Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les produits bio

Chargement...

Flux RSS 52 messages · 2.983 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raph6710

• Exact jeanclaude, le vin bio n'existe pas en temps que tel car la vinification n'est pas encore réglementée. On parle de "vin issu de raisins produits en agriculture biologique". source: http://vinbio.free.fr/france/vendange.html
    Parler de "Vin Bio" est donc un abus de langage, dont j'ai fais usage, il est vrai.
  • on peut quand même partir du principe qu'un viticulteur qui fait l'effort de cultiver de façon bio (c'est bien plus chiant de traiter naturellement les parasites qu'en versant une tonne d'nsecticide, c'est mon viticulteur qui le dit) ne va pas aller pourrir son vin au moment de la vinification :)
  • Effectivement ! En général, les vitculteurs bio, en plus de se décarcasser à cultiver la vigne sans pesticides, s'efforcent de limiter l'usage de soufre lors de la vinification. A noter qu'il arrive parfois que le vin "bio" pétille légèrement, en raison d'une fermentation insuffisament bloquée. La vinification "bio" est donc encore perfectible.
  • Ma belle-maman (chasuble jaune fluo) -et accessoirement la mére de mes 2 soeurs :x - vous explique comment on détecte le scandale O.G.M.
    Un bel exemple d'"action douce", mais indispensable et efficace.

France3 Sud-Aquitaine du 23 aout
  • Tiens, en parlant de produits bio, je les ai définitivement adopté pour mon lave vaisselle et pour mon linge. J'ignore si c'est mieux ou si c'est nécessaire, mais au moins j'ai la conscience tranquille :)
  • Je ne suis pas un farouche anti-OGM. Si cela peut permettre de faire pousser du maïs dans le Sahel, cela aurait un impact bénéfique certain pour les populations.

Cela étant, je suis farouche opposant aux OGM "stérils" donc qui obligeraient à replanter de nouvelles semences, et donc d'en racheter encore et encore.
    Je suis pour un etiquettage clair "AVEC OGM" "SANS OGM", comme cela le consommateur ferait son choix.

En ce qui concerne le Bio, pourquoi pas mais pour un étudiant, le choix d'acheter 2 fois plus cher est délicat, même si c'est dans un but louable. (seriez-vous tous prêt à payer vos fringues 40 ou 50% plus cher pour eviter les délocalisations vers l'asie?)
  • J'ai fait mon stage de BTS dans un magasin Bio. Et hônnetement, avec tout ce que mon patron m'a raconté, je peux vous dire que j'en ai appris des vertes et des pas mûres. De même qu'un des salariés était directeur de grande distri auparavant. C'est des fois affolant. Je pensais pas qu'on en était à un tel point. :-s

Une fois que l'on a suffisament d'informations sur le Bio, on ne peut qu'être poussé à consommer ce type de produits. Même si ce n'est pas à 100%, on peut tous avoir une relation avec le Bio : objectif de santé, d'environnement ou d'éthique.

C'est certes cher mais il faut voir sur le long terme !

Le problème est que maintenant il ne faut pas tomber dans le "Businness Bio" des grands groupes :|s
  • En même temps, ils n'allaient pas te dire le contraire, il a un commerce a faire tourner.
  • je suis choqué par ce que vous dites!
    quel image surréaliste vous avez de l'agriculture bio et de la viticulture bio en particulier.

faut arreter de croire tout ce qu'on vous dit !
    les vitis bio sont loin d'etre parfait tout comme les vitis traditionnels ou viticulteurs "raisonnées" ne sont pas d'horribles pollueurs qui ne pensent pas aux générations futures.

moi je respectent tout le monde, les bios, les bio-dynamique etc.... sauf si eux ne me respectent plus en racontant des conneries.
    un exemple qui me vient à l'esprit: dans le cadre d'une démarche raisonnée visant à respecter les sols agricoles, je ne traite pas plus de 3000 grammes de cuivre par hectares et par an alors que le viti bio pour ne pas utiliser des produits de synthèse, utilisent au moins dix fois la dose de cuivre que moi j'utilise. alors c'est qui le pollueur?

ce qui me chagrinne surtout c'est que les vrais bios sont pénalisés par une grosse majorité d'autres vitis bios qui sont devenus bios par paresse et par manque de sérieux vis à vis des travaux à faire dans la vigne.
    d'ici quelques années, votre avis changera car beaucoup de personnes se disant faire du bio, vont être démasquées et vos super produits bios vousne les trouverez plus aussi bien que çà.

je terminerais en vous disant que l'agriculture tradionnel est très fortement surveillé et les "pollutions" qui otn pû éxister il y a quelques années ne sont plus possible aujourd'hui.

ps: quant au sujet des ogm, on peut être contre mais les autres pays eux ne s'arretent pas de "chercher" et lorsqu'ils auront trouvé des trucs intéressants et positifs, ils nous le feront payer très cher pour pouvoir l'utiliser!
  • Citation:
    En même temps, ils n'allaient pas te dire le contraire, il a un commerce a faire tourner.

on voit que tu ne connais pas la vrai mentalité Bio et encore moins celle de mon patron de stage. Il est pas la pour faire un max de bénéf, pour te dire il ne s'offre pas la marge max qu 'autorise le réseau alors que rien ne l'empêche. Uniquement pour ne pas "se foutre de la gueule" des consommateurs avec des prix trop élevé (pour ca j'avoue certaines enseignes Bio ne se privent pas :-' )

Bojo tu a également raison, le vin n'est pas un secteur que je privilégierai en Bio étant donné que la méthod traditionnelle reste correct
  • Par la force des choses, je suis amené à m'intéresser un peu plus au bio.

On parlait l'autre jour des boissons bio, et notamment de la bière. La Uberach serait bio, et la Licorne pourrait aussi prendre ce chemin. Y en a d'autres ? :-/
  • Là où vous pouvez trouver de la qualité avec les produits BIO/ECOLOGIQUES c'est sur les produits papiers.

Essuie-tout, papier toilettes, etc.

Il y a une marque assez sympa d'ailleurs que je vous conseil, c'est la marque Renova.

J'ai vu qu'il y a un sacret procédé de production stricte. (+)
  • kibitz a écrit, le 2009-08-24 13:04:12 :
    Par la force des choses, je suis amené à m'intéresser un peu plus au bio.

On parlait l'autre jour des boissons bio, et notamment de la bière. La Uberach serait bio, et la Licorne pourrait aussi prendre ce chemin. Y en a d'autres ? :-/

Tiens marrant ça, je suis entrain de boire une Uberach Ambrée, très bonne d'ailleurs mais pas bio pour un sou.
    Sinon il y a la bière de la Coop, en Suisse. il font une variété bio. Notez qu'en Hélevetie, les produits bio se trouve très facilement et en grand nombre dans les supermarchés. C'est très bien, je trouve.
    Par contre, les tomates Bio, on les trouvent souvent uniquement embalées sous plastique, c'est limite contradictoire...
  • kibitz a écrit, le 2009-08-24 13:04:12 :
    Par la force des choses, je suis amené à m'intéresser un peu plus au bio.

La Bio d'Uberach est la Klintz si je ne me trompe pas ?! Les autres bières produites par la brasserie n'ont pas l'appellation.
    Concernant la Licorne il semblerait que la dernière née de la brasserie de Saverne la Licorne Elsass n'est produite qu'à base de produits locaux mais bio je ne sais point.
    La brasserie Lancelot dispose aussi d'une bière bio dans sa gamme. Une blanche de mémoire.
    Tu peux trouver pas mal de bières bio chez nos voisins germains dont l'excellente Hirschbrau Allgäuer Öko Bier !
  • Y avait BiObernai ce week-end, grosse manif...

C'est marrant, y a une drôle d'ambiance, on sent que c'est un milieu encore à part.

Je suis allé demandé au stand de La Licorne, la personne avait l'air hésitante mais a priori la brasserie se lancerait bien dans une bière bio.
  • On s'est raté alors.

Le gars au stand licorne m'a confirmé que la licorne testait sa bière Bio sur le salon et la lancerait si c'était concluant.
    L'an dernier c'était Kro qui avait brassé une cuvée Bio mais qui n'a pas donné suite (toujours aussi naze eux).

Si t'as fait des photos, je suis curieux de les voir car je me suis baladé avec mon appareil sans être inspiré plus que ça .
  • J'y étais pour le boulot vendredi, pour l'inauguration donc les quelques photos resteront dans un cadre professionnel ;)

Je connaissais les chiffres d'affluence et leur progression chaque année, mais j'avoue avoir été un peu étonné quand même par l'engouement.

Pas pu tester la bière, elle est comment ? :-/
  • Elle était sympa, légère et fraiche, un peu dans le style d'une bière artisanale (+)
  • kibitz a écrit, le 2009-09-15 22:17:22 :
    Y avait BiObernai ce week-end, grosse manif...

C'est marrant, y a une drôle d'ambiance, on sent que c'est un milieu encore à part.

Je suis allé demandé au stand de La Licorne, la personne avait l'air hésitante mais a priori la brasserie se lancerait bien dans une bière bio.

Est-ce que ça vaut la foire éco-bio de Colmar (ex-Rouffach) ? Je pose la question. Parce que là, c'était vraiment rencontre avec le troisième type.
  • Connais pas !
    Je sais pas comment c'était à Rouffach mais là l'organisation, entre la Ville d'Obernai et Alsace Bio, est quand même pro et niveau public le bio se vulgar... pardon démocratise donc c'est pas un village de hyppies avec des gourous limites gressistes. Non il s'agit de commerciaux exploitant un nouveau marché mélangés à ceux qui y croient vraiment.
  • Un marché uniquement consacré au bio a débuté ce samedi à Eckbolsheim.
    Une bonne douzaine d'exposants, ambiance sympa (pratiquement qu'alimentaire).
  • Un sujet qui suscite presqu'autant d'engouement que notre club préféré !

Nouvelle édition de BiObernai, sur trois jours, avec une thématique spéciale viticulture.

Aperçu un t-shirt "Rage againt the Racing" qui ne m'avait pas l'air en textile bio :-w
  • Je fais peut être une remontée de topic, mais j'aurais besoin de votre participation. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en marketing, j'étudie l'impact de la labellisation d'un produit à l'agriculture biologique. Si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous, je vous en serais reconnaissant :)

Questionnaire

Et je suis disposé à répondre à vos questions s'il y a des intéressés ! Merci !
  • voila c'est fait
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'
  • flag-67 Merci Benzouz !
  • rubinsteiner A mettre dans les bêtisiers de fin d’année…
  • mick6 outch Risser !
  • jmr D'autant que le 1er (et le dernier) quart d'heure sont les plus sensibles pour les joueurs
  • jmr BlueCo s'en tappe complètement mais pas les joueurs
  • jmr J'adorerais qu'il y ait un jour un vrai débat sur ce 1/4 d'heure. Car c'est absolument improductif et ne pénalise que les joueurs
  • mathieuhuston ca fait tellement chier que Pani soit pas la putin
  • jmr Il faut vraiment arrêter avec ce 1/4h de silence ! D'autant qu'on n'a vraiment pas à se plaindre du niveau de l'équipe

Mode fenêtre Archives