Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 446.319 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• ha bon :) c'est vraiment le mal absolu ce type, il arrive à acheter un club contre la volonté de ses propriétaires
  • Si. Gindorf lui-même a concédé que c'était une erreur. Et il n'y a pas eu que la vente de 2006, Ginette mettait au pot depuis un bail.
  • Lié au droit de préemption de Ginestet, actions que lui ont généreusement cédés Gindorf and co pour récupérer des sous car ils étaient en manque de moyen les mois / années précédentes.
    On peut remonter loin à ce niveau là.
  • D'ailleurs il devient quoi Philippe? Il vit encore en Alsace? Pensez-vous qu'il regrette de voir notre racing dans cet état?
  • Ben il fait des articles sur le stub. Il signe guigues
  • Celui qui avait investi le plus à l'époque était Gindorf. Ginestet, au même titre que Keller et Adler n'avait pas mis grand chose sauf que les actions cédées pour l'euro symbolique par Mc Cormack avaient pris de la valeur et Ginestet comptait les monnayer au prix fort lorsqu'il a été obligé de prende la porte.
    Il n'est revenu à la charge avec " son droit de préemption " que lorsqu'il était question de vendre à Afflelou.
    Dans la foulée, pour amadouer ses anciens partenaires, il leur a fait des cadeaux financiers. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à perdre de l'argent. Pourquoi ? Sûrement pas par charité chrétienne.
  • zottel a écrit, le 2010-10-13 22:46:42 :
    Si. Gindorf lui-même a concédé que c'était une erreur. Et il n'y a pas eu que la vente de 2006, Ginette mettait au pot depuis un bail.

non mais attendez Ginestet aussi dit maintenant qu'il regrette la vente actuelle et qu'il pouvait pas savoir.

Je ne cherche pas à le défendre, loin de là, je m'en fous vraiment, mais je trouve qu'en revenant toujours à cela on rate ce qui est la spécificité de la gestion actuelle, qui est vraiment sans commune mesure avec ce qui se passait avant. Ginestet n'avait sans doute pas l'assise financiere suffisante, et peut etre des considérations melant passion et intérets privés, mais rien de comparable à ce qui se passe là.
  • Ça part dans le décor de toute façon. Personne n'a jamais soutenu que Ginestet agissait par "charité chrétienne". C'était clairement un homme d'affaires.

Son Nouvostadium, et son strict intérêt personnel, impliquait qu'il maintienne le Racing au moins en L2, qu'il conserve de bonnes relations avec les élus, donc une bonne image du club, etc. S'il avait lâché Strasbourg autour de 2016, en L2 mais avec un stade (et on est peut être pas passé si loin), il passerait aujourd'hui pour un bon prési. Pas le meilleur, mais pas pire que Gindorf. Un type qui "lance un dynamique" quoi. On lui demanderait pas en plus d'être St Philippe.

(On en est très loin de tout ça aujourd'hui)
  • S'il avait réussi à maintenir l'équipe à un niveau acceptable tout en réalisant " son stade " tout le monde l'aurait félicité y compris moi. Après tout qu'au passage il se fût fait sa petite commission ne m'aurait pas choqué plus que ça.
    Là où le bât blesse c'est lorsqu'il orchestre son faux départ et son vrai retour avec toutes les conséquences qu'on connaît. Au lieu de s'en tenir au constat de ses échecs sportifs et structurels il a préféré par fierté et égocentrisme refuser de vendre à Kientz, saboter le travail de Specht et Gress pour finir par livrer le club à n'importe qui.
    On est en train de payer cette folie.
  • On est en train de payer cette folie.
    Et tant d'autres!
  • bibi57 a écrit, le 2010-10-13 23:34:35 :
    Là où le bât blesse c'est lorsqu'il orchestre son faux départ et son vrai retour avec toutes les conséquences qu'on connaît. Au lieu de s'en tenir au constat de ses échecs sportifs et structurels il a préféré par fierté et égocentrisme refuser de vendre à Kientz, saboter le travail de Specht et Gress pour finir par livrer le club à n'importe qui.
    On est en train de payer cette folie.

Mais arrête, c'est du gros mytho ça... L'homme d'affaire près de ses sous qui se transforme en mégalo flambard pendant 3 semaines... nuire à la popularité de Gress grâce à Paisley et la presse niçoise... l'offre de Kientz et ses potes qu'on attend encore... il fait quoi maintenant ? Groom chez Carrousel ? Y a de la promotion dis donc... Manque plus que les extraterrestres quoi...

Quelle blague... Jamais la presse n'a relayé toute cette fable, ça a été construit sur les forums avec des bribes de discours et des interprétations vaseuses. Je sais que tu es friand de ces choses, c'est ton péché mignon. Mais s'il n'y en qu'un seul qui n'y croit pas, je serais cet homme.

Ça tombe sous le sens que Ginette se foutait de tout une fois son stade enterré ; il attendait de vendre à n'importe qui du moment qu'il avait le pognon. On voit assez bien aujourd'hui que c'était n'importe qui, d'ailleurs.
  • Citation:
    On voit assez bien aujourd'hui que c'était n'importe qui, d'ailleurs.

[-X Ah non, non, non, il nous prouve chaque jour qu'il est tout sauf n'importe qui. T'en as déjà vu un comme ça ailleurs dans le monde ? Je veux dire, dans un club de foot, hein, les roitelets d'Afrique noire, ça compte pas.
  • Tu seras peut-être encore étonné par Kientz dans les prochains temps.
    Tout ce que je dis et prétends je l'ai largement argumenté, souvent à renfort d'informations largement diffusées par la presse.
    Sur planète- racing le relais de la mairie dans la proposition de rachat ( j'ai oublié son nom ) a clairement dit que Kientz avait les moyens et que son offre était tout à fait acceptable.
    Que Ginestet voulait vendre est une évidence, mais cela n'explique en aucun cas son retour intempestif et vengeur.
    Au fait pourquoi n'a t'il jamais tenté de s'expliquer comme l'ont fait tous les autres acteurs de ce triste feuilleton.
  • zottel a écrit, le 2010-10-13 22:51:02 :
    Ben il fait des articles sur le stub. Il signe guigues

Ou zottel :))
  • Henri Ancel ?

"Souvent à renfort", oui, sauf quand c'est extrapolé. Il ne s'agit plus d'arguments dans ce cas là. C'est "toujours à renfort" qui serait pas mal.

Y a rien de spécial à expliquer. L'histoire de la presse, "premier degré" disons, sans mythonnage, est celle d'un retrait (eurostadium + divorce), d'un échec sportif à divers étages - en sus d'un pataquès douteux pour pousser Kientz en avant - puis un retour de mauvaise grâce, et une vente éclair.

Ce sont les histoires alternatives, les mythes de forum, avec des "planches savonnées", Ginestet qui coule une bielle... ce sont celles là qui demandaient des confirmations via la presse. Elles ne sont jamais venues.

soleil7 a écrit, le 2010-10-14 00:08:24 :
    zottel a écrit, le 2010-10-13 22:51:02 :
    Ben il fait des articles sur le stub. Il signe guigues

Ou zottel :))

Au prix où il nous a payé, on lui devait bien.

(je sens que j'ai embelli ta soirée)
  • Il s'agit bien d'Ancel, et je ne vois pas pourquoi il serait venu à la rescousse de Kientz dont les opinions politiques sont à l'opposée des siennes.
    Il est vrai qu'au moment de son retrait on disait Ginestet au plus mal pour les raisons que tu cites. C'est pourquoi on ne s'attendait pas à un retour aussi précipité à moins qu'on lui reconnaisse des capacités de récupération supérieures à la moyenne.
    J'ai encore en mémoire son interview aux DNA ( celle qui a été déclencheur du processus de rupture avec Gress et Specht ) peu après son " exil " programmé qui révélait quelqu'un de nullement perturbé par des évènements extérieurs mais assurément totalement disposé à asseoir son autorité qu'il avait pourtant conférée à Specht.
  • bibi57 a écrit, le 2010-10-14 00:27:50 :
    Il s'agit bien d'Ancel, et je ne vois pas pourquoi il serait venu à la rescousse de Kientz dont les opinions politiques sont à l'opposée des siennes.

Ouais, bon. Ils étaient associés dans le pool quoi. On n'a jamais entendu reparler de cet offre, contrairement à Sitterlé ou aux relances récurrentes des autres Alsaciens.

bibi57 a écrit, le 2010-10-14 00:27:50 :
    Il est vrai qu'au moment de son retrait on disait Ginestet au plus mal pour les raisons que tu cites. C'est pourquoi on ne s'attendait pas à un retour aussi précipité à moins qu'on lui reconnaisse des capacités de récupération supérieures à la moyenne.
    J'ai encore en mémoire son interview aux DNA ( celle qui a été déclencheur du processus de rupture avec Gress et Specht ) peu après son " exil " programmé qui révélait quelqu'un de nullement perturbé par des évènements extérieurs mais assurément totalement disposé à asseoir son autorité qu'il avait pourtant conférée à Specht.

Ce genre de paragraphe par exemple, c'est bidon, même s'il y a une vague référence à la presse. Je ne savais pas qu'il parlait de moyenne pour ce genre de chose, une belle moyenne avec une distribution pas trop étalée. Je suis pas non plus le psy de Ginestet. Interpréter son état d'esprit d'après une itw, c'est balaise.
    Etc, etc.

A cet instant là, l'échec sportif se profilait, suite au vu des matchs amicaux. Le recrutement traînait - avec aussi des joueurs refusés. Bref, Ginette était surtout amer. C'était ça, l'itw. On ne parlait ni de retour ni de licenciement.
  • bibi57 a écrit, le 2010-10-13 22:56:16 :
    Celui qui avait investi le plus à l'époque était Gindorf. Ginestet, au même titre que Keller et Adler n'avait pas mis grand chose sauf que les actions cédées pour l'euro symbolique par Mc Cormack avaient pris de la valeur et Ginestet comptait les monnayer au prix fort lorsqu'il a été obligé de prende la porte.
    Il n'est revenu à la charge avec " son droit de préemption " que lorsqu'il était question de vendre à Afflelou.
    Dans la foulée, pour amadouer ses anciens partenaires, il leur a fait des cadeaux financiers. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à perdre de l'argent. Pourquoi ? Sûrement pas par charité chrétienne.

C'est Gindorf qui a orchestré le rachat du club à Mac Cormack. Ginestet n'a rien à voir dans cette opération.
    Ginestet a ensuite été sollicité pour mettre au pot, car personne dans le "pool local" en pouvait / voulait le faire.
    Gindorf a ensuite intronisé Ginestet comme son successeur, étant donné qu'il devenait le principal bailleur du RCS. C'est à ce moment qu'est intervenu le clash avec "Keller".
    Ginestet a attendu le moment opportun pour prendre sa revanche sur ses adversaires. La venue d'Afflelou c'était un peu une tentative kamikaze d'éviter que Ginestet ne revienne. Heureusement elle a échoué.

Tout est parti du départ de Gindorf. Le bon papy qui mettait les ronds sans demander autre chose que de venir voir les matchs avec son écharpe. On peut reparler du sleeping partner pour rigoler aussi :))

Quant à Kientz on n'en entend que trop parler en ce moment. Qui se ressemble s'assemble :-&
  • guigues a écrit, le 2010-10-14 09:55:21 :
    bibi57 a écrit, le 2010-10-13 22:56:16 :
    Celui qui avait investi le plus à l'époque était Gindorf. Ginestet, au même titre que Keller et Adler n'avait pas mis grand chose sauf que les actions cédées pour l'euro symbolique par Mc Cormack avaient pris de la valeur et Ginestet comptait les monnayer au prix fort lorsqu'il a été obligé de prende la porte.

C'est Gindorf qui a orchestré le rachat du club à Mac Cormack. Ginestet n'a rien à voir dans cette opération.
    Ginestet a ensuite été sollicité pour mettre au pot, car personne dans le "pool local" en pouvait / voulait le faire.
    Gindorf a ensuite intronisé Ginestet comme son successeur, étant donné qu'il devenait le principal bailleur du RCS. C'est à ce moment qu'est intervenu le clash avec "Keller".
    Ginestet a attendu le moment opportun pour prendre sa revanche sur ses adversaires. La venue d'Afflelou c'était un peu une tentative kamikaze d'éviter que Ginestet ne revienne. Heureusement elle a échoué.

Tout est parti du départ de Gindorf. Le bon papy qui mettait les ronds sans demander autre chose que de venir voir les matchs avec son écharpe. On peut reparler du sleeping partner pour rigoler aussi :))

Quant à Kientz on n'en entend que trop parler en ce moment. Qui se ressemble s'assemble :-&

tout ce que tu dis est absolument vrai, gindorf ne voulait qu'une chose c'était de voir les matchs avec ses amis et se bronzer le derrière dans le sud de la France, il est vrai aussi que de survivre à ces actinnaires alsaciens lyonsclubeux ca ne doit pas être facile, puisque aucun n'est la pour les bonnes raisons nous avons encore pû le voir lors de la tentative faite par Frédéric SITTERLE, il semblait donc evident qu'il allait DIRIGER pour ne pas se faire DIRIGER par les autres, la dessus nous sommes d'accord...
    Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Mr GINESTET est un agent immobilier dont l'objectif principal était de construire, non pas une grande équipe mais un grand stade, et que sa gestion des hommes n'a pas été pertinente.
    J'ai l'impression que le club pendant les années Ginestet a été plutôt bien tenu et ce malgré quelques erreurs mais qui n'en ferait pas d'autant que les présidents de ce genre de clubs ont souvent un egot surdimensionné, mais la rupture a été de mise lorsque le projet de stade a été avorté et dès cet instant l'objectif majeur de Mr GINESTET a été de se retiré de ce club, celui-ci ne représentant plus aucun interêt stratégique... dès cet instant ce fut la chutte, une succession de mauvaises décisions pour le club et une communication pitoyable qui a conduit à la vente dans des conditions difficiles à ce Mr HILALI qui lui est en dessous de tout mais ceci est développé dans un autre Topic.
    Pour ma part je pense que Mr GINESTET aurait pu inspirer le respect si il avait cédé ses part en fin d'exercice, donc en Juin 2010 et non à la va vite en fin 2009...il était certains que vendre dans ces conditions à ce moment la, allait fragiliser le club, nous en voyons le résultat aujourd'hui;
    Merci Mr GINESTET !!!!
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Moi pour être franc une offre de rachat avec Fournier de l'OM président ca ne me semblait pas scandaleux au départ, et tout le monde n'y a vu que du feu.
  • guigues a écrit, le 2010-10-14 09:55:21 :
    bibi57 a écrit, le 2010-10-13 22:56:16 :

Lors du rachat des parts cédées par IMG ( gratuitement il faut le souligner ) en 2003 la société Sportinvest composée de 7 actionnaires, Gindorf, Graeff, Ginestet, Keller, Adler, Schmidt et Wendling ont investis à hauteur de 3 M d'euros. Les deux actionnaires principaux étaient Gindorf pour 44,5 % ( 1,6 m d'euros ) et Graeff pour 31,5 % ( 1,1 M d'euros ).
    Ginestet comptait alors 5,5 % des parts, donc il était parfaitement concerné par cette opération.
    A l'époque Gindorf a pris la présidence faute de candidats, sans grand enthousiasme.
    Il avait alors décidé de laisser libre champ à Keller d'autant plus qu'il était domicilié à Monaco.

Quelque temps après Graeff voulait se désolidariser et vendre ses parts, à Kientz dans un premier temps, à Gindorf ensuite dans la mesure où Ginestet et Keller se sont opposés à l'arriver du premier nommé.
    Gindorf possédait alors 76 % des parts dont il a cédé une partie à Ginestet pour qu'il obtienne une majorité de 51% et parce qu'il voulait quitter la présidence tout en restant actionnaire.

Peu avant l'intronisation de Ginestet à la présidence, ce dernier avait alimenté le compte courant de 3,2 M d'euros et annoncé qu'il comptait prendre la gestion du club en main ( à la place de Keller bien évidemment ) et faire le " ménage " dans l'organigramme ( on parlait alors de se séparer de la moitié du personnel catalogué pro-Keller ).
    Cela a bien sûr mis le feu aux poudres et déclenché l'affrontement entre Ginestet et Keller aboutissant au retrait de Ginestet qui accepta alors de céder 31 % de ses parts d'une valeur nominale de 28000 euros aux autres actionnaires pour 1, 5 M d'euros, sans oublier de demander à récupérer sa mise en compte courant de 3,2 M d'euros.

On connait la suite. Alors qu'Afflelou s'apprêtait, avec la bénédiction de tous les autres actionnaires, à prendre la présidence Ginestet a fait capoter l'affaire, pour le plus grand malheur du club, et s'est emparé du pouvoir au forceps.

Cette lecture de l'histoire me semble un peu plus conforme à la réalité.
  • Exact Ginestet était minoritaire dans sportinvest depuis le début. Mea culpa.

les actionnaires du Racing, lecture intéressante pour voir que le bordel ne date pas d'hier.

Maintenant quant à savoir qui à tirer le premier, Ginestet ou Schmitt qui venait de se faire souffler le poste de président par le premier ...
  • Schmidt n'avait pas l'intention de prendre la présidence car il ne voulait pas prendre le risque de perdre de l'argent, donc il ne restait plus que Ginestet où Kientz. Ce dernier a clairement été neutralisé par le duo Keller-Ginestet.
    Dès le départ les dés étaient jetés, Keller et Ginestet menaient la danse, Gindorf et Graeff n'avaient plus qu'à suivre bien qu'ils aient été les principaux investisseurs. C'est d'ailleurs la principale raison du désistement de Graeff qui n'était pas d'accord avec le mode de gouvernance.
    A l'époque Keller et Ginestet étaient " cul et chemise " et avaient déjà leur idée en tête. Gindorf avait précisé qu'il n'assurerait la présidence que pendant deux ans, donc le successeur, Ginestet, était tout désigné avec l'aval de Keller homme fort dans le domaine de la stratégie quoique minoritaire dans les parts.

Le clash est intervenu du fait de Ginestet qui n'a pas respecté le " deal " passé entre les deux hommes.
    En effet, dans l'esprit de Keller il était impensable qu'il pût perdre ses prérogatives même avec Ginestet président.
    Quand Keller s'est rendu compte que Ginestet qu'il a en quelque sorte mis en avant auprès de Gindorf voulait lui voler la vedette il a vu rouge et a décidé de mener le combat contre lui.
    Alors bien sûr on peut indéfiniment épiloguer sur les responsabilités de l'un et de l'autre mais il n'empêche que Ginestet n'a pas respecté sa parole et a été à l'origine de la fragilisation du club qui a conduit à la situation actuelle.
    S'il n'avait pas eu cette ambition démesurée et inadaptée de vouloir le pouvoir à tout prix en écartant Keller qui était de loin mieux armé que lui pour gérer et s'était contenté de " présider " et de travailler à son projet de stade on n'en serait pas là.
  • Alors je suis sur le cul.
    Pendant des années j'ai mis au crédit de Ginestet la création de GIFI... Et je viens de perdre un pari avec mon père: Philippe Ginestet a bien un homonyme qui lui a bien créé GIFI mais n'a absolument rien a voir avec le Ginestet qui a fait signer Romulo!
    Franchement, cela me rassure presque car je ne comprenais pas comment un mec bien classé dans les 100 plus grosses fortunes françaises radinnait pour ralonger quelques milliers d'€ pour le recrutement nécessaire à la survie du club.
    Bref, pour ceux qui comme moi voyaient notre ex-président a la tête d'un petit empire, Que Nenni!
    Notre Ginestet n'a qu'Eurinvest comme entreprise (sans decredibiliser du tout cette entreprise) et lorsque d'ailleurs on s'interesse a Eurinvest, on comprend effectivement que seul un nouveau stade avec une zone commerciale était l'intéret de Ginestet pour le Racing.
    Bon ben voilà. Le peu de credibilité que je lui attribuais vient de s'envoler en éclats.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • il-vecchio ayant été délocalisé depuis 2013....
  • il-vecchio Surveilles plutôt les vols en provenance d'Epinal, l'aéroport de Raon-l'Etape-International
  • eken Toujours aucun avion en provenance de Raon l'Etape à Entzheim? ça commence à m'inquiéter
  • bismuth C'est temporaire. Merci de votre patience.
  • il-vecchio les nouvelles inscriptions. Dommage. Mais ces fichus robots sont pires que Furgland-Glode-Rosenior-Mankowski
  • il-vecchio Autrement dit le site est réservé aux inscrits. Ce n'est pas ce qui va augmenter la fréquentation et....
  • murbleu Parfait , merci
  • zed Et je trouve que c'est mieux ainsi, ça protège nos données et opinions
  • zed Ça permet de bloquer le flood qui fait bugger le forum
  • zed Faut te connecter pour ça car c'est plus possible en "invité"
  • murbleu Suis je le seul qui ne puisse pas ouvrir les sujets du forum?
  • sebi Galarza, c’est bien. Il sera le joueur le plus sifflé de France après Dugarry
  • zed Mdr il-vecchio👍
  • il-vecchio Il faudra aussi un peu en laisser pour Gianni I... [lien]
  • zed En fait c'est pas une blague, Galarza...
  • tahitibob987 mais ça sera difficile contre l'Argentine
  • chrisneudorf Réjouissons nous ! Galarza se rapproche d'une venue
  • tahitibob987 Bravo la Suisse pour sa qualif
  • mathieuhuston une fois Messi a la retraite l argentine se sera une equipe quelconque
  • mathieuhuston les sud ams a part pourrir le jeu

Mode fenêtre Archives