Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1558 messages · 89.318 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl

• Les clignotants sur les ronds-points... Une plaie b-(
  • nicky a écrit, le 2012-02-14 18:54:22 :
    dolores, je sais pas si c'est moi, mais je comprends pas trop ton "griller le feu vert" :-/

:))
  • si le carrefour est bouché malgré que le feue est vert tu es censé patienté avant le feu de pouvoir passé

( je pense qu'il parle de sa )
  • Je pense qu'il parle des personnes qui s'engagent dans les carrefours alors qu'ils ne peuvent pas dégager les intersections.
  • nicky a écrit, le 2012-02-14 18:54:22 :
    dolores, je sais pas si c'est moi, mais je comprends pas trop ton "griller le feu vert" :-/

Par "griller" le feu vert (je savais que ça allait faire parler :p), j'entends forcer le passage, même au risque de bloquer une autre voie, en gros:
    neophyte a écrit, le 2012-02-14 19:46:00 :
    si le carrefour est bouché malgré que le feue est vert tu es censé patienté avant le feu de pouvoir passé

( je pense qu'il parle de sa )

si tu préfères.

Le code de la route est assez clair à ce sujet d'ailleurs.
    Avant de s'engager dans une voie, il faut s'assurer que le chemin qu'on veut emprunter est libre et qu'on ne risque pas de gêner les autres automobilistes.
    C'est valable surtout pour les "cédez le passage", "stop", mais également les feux ou priorité à droite.
  • C'est ce que j'avais plus ou moins cru comprendre, mais ton terme prêtait à confusion.
    Mais je suis d'accord avec ton post, toutes ces petites infractions qui rendent la circulation pénible et qui sont très fréquentes devraient être sanctionnées également.
  • habitant au neudorf,et avec le tram,y en a bcq qui preferent absolument passer au vert et bloquer circulation plutot que laisser s'écouler le trafic
  • Il y a souvent cette congestion au croisement Route du Rhin et ligne de tram près du Vaisseau.
  • au risque de me repeter: j'habite dans un pays ou le fait de ne pas passer au vert quand le carrefour est bouche est une regle respectee a 99% et je dois avouer que c'est fort agreable. En fait cette regle ne fait appel qu'a une seule qualite: le civisme. C'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas possible en France qui devient petit a petit le pays ou l'incivilite regne meme dans les petits villages tranquilles.
    Il est vrai aussi que tant qu'on laisse faire il ne se passera rien et comme bien souvent le respect passe par une repression forte car en fait l'incivilte est contagieuse, on ne veut pas etre le dernier couillon a rester bloque au vert pendant que les autres s'entassent dans la melee.
    Si aux USA la voiture est souvent un signe exterieur de richesse, en France la voiture est le signe exterieur d'une virilite mal placee.
    Je suis detendu au volant depuis que je conduits aux ameriques et c'est tant mieux.

(ne vous meprenez pas, je ne suis pas entrain d'idealiser les States, ils ont bien d'autres defauts, mais sur la route et dans la rue ils font preuve d'un civisme la ou les francais apparaissent de plus en plus comme des gros boeufs, voire des gros cons). Je ne suis peut-etre pas encore alle dans les bons quartiers mais ici je n'ai pas encore vu d'abribus casse, alors qu'a Plobsheim, petit village tranquille il est vandalise plusieurs fois par an, mais ca c'est un autre debat, revenons a la route)
  • hyrka a écrit, le 2012-02-14 18:55:14 :
    Les clignotants sur les ronds-points... Une plaie b-(

Beaucoup d'automobilistes ont passé leur permis alors que les rond-points n'existaient pas ou étaient très rares.
    Je comprends que ces personnes aient un certain mal avec les clignotants dans les rond-points.

Le rond-point est entre-temps devenu un phénomène de mode et les automobilistes de moins de 35 ans n'ont pas cette excuse.

Mais je reste halluciné par le nombre de personne ne sachant pas comment utiliser le clignotant dans les rond-points.
    :O
  • samhMais je reste halluciné par le nombre de personne ne sachant pas comment utiliser le clignotant dans les rond-points

Entièrement d'accord avec toi. Il serait bon que la sécurité routière fasse une campagne pour rappeler aux automobiliste à quel point l'utilisation du clignotant aux rond-points peut fluidifier la circulation. Je suis d'ailleurs étonné que les "forces de l'ordre" ne soient pas plus sévères dans ce domaine surtout quand on sait que l'utilisation du clignotant est obligatoire, A certaines heures ils pourraient d'ailleurs se faire un bon "chiffre d'affaire" en pv s'ils le voulaient tant il y a d'automobilistes qui ne l'utilisent pas.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • clemarc a écrit, le 2012-02-15 02:54:26 :

Si aux USA la voiture est souvent un signe exterieur de richesse, en France la voiture est le signe exterieur d'une virilite mal placee.

Si le gouvernement nous laissait avoir des flingues dans nos voitures, ce problème serait rapidement réglé :'>
  • :D et si c'était ça la solution?
    Le droit de taper! =P~ .
    Bon... ça ne règlerait en rien le problème, bien au contraire, mais qu'est-ce que ça défoulerait dis donc :). (et ça serait peut-être un tout petit peu pédagogique dans un certain % des cas, vu "qu'il n'y a que ça" qui marche.... à court terme :p).

Franchement... tous les 5 ans, un petit stage théorique et pratique du code de la route, ça ne ferait de mal à personne.

Sinon @rcarlos67, non ce n'est pas toi le con dans l'histoire des clignos de la ZI de Selestat :-B .
    Il faut arrêter de croire que parce que tu respecte la loi, t'es un boloss (lol :p).
    Comme le disait @clemarc un peu plus haut, la France souffre surtout depuis quelques années d'un manque de civisme.
    Tiens? L'éducation civique? C'est pas un truc qui est délaissé voir aboli par l'éducation nationale? Au même titre que... le service militaire? Ne cherchez pas plus loin :-B .

(non, je n'ai pas dis que c'était les principales causes de tous les problèmes de la France! :-B )
  • Manque d'éducation tout court ? O:)
  • En matière de comportement civique sur la route, je n'ai pas l'impression que les choses aient évoluées négativement. Au contraire, il y a 15 ans, presque personne n'utilisait le clignotant au rond point. Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse.
    Et l'engorgement croissant des voies de circulation aide plutôt à une conduite plus civique.
    On ne voit que ce que l'on veut bien voir, en ce domaine. Regardez en ville, il y a 20 ans, la cohabitation voiture/vélo ne se faisait pas aussi bien qu'aujourd'hui.
    Puis l'utilisation du clignotant n'empêche pas d'être un danger sur la route. Et inversement.
  • Pour le Caces recyclage tout les 5ans et c'est pas plus mal pour certains , devrait faire pareil pour le permis voiture.
  • 53a95caf5bb88.jpeg
    Modifié par oliver ·
    oliver
    T'en fait pas. Dans 5 ans, le litre d'essence sera à 3 euros et la moitié de la population sera à vélo.
    Ainsi la frange sous éduquée de la population, pauvre la plus part du temps, ne roulera plus en voiture.
    Ca contentera tout le monde.
  • Le comportement civique n'est pas uniquement réservé à l'utilisation du clignotant, là, c'est un exemple qui a été cité.
    La cohabitation vélo/voiture améliorée depuis 20 ans? Et ben... au vu de toutes les infrastructures qui on étées mises en place pour ça, heureusement, qu'il y a une amélioration.

Après nul ne peut prétendre ne pas être un danger sur la route, et d'ailleurs personne ne l'a fait ici jusqu'à présent. On peut avoir 12 points et rouler comme un enculé, comme on peut ne plus avoir que 2 points à cause de quelques infraction non dangereuses.

Ce qui est stigmatisé ici, c'est le comportement général qui est que dans sa voiture, Mr Toutlemonde devient un con qui ne pense qu'à sa gueule. C'est un fait, et en parler, essayer de changer les choses (même sur internet... si si), c'est déjà une prise de conscience intéressante, qui ne demande qu'à évoluer dans le bon sens. Avec civisme serais-je tenté de dire...
  • Citation:
    Dans sa voiture, Mr Toutlemonde devient un con qui ne pense qu'à sa gueule

Seulement dans sa voiture :-/
    Si Mr Toutlemonde ne te marche pas dessus au supermarché c'est simplement qu'il ne se sent pas protégé par l'habitacle. Et encore ça n'empêche pas certains de le faire.
    C'est comme dans les stades. Mr Toutlemonde n'est pas plus violent ou con dans un stade, il est simplement désinhibé par la foule.
  • Ben... on parle de comportement automobile dans le topic consacré à la sécurité routière... à partir de là.

Maintenant si tu veux débattre de la vie en société, c'est pas ici qu'il faut le faire.
    (mais tu n'as pas tort dans ce que tu avances)
  • Malheureusement, on est un peu le "monsieur tout le monde " de quelqu'un.
    Ce qui me dérange est la généralisation sur "tout le monde", "l'être humain en général" ou "c'est dans la nature humaine".
    C'est flippant. On parle de plus en plus de "groupes de gens". On catégorise en fait. C'est dans l'air actuellement. On parlera des jeunes en général, des vieux en général, des chômeurs, en général.
    C'est des termes qui me font peur, surtout en période de crise économique.
    Alors si on pouvait éviter svp. Et citer plutôt des exemples concrets.
  • oliver a écrit, le 2012-02-15 09:54:53 :
    T'en fait pas. Dans 5 ans, le litre d'essence sera à 3 euros et la moitié de la population sera à vélo.
    Ainsi la frange sous éduquée de la population, pauvre la plus part du temps, ne roulera plus en voiture.
    Ca contentera tout le monde.

Bah suffira de rouler en électrique. O:)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Si seulement il n'y avait que le problème de clignotants dans les ronds points, ça serait déjà pas mal, parce que bons nombres de personnes ne savent tout simplement pas se mettre dans les bonnes files !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives