Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1515 messages · 203.634 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

  • Ca sert à rien de virer un coach soutenu par son vestiaire.
    Après je suis pas dans le vestiaire donc je sais pas comment ca se passe.
    Mais je pense que MK a suffisament d'expérience pour savoir à quel moment un changement d'entraineur peut apporter quelquechose.
  • Oui , virer Stephan serait une erreur monumentale. Le problème est plus haut mais c'est un autre débat. Entière confiance en JS.
  • Même si on est 18e à la trêve je prends tous les paris que Stephan ne sera pas viré.

    Il faudrait vraiment que tout le vestiaire se ligue contre lui, mais ça n'en prend vraiment pas le chemin.
  • julien-06 a écrit, le 18/10/2022 11:46 :
    Ca sert à rien de virer un coach soutenu par son vestiaire.
    Après je suis pas dans le vestiaire donc je sais pas comment ca se passe.
    Mais je pense que MK a suffisament d'expérience pour savoir à quel moment un changement d'entraineur peut apporter quelquechose.


    Il l'a démontré en 2014 en virant son frère au bon moment pour Dugué... On a pas réussi à se maintenir derrière... Quoi le Racing est descendu en CFA ???
  • Pour l'ambiance du vestiaire, ça reste à voir.
    Stéphan sera peut-être sauvé par la trêve et la possibilité de faire un reboot de la saison, notamment sur le plan physique qui pêche énormément.
  • C'est au président de sauver ce qui peut encore l'être en faisant quelques investissement à la trêve, donner à son coach deux ou trois joueurs qui pourrait faire en sorte d'avoir l'opportunité de jouer dans un autre système, donner un peu de création à ce milieu qui en manque cruellement.
    Parce que ça lui coûtera bien moins chère que de devoir se séparer de son entraîneur voir de descendre en L2....
    Un investissement sur le futur en sorte....
  • Par contre je reste persuadé que c'est sa dernière saison au club. JAMAIS de la vie il continuera dans un club qui n'a aucune ambition alors que lui en a très clairement. Ce qui est triste c'est qu'il a transmis son ambition de grandir ici a tout le monde, tout le monde y a cru et il a été stoppé net par un président trop lisse. Mais ça reste tout de même un top entraineur et je lui souhaiterai le meilleur a ce moment la. Il finira dans un très grand club pour sur.
  • C'est pas dans l'esprit du racing actuel de virer son coach (cf Thierry Laurey en 2020-2021 qui etait resté contre vent, marée et mauvais résultat).
    D'ailleurs c'est pas forcement gage de réussite, on fantasme toujours un peu sur un sois disant choc psychologique mais au final en 2020-2021 Laurey était resté et avait maintenu Strasbourg, Nimes, Nantes et Dijon qui avaient changé de coach ont fini aux 3 dernières places...

    Moi perso je fais toujours confiance à Stephan et j'ai l'impression que les joueurs ne l'ont pas lâché donc aucune raison de vouloir le faire sauter. On fera le point au moment de la trève "coupe du monde"
  • Aucune ambition ?
    Ca m'étonnerait que Keller lui dise "ne joue que le maintien". L'objectif c'est de faire le mieux possible. Il y a l'objectif à remplir et il y a ensuite ce que tu es capable de faire.
    T'as pleins de clubs qui font des bonnes saisons avec des effectifs moins qualitatifs sur le papier : Leicester / West Ham / la Dea / Fut un temps : l'atletico / Bilbao / La Sociedad en sont des exemples.
    En France il y avait sainté dans les années 2010 et Lens. Montpellier fait aussi des parcours honorables.
    Alors bien sur certains clubs ont de l'argent désormais et peuvent se permettre de claquer mais si on remonte aux débuts de la Dea par exemple c'était plutôt le schéma inverse : ils vendaient pour acheter.
    L'ambition tu peux aussi l'avoir en sachant quoi faire de tes joueurs.
    Ca c'est la responsabilité du coach je crois. Surtout qu'à Strasbourg t'as quasiment aucune pression, que ce soit de la direction ou des tribunes.
    Une nouvelle fois : je ne cherche pas à descendre Stéphan. J'étais vraiment hypé par ce qu'il proposait l'an dernier et cette année je n'ai que très peu pris de plaisir en regardant les matchs.
    S'il reste et qu'il redresse la barre je serais vraiment ravi, mais faut régler le problème de ces matchs indigestes depuis 4 mois. Car le vrai problème est le fond de jeu et non les 4 descentes.
    C'est même pas un joueur plus qu'un autre, c'est toute l'équipe qui est amorphe en dehors de Sels.
    Et ca c'est la responsabilité du coach, peu importe l'effectif à ta disposition ; surtout qu'on a pas un effectif en bois. Faut peut être trouver d'autres idées de jeu, d'aurtes schémas, d'autres animations, d'autres automatismes et libertés etc.
    Alors bien sur, c'est facile à dire venant de ma part mais c'est vraiment son job ca.
  • La question est de savoir si Keller et Stéphan sont toujours sur la même longueur d'ondes. Si oui, ils trouveront des solutions pour maintenir le Racing en L1. Si non, l'effectif en est forcément conscient et cela peut expliquer la situation actuelle. Dans ce 2e cas, autant qu'ils se séparent "à l'amiable" avant que cette situation se dégrade encore. Ici au stub, il nous est difficile d'avoir des certitudes à ce niveau. J'espère que les deux hommes font et feront passer l'intérêt du club et de l'équipe avant leurs cas personnels.

    Pour revenir au terme "ambition" prononcé par Stéphan, voulait-il parler de l'ambition de jeu qu'il peut ou non actuellement donner à l'équipe ou de l'ambition générale du club? La saison passée, il disait qu'il préférait évoluer dans un club aux moyens plus limités mais dans un climat sain que dans un club plus riche où l'état d'esprit n'est pas la priorité. Reste à savoir quel est le climat interne au Racing actuellement; encore une fois, difficile à savoir pour nous. Mais à mon avis, c'est une des clés du problème puisque, après tout, la grosse majorité des hommes (direction, staff, joueurs) sont les mêmes que la saison passée... mais s'entendent-ils toujours aussi bien? Un mauvais climat peut plomber les compétences et les résultats. J'espère qu'il n'en est rien et qu'ils arriveront tous à remettre le Racing sur la voie du succès et ce, dans la durée.
  • Là où je rejoins @koo1 et @mediasoc (qui est par ailleurs trop critique envers Stéphan à mon goût même si le sobriquet "Furlan macroniste" m'a bien fait rire :D), c'est qu'à la base on nous avait vendu du plaisir et du spectacle pour les supporters, peu importe le classement tant qu'on reste en L1. La première partie de saison a été au-delà des espérances puisque c'était à la fois beau à voir collectivement, et les résultats étaient excellents. Puis la seconde partie de saison fut moins spectaculaire, plus tendue, mais avec quand même quelques matchs aboutis et avec des résultats toujours très bons. Cette saison, c'est assez la douche froide à ce niveau. Car les résultats sont certes mauvais, mais en plus on s'ennuie pas mal et ce n'est pas très beau à regarder... le contraste est saisissant.

    Alors on connait en partie les raisons à cela, mais je me demande comment le Racing a pu à ce point perdre le fil collectivement. Je mets une nouvelle fois une pièce sur un physique déficient qui ne permet plus de jouer comme la saison passée, d'avoir un pressing aussi intense et de gagner les duels. Est-ce la faute de Stéphan ? Je ne connais pas assez son degré de responsabilité dans la préparation physique pour trancher. La chance qu'on a cette saison c'est qu'il y aura une grande pause et une deuxième préparation physique.
  • Le milieu a perdu le fil, on a trop de joueurs - qui ont peut-être superformé l'an dernier et masqué la misère - qui n'ont pas le niveau L1 cette saison.
    L'an dernier les pistons compensaient le manque de talent au milieu également, notamment dans les passes. Cette année, pour tout un tas de raison, ils n'y sont pas (encore ?). Ajorque compensait aussi beaucoup par sa qualité à gober des balles improbables balancées vers lui.

    Et comme on a personne pour bousculer la hiérarchie (ça fait vraiment chier les blessures à répétition de Kandil), on s'embourbe. Je ne vois pas ce qu'un changement d'entraîneur pourrait amener.
  • Dès sa nomination, j'ai dit que Stéphan, j'avais des doutes car c'est un entraîneur qui n'a jamais été éprouvé dans la difficulté, et que tôt ou tard, il aurait à gérer ce genre de situation chez nous.

    Beaucoup de monde s'est enflammé la saison dernière, qui était exceptionnelle au niveau des résultats, jusqu'à en oublier qui on était, et quel niveau réel était le notre.

    Autant à mon avis nous n'avons absolument pas un effectif pour jouer la première moitié de tableau chaque saison, autant nous n'avons pas un effectif pour terminer relégable.

    Depuis notre seconde saison en Ligue 1, et l'arrivée de joueurs comme Sels, Ajorque ou Thomasson, le niveau global de notre effectif est sensiblement le même, à savoir un effectif taillé pour jouer entre la 9ème et la 13ème place.

    On a déjà eu une saison difficile avec cet effectif, lié à des problèmes conjoncturels (blessure de Sels, préparation raté à cause du Covid, pas de public, ...), mais en temps normal, on se doit de terminer au maximum 13ème.

    Cette saison, nous n'avons plus cet entraîneur qu'était Laurey, qui, à chaque fois, a su trouver les bonnes solutions pour atteindre l'objectif, ou, pour la première saison puis la mauvaise saison, au moins se maintenir.
    C'est donc un test pour Stéphan, s'il veut un jour pouvoir postuler dans un grand club, il ne doit pas seulement avoir des résultats exceptionnels sur une saison, il doit également savoir gérer les périodes de crise. Et j'espère vraiment qu'il réussira ce test.
  • superdou a écrit, le 18/10/2022 18:07 :
    Cette saison, nous n'avons plus cet entraîneur qu'était Laurey qui, à chaque fois, a su trouver les bonnes solutions pour atteindre l'objectif


    Enfin pour l’instant on a encore Julien Stéphan et il a encore le temps de trouver les bonnes solutions.
  • superdou a écrit, le 18/10/2022 18:07 :

    C'est donc un test pour Stéphan, s'il veut un jour pouvoir postuler dans un grand club, il ne doit pas seulement avoir des résultats exceptionnels sur une saison, il doit également savoir gérer les périodes de crise. Et j'espère vraiment qu'il réussira ce test.


    Ben j'espère que ca ne sera pas "un test" et que Keller s'est posé la question et a eu des réponses lors de l'entretien d'embauche Stéphan.
    Je pense qu'il a tout à fait conscience qu'on a pas un effectif pour jouer le top 5 et a donc, je suppose, pris en compte le fait que ca tombe parfois du mauvais côté de la ligne. Autrement on est vraiment sur une faute assez grave.
    A voir ce qui sera mis en place. Mais un minimum de cohérence serait le bienvenue sans demander non plus un show à l'américaine.
  • La question "avons nous les moyens de nos ambitions ?" est pertinente et renvoie la balle à Keller, logiquement.
    Il ne pourra pas faire de miracles deux saisons de suite et ça tout le monde le savait.
    Le recrutement est complètement foiré
  • Donc, tu estimes que notre effectif est inférieur à ceux d'Angers, Ajaccio, Auxerre, Clermont, Troyes, Toulouse, Reims ou même Lorient sur le papier ?
    Moi pas, donc, à partir de ce moment, nous avons les moyens de nos ambitions, qui sont un maintien confortable.
  • Pas l’effectif entier en soi mais le milieu de terrain est meilleur que chez nous pour certaines équipes citées effectivement…voilà pourquoi il aurait été pertinent une régénération un petit peu dans ce secteur et donc recrutement foiré également pour moi
  • Moi j'estime que dalle, c'est Marco qui veut finir dans le top 10 hein.
    Le minimum et on le savait depuis la vente de Fofana, est qu'on a déficit au milieu, sans parler de Thomasson qui a montré depuis longtemps ses limites malgré ses stats.
    Ne pas être foutu de recruter un joueur offensif ou un box to box quand tu finis 6eme c'est inconcevable. Ça lui pendait au nez à Keller de se retrouver face à la réalité et pourtant il a eu l'expérience Niang fut un temps pour lequel il a tergiversé et fait de la grosse merde
  • Là je suis d'accord avec @jamal. Ne pas investir sur une saison casse-gueule est un risque. Ca peut fonctionnner mais il faut être sûr de son coup. C'est là où une direction engage sa responsabilité. Prendre des décisions équivaut à prendre ses responsabilités. Et à être comptable des résultats obtenus.

    Sur ce qu'on a vu l'an dernier, sur le papier, ça se tenait. Nonobstant les renforts de la concurrence. Le mercato d'hiver peut permettre de rectifier certains détails. Mais le bilan se fera en mai. A une place près on passera de la trahison au génie. Ca tient à peu de choses finalement.
  • Je crois que dirigeant et staff ont toujours pensé que Bellegarde était le remplaçant de Fofana (#-o) et que Bellegarde + Sissoko + Aholou c'était très bien (#-o#-o). En quantité le poste de relayeur est en tout cas bien pourvu..

    Donc ce sont plus des accumulations d'erreurs de jugement à mon sens sur les qualités/complémentarité des joueurs que la non volonté de pourvoir un poste
  • "C'est pas le système qui compte, c'est l'animation, blablabla"... Ouais ben n'empêche que le 5-3-2 avec les pistons qui savent pas centrer et l'équipe qui passe son temps à faire le pendule ça commence à me sortir par les narines et manifestement toutes les equipes de L1 savent comment nous neutraliser maintenant.

    On a les joueurs pour faire autre chose, j'aimerais au moins qu'il essaie, apporter un peu de densité dans ce milieu, parce que pour le moment, on a beau avoir 5 joueurs au milieu en phase offensive, y'en a deux qui sont collés à leur ligne et les trois autres sont globalement à plat, d'où l'absence de lien avec l'attaque et la quasi obligation de passer par les côtés, ce qui est du coup bien facile à défendre...

    Enfin bon, qu'est-ce que j'en sais moi. J'ai juste envie de voir autre chose si déjà on gagne pas.
  • jamal a écrit, le 18/10/2022 21:05 :
    Moi j'estime que dalle, c'est Marco qui veut finir dans le top 10 hein.
    Le minimum et on le savait depuis la vente de Fofana, est qu'on a déficit au milieu, sans parler de Thomasson qui a montré depuis longtemps ses limites malgré ses stats.
    Ne pas être foutu de recruter un joueur offensif ou un box to box quand tu finis 6eme c'est inconcevable. Ça lui pendait au nez à Keller de se retrouver face à la réalité et pourtant il a eu l'expérience Niang fut un temps pour lequel il a tergiversé et fait de la grosse merde


    Tout à fait juste.
    C'est très pertinent, et il est impensable, surtout en terminant 6e et donc une certaine plus value financière qui n'était pas attendu, on a pas été fichu de sortir de ce schéma ""pas d'arrivé sans vente".....
    C'est juste inconcevable de n'avoir pas pu renforcer cette équipe et surtout ce milieu dont on sait tous ce qu'on a perdu et pas (encore) remplacé avec Fofana et Martin....
    A un moment faut savoir ce que tu veux, je parle pour Keller, qui nous vend à chaque saison son objectif de faire mieux que la saison précédente....on ne dit pas qu'il faut terminer 5e non plus hein....mais tout du moins rendre l'effectif meilleur saison après saison, être le club passion, avec une hype Stephan pour que le public strasbourgeois, qui le mérite dixit Keller....puisse prendre du plaisir et voir du beau spectacle en venant à la Meinau qu'il nous vend elle aussi comme une "expérience" globale avec les spectateurs qui arrivent 3 heures avant le match....et après tout ça et pas fichu de sortir un tout petit peu de fric....pour injecter du plus et la possibilité de faire des choix pour son coach.... Parce que SINON, ce n'était pas la peine de se la péter en nous amenant un Stephan...
    On est pas chiant comme supporters, on ne demande pas ce qu'on ne peut pas avoir, on se prend pas pour ce qu'on ne sera jamais....
    Mais faut pas nous faire avaler qu'on ne peut pas amener un deux ou trois renforts chaque saison, pas des joueurs à 20milliln chacun, non ça on sait, mais des mecs qui coûtent 4/5 millions, on devrait être en mesure de le faire....sinon, on a rien à faire en L1....
    Évidemment, s'il préfère budgéter pour mettre du fric sous le matelas en prévision de son stade....là, évidemment.......
    En tout cas, je suis sûr comme nonameh que Stéphan se barrera après cette saison si Keller ne change pas son fusil d'épaule lors de la trêve....et luivresdorte sa phrase préférée.....pas d'arrivée sans vente....
  • Totalement d’accord à 100%
  • Citation:
    il est impensable, surtout en terminant 6e et donc une certaine plus value financière qui n'était pas attendu, on a pas été fichu de sortir de ce schéma ""pas d'arrivé sans vente".....
    C'est juste inconcevable de n'avoir pas pu renforcer cette équipe et surtout ce milieu dont on sait tous ce qu'on a perdu et pas (encore) remplacé avec Fofana et Martin....
    En même temps c'est justement parce que tu termines 6e que tu te dis en bon gestionnaire que ce n'est sans doute pas indispensable de renforcer l'équipe.
    Avec Fofana Martin pour rappel on a terminé au mieux 11e et loin de l'Europe, et au pire on luttait pour se maintenir.
    Donc oui ils étaient 2 très bons joueurs, mais ne faisaient pas non plus la pluie et le beau temps, c'est un tout que Stéphan a parfaitement su bonifier la saison passée.

    Là je parlais juste de la vision gestion du club.
    Après quand on est supporter, oui bien sûr on pouvait espérer se renforcer en particulier à ce fameux poste de milieu offensif dont on parle tous, même Keller.
    Mais sans doute que le coût n'était pas neutre et que Keller préférait attendre de voir comment démarrait la saison.

    Là il a vu donc j'imagine qu'ils réfléchissent au mercato d'hiver avec le staff.
    Il s'est passé un peu la même chose il y a 2 ans avec Laurey on a démarré la saison de manière catastrophique (7 points en 12 matches, même là on ne pourra pas faire pire).
    Et Keller a craqué 10 M pour Diallo.
    On peut contester ce recrutement, le montant mis en rapport de la production de Diallo, mais j'ai en mémoire qu'il a immédiatement apporté quelque chose d'important à l'équipe avec des buts capitaux, je pense à Brest à Angers etc....
    Après son apport a été plus discutable mais on ne peut clairement pas parler d'erreur quand on voit sa valeur marchande aujourd'hui (à concrétiser le cas échéant).

    J'espère juste qu'on pourra faire pareil cette saison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini
  • daikaran Tu la redoutes, ca te coûte cher, et tu galères à chaque fois
  • daikaran Mais franchement, l'abo annuel du Racing c'est comme la déclaration d'impôts.
  • daikaran Après c'est la vitesse du clic, j'ai répété avant, et tout, et tout.
  • daikaran Le multi-session de chrome, ca permet aussi de te logguer sur 3 comptes en même temps.
  • raluchon J'étais sur Edge et Chrome.
  • echouafni si j'avais été boulot c'était mort jamais je n'aurais eu le temps de rélger tous les problèmes que j'ai eus
  • echouafni j'ai réussi quand meme avec Firefox
  • echouafni ah oui il semblerait qu'il faille privilégier le navigateur Chrome mais je dis cela sans certitude
  • raluchon Je plains les "anciens" qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques.
  • echouafni bref à nouveau une grande expérience
  • echouafni et ensuite cela a généré un bug qui est devenu insurmontable
  • echouafni Je pense que j'ai dû cliquer sur deux places l'une à côté de l'autre par hésitation
  • echouafni et de ne pas faire une fausse manipulation
  • echouafni De ne pas avoir oublié tes codes

Mode fenêtre Archives