Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pétition pour Grimonprez Jooris 2

Chargement...

Flux RSS 22 messages · 1.906 lectures · Premier message par supdelille · Dernier message par samh

  • Salut a tous,je me permets de vous soumettre ce lien pour telecharger la petition en faveur du stade grimonprez jooris2 dont les travaux n'ont toujours pas debutés.en tant que supporters vous savez,o combien,a voir son stade et y etre a son aise est important je compte donc sur votre solidarité.merci.


    le lien:
    la petiton et l'article
  • mais concrètement c'est pour quoi cette pétition???
    J'ai pas bien compris le truc dans l'article.
  • En fait les travaux devaient debuter en mai dernier apres la derniere journée mais une association a fait un recours devant le tribunal administratif donc les travaux sont suspendus.On a donc decidé de manifester et de faire une^petition pour contrebalancer cette association.Car pour l'instant on se retrouve dans un stade d'athletisme avec 10000 spcts de moyenne au lieu des 15000 ces 3 deernieres saisons.voila j'espere t'avoir repondu,pour nous c'est vraiment important.
  • Tu a parfaitement répondu. La c'est déja plus clair.

    Donc j'espere que vous arriverez a vos fins.

    Bon courage.
  • et tu l'a telechargé la petition.Sinon tu peux venir sur le forum tu y sera bien accepter.Et bon courage ce soir contre nos bons vieux ennemis que le RCL.

    forum
  • Salut supdelille.
    Juste une petite question: le stade Grimonprez jooris ne se situerai-il pas à proximité d'un monument historique classé et protégé? Je n'étais jamais là bas mais il me semble que j'en ai entendu parler. Si s'est le cas et qu'il s'agit du motif du recours, alors je serai pas si catégorique que ça par rapport à votre pétition [-X . Pourquoi ne pas préserver ce lieu et construire ce nouveau stade ailleurs? :-/
  • oui c'est vrai,mais en aucuns cas le site n'est touché.De plus le mur de la citadelle(monument juxtant le stade) est a l'abandon et sera mise en valeur et une partie des terrains militaires ont été rachetés pour faire un super parvis.lespoints contestés par cette association de riverain est surtout par rapport a ce monument MAIS la comission superieur des monuments historiques a donné son aval(ce qui n'est pas rien)Les seuls points retenus par le tribunal administratif(en juin) sont la non possession des terrains militaire,probleme a ce jour resolu.Enfin il reste la securité des spectateurs en cas d'evacuation,ce qui peut etre revu dans les plans architecturaux.
    DONC en aucun le monument historique n''est remis en cause bien au contraire.
  • hammy a écrit :
    Juste une petite question: le stade Grimonprez jooris ne se situerai-il pas à proximité d'un monument historique classé et protégé?


    Grimonprez est situé a proximité d'un site classé historique, qui est la citadelle de Vauban.
    Faut savoir que le stade est aussi proche d'un quartier assez "bourgeois", dont les habitants sont contre l'agrandissement du stade...
    Sinon c'est pas compliqué du tout :)
  • Rejet du Conseil d'Etat

    Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi la demande de suspension du permis de construire relatif à l'extension du stade lillois Grimonprez-Jooris, donnant raison à la ville et à la communauté urbaine de Lille (CUDL), a annoncé le président de la CUDL, Pierre Mauroy (PS).

    Cette décision intervient alors que le commissaire du gouvernement, que le Conseil d'Etat suit généralement, avait donné un avis contraire le 12 avril lors de l'examen de l'affaire en référé (en urgence). «Ce jugement conforte ma confiance sur l'issue favorable de la décision définitive de la cour administrative d'appel (sur le fond) attendue début juillet», a souligné M. Mauroy dans un communiqué.

    L'ancien Premier ministre socialiste a toutefois indiqué qu'il attendrait cette décision finale pour engager les travaux de rénovation du stade. La mairie de Lille avait décidé en février de se pourvoir en cassation après le jugement de la cour administrative d'appel de Douai qui suspend le permis de construire en vue de l'agrandissement du stade Grimonprez-Jooris. La cour s'était prononcée pour la suspension après l'appel formulé en référé par deux associations, «Sauvons le site de la citadelle» et «Renaissance du Lille ancien.»

    Selon la mairie, la suspension du permis de construire provoque un surcoût supplémentaire de 200.000 euros par mois. Le club de Lille, actuellement deuxième de Ligue 1, joue depuis juillet en banlieue, au stadium Lille-Métropole de Villeneuve-d'Ascq (18.200 places).

    (Source: L'Equipe)
  • Lille : Grimonprez-Jooris dans l'impasse


    La cour administrative d'appel de Douai a annulé jeudi le permis de construire délivré en vue de l'agrandissement du stade de Lille Grimonprez-Jooris. La cour d'appel a ainsi donné raison à deux associations de sauvegarde du patrimoine qui avaient déposé des recours contre ce permis de construire et suivi l'avis du commissaire du gouvernement qui avait requis son annulation lors d'une audience le 23 juin.

    Elle a jugé que le permis de construire était en infraction avec les dispositions du code du patrimoine sur les monuments historiques, le stade étant construit à proximité d'une citadelle Vauban bâtie au XVIIe siècle et classée monument historique. La cour a également fait valoir les infractions au plan local d'urbanisme, qui prévoit une hauteur maximale de construction des bâtiments que le stade dépasserait.

    En décembre dernier, le tribunal administratif de Lille avait validé le permis de construire qui devait permettre de porter la capacité du stade Grimonprez-Jooris à 33 000 places.

    source : lequipe.fr
  • Est-ce que cela signifie que le Losc pourra de nouveau jouer des match la-bas ou jouront-ils encore au stadium de Villeneuve D'Ascq?
  • Ben, ils vont continuer à jouer au stadium nord de Villeneuve d'Ascq, jusqu'au moment ou la mairie aura enfin compris qu'elle doit présenter un projet conforme à la loi.

    Ou alors seconde option, Les édiles de la communauté urbaine utilisent leurs accointances politiques devant le conseil d'état en cassation. Personnellement, je pense que la deuxième solution sera choisie. :-& (-)
  • En attendant, pour la deuxième fois, Lille vajouer la champions league à Lens...

    Vous imaginez si on était obligé de jouer en Coupe d'Europe à Metz? :((
  • ouais c'est moche pour eux mais bon si y'a infraction au code de l'urbanisme c'est quand même un peu de leur faute; et la citadelle vauban de Lille est une des plus célèbres

    enfin à strass on a aussi notre lot de situations rocambolesques, certes pas avec le stade (pont churchill)
  • bofbof2004 a écrit :
    Ben, ils vont continuer à jouer au stadium nord de Villeneuve d'Ascq, jusqu'au moment ou la mairie aura enfin compris qu'elle doit présenter un projet conforme à la loi.

    Ou alors seconde option, Les édiles de la communauté urbaine utilisent leurs accointances politiques devant le conseil d'état en cassation. Personnellement, je pense que la deuxième solution sera choisie. :-& (-)


    Qu'est ce que je disais ? Pfffffffffffffff!

    Il y aura une troisième audience

    Respectivement maire et président de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry et Pierre Mauroy ont annoncé jeudi soir leur décision de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat après l'annulation le matin même par la cour administrative d'appel de Douai du permis de construire pour agrandir le stade Grimonprez-Jooris. Dans la journée, le président du LOSC, Michel Seydoux, avait également lancé l'idée de construire un nouveau stade à Villeneuve d'Ascq.


    Mauroy : « la conviction que notre dossier est solide »
    La cour d'appel a donc annulé le permis de construire permettant de porter la capacité du stade à 33 000 places, six mois après que le tribunal administratif de Lille l'ait pourtant validé. Elle a ainsi donné raison à deux associations de sauvegarde du patrimoine qui avaient déposé des recours et suivi dans le même mouvement l'avis du commissaire du gouvernement qui avait requis son annulation lors d'une audience le 23 juin.

    « Le maire de Lille et moi-même avons décidé d'introduire un recours en cassation devant le Conseil d'Etat parce que nous avons la conviction que notre dossier est solide, a déclaré en réponse M. Mauroy. Nous espérons obtenir la réponse la plus rapide possible et peut-être pouvons-nous l'espérer au début 2006. ». tout comme Martine Aubry, il s'est déclaré « déçu, surtout pour le LOSC et ses supporteurs à qui on impose de nouveaux retards. »

    La fin du foot à Grimponprez-Jooris selon Seydoux
    Depuis l'été 2004, Lille joue au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq, enceinte de 18 200 places inadaptée et non homologuée pour la Ligue des champions que le LOSC va disputer cette saison. C'est dans cette même ville que Michel Seydoux veut lancer son "plan B". « Un partenariat public-privé est envisageable » pour financer la construction d'un nouveau stade, a déclaré M. Seydoux.

    Selon lui, « le projet de la rénovation du stade Grimonprez-Jooris est (...) classé. Ce stade n'accueillera plus jamais de match de football professionnel ». « Notre club métropolitain veut aujourd'hui, en étroite collaboration avec la communauté urbaine, construire dans les plus brefs délais un grand stade, de dimension et de standing européen », a affirmé M. Seydoux.

    Plusieurs autres projets ont également été évoqués, dont la construction d'un nouveau stade à Lille-sud. Si l'un d'entre eux était retenu comme solution alternative, M. Mauroy et Mme Aubry ont évoqué la possibilité de faire appel « au LOSC et au secteur privé dans un montage mixte » où la Communauté Urbaine apporterait une contribution de 50 millions d'euros.

    Source: l'équipe.fr

    Bref, pourvoi en cassation des élus qui vaille que vaille soutiennent leur projet illégal. Néammoins, ils peuvent l'emporter devant le Conseil d'Etat qui en matière de football n'en est pas à sa première bizarrerie près. :-& (-)
  • Mais pourquoi le stade Grimonprez Jooris, n'acuueille t il plus le Losc pour les matchs de Championnats ?

    Il est démonté, des travaux avaient commencés ? #-o
  • Non non, il n'est tout simplement plus aux normes de sécurité en vigueur. Donc au lieu de faire un petit upgrade pour 2 ou 3 ans, ils ont décidés de faire un grand stade de niveau européen. Sauf qu'ils ne peuvent pas le faire sur ce site. S'ils veulent un nouveau srade faut le faire ailleurs.

    A Lille sud il y a la place, même si c'est assez craignos, contrairement à Villeneuve d'Ascq. :-B
  • Lille : Communiqué officiel au sujet de Grimonprez-Jooris II

    Les dirigeants de Lille ont réagi suite à la décision du commissaire du gouvernement qui a recommandé au Conseil d'Etat de rejeter le recours de la ville de Lille contre la décision de la cour d'appel de Douai d'annuler le permis de construire délivré en vue d'agrandir le stade Grimonprez-Jooris.

    Le communiqué officiel du LOSC
    Parallèlement à la plaidoirie du commissaire du gouvernement qui a demandé ce mercredi 7 décembre l'annulation du permis de construire de Grimonprez-Jooris II, le LOSC se tient évidemment informé de l'avancée de la procédure engagée par la Ville de Lille et la LMCU devant le Conseil d'Etat. Mais comme il l'a toujours fait, le LOSC s'oblige à ne pas commenter ces actions judiciaires, considérant qu'il est étranger au dossier. Le LOSC n'y a en effet jamais été associé au cours des précédentes procédures et se concentre désormais sur les travaux de la Commission "Grand Stade" instaurée par Pierre MAUROY, commission qui a pour objet de trouver un site digne de recevoir un Grand Stade pour une Grande Métropole.

    source : foot365
  • Tant mieux si leur stade est tout pourrave au Lillois, z'ont qu'à pas finir 2e et jouer la LDC.
    Non mais, chacun ses problèmes hein! X-(

    :p
  • On allait tout de même pas saccager les forteresse Vauban pour des siphonnés du ballon rond, c'est tout de même pas le LOSC qui a écrit l'histoire non mais, qu'ils gagnent la LDC deux, trois fois après on en reparlera :p
  • Ca c'est causé, boudiou (+)
  • Le LOSC jouera à Villeneuve-d'Ascq

    Les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes hébergeront bien le futur Grand stade du LOSC. Ainsi en ont décidé les membres de la communauté urbaine de Lille, vendredi soir. Le débat faisait rage depuis deux ans dans le Nord.

    Le feuilleton du futur stade lillois a enfin connu son épilogue. L'enceinte de 40.000 à 50.000 places sera bien implantée sur les deux communes. Dernier projet encore en lice, le site de la Borne de l'Espoir a recueilli les faveurs de 145 élus sur 166. Crée en novembre dernier, la commission «Grand stade» qui regroupe des dirigeants du club nordiste, des élus et un représentant des supporters avait mis tous ses espoirs dans la Borne après avoir étudié divers projets d'implantation. Sa «bonne accessibilité» et son «délai raisonnable de réalisation» étaient les grands atouts du site qui aurait dû accueillir le parc olympique si Lille, candidate aux JO 2004, s'était vu confier l'organisation de l'événement.

    Exilé au stadium Lille-Métropole depuis juillet 2004, stade non-homologué pour la Ligue des champions - obligeant Puel et ses joueurs à rallier le Stade de France pour la C1- le LOSC ne devrait pas avoir le bonheur d'évoluer dans son Grand Stade avant quatre ans. Le projet est estimé à 170 millions d'euros hors taxes, soit trois fois plus que le prix estimé pour l'agrandissement de l'ancienne antre du LOSC, le stade Grimonprez-Jooris. Le projet sera, en partie, financé par des partenaires privés. Une première en France.

    Cela faisait deux ans que l'idée d'agrandir Grimonprez-Jooris avait vu le jour. Mais la solution «la plus rapide et la moins coûteuse de faire passer le stade de 21.000 à 33.000 places» chère à la maire Martine Aubry ainsi qu'à Pierre Mauroy, président (PS) de la communauté urbaine avait rapidement déchaîné les passions, notamment celles de deux associations de protection du patrimoine qui estimaient que le projet porterait atteinte à la citadelle de Vauban, classée monument historique, et située à proximité.

    source : lequipe.fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives