Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2172 messages · 267.508 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf

• Payez 30 euros et repartez avec 60 euros d'essence
    Automodeal.fr, site d'achats groupés dédié à l'automobile, réitère demain l'opération inaugurée en mai 2011, et l'étend à quatre nouvelles villes en province selon Leparisien.fr.

Il faudra être parmi les premiers car l'offre est bien sûr limitée. Demain mercredi 1er février, à partir de 10 heures, le site d'achats groupés dédié à l'automobile Automodeal.fr mettra en vente des coupons permettant de faire son plein d'essence à moitié prix. Les automobilistes paieront ainsi 30 euros pour obtenir un bon donnant droit à 60 euros de carburant

L'opération n'est pas une première pour Automodeal.fr qui a étrenné le concept lors de son lancement en mai 2011 . L'offre était alors circonscrite aux trois plus grandes agglomérations françaises: Paris, Lyon et Marseille. Florian Pons, le fondateur du site, avait promis que l'opus suivant serait plus étendu. Selon Leparisien.fr , des stations services situées à Lille, Nantes, Nice et Strasbourg participent cette fois-ci, résultat d'un «deal» avec un distributeur pétrolier dont le nom restera secret jusqu'à demain matin.

La vente restera ouverte 24 heures, mais les coupons de cette offre qui ramène le prix du gazole à 77 centimes et celui du sans-plomb à 85 centimes devrait rapidement trouver preneur alors que le prix des carburant atteint des sommets . Un sondage Ifop paru dans le Journal Dimanche Ouest-France en fin de semaine dernière révèlait qu'un quart des automobilistes français étaient prêts à changer de distributeur pour trouver l'essence la moins cher. Pour éviter l'allongement des files d'attente aux stations-service qui participent à l'opération, les coupons seront valables un an.

Le Figaro.fr

Pour ceux qui habitent à Strasbourg vous devriez tenter! ;)
  • @ Guigues.
    J'ai vécu à Paris 3 ans, et sans voiture, ça m'a parfaitement convenu, mais l'offre de transport était très différente et j'avais un budget taxi de quelque 50-60€ mensuels au bas mot.
    Accessoirement il m'est arrivé plusieurs fois de bien galérer et de me retrouver à 5 h du mat toujours a essayer de rentrer sous prétexte qu'un parisien fait faux bond quand il s'agit de te ramener.
    ça fait mal le lendemain au boulot.

Il faut une réflexion globale et non contraignante sur l'offre de transport publique et sur les besoins de déplacement. Il est absurde que des gens viennent d'au delà de saverne pour bosser dans Strasbourg.
    Leur poste a de bonnes chances de pouvoir être maintenu sur saverne en faisant de surcroît des économies.

Pour le covoiturage il s'avère que c'est souvent trés difficile dans des entreprises aux horaires imposés et différents pour chaque collaborateur.

Il est dommage qu'il n'y ai aucune tentative d'harmonisation et de recherche plus intensive dans les domaines de véhicules sans énergie polluante. Il existe des moteurs à eau, il existe des moteurs électriques, il existe des moyens de recharger des batteries électrique à toute vitesse.
    On sait le faire, il y a forcément une période de mise en place, mais on sait aussi que les pétroliers freinent des 4 fers.
    Il restera toujours le problème de l'engorgement, mais on peut parfaitement y répondre en aidant à investir dans des centres d'affaire reliés au centre ville par un tram directement sans arrêts à 20km du centre ville et éventuellement relié aux petites villes par TER. Comme ça moins de bouchons...
  • Pour répondre à hammerfritz, je trouve que tu extrapoles un petit peu mon propos. J'ai dit que bien souvent (j'insiste sur ce point), la voiture peut être remplacée par le train, le vélo, le tram, le bus ou la marche. Je n'ai pas parlé des moments où tu fais les courses ou je ne sais quoi. La voiture à sa place légitime à certains moments mais du fait de son augmentation, on l'utilise pour tout et n'importe quoi (ce qui n'était pas le cas à l'époque de nos parents ou grands parents)

ex: emmener les gamins à l'école à 500 mètres, alors qu'il suffit de se lever 5 min plus tôt pour les emmener à pieds.

Le parallèle entre Paris et Strasbourg est peut être un brin exagéré aussi. Strasbourg n'est pas Paris (je ne l'apprends à personne). C'est un peu comparer l'incomparable. Donc oui, l'offre TC y est beaucoup plus attractive mais Strasbourg se défend pas mal pour une ville moyenne à mon sens.

Je crois vraiment que le changement passe aussi par le changement de mentalités. Adopter un autre train de vie, ça bouleverse forcément les choses, mais quiconque ayant des horaires dits "normaux" (je ne parle pas de ceux qui travaillent à 5h ou terminent à 23h) peut y arriver avec un brin de volonté.
  • @ tommyus : Qu'en est-il du tram sur pneu ?
  • Alors là, c'est un sujet très épineux.

Tout le monde sait plus ou moins que Lohr (Duppigheim), qui fabrique le Translohr est déjà - presque - choisie pour fournir le matériel roulant (alors que l'appel d'offres n'a pas encore été lancé)... Si certains pourront reprocher aux élus de vouloir "aider" une entreprise alsacienne, d'autres s'en réjouiront. Je laisse les gens juger.

Quant-au tracé, il n'est pas encore arrêté. On sait plus ou moins qu'il devrait lié Vendenheim donc à Wolfisheim en passant par la route de Brumath à Schilick puis plonger sur les Halles avant de reprendre le Bouvelard Wilson, Porte Blanche et Koenigshoffen, Eckbolsheim puis s'arrêter en entrée de Wolfisheim.

Le problème de ce tracé c'est que le tram n'ira pas vraiment au CV (HdF), mais aux Halles (provoquant l'ire de certains habitants de Koenigshoffen). Les Halles qui accueilleront, outre le tram sur pneus, 1 Bus à Haut Niveau de Service vers Cronenbourg (via la route de Hochfelden) et le nouveau TSPO du CG67 (entre Wasselonne et Strasbourg) qui s'arrêtera à la nouvelle gare routière prévue sous l'extension des Halles. En outre, les lignes urbaines actuelles passeront toujours près des Halles et vous n'êtes pas sans savoir que le lieu connait des flux cyclistes et piétons considérables. Comment faire passer tout ça ? Comment faire pour que le tram sur pneus ne perde pas 10 min autour des Halles ? C'est vraiment les grandes questions auxquelles les ingénieurs sont en train de travailler et sur lesquelles nous devrons obligatoirement trouver des solutions au risque de causer de graves problèmes pour les automobilistes osant s'aventurer jusqu'au CV (quid des automobilistes qui voudront rejoindre les parkings Kléber et Tanneurs ?). Toutes ces questions méritent réflexions mais pour le moment rien n'a vraiment émergé. Nous sommes au stade des hypothèses.

En outre, le tram sur pneus devra obligatoirement couper les rails du tram fer à certains endroits (Wilson notamment) or, des difficultés techniques existent aujourd'hui au niveau des aiguillages pour faire couper une ligne de tram "normale" (fer) à une ligne de tram "sur pneus".

Tout ça pour dire mubz que le tram sur pneus est un sujet politique et économique très sensible et que l'on va avoir le droit à de sacrés rebondissements.
  • Cette discussion est extrêmement intéressante ; Par pure flemmardise, je ne vais pas trop rebondir sur ce qui a déjà été dit, mais élargier un tout petit peu à deux axes connexes :

. la voiture est devenue très vite un objet de consommation à portée de quasiment tout le monde, mais son usage se renchérit et se complique (hausse à venir du prix des carburants, problèmes de stationnement, restrictions politiques des accès au centres ville...) et cette idée passe mal, car d'une certaine manière il y a là une régression et une baisse du confort ("je perd du temps" " ça me coute plus cher"...).

. Avec les problèmes de circulation/stationnement/pollution en ville, la politique des municipalités et de tendre à faire baisser la pratique de l'auto, mais aussi de favoriser leurs habitants, au détriment des ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre (habiter à la campagne, mais travailler/sortir à la ville), et le sourire de la crémière (faire le trajet facilement, rapidement et pour pas cher). Concrètement ça explique l'essentiel de la politique du stationnement payant à Strasbourg, le non-soutien au GCO (qui ne changera rien ou pas grand chose pour les Strasbourgeois), ou le coup des couloirs pour bus envisagés sur l'autoroute.
  • tommyus a écrit, le 2012-01-31 13:55:30 :
    Tout ça pour dire mubz que le tram sur pneus est un sujet politique et économique très sensible et que l'on va avoir le droit à de sacrés rebondissements.

Pour avoir le même employeur que toi, les rebondissements, j'y suis également souvent confrontés !

:-$
  • @ Tommyus

Je comprends bien mais avoue que ton point de vue ne peut être que différent du mien si tu vis si loin de Strasbourg.
    A cronenbourg à coté de rotonde tu es déjà super loin de la ville.. sauf en voiture ou tram évidemment mais à pieds c'est perdu.
    Idem a neudorf..

Changer de mentalité, de niveau de vie.. c'est quand même amusant on passe notre temps à perdre quelque chose. Sans rien gagner en retour. Au bout d'un moment ça devient barbant.
    Le temps est précieux. Je vois pas bien en quoi passer 1 heure de plus par jour juste pour se déplacer est un gain.

On sait trés bien que des solutions propres existent ou vont exister. Or tout est fait pour tondre les concitoyens sans pour autant régler le problème.
    Il n'y a aucune cohérence à la prime à la casse quand dans le même temps on cherche à interdire la voiture en ville.

Habiter dans le centre ville n'est possible qu'avec son propre garage si on a une voiture. Or la voiture est nécessaire pour plein de raisons, ne serait ce que pour avoir un emploi. C'est fou ce que ne pas avoir de véhicule est pénalisant dans les recherches d'emploi par exemple. Je ne parle même pas de l'absence de permis. Il faudrait donc au moins prévoir le stationnement résident. Le stationnement actuel n'est pas une solution quand on sait qu'il est trés dur dans certain quartiers de trouver la moindre place.

Je suis pour des surfaces piétonnière évidemment c'est trés agréable, mais il faut bien aussi une place pour la voiture à certains endroits. On sait très bien combien il y a de voitures donc faut bien trouver des solutions de parking.

On s'attaque au problème dans le mauvais sens. C'est pas en restreignant qu'on gagnerai ce genre de combat mais en favorisant.
    PLus de taxis, taxis propres, transport en commun gratuit...ou au moins à prix réduits.
  • hammerfitz a écrit, le 2012-02-03 01:49:01 :

Habiter dans le centre ville n'est possible qu'avec son propre garage si on a une voiture. Or la voiture est nécessaire pour plein de raisons, ne serait ce que pour avoir un emploi. C'est fou ce que ne pas avoir de véhicule est pénalisant dans les recherches d'emploi par exemple. Je ne parle même pas de l'absence de permis. Il faudrait donc au moins prévoir le stationnement résident. Le stationnement actuel n'est pas une solution quand on sait qu'il est trés dur dans certain quartiers de trouver la moindre place.

Quels quartiers ? J'ai plutôt l'impression que le stationnement résidant a facilité les choses pour les habitants du centre-ville, en réduisant la demande de stationnement venue de l'extérieur. Ce que tu dis sur la difficulté de trouver une place n'est vrai que pour l'ellipse insulaire et les rues qui lui sont immédiatement adjacentes. Ce qui est logique puisque la voirie elle-même est très réduite, avec juste quelques axes en tourniquets.

On ne peut pas avoir un hypercentre piéton classé au PM UNESCO et beaucoup de stationnement. Enfin si, ce serait possible, mais en construisant des grands parkings un peu partout. C'était notamment la solution prônée par les partisans de l'automobile concernant le site de l'ancienne maison d'arrêt. A la place, il y a finalement une école maternelle et un chouette gymnase. C'est pas mal aussi :)
  • Ouaip, ben écoute coté Grand rue, ou place saint etienne, faire des courses ou sortir ailleurs que centre ville est impossible à moins de connaitre quelqu'un qui a une voiture ou de faire partie des éternels privilégiés qui ont les moyens d'avoir un garage.
    Avec le tarif résident.. il y a certes un coté pratique, mais aussi beaucoup de gens extérieurs à strasbourg qui viennent se garer la nuit, et donc les pv à ceux qui paient mais qui ne trouvent plus de places.
    Combien c'est agaçant à 3h du mat de devoir aller se garer à l'hopital civil pour aller grand rue... ?

Pour le reste autre exemple un peu débile. Tu n'habites pour x raison pas strasbourg, tu viens de tchéquie ou je ne sais ou pour une soirée organisée par tes amis. Tu es fort heureusement invité à dormir chez des strasbourgeois.. tu la poses ou ta caisse à 5-6 du matin ? Tu prends quels transport ?

Après je trouve l'idée des parkings en hauteur assez détestable donc je te suis tout à fait .. je préfère les parkings enterrés
  • Niveau stationnement résidant au Neudorf, ou c'est encore gratuit, à partir de 19 heures le taux d'occupation des places doit être autour de 90 %. Et encore il y a une certaine tolérance sur le concept de place O:)

En bonus une anecdote pour rachma. Lorsque j'habitais rue des Veaux et que je travaillais à Fegersheim, nécessitant un trajet en voiture, je me garais à la Krutenau : parking des facs, place St Nicolas aux ondes. A l'époque c'était encore gratuit dans certaines rues & sur le parking de la fac. Aujourd'hui le parking de la fac est réservé & les places payantes, paradoxalement il me semble qu'il est plus facile d'en trouver pour les résidents. Les voitures scotchées à la semaine - du dimanche soir au vendredi aprem - ayant disparues pour plupart.
  • Le stationnement, sujet épineux encore une fois :)

Le but de ces "contraintes" (élargissement des zones de stationnement payant) est avant tout d'ôter les voitures ventouses (celles qui restent sur une place pendant une semaine par exemple). L'objectif est de favoriser le résident quoi que vous en pensez. J'ai participé à des réunions sur la politique de stationnement et vous pouvez me croire, les mesures prises sont en faveur du résident. Après oui, il y a beaucoup de voitures, c'est pas toujours facile dans certains quartiers, les gens qui viennent de l'extérieur ont aussi le droit de se garer en plus (quand j'allais jusqu'à ma fac en voiture, rue de l'Argonne, je devais aussi souvent "tourner" dans le quartier mais je savais à quoi je me risquais en prenant la voiture. Même si partout où je vais à Strasbourg, je trouve toujours un endroit pour me garer). Mais à terme, les ménages qui ont deux voitures (rare à Strasbourg, je n'ai plus le chiffre en tête) dont une qui reste toujours au même endroit seront invités à mettre une de leur voiture dans un Parking Relais par exemple. Il est aussi question de pouvoir utiliser les parkings en ouvrage pour que les résidents puissent y garer leur voiture la nuit (ex: Halles).

Je connais plein de gens qui vivent en ville (à Cronenbourg et au Neudorf notamment) et qui n'utilisent jamais la voiture (en fait ils n'en ont pas). Non, ils prennent le vélo, le tram, ou si jamais ils ont besoin d'une voiture, se tournent vers l'auto-partage ou le covoiturage. Comme ils me le disent, dès qu'ils ont besoin d'une voiture, ils trouvent toujours et sans problème.

Je ne vais pas te forcer hammerfritz à prendre les TC si tu ne le souhaites pas. Chacun est libre de faire comme il veut mais vous ne pouvez pas en vouloir à certains d'essayer de limiter l'utilisation de la voiture, cause plutôt noble à mon sens. Surtout lorsqu'en parallèle on essaye de rendre toujours plus attractif le réseau TC.

Et je vous invite à regarder l'EMD 2009.
  • guigues a écrit, le 2012-02-03 09:38:16 :
    En bonus une anecdote pour rachma. Lorsque j'habitais rue des Veaux et que je travaillais à Fegersheim, nécessitant un trajet en voiture, je me garais à la Krutenau : parking des facs, place St Nicolas aux ondes. A l'époque c'était encore gratuit dans certaines rues & sur le parking de la fac. Aujourd'hui le parking de la fac est réservé & les places payantes, paradoxalement il me semble qu'il est plus facile d'en trouver pour les résidents. Les voitures scotchées à la semaine - du dimanche soir au vendredi aprem - ayant disparues pour plupart.

Dans le quartier de Place de Bordeaux, qui est passé en payant il y a quelques mois, c'est le même phénomène qui s'est produit. Il était très difficile de se garer. Pas mal de voitures-ventouses ont été éjectées grâce au payant et tout le monde est content.
  • Habiter dans l'hyper centre, comme la Grand Rue, est aussi un choix de vie. A un moment effectivement on ne peut pas tout avoir, le charme historique, le commerce de proximité, les avantages de la rue piétonne sans évidemment aucun inconvénient. Même si visiblement la "distance" posait déjà problème pour les courses (Galeries, Monoprix, Simply, Spar... maintenant SuperU :-/ ).
    Par ailleurs, je trouve ça un peu ironique de fustiger les autres, ces privilégiés, tout en aspirant à la même chose =;

Mais je note l'idée intéressante d'avoir des services disponibles 24h/24h pour les amis tchèques qui seraient de passage aux aurores.
  • hammerfitz a écrit, le 2012-02-03 01:49:01 :
    On s'attaque au problème dans le mauvais sens. C'est pas en restreignant qu'on gagnerai ce genre de combat mais en favorisant.
    PLus de taxis, taxis propres, transport en commun gratuit...ou au moins à prix réduits.

Ce n'est quand même pas la mort le prix des abos de transport à Stras, si ? 45.60€ par mois sachant que de nombreuses entreprises prennent en charge une partie de ce prix, ça reste plus que correct !
  • Je parle de l'hyper centre, pas des quartiers qui ont hérité des voitures de l'hyper centre.
    les voitures ventouses comme vous dites, c'est précisément les gens qui n'ont pas de garage mais qui ont une voiture, et qui éventuellement se servent des transport en commun ou du vélo.

Quand j'habitais grand rue et rue des veaux j'ai eu mes longues périodes sans utilisation de la voiture donc du coup elle restait garé parfois plus d'une semaine au même endroit. J'allais pas la bouger pour le plaisir.
  • mubz a écrit, le 2012-02-03 13:03:14 :
    hammerfitz a écrit, le 2012-02-03 01:49:01 :

Ce n'est quand même pas la mort le prix des abos de transport à Stras, si ? 45.60€ par mois sachant que de nombreuses entreprises prennent en charge une partie de ce prix, ça reste plus que correct !

Je dirais même plus, si l'abonnement est pris dans le cadre du travail, une loi oblige l'employeur à régler 50% de la facture (j'ai un doute si la loi a été votée ou juste débattue maintenant...).

Sinon à Paris, des garagiste "offrent" des places de parking au sein de leur garage, je ne sait pas si ça existe à Strasbourg, mais ça peut être une alternative pour quelques résidents du centre non?
  • Citation:
    @ Tommyus

Je comprends bien mais avoue que ton point de vue ne peut être que différent du mien si tu vis si loin de Strasbourg.

C'est exactement ce que je disais qq posts plus haut : il ne me paraît pas scandaleux que la ville de Strasbourg favorise de ce point de vue les Strasbourgeois... Un moment il faut faire des choix...

Pas d'accord non plus pour dire que c'est que c'est automatiquement une perte de temps et/ou de qualité de vie : je vais bosser au centre ville de Strasbourg, j'y vais à vélo (même aujourd'hui), c'est parfois un peu plus long qu'en voiture, mais c'est plus agréable (sauf aujourd'hui), plus écologique, plus économique, et meilleur pour ma santé et mon niveau de stress ;)

Le temps n'est pas le seul paramètre à prendre en compte ("seule la vie est importante", ajouteraient les Mondo-shawans)
  • C'est sûr que depuis Le Pirée :p

Pour le reste de la politique "anti voiture", ça porte bien ses fruits puisque de plus en plus de personnes sont dissuadés d'habités, de travailler ou d'aller magasiner à Strasbourg. Avec de la chance d'ici quelques années il y aura uniquement des cars de touristes & un beau centre ville musée + les privilégiés qui travaillent / habitent sur place et qui se déplacent écologiquement en vélo.
  • Même si je peux comprendre ton point de vue guigues, faut aussi que les gens de "l'extérieur" (je parle surtout de ceux qui vont magasiner le samedi aprem) arrêtent de vouloir se garer presque dans le magasin... Perso, je fout ma caisse à la Meinau et je fais mes 10min de tram et je suis tout content, franchement, je vois pas où est la difficulté dans ce déplacement? D'ailleurs, que remarque t-on? dans l'hyper centre, les dernières caisses qui trainent, c'est de gros 4x4 ou coupés de luxe...
  • je ne mets quasi jamais les roues au centre ville & cela ne me dérange pas. Le système relais - tram ou bien mon garage au neudorf - tram me va très bien. Sauf que la prochaine étape c'est de faire chier les gens qui prennent l'autoroute pour qu'ils ne prennent plus leurs voitures ou qu'ils co-voiturent.

Hors à un moment il faut savoir si Strasbourg est la capitale de la Région économique, administrative & culturelle ou si c'est une zone protégée réservée aux touristes & au vélos.
  • Tu fais référence au projet de réserver une voie de l'autoroute aux bus ?

http://www.dna.fr/economie/2012/02/03/a35-une-voie-pour-les-bus-a-strasbourg
  • Il faut arrêter 5mn avec ce fantasme du centre ville "muséifié" ou en voie de désertification. On a entendu les mêmes conneries (pardon) au moment de la piétonnisation et de l'arrivée du tram au début des années '90 : le centre ville va mourir,... le commerce au centre ville ne s'est jamais aussi bien porté que depuis que ces choix ont été fait, et plus aucun opposant de l'époque n'imagine revenir en arrière !

Un moment le rôle des politiques c'est aussi de manier le baton, et pas que la carotte. Si on avait écouté le sentiment général il y a 20 ans, on aurait jamais refait le tram... un moment il faut penser à l'intérêt général et à l'avenir, pas seulement à savoir si M.X va mettre 10mn de plus pour aller bosser, ou si il va devoir marcher 5mn depuis son parking relai.

Avec le raisonnement de certains, on fait un GCO à 2X5 voies, et on double les voies sur le contournement de Strasbourg b-(
  • Je suis loin d'être pour la démocratie, et plutôt satisfait du centre ville semi piétonnier de Strasbourg - quasi car la voiture y est encore largement présente - néanmoins :
    - la muséisation du centre de Strasbourg me semble bel & bien en marche. Les échoppes deviennent des fasts food, des boutiques de luxe, des banques ou bien des attrapes touristes. Le reste du commerce disparaît. Idem pour certaines entreprises ou professions libérales qui s'installent en périphérie dans des endroits accessibles ... en voiture parce que leurs salariés & leurs clients viennent en voiture.
    Cela n'empêche pas le centre d'être plus agréable, au contraire.
    - Il y a une, à mon humble avis, une alchimie à respecter : moins de voitures évidemment, mais l'accessibilité pour tous reste une mission de service publique. Strasbourg c'est aussi des musées,théatres, administrations, etc. qui doivent être accessibles à tous dans les meilleures conditions. A moins que l'on instaure une discrimination géographique pour ceux qui viennent des campagnes ? Un retour au bon vieux péage à l'entrée de la ville, cela a fait ses preuves au moyen age.
  • Bien sûre qu'il y a une alchimie à respecter, mais à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération, la situation actuelle est encore très favorable à la voiture. Moins qu'avant (d'ou la grogne de certains), mais c'est aussi une question d'interprétation.

D'accord sur la "mauvaise pente" des enseignes au Centre ville, mais c'est aussi la preuve de son succès (seules de grosse marques peuvent se payer les loyers délirants de ce secteur). Voir à ce sujet les enseignes présentes rue de la Haute montée / rue de la Mésange avant et après le tram...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.

Mode fenêtre Archives