Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mon journal gratuit

Chargement...

Flux RSS 8 messages · 1.418 lectures · Premier message par core · Dernier message par captainflirt

  • Bonjour les stubistes ! Ce qui suit s'adresse plus particulièrement aux 18-24 ans :

    Une opération au niveau national pour promouvoir la lecture de la presse a été mise en place, et il est maintenant possible pour les jeunes entre 18/24 de s'abonner gratuitement a un quotidien de votre choix, sur simple inscription, vous pourrez choisir de recevoir chez vous un journal, notamment les DNA, L'Alsace, L'Equipe ou encore Le Monde, seul bémol, l'offre ne concerne qu'un abonnement d'un an et vous ne recevrez le journal qu'une fois par semaine.

    Seul les 200 000 premiers bénéficieront de l'offre donc je me suis empressé de partager le bon plan.

    ça se passe sur http://www.monjournaloffert.fr/
  • Oui, cette initiative été mise en place par le gouvernement il déjà près d'un an.
    J'en ai bénéficié au courant de cette année, ayant dû malheureusement me rabattre sur les DN en raison de la très rapide rupture d'offre des grands quotidiens nationaux. J'en garde à l'heure actuelle un sentiment plutôt mitigé.

    Honnêtement, l'initiative est intéressante et louable certes, mais à mon humble avis vouée à l'échec. Si la presse écrite est manque de débouchés actuellement, ce n'est pas en raison de l'absence d'intérêt des jeunes mais avant tout en raison du peu de peu de temps à y consacrer quotidiennement, voire même en raison d'une certaine apathie et oisiveté sociétale dans laquelle sont bercées les jeunes générations depuis quelques années (d'où la concurrence grandissante et probablement insurmontable des médias comme la TV et internet qui trient et diffusent de manière autrement plus prompte et attractive l'information que la presse écrite).
    Après, je prends personnellement toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans un article très documenté et approfondi sur un sujet déterminé mais s'il faut pour cela débourser plus d'un euro et n'en pas lire les trois quarts restants, j'avoue que c'est assez décourageant.

    Enfin bon, cela fait toujours plaisir de recevoir le journal à la maison et d'en profiter pleinement lorsque l'on en a la possibilité. Donc, je conseille vivement à tous ceux qui peuvent en bénéficier de saisir cette opportunité tant qu'elle existe.
  • fuchsi a écrit, le 2010-10-19 16:36:09 :
    Oui, cette initiative été mise en place par le gouvernement il déjà près d'un an.


    Ah tiens, au temps pour moi, je pensais que ça venait de sortir, j'ai du être mal informé...

    Pour moi, le déclin de la presse écrite est clairement du a ce qu'on appelle la "révolution numérique". Apres, il reste quand même des lecteurs potentiels chez les jeunes, je pense notamment a ceux qui prennent les transports en commun, par exemple. Puis moi je trouve que c'est quand même plus plaisant de lire un article sur papier plutôt qu'a l'écran, reste le problème du prix, qui est résolu par cette initiative, donc profitons-en.

    Bon, je fais le malin comme ça, mais moi j'ai pris un abonnement a L'Equipe hein... :-'
  • core a écrit, le 2010-10-19 17:30:48 :
    fuchsi a écrit, le 2010-10-19 16:36:09 :
    Oui, cette initiative été mise en place par le gouvernement il déjà près d'un an.


    Ah tiens, au temps pour moi, je pensais que ça venait de sortir, j'ai du être mal informé...



    Pas plus d'un an ?
    Je me souviens que j'avais le Dauphiné Libéré tous les mercredis lorsque j'habitais à Grenoble... et c'était y a 5 ans
  • Citation:
    A l'issue des États généraux de la presse écrite, le 23 janvier 2009, le Président de la République s'est exprimé en faveur du développement de la lecture de la presse par les jeunes et il a retenu la proposition « Permettre à tout jeune de 18 ans de bénéficier, l'année de sa citoyenneté, d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix ».

    Cette proposition s'est traduite dès 2009 par une augmentation des crédits accordés au fonds d'aide à la modernisation de la presse écrite pour les projets en faveur de la lecture de la presse par les jeunes : 15 millions d'euros supplémentaires seront mobilisés par le ministère de la culture et de la communication sur 3 ans pour financer cette action. 5 millions d'euros y sont consacrés en 2009. Cette participation de l'Etat accompagne celle des éditeurs de presse, qui financent pour leur part 50% du coût des abonnements offerts, et participent également au financement de la campagne de communication et à la mise en oeuvre technique de la gestion des abonnements.
    Concrètement, trois syndicats de presse quotidienne, nationale, régionale et départementale (SPQN, SPQR et SPQD) se sont mobilisés pour soutenir ce projet commun à plus de 60 journaux quotidiens, qui permettra d'offrir plus de 200 000 abonnements.


    Issu du lien posté ci-dessus (www.monjournaloffert.fr).
    Donc apparemment non, cette initiative date bien de 2009. Peut-être que dans ton cas, il s'agissait simplement d'un partenariat en relation avec la région, le département ou une autre institution.
  • fuchsi a écrit, le 2010-10-19 16:36:09 :

    Après, je prends personnellement toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans un article très documenté et approfondi sur un sujet déterminé mais s'il faut pour cela débourser plus d'un euro et n'en pas lire les trois quarts restants, j'avoue que c'est assez décourageant.


    L'orientation des grands quotidiens nationaux tend à rejoindre l'initiative des journaux britanniques sur cet aspect précis : mettre en ligne gratuitement les articles d'information général et faire payer les articles de fond, avec une réelle réflexion journalistique sur un sujet donné. Ca reste on line et plutôt attractif au niveau des prix, tout en permettant de se prendre un seul article à la fois lorsqu'on souhaite aller plus loin.
    Mais bien sûr le plaisir n'est pas le même que celui d'avoir une belle version papier entre les mains.
    Personnellement, j'ai choisi l'option JDD, qui me permet de lire un assez bon national chaque dimanche, avec des interviews parfois truculentes, des articles de fond corrects, et des dossiers relativement soutenus sur le monde de la culture.
  • Tu l'as pris via un abo ou tu vas l'acheter chez ton buraliste ? #-o

    J'aimerai bien en avoir un, histoire de voir ce qu'on peut trouver comme articles #-o
  • captainflirt1306402755.jpg
    Modifié par captainflirt ·
    captainflirt
    Je le prends en kiosque précisément pour l'avoir le dimanche. (les numéros du dimanche des nationaux n'étant en principe livrés que le lundi).
    Ils reviennent en général sur l'actualité de la semaine en prenant le plus souvent un sujet dominant. Je trouve l'angle d'approche intéressant car il n'est pas soumis au rythme effréné et parfois maladroit de l'info au quotidien. Pour ça j'ai la radio (France Inter). Sport et évènements culturels sont également en perspective, ainsi que de nombreuses chroniques.
    Tente et tu verras bien.

    Sinon y a aussi Le Monde -sélection hebdomadaire- qui présente une sélection de ses meilleurs articles de la semaine dans un format très abordable au lecteur de tout bord.

    Et plus loin encore, l'inévitable Courrier international bien sûr. (mais là ça fait un moment que j'ai décroché)

    Autant de possibilités qui ne représentent pas un budget colossal, même pour des étudiants, et qui évitent le gaspillage...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives