, que de ballons perdus ! quand en face c'est en réussite au tir, y'a vraiment rien à faire)

    Incroyable comme une fois de plus ils sont arrivés à enthousiasmer... puis retomber comme un soufflé.
  • Mondial 2010 : la France laminée par la Turquie

    Laminée (95-77), la France n'a pas existé face à la Turquie en huitièmes de finale du Mondial de basket que les Bleus ont quitté par la petite porte ce dimanche à Istanbul.

    Il n'y pas eu photo entre les deux équipes avec une France beaucoup trop légère pour résister à l'impact physique des Turcs, galvanisés devant leur public et appliqués à rapidement fondre sur la Slovénie en quarts.

    Si l'ambiance dans le très moderne dôme Sinan Erdem n'a pas été aussi hostile qu'imaginée, l'impressionnante troupe de Bogdan Tanjevic n'avait vraiment pas besoin de ça pour préserver son invincibilité et inscrire plus de points à la France que n'importe quelle autre équipe depuis cinq ans.

    Auteur d'une immense partie, Turkoglu (20 points, 4 rebonds, 3 passes) s'est réveillé à point nommé après un premier tour sans relief, mettant son équipe sur les rails dans le deuxième quart-temps pour atteindre la pause sur un écart maximal mais déjà rédhibitoire de quinze points (43-28).

    Afin de cultiver un semblant d'espoir, un début de deuxième mi-temps était indispensable. Il fut catastrophique et a définitivement assommé les maigres ambitions françaises, écrabouillés sans possibilité de marchandage.

    Pour espérer mieux, les Bleus ont à la fois perdu trop de ballons, leur pêché mignon cet été, et raté trop de tirs extérieurs, la voie de salut espérée face à la meilleure défense du tournoi.

    Ils n'ont surtout pas tenu le choc sous leurs propres panneaux où les Turcs ont assaisonné leur festin habituel d'une quinzaine de points supplémentaires, un contre-sens lorsqu'on parle de la vraie équipe de France.

    Première depuis 1997

    Privés de leur meilleure arme, les Bleus, chez qui les pivots ont encore été consumés par les fautes, se sont éteints sans retour de flamme. Diaw, Batum et De Colo ont bien tenté de surnager en attaque. Mais on n'a senti aucun vent de révolte sur un terrain complètement annexé par la Turquie.

    Giflés, renvoyés à leurs limites du moment qui sont grandes, les Bleus pouvaient s'envoler dès lundi à l'aube vers la France pour panser leurs plaies.

    Pour la première fois depuis 1997, ils ratent la marche des quarts de finale dans un tournoi international, un pas en arrière incontestable mais prévisible vu les nombreux forfaits enregistrés cet été.

    Avec Parker, Noah, Turiaf, Pietrus et Diot, la France aurait pu envisager une autre issue. Ce sera peut-être pour l'année prochaine puisque les grands absents ont tous promis de revenir à l'occasion du Championnat d'Europe en Lituanie afin de qualifier la France pour les Jeux de Londres, dernière chance pour la génération Parker de voir un jour la flamme olympique de près.

    En attendant, ils pourront toujours ressasser l'escapade avortée en Turquie. Leurs regrets porteront moins sur le match de dimanche que sur le scénario global qui a encore déraillé sur une défaite surréaliste, jeudi en match de poules contre la Nouvelle-Zélande, pour livrer les Bleus en pâture aux Turcs.

    «Si on s'arrête en huitièmes c'est qu'on l'aura cherché. On n'aura que ce qu'on mérite, ce sera vraiment de notre faute», avait anticipé Ali Traoré samedi, pressentant déjà que le rideau allait bientôt tomber sur les Bleus.

    L'Alsace
  • Plutôt logique comme fin...
  • Prévisible j'ai regardé le 1er quart temps puis ma free m'a laché jusqu'à la mi temps...après plus question de regarder la branlée.. :-s

    En tout cas, la Turquie a vraiment une occasion en or de gagner ce mondial, elle a un paquet de bons joueurs et un coach toujours aussi fort.
  • Bon pas facile de zapper entre les bleus et la 2em mi temps du basket..mais pfff énormmmmeeeee match de basket...tu connais pas ce sport mais rien que 5 minutes de ce match et tu deviens amoureux de ce sport...

    Bon le MVP du Mondial pour l'instant c'est Luis Scola et ce soir il était intouchable... :O


    Voici le résumé de l'équipe.fr

    Le plus beau match du Mondial

    L'Argentin Luis Scola a une fois encore marqué la rencontre de son empreinte. (Reuters)

    A les voir danser au milieu du terrain au son des chants des supporters plusieurs minutes après la fin du match, on aurait pu croire que les Argentins étaient enfin champions du monde, huit ans après leur défaite crève-coeur en finale face à la Serbie-Monténégro. A l'époque où leur compatriote Ruben Magnano, actuel sélectionneur du Brésil, était encore leur entraîneur. Pourtant, ils venaient seulement de se qualifier pour les quarts de finale du Championnat du monde, où il affronteront la Lituanie jeudi (20h00), pour la quatrième fois consécutive grâce à leur victoire sur le Brésil (93-89). Mais mardi à Istanbul, ils ont surtout triomphé d'un adversaire tout aussi magnifique à l'issue du plus beau match de cette édition, un succès une nouvelle fois marquée par le talent de Luis Scola (37 points, 9 rebonds), le meilleur marqueur du tournoi.


    Le meneur brésilien Marcelo Huertas a pourtant tout fait, marquant 32 points, de loin comme de près avec des pénétrations à rendre vert de jalousie Tony Parker.

    De bout en bout, les deux équipe sont restées au maximum à une ou deux possessions d'écart, sauf une fois, quand le Brésil a pris sept points d'avance (53-46, 23e) sur un 13-0 à cheval sur les deuxième et troisième périodes grâce notamment à leur formidable meneur Marcelinho (32 points). La petite échappée n'a pas duré, Carlos Delfino ramenant presque aussitôt les Argentins sur un trois points et d'un double pas dans le trafic (53-55, 25e). Mais les Brésiliens ont de nouveau été proches de réussir un uppercut au lancement du quatrième quart-temps avec deux trois points de Leandro Barbosa (72-66). Mais Hernan Jansen a répliqué par deux autres (72-72), le tout en une minute et trente-cinq secondes !

    Les Argentins sont passés devant peu après sur un nouveau panier primé de Leonardo Gutierrez (77-74, 34e). C'était le dernier changement de leader de ce match qui restera dans les mémoires, encore fallait-il le savoir. Les Brésiliens se sont encore accrochés quand les Argentins sont repassés à +6 (85-79, 2'15" à jouer) en revenant à -1 (85-84, 1'28" à jouer). Mais Luis Scola, qui, avec son vieux compère Fabricio Oberto, a totalement dominé Tiago Splitter et Anderson Varejao, a alors marqué ses douzième et treizième paniers du match, Barbosa perdant la balle entre les deux (89-84, 24" à jouer). Il a bien fallu à ce moment-là que les Brésiliens se mettent à faire faute rapidement, mais ni Delfino, ni Scola n'ont craqué sur la ligne.
  • tout a fait d'accord, on manque de superlatif pour qualifier le mondial de Luis Scola qui est absolument :x :x :x
  • Tombent sur qui, les Argentins, au prochain tour?
  • Les argentins vont rencontrer les lituaniens. :x

    Sinon voici le programme des 1/4 qui commencent aujourd'hui :

    Les matchs du mercredi 08 Septembre

    La Serbie affronte l'Espagne à 17h00.

    Cette rencontre sera la revanche du dernier Championnat d'Europe 2009 en Pologne. En effet, les Serbes avaient été battus en finale de l'Euro 2009 et leur dernier titre de Champion du Monde remonte à 2002 contre les Etats-Unis. Cette année, les coéquipiers de Nenad Kristic (16 points de moyenne) semblent assez impressionnants comme en témoigne leur parcours en poule.

    Lors de la phase de poules, les Serbes ont enregistré 4 victoires en 5 matchs (Angola, Jordanie, Australie et Argentine) et leur seule défaite a été concédée sur le fil face à l'Allemagne, 82-81 en prolongations. En 8ème de finale, ils se sont imposés de justesse face à la Croatie, 73-72, grâce à 16 points de Nenad Kristic (Oklahoma), 7 rebonds et 4 passes décisives de Milenko Tepic (Panathinaïkos).

    Le Champion du Monde 2006 et Champion d'Europe 2009 a eu des débuts difficiles en Turquie pour ce Mondial 2010. Battus par la France et la Lituanie, les partenaires de Juan Carlos Navarro (16 points de moyenne) ont décroché leur billet sur les 2 dernières rencontres, grâce à 2 succès contre le Liban, 94-79 (25 points de Marc Gasol) et le Canada, 89 à 67 (19 points de Fran Vazquez).

    L'Espagne aura-t-elle les ressources pour aller chercher une victoire face à des Serbes, qui vont imposer un combat physique dans toutes les zones. Lors des 8èmes de finale, les Espagnols ont battu les Grecs, 80 à 72, grâce à 22 points de Juan Carlos Navarro (FC Barcelone), 10 rebonds de Felipe Reyes (Real Madrid) et 6 passes décisives de Ricky Rubio (FC Barcelone).

    Lors du Championnat d'Europe 2009, l'Espagne avait battu la Serbie, en finale, sur le score de 85 à 63. Par contre, les Serbes l'avaient emporté en match de poules, 66 à 57. Lors du dernier Championnat du Monde 2006 au Japon, les Espagnols s'étaient imposés face à la Serbie, 87-75, en 8ème de finale.


    La Turquie affronte la Slovénie à 20h00.


    Les Turcs sont classés seulement au 18ème rang Mondial, mais ils ont la chance de jouer devant leur public. Lors du dernier Championnat du Monde, les hommes de Bogdan Turgay avaient été éliminés en 1/4 de finale par l'Argentine, 83 à 58. Depuis, ils n'ont pas réalisé de grandes performances, puisqu'ils n'avaient pas passé le cap des 1/4 de finale de l'Euro 2007 et 2009.

    Pour leur Mondial, la Turquie a réalisé un sans faute depuis le début de la compétition avec 5 victoires en 5 matchs (Côte d'Ivoire, Russie, Grèce, Porto Rico et Chine), en phase de poules et avec un large succès sur l'équipe de France, 95 à 77, grâce à 20 points et 3 passes décisives d'Hidayet Türkoglu (Phoenix Suns) et 5 rebonds d'Ersan Ilyasova (Milwaukee Bucks).

    20ème au rang Mondial, la Slovénie est l'équipe surprise de ces 1/4 de finale. En effet, les joueurs d'Ales Pipan avaient été éliminés en 8ème de finale du championnat du Monde 2006 par la Turquie. A l'Euro 2007, ils n'avaient pas passé les 1/4 de finale et en 2009, les Slovènes s'étaient tout de même hissés en 1/2 finale. Malheureusement, ils s'étaient inclinés face à la Serbie et ils avaient terminé 4èmes.

    La Slovénie a effectué un beau parcours en phase de poules, puisque les coéquipiers de Goran Dragic (12,5 points de moyenne) ont enregistré 4 victoires (Tunisie, Croatie, Brésil et Iran) et 1 seule défaite face à l'ogre Américain, 99-77. En 8ème de finale, ils ont battu l'Australie assez facilement, 87-58, grâce à 19 points de Jaka Lakovic (FC Barcelone) et 5 rebonds d'Hasan Rizvic (Unics Kazan).

    Lors des 2 derniers Championnats d'Europe en 2007 et en 2009, les Slovènes se sont imposés à 2 reprises contre la Turquie, à l'occasion des matchs de poules : 66-51 en Espagne et 69-67 en Pologne. Par contre, les Turcs l'avaient emporté 90-84 en 8ème de finale du Mondial 2006 au Japon.

    Les matchs du jeudi 09 Septembre

    Les Etats-Unis affrontent la Russie à 18h00.

    Ces 2 équipes sont à la reconquête d'un titre de Champion du Monde : 16 ans de disette pour les Etats-Unis. Par contre, la Russie a été Championne d'Europe en 2007 et elle a été sur la 2ème marche du podium des Championnats du Monde de 1990 à 1998.

    Sans les stars de la NBA, les Etats-Unis vont enfin savoir leur vrai niveau avec ce 1/4 de finale très compliqué face aux Russes. Depuis le début de la compétition, les partenaires du joueur d'Oklahoma City, Kévin Durant (17,7 points de moyenne), n'ont pas eu de matchs difficiles à part la confrontation contre le Brésil (70-68).

    Lors des matchs de poules, les Américains ont enregistré 5 victoires en 5 matchs, avec 455 points marqués et 331 encaissés. Ils ont battu la Croatie (106-78), la Slovénie (99-77), le Brésil, l'Iran (88-54) et la Tunisie (92-57). En 8ème de finale, ils se sont sortis assez facilement du piège Angolais (121-66), grâce à 19 points de Chauncey Billups (Denver) et 8 rebonds de Lamar Odom (Lakers).

    La Russie n'avait pas participé au dernier Championnat du Monde au Japon. Les coéquipiers du joueur des Knicks de New York, Timofey Mozgov (12,5 points de moyenne), étaient dans la poule de la Turquie et ils avaient terminé 2ème derrière le pays hôte avec 4 victoires, 1 défaite, 365 points marqués et 346 encaissés. La seule défaite avait été concédée face aux Turcs, 65 à 56.

    Lors de la phase de poules, les Russes s'étaient imposés contre Porto Rico (75-66), la Côte d'Ivoire (72-66), la Chine (89-80) et la Grèce (73-69). En 8ème de finale, la Russie a battu assez facilement la Nouvelle Zélande, sur le score de 78 à 56, grâce à 18 points et 11 rebonds d'Andrey Vorontsevich (CSKA Moscou) et 7 passes décisives d'Anton Ponkrashov (Saint Petersburg).

    Cela fait 8 ans que les 2 formations ne se sont plus affrontées et en 2002, les Américains avaient battu les Russes, sur le score de 106 à 82, à l'occasion du 2ème Tour du Championnat du Monde aux USA.


    La Lituanie affronte l'Argentine à 21h00.



    La Lituanie n'a jamais été Championne du Monde et surtout, les Verts et Jaunes n'ont jamais réussi à passer le cap des 1/4 de finale dans un Championnat du Monde. Du côté de l'Argentine, les supporters de l'Albiceleste rêvent d'une finale comme leur titre en 1950 et leur défaite en 2002 contre la Serbie.

    A l'inverse de son adversaire du jour, la Lituanie reste sur une seule grosse performance depuis 7 ans avec leur titre de Champion d'Europe en 2003 devant l'Espagne. A l'Euro 2009, les joueurs de Ramunas Butautas avaient été éliminés au 2ème Tour suite à des défaites contre la Slovénie, la Serbie et l'Espagne. Cette année, ils réalisent des débuts exemplaires avec 5 victoires en 5 matchs (391-341).

    En poules, les Lituaniens ont battu la Nouvelle Zélande (92-79), le Canada (70-68), l'Espagne (76-73), la France (69-55) et le Liban (84-66), avec notamment 19,5 points de moyenne pour Linas Kleiza. En 8ème de finale, ils ont sorti la Chine, grâce à une victoire 76-67 et avec 30 points et 9 rebonds de Linas Kleiza (Toronto Raptors).

    Attention, cette équipe d'Argentine est en pleine progression depuis quelques années. Vainqueur des Jeux Olympiques 2004, 4ème du Championnat du Monde en 2006 (défaite contre l'Espagne), 3ème des Jeux Olympiques en 2008 et vainqueur de la Efes Pilsen World Cup devant la Turquie, la formation de Sergio Hernandez est à prendre au sérieux.

    Lors des matchs de poules, l'Argentine a enregistré 4 succès face à l'Allemagne (78-74), l'Australie (74-72), l'Angola (91-70) et la Jordanie (88-79), grâce à un exceptionnel Luis Scola (Houston Rockets), auteur de 30,30 points de moyenne par match. En 8ème de finale, ils ont battu le Brésil, sur le score de 93 à 89, avec 37 points et 9 rebonds de Luis Scola et 9 passes décisives de Pablo Prigioni (Madrid).

    Lors des Jeux Olympiques 2008, les Argentins s'étaient imposés face à la Lituanie, sur le score de 87 à 75, pour l'attribution de la 3ème place. Par contre, ce sont les Lituaniens qui l'avaient emporté en match de poules, 79 à 75.
  • La Serbie vient de faire tomber l'Espagne (championne du monde et d'Europe) dans une rencontre magnifique ponctuée par un ultime 3 points victorieux.
    Franchement pour ceux qui n'ont pas pu suivre cette rencontre,je vous conseille fortement de la regarder en différée si possible car ce fut du basket de très haut niveau.
  • C'est la Russie qui est championne d'Europe. Elle avait battu l'Espagne chez elle.

    ah non j'ai quelques années de retard
    au temps pour moi
  • Et merde... Je me réjouissais de pouvoir regarder ce choc à 20h, en fait je m'étais gourré dans le calendrier ! X-(
  • Et pendant ce temps la Turquie est en train de dynamiter les Slovènes, avec une adresse époustouflante.
    =D
  • Un Turquie / Etats-Unis en finale aurait de la gueule.
    Et si jamais c'est le cas,je n'ose imaginer l'ambiance dans la salle.
  • J'ai vu ce midi la 2em mi temps des turques et c'était...impressionant à l'intérieur :O

    Il faudra les chercher car ils s'annoncent comme les grands favoris...les ricains vont avoir énormement de mal à l'intérieur mais bon ils ont Kevin Durant... :'>
  • Faudrait deja que les Turcs battent la Serbie

    in Teodosic I trust
  • Exact ;)

    J'ai vu le match d'hier et les Serbes ont vraiment bien progressé. Ce qui est impressionant chez eux c'est la technique...c'est loin d'être des monstres physiquements mais leurs fondamentaux sont extra. :x

    Une superbe demi finale en perspective. (+)
  • L'autre jour je regardais la rencontre Croatie-Serbie et j'ai eu une pensée pour cet extraordinaire joueur qu'était Dražen Petrović et qui nous a quitté en 1993 suite à un accident de voiture.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Dra%C5%B...

    C'était la petite touche de nostalgie en cette période de championnat du monde.
    Sinon il y a un Etats-Unis/Russie (depuis 17H00) et un Lituanie/Argentine (20H00) au programme de la journée.
  • Bon ben la Lituanie est en train d'étriller l'Argentine. J'ai pas vu grand chose du match, mais le score parle pour lui... Assez dingue vu l'impression que l'Argentine semblait avoir fait contre le Brésil !
    J'ai juste vu la réussite à 3pts à la reprise. 73% pour la Lituanie, 0/10 pour l'Argentine. Voilà quoi. Et un écart qui grossit de minute en minute.

    J'ai vu Etats-Unis-Russie, j'étais convaincu que les Russes avaient un coup à jouer, ils ont tenu une mi-temps... Mais physiquement ils étaient au dessous, et ont quand même de sacrés shooteurs. Gros match de Durant.
    Mais au vu de leurs difficultés en première MT, ils risquent d'avoir beaucoup de mal par la suite, la Turquie notamment est pour moi nettement au dessus.

    Mais le plus important, dans ce mondial c'est ça =P~ =P~
    (ça me rappelle les Lituaniennes du dernier Euro =P~ )
  • 104-85, score final pour une victoire de la Lituanie face à l'Argentine.
  • Les argentins etaient crames, et je pense qu'ils ont pas eu la bonne approche mentale pour ce match. Les lituaniens etaient dedans, ils ont commences a rentrer leurs shoot (8/8 a 3 points), tres bien defendre en ciblant Scola, et on s'est retrouve vite fait avec 15/20 points d'ecart. Debut de 3eme quart cata pour les argentins qui passent vite a -30, ils se sont remis a l'endroit, mais la Lituanie repliquait coup sur coup ce qui a coupe les jambes argentines.
    La Lituanie arrive vraiment en force apres une telle perf ils sont pour moi pas loin de pouvoir taper les ricains
  • Ce mondial nous aura offert des rencontres assez extraordinaires,à l'image du Turquie-Serbie de ce soir.
    Du suspense,une salle chauffée à blanc,des joueurs qui donnent tout ce qu'ils ont dans le ventre.
    Au final on retiendra le nom du vainqueur,à savoir la Turquie,mais les 2 équipes auraient mérité d'aller en finale ce dimanche face aux Etats-Unis après nous avoir offert un tel spectacle.
    Quelle pub magnifique pour le basket.
  • Un grand match de basket à nouveau et encore une fois j'ai été impressionné la technique individuel des Serbes :O mais j'étais clairement pour les turques car je suis persuadé qu'ils ont plus d'armes pour inquièter les américains en finale ce soir.
    Le secteur intérieur est assez impressionnant avec Ilyasova (10,4 pts de moy avec les Milvaukee bucks), Omer Asik (2,13 m qui va jouer l'an prochain aux Bulls), Semih Erden (2,13 et qui va jouer avec les Celtics) et comme aillier le célèbre Hidayet Turkoglu (2,08 et qui va évoluer l'an prochain au Suns de phoenix pour sa 11em saison en NBA).

    Ce soir ça risque d'être énorme =P~

    les 6dernières minutes de Turquie-Serbie :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube M6BINc5jn2w via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=M6BINc5jn2w&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Yop!!

    Qq'un aurait 'il un lien avec les commentaires Canal please? :|s
  • L'équipe bis.. des Etats-Unis remportent logiquement ce mondial après avoir écrasé la Turquie en finale.
    Je dis logiquement car lorsque les américains arrivent avec un tel état d'esprit,qu'ils respectent leurs adversaires en ne les prennant pas de haut et qu'ils jouent le coup à fond,dans ces conditions ils sont intouchables même en ayant laissé leurs stars à la maison.
    Sinon le public turc ne s'y est pas trompé en chantant à la gloire de son équipe car cette dernière aura réalisé une compétition magnifique en cherchant la médaille d'argent.
    Enfin pour conclure cette compétition fut une belle réussite et elle nous aura offert un niveau de jeu de très grande qualité dans l'ensemble.
    RDV pour les JO en 2012.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives