Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg est-elle une ville de foot ?

Chargement...

Flux RSS 142 messages · 12.488 lectures · Premier message par marc · Dernier message par schilles1979

  • On a commencé à l'évoquer dans le topic "Les années Proisy". Sans doute que ce sujet mérite un topic rien qu'à lui... alors, qu'en pensez-vous ?
  • oui quand ca vas bien ,non quand ca vas mal
  • Strasbourg a tout de même une poulation assez jeune. Et ce n'est pas une petite ville. Or quand je vois que Nice, Rennes et d'autres clubs qui remplissent leur stade aisément, qui compte des supporters dans des kops par centaines, et que nous on a du mal a remplir 27000 petites places, non c'est tout sauf une ville de foot.
  • Jamal, je ne crois pas que Nice remplisse mieux leur stade que nous...la Meinau est simplement plus grande que le Ray, donc ça parait plus "vide" mais je doute fort qu'il ait une moyenne supérieure à la notre.

    Par ailleurs, je me permets de copier/coller le message de conan (il ne m'en voudra pas j'espère ;)) de l'autre topic, qui résume parfaitement mon point de vue sur cette question.

    "Moi je crois que la question ne se pose même pas. Bien sur que Strasbourg est une ville de foot, peut être une des seules en France avec Lens, Saint Etienne et Marseille.

    Pourquoi? Simplement, vous connaissez beaucoup de club en France ou il y a une telle identification? Le Racing c'est comme la cathédrale, ca fait partie du patrimoine des Alsaciens disait je ne sais plus qui (il me semble que c'est Domenech). Il fait partie de toutes les conversations, même quand les resultats sont mauvais (ce qu'ils sont souvent). Je ne sais pas si beaucoup de club font partie du cadre de vie de chaque Alsacien. Jean Luc Dogon (qui n'a pourtant pas laissé des traces impérissables de son passage) disait qu'il comparait un peu le Racing à Bilbao tant ce club est un symbole pour toute une communauté. Dogon, qui n'était pourtant pas le plus malin de nos joueurs, a tout de suite compris ce que Proisy n'a jamais assimilé.

    Enfin vous connaissez beaucoup de club ou ils étaient plus de 200 000 au centre ville pour fêter le titre de champion? C'était un truc de fou en 79 et je ne sais pas si ca s'est produit dans beaucoup de ville..."
  • Ouai c'etait a l'epoque... aujourd'hui comparé à Marseille et Lens qui ne jouent pas forcement le titre chaque année, on a plutôt l'air ridicule a côté.
  • Si moi je pense que Strasbourg a un énorme potentiel seulement voilà: ici le public est très volatile... Autant il peut venir en nombre, autant il peut déserter la Meinau mais en suivant toujorus le racing. Si on regarde loin à partir du passé on se rend compte que les affluences à Strasbourg atteingent des sommets ( 1979, 1992,1993) et sont parfois ridicules ( années 80, années Proisy) ce qui s'éxplique de part évidemment par les résultats mais aussi par d'autres facteurs plus complexes. Ces dernières années chez les plus jeunes par exemple il y a un désinterêt assez énorme pour le Racing car ceux ci sont plus attirés par des clubs comme Marseille Paris Monaco... Il est assez incroyable d erencontrer plus de maiilots Marseillais en ville que Strasbourgeois ou de voir en magasin les maillots Parisiens devant les Strasbourgeois... C'est un gros problème, tout comme ce "complexe d'infériorité" que semble avoir le public Alsacien. Le niveau d'exigence à Strasbourg est improportionnel aux résultats d'une équipe qui n'a plus brillée en L1 depuis 25ans... Il y a ici une éternelle insatisfaction footballistique. Des phrases comme " tu vas voir joué les chèvres ce soir?" sont malheureusement des classiques. Le statu internationnal de Strasbourg peut aussi rentrer dans le comportement des supporters. Mais surtout il y a un vrai problème au niveau d ela municipalité et des collectivité qui ne font tristement aucun efforts. Quand on voit les pauvres panneau d'affichage qu'ils viennent de nous offrir et la vétusté grandissante du stade... Je crois qu'ici plus qu'ailleurs seuls les résultats à plus ou moins long terme ont une réelle influence sur tout ça. Pour que le public revienne en force, que la municipalité se rende compte qu'elle a interêts de soutenir son club phare, pour que toute une jeunesse prenne conscience qu'à Strasbourg aussi il peut se passer des choses, il faut des résulats réguliers, que l'on sente que Strasbourg progresse et non quelques coups d'éclats aléatoires. Enfin je terminerai par une ptie anecdote: Au lendemain de la victoire sur Marseille l'an dernier jpeux vous affirmer que Strasbourg et l'Alsace n'ont parlé que de ça... Me souvient encore quand j'ai débarquer dans la cour du bahu avec mon écharpe si fier... Tout le monde ne parlait que de ça même des gens qui ne s'interresse pas au foot en général...Et la semaine suivante, ils étaient plus de 21 000 face à Metz. Sur que si le Racing avait continué à Briller, le public aurait été encore lus nombreux même si la saison dernière à été une belle saison en ce qui concerne l'affluence... Pour ce qu'à dit conan je confimrme donc, le Racing est un symbole de l'Alsace au même titre que la cathédrale et que ce qui s'est passé en ville après des victoires en coupe d eFrance ou le titre de champion sont des choses extraordinaires qui ne se produiront sans doute jamais dans nombre de villes de France dont les clubs sont en ce moment au sommet...
  • n'empeche qu'on ne vis rien de fort actuellement au niveaux footbalistique ,y'a 25 ans c'est sur ca devait etre autre chose ,mais c'est le passé.
  • D'où le problème avec la jeunesse que j'ai évoqué... Depuis 1997, hormis une coupe de France, et puis quoi... arf hop mettons une saison où on a frolé la coupe intertoto ben c 'est assez affligeant. C'est sur que les plus beaux exploits du Racing commencent à dater...
  • honnetement on ne pas comparer Strasbourg a Nantes ,Bordeaux ,Marseille ou St Etienne rien qu'au niveaux du palmares .
  • souper a écrit :
    honnetement on ne pas comparer Strasbourg a Nantes ,Bordeaux ,Marseille ou St Etienne rien qu'au niveaux du palmares .


    Peut être pas au niveau du palmarès certes mais au niveau "potentiel ferveur populaire" nous faisont bien plus que souenir la comparaison... Pour moi, mais ce n'est que mon avis, Strasbourg fait partie des 5 villes de France au plus fort potentiel... Reste à le réveiller...
  • Encore faut il pouvoir le reveiller après une si longue hibernation b-(
  • souper a écrit :
    honnetement on ne pas comparer Strasbourg a Nantes ,Bordeaux ,Marseille ou St Etienne rien qu'au niveaux du palmares .


    D'un point de vue du palmarès, Marseille et Saint Etienne sont évidement innaccessibles. Le reste est finalement relativement comparable. Nantes existe dans l'échiquier Français "que" depuis 1965 alors que au cours des 30 années précédentes, le Racing c'était déjà batit une histoire. Bordeaux pareil ca n'existe vraiment que depuis 82 à peu pret... Bordeaux n'a que 4 titres de champions et autant que Coupe de France et de la ligue que le Racing. On est pas aussi ridicule que celà niveau palmarès, et surtout le Racing joue un rôle plus au moins important tout au long de l'histoire du foot pro, à n'importe quelle époque .
  • Citation:
    jamalOr quand je vois que Nice, Rennes et d'autres clubs qui remplissent leur stade aisément, qui compte des supporters dans des kops par centaines, et que nous on a du mal a remplir 27000 petites places, non c'est tout sauf une ville de foot.


    Rassure-moi, c'est du vingt-deuxième degré ? b-(
  • conan a écrit :
    le Racing joue un rôle plus au moins important tout au long de l'histoire du foot pro, à n'importe quelle époque .


    On peut à cet égard rappeller que le Racing fait partie avec Saint-Etienne, Marseille et Sochaux des 4 clubs qui ont joué le plus de matches en D1 depuis que le championnat de France existe!

    En effet le RCS fait partie des équipes qui ont participé au 1er championnat de football professionnel en 1933 :)-
  • Détail intégriste, le Racing était en D2 lors de la saison 1933-1934. Ils ne sont montés en D1 que la saison suivante.

    A noter qu'a chaque fois que le Racing s'est retrouvé en D2 (ce qui est arrivé quelque fois faut le reconnaitre) il n'y est resté qu'une seule saison (de mémoire 52/53, 57/58, 60/61, 71/72, 76/77 et 01/02) et est remonté à chaque fois directement, sauf durant les périodes 86-88 et 89-92. A noter que ce n'est que lors de la saison 86/87 que le Racing ne joua aucun role en deuxième division et ne termina pas dans les tous premiers (en 89/90 et 90/91, le Racing a échoué de très peu lors des barrages).

    Conclusion, on peut être fier d'avoir un club présent au plus haut niveau national depuis 70 ans (sauf en 86/87). Ca très peu de clubs peuvent s'en vanter.
  • kibitz a écrit :
    Citation:
    jamalOr quand je vois que Nice, Rennes et d'autres clubs qui remplissent leur stade aisément, qui compte des supporters dans des kops par centaines, et que nous on a du mal a remplir 27000 petites places, non c'est tout sauf une ville de foot.


    Rassure-moi, c'est du vingt-deuxième degré ? b-(

    Les exemples de Nice et de Rennes étaient en effet particulièrement mal choisis... :-$
  • klaus a écrit :
    conan a écrit :
    le Racing joue un rôle plus au moins important tout au long de l'histoire du foot pro, à n'importe quelle époque .


    On peut à cet égard rappeller que le Racing fait partie avec Saint-Etienne, Marseille et Sochaux des 4 clubs qui ont joué le plus de matches en D1 depuis que le championnat de France existe!

    En effet le RCS fait partie des équipes qui ont participé au 1er championnat de football professionnel en 1933 :)-


    Il n'ont jamais réussi à avoir des résultats suivis, que des coups d'éclats, mais souvent spectaculaire, n'ayons pas peur des mots: Aussi bien au niveau du championnat (79, un champion surprise mais impressionant) que de la coupe (51 surtout, 66 aussi battant le champion en finale) qu'en Europe (Combien de clubs français ont atteind les 1/4 de la coupe des champions? 5, les 5 meilleurs, et le Racing... Combien ont battu l'Inter de Milan, Liverpool, tenu tête à l'Ajax et à l'AC Milan? Certains ont bien sûr fait mieux, mais ceux qui ont fait plusieurs exploits européens à des années d'intervalles se comptent sur les doigts d'une main...

    L'autre raison qui peut faire dire que le Racing est un des grand club français sur la durée, c'est le fait que nous n'avons jamais connu de gros trous, comme des Reims, Marseille, St Etienne etc... en ne végétant jamais bien longtemps en Division 2, et ne descendant jamais plus bas depuis la création du championnat en 1933.

    Le Racing fait bouger l'Alsace, l'Alsace aime son Racing, mais souvent l'Alsacien se sent trahi par lui et le lui fait savoir sans concession. En venant pour gueuler, ou en ne venant pas... tout ça est de l'amour quand même, mal exprimé.

    Et puis je dirais bien que le Stub est un reflet microcosmique du Racing... ça râle ou ça s'enflamme à vitesse grand V, mais on en parle toujours... :x
  • A noter qu'avec Bilbao, le Racing est le seul club a avoir éliminé le Barca et le Milan AC lors d'une même campagne Européenne. C'était en 64/65. Exploit d'autant plus remarquable que les clubs Français prenaient branlées sur branlées en Coupe d'Europe à cette époque...
  • kibitz a écrit :
    Citation:
    jamalOr quand je vois que Nice, Rennes et d'autres clubs qui remplissent leur stade aisément, qui compte des supporters dans des kops par centaines, et que nous on a du mal a remplir 27000 petites places, non c'est tout sauf une ville de foot.


    Rassure-moi, c'est du vingt-deuxième degré ? b-(


    Non une constatation. C'est peut être disproportioné concernant Nice mais je pense qu'on doit pas être loin en elevant des clubs comme Ajaccio, Bastia d'avoir les plus faibles affluences au cours des dernières saisons.
  • Sportivement je suis d'accord (d'accord sur la question principale aussi), mais pour ce qui est de l'engouement populaire, ne croyez-vous pas que chacun a tendance à exagérer la ferveur régionale (j'imagine que c'est exactement pareil en Bretagne, dans le Nord, etc.) ?
  • Bah pour moi l'engouement se traduit par affluence, une moyenne sur l'année.
  • jamal a écrit :
    kibitz a écrit :
    Citation:
    jamalOr quand je vois que Nice, Rennes et d'autres clubs qui remplissent leur stade aisément, qui compte des supporters dans des kops par centaines, et que nous on a du mal a remplir 27000 petites places, non c'est tout sauf une ville de foot.


    Rassure-moi, c'est du vingt-deuxième degré ? b-(


    Non une constatation. C'est peut être disproportioné concernant Nice mais je pense qu'on doit pas être loin en elevant des clubs comme Ajaccio, Bastia d'avoir les plus faibles affluences au cours des dernières saisons.


    Excuse-moi jamal, mais citer Rennes avec sa latérale en cartons et Nice et son petit stade pour parler remplissage de tribune, c'est assez osé, surtout lorsque tu fais le pont avec "des supporters dans des kops par centaines", ce qui réduit on peut le dire le nombre de tes clubs à peau de chagrin...
  • Oaui si tu veux. Malgré leur parc miniature je trouve l'engouement plus populaire dans les noms que j'ai cité
  • Jamal, tout le monde est d'accord ici pour dire que l'affluence moyenne de la Meinau est décevante ces dernières années. Mais ne dramatise pas : sur la saison dernière, on avait la 10ème moyenne d'affluence de L1. C'est moyen, mais c'est pas la cat quand on voit les résultats sportifs. Je n'appelle pas ça "être pas loin des dernières places de ce classement", comme tu le suggérais.
    Pour enfoncer le clou, je dirais que sur la saison précédente, seuls 7 clubs nous ont vraiment distancés en matière d'affluence (+ de 20 000 de moyenne) : OM, PSG, OL, RCL, FCNA, Bordeaux et TFC, par ordre décroissant d'affluence.

    Va faire un tour sur ce site...lien
  • jamal a écrit :
    Bah pour moi l'engouement se traduit par affluence, une moyenne sur l'année.


    Je serais plus subtil, je dirais que c'est un ratio entre moyenne/résultats du club.

    Lens qui fait 17 000 spectateurs de moyenne en 1990 alors qu'ils sont 17e de la D2 ca traduit un engoument unique. Le Racing qui approche les 20 000 de moyenne après avoir vécu les saisons de merde que nous avons vécus, ca veut dire deux choses: Soit le Racing est adoré, soit les Alsaciens sont Sado Maso...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]
  • valdestras Si tu veux te présenter, voilà un topic
  • valdestras Salut à toi lolobrady
  • lolobrady Bonsoir la team, merci de m'accueillir sur racing stub :-)
  • mediasoc Perrin était sur le banc comme la semaine précédente

Mode fenêtre Archives