Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1558 messages · 89.303 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl

• A un c... X-( que certains ont élu comme Président.
  • Et surtout à tous ces abrutis qui font n'importe quoi au volant aussi ;)
  • Le mal, c'est surtout ces putain d'association contre tout et nimporte quoi, à la fin tout le monde dégaine le parapluie et tu vie dans une société hygiénique mais terriblement chiante.
  • katzo68 a écrit, le 2011-05-11 20:15:27 :
    Et surtout à tous ces abrutis qui font n'importe quoi au volant aussi ;)

Absolument pas.
    Ces mesures ne sont en aucun lié à une quelconque sécurité routière, c'est juste pour pomper du fric aux français.

Les vrais dangers liés aux chauffards, eux, ne sont en rien modifiés par ces mesures. Ce n'est pas parce que le GPS ne dira plus où sont les radars que les mecs ne zigzagueront plus sur la route, respecteront les priorités, seront sobre (alcool ou drogue) au volant, ou respecteront les limitations là où c'est vraiment dangereux (autrement dit, pas sur une autoroute toute droite) ...
  • Radars : avertisseurs interdits, panneaux supprimés...

Ce mercredi le gouvernement a arrêté une série de mesures pour renforcer la sécurité sur les routes. Les avertisseurs de radar seront désormais interdits et les panneaux indiquant des radars fixes supprimés.

Pour lutter contre la mortalité sur les routes, le gouvernement met en place de nouvelles mesures. Voici les principales mesures annoncées ce mercredi par le Premier ministre François Fillon à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
    Pour combattre la vitesse au volant
    - Les avertisseurs de radars seront interdits. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
    - Mille nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération seront expérimentés dès cette année.
    - Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.
    - Mise en place d'un label "Voiture sûre" qui concernera le niveau d'équipement de sécurité des véhicules (bridage des moteurs, information sur les limitations de vitesse par les GPS...)

Pour lutter contre l'alcoolémie au volant
    - Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
    - La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d'alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d'un dépistage positif effectué par les forces de l'ordre sera étendue aux infirmiers.
    - L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes équipés d'un éthylotest anti-démarrage.

Pour sécuriser l'usage des deux-roues

- Les plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.
    - Ceux qui reprennent l'usage d'une moto après cinq années d'interruption devront désormais suivre une formation s'ils n'ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
    - Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Pour renforcer la vigilance au volant
    - Le téléphone tenu en main sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4e classe (au lieu de la 2e classe) donnant lieu à un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu de 2 points).
    - Les sanctions pour conduite d'un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu'aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de 3 points et amende de 1.500 euros (contre 135 euros d'amende actuellement et le retrait de 2 points).
    - Le non-respect des interdictions de circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence et les voies neutralisées sera plus sévèrement sanctionné : 135 euros d'amende, retrait de trois points.
    - Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l'ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

RMC INFOS
  • b-( b-( X-(
  • Heureusement qu'il y a encore Radio Dreyeckland et France bleu Alsace pour les radar, à moins que ce sera aussi interdit :-&
    Sinon le portable au volant passera de 2 à 3pts
    L'alcoolémie au dessus de 0,8 deviendra un délit et passera de 6 à 8pts
    ...
  • C'est franchement un scandale tout sa ! Et quand j'entends qu'ils ont en projet de faire baisser le taux d'alcoolémie à 0.2g/l pour les jeunes ! X-(
  • Honnêtement, y en a qui croient(en dehors de ces abr... heu politiciens)que ça sert à quelque chose ce qu'ils ont pondus aujourd'hui :-/
  • katzo68 a écrit, le 2011-05-11 20:05:12 :
    La faute à qui, toutes ces mesures?

Aux noirs c'est évident
  • Quand c'est pas @complot ou @balchoille, c'est @rcs67200 dans un autre registre I-)
  • C'est un sport national de se plaindre de la sécurité routière :-&
    superdou tu m'énerves à dire que c'est une histoire de fric, pourtant ce n'est pas compliqué de s'auto-discipliner...
  • iloveracing a écrit, le 2011-05-11 20:55:33 :
    C'est franchement un scandale tout sa ! Et quand j'entends qu'ils ont en projet de faire baisser le taux d'alcoolémie à 0.2g/l pour les jeunes ! X-(

T'appelle ça un scandale????
    C'est tout a fait compréhensible...quand tu vois les jeunes actuellement, ils n'ont même plus peur de souffler, alors ca picole et fume encore plus....et les crash mortels en sortie de boite...c'est pas un scandale???
    Je généralise peut être mais c'est une bien triste réalité... :(
  • Enlever les indications de radars, oui c'est uniquement une pompe à fric.
    Et ça avait un intérêt de les mettre : faire ralentir les gens là ou c'est nécessaire.
  • Oui tu généralise un peu trop, c'est bien de sevir et de tenter d'éradiquer les tués sur la route, mais la c'est un peu trop d'un coup quand même.

0.2g/l c'est environ un 1/2 verre de vin ..
  • Oui et...?????
  • mediasoc a écrit, le 2011-05-11 21:11:32 :
    C'est un sport national de se plaindre de la sécurité routière :-&
    superdou tu m'énerves à dire que c'est une histoire de fric, pourtant ce n'est pas compliqué de s'auto-discipliner...

Ca veut dire quoi s'auto-discipliner ?

Supprimer la localisation des radars fixes, qui n'ont absolument aucune vocation à éviter des accidents, mais juste à piéger les conducteurs, ce n'est pas de la discipline, c'est de l'arnaque.

Je ne suis pas un conducteur qui fait des excès de vitesse, mais, je suis désolé, je suis bien content de savoir que je ne risque pas un PV à la con parce que je ne dépasse pas de 5km/h la vitesse, car je n'ai pas de régulateur de vitesse.

Alors oui, il n'y a pas d'autres nom que pompe à fric. Si on voulait éviter les accidents, on chercherait ceux qui sont les dangers de la route. Mais ça, ça ramène pas de fric, c'est beaucoup trop coûteux ...
  • beerman a écrit, le 2011-05-11 21:18:39 :
    Oui et...?????

Et il faut arrêter de déconner, comme le dit superdou, l'état est une pompe à fric.
  • Et ouais faudrait peut-être penser à s'attaquer aux mauvais conducteurs : ceux qui roulent n'importe comment, ne mettent pas les clignos et te collent aux fesses.
    Mais pour ça, faut aller sur le terrain en voiture banalisée et ça coute très cher.
  • Ben oui il faut arreter de déconner.... c'est tellement difficile de pas boire avant de conduire ?????
    On a tellement tendance a oublier qu'on joue nos vie et celle des autres quand on fait le fangio... b-(
  • Oui mais quand t'as bu un verre de vin, on peut pas dire que tu fasses le fangio non plus.
  • C'est clair qu'avec un verre de vin, tu ne risque pas vraiment plus d'avoir un accident, que si t'en tu n'en n'avais pas bu ..
  • beerman a écrit, le 2011-05-11 21:13:45 :
    iloveracing a écrit, le 2011-05-11 20:55:33 :
    C'est franchement un scandale tout sa ! Et quand j'entends qu'ils ont en projet de faire baisser le taux d'alcoolémie à 0.2g/l pour les jeunes ! X-(

T'appelle ça un scandale????
    C'est tout a fait compréhensible...quand tu vois les jeunes actuellement, ils n'ont même plus peur de souffler, alors ca picole et fume encore plus....et les crash mortels en sortie de boite...c'est pas un scandale???
    Je généralise peut être mais c'est une bien triste réalité... :(

En 2010 , 17 jeunes tué sous un taux de 0.5g, soit 3%... le reste c'est du 1g du 2g mais on va continuer a s'acharner sur les 0,2 0,3 et etc etc, bande de batard, les lois toujours plus tatillonnes, toujours plus sécuritaires, toujours plus hygiénistes et ruinant l'initiative de tout un chacun par le simple fait du laminage continue d'un mot qui s'appelait LIBERTE...

PS: et je suis pas particulierement de gauche, mais y'a un moment faut arrêter, faut vivre putain. L'autre jour au resto je vois un type qui visiblement avait un rdv avec une nana pour draguer, lui propose un coca avec des saint jaques, merde le savoir vivre, la bonne bouffe ces plaisir la, ca vaut le coup de les vivres nan? nos enfants ont aussi le droit de connaitre tout ca, au risque de crever d'une balle entre les yeux a 30 piges le jour du licenciment.
  • nikolko a écrit, le 2011-05-11 21:14:21 :
    Enlever les indications de radars, oui c'est uniquement une pompe à fric.
    Et ça avait un intérêt de les mettre : faire ralentir les gens là ou c'est nécessaire.

Et ça avait un défaut : faire piler 75% des conducteurs pour les voir dépasser la vitesse autoriser juste après...
    S'auto discipliner c'est respecter la vitesse (et le bon sens) en toute circonstance.
  • superdou a écrit, le 2011-05-11 21:20:09 :
    mediasoc a écrit, le 2011-05-11 21:11:32 :
    C'est un sport national de se plaindre de la sécurité routière :-&

Ca veut dire quoi s'auto-discipliner ?

Supprimer la localisation des radars fixes, qui n'ont absolument aucune vocation à éviter des accidents, mais juste à piéger les conducteurs, ce n'est pas de la discipline, c'est de l'arnaque.

Je ne suis pas un conducteur qui fait des excès de vitesse, mais, je suis désolé, je suis bien content de savoir que je ne risque pas un PV à la con parce que je ne dépasse pas de 5km/h la vitesse, car je n'ai pas de régulateur de vitesse.

Alors oui, il n'y a pas d'autres nom que pompe à fric. Si on voulait éviter les accidents, on chercherait ceux qui sont les dangers de la route. Mais ça, ça ramène pas de fric, c'est beaucoup trop coûteux ...

Je suis d'accord avec superdou pour dire que ces mesures ne sont faites que pour pomper du fric. Vous avez déjà vu des radars sur des routes hypers dangereuses? Personnellement, je n'en vois que sur des autoroutes ou des routes assez longilignes, où les automobilistes ont tendance à dépasser un peu la limitation. Si c'était qu'une question de sécurité routière, on en mettrait sur les routes effectivement connues comme dangereuses. Même des gendarmes me l'ont déjà dit :-$

J'ai entendu dire aux infos, qu'ils parlaient d'interdire également le téléphone par oreillette ou kit main-libre au volant, bon, heureusement que ça n'est pas encore passé, sinon bientôt, on n'aura même plus le droit de discuter avec ses passagers quand on roule. b-(

Les mesures pour la sécurité routière deviennent ridicules à mon sens, l'Etat ne fait pas ce qu'il faudrait réellement aux endroits réputés dangereux. Un exemple que j'ai vu aux infos de 13h : une nationale passe au plein milieu d'un village, 1200 poids lourds à la journée passent devant l'école. Les habitants qui sont obligés de traverser pour aller à la boulangerie, à l'école ou à la mairie, risquent presque leur vie à chaque fois. Le maire réclame un feu rouge depuis plusieurs années, pour permettre aux piétons de traverser plus facilement, mais n'en voit pas la couleur. Des villages comme celui-là il y en a des milliers en France. Il faudra forcément qu'un drame survienne, comme ça a été le cas dans un village il y a quelques mois quand un petit garçon a été renversé et mortellement blessé, pour qu'un feu rouge soit installé.

Pour moi, ça n'est pas ça, la sécurité routière.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...

Mode fenêtre Archives