Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La bière

Chargement...

Flux RSS 27 messages · 2.425 lectures · Premier message par vloutch · Dernier message par takl

• «
  • 1 (current)
  • 2
  • Où?
    Quoi?
    Comment?
    Pourquoi?

J'aimerais comprendre pourquoi certains schpecktateurs ont droit à de la binouze alcoolisée, et d'autres nenni.

A vos contributions, bande d'alcoolos!

Strasbourg -> Alcool
    Reims -> queue de chie
  • Ça doit être le droit local! Arf!
  • De la cervoise? Ce liquide de prolos? Pas de ça au pays du Champagne!
    Ce doit être ça.
  • Ca semblerait être limité à 10 matchs par an, sur autorisation de la Mairie.

Mais il semble que certains clubs se moquent de cette limte.
  • Allons-y, faisons la liste des stades alcoolisés.

Strasbourg -> Alcool
    Reims -> queue de chie
    Metz ->
    Lille ->
    Lens ->
    Le Havre ->
    PSG ->
    PFC ->
    Auxerre ->
    Lyon ->
    Sainté ->
    Marseille ->
    Nice ->
    Monaco ->
    Toulouse ->
    Nantes ->
    Angers ->
    Rennes ->
    Lorient ->
    Brest ->

Burp!...
  • Lyon, pas d'alcool.
  • Dingue! Pas d'alcool au pays des Bouchons.
  • Ne fait plus partie de la liste mais à Reims ils ne vendent que de la Budweiser sans alcool au stade.

Autant te dire que leur relégation était plus que méritée :D
  • Lens c'est de la Goudale avec alcool
  • Strasbourg -> Alcool
    Reims -> Budweiser sans alcool
    Metz ->
    Lille ->
    Lens -> Goudale (alcool!)
    Le Havre ->
    PSG ->
    PFC ->
    Auxerre ->
    Lyon -> pas d'alcool
    Sainté ->
    Marseille ->
    Nice ->
    Monaco ->
    Toulouse ->
    Nantes ->
    Angers ->
    Rennes ->
    Lorient ->
    Brest ->
  • klaus a écrit, le 06/09/2025 12:02 :
    Ne fait plus partie de la liste mais à Reims ils ne vendent que de la Budweiser sans alcool au stade.

Autant te dire que leur relégation était plus que méritée :D

En même temps, pour leur défense, Reims, c'est pas vraiment le pays de la bière, ils préfèrent une autre boisson à bulles, fort appréciable et appréciée par ailleurs, mais difficilement diffusable dans un stade.
  • Je pense pourtant que cette dernière boisson est présente dans tous les stades, mais pas à la buvette...
  • Effectivement :D
  • Bonne idée ce topic car on en a déjà parlé à maintes reprises, souvent j'ai entendu parler d'autorisation préfectorale exceptionnelle à Strasbourg. En réalité, je n'en ai aucune idée, et ce n'est pas le genre de la maison de faire sans autorisation. J'espère juste qu'on ne va pas se tirer une balle dans le pied en attirant les lumières sur notre exception locale car une bière sans alcool au stade, c'est pas la même... Peut-être même que les UB arrêteraient leur grève? Ok mauvaise blague.
  • raukoras a écrit, le 05/09/2025 21:48 :
    Ca semblerait être limité à 10 matchs par an, sur autorisation de la Mairie.

Mais il semble que certains clubs se moquent de cette limte.

Effectivement c'est limité mais assez facile à contourner (c'est quand même un sport national en France), j'avais entendu qu'il suffit de changer de "presta" buvette (genre une autre immatriculation) et hop c'est reparti pour 10 autres matches, et donc tu couvres la saison.
  • Est-ce que les stands de bière peuvent faire l'objet d'une multipropriété (vous êtes pas obligés de répondre c'est une question débile)?
    J'ai du mal à comprendre, si c'est effectivement possible de contourner le règlement par un simple jeu d'écriture, que tous les clubs ne le fasse pas. On a effectivement de la bière à tous les matchs à la Meinau depuis quelques années et je ne crois pas que ça ait nuit ni à l'ambiance ni aux finances des buvettes.
    De toute manière je ne crois pas que la présence ou non de l'alcool dans les stades modifie beaucoup la gestion de la foule. On a vu des débordements dans certains stade ou il n'y avait pas d'alcool en vente. Et la Meinau rester un stade ou l'immense majorité des gens se comportent bien alors que la bière y coule à flot. Donc de là à faire un lien logique entre alcool et supporters violents c'est un biais que je n'érigerais pas en règle. Mais évidemment un con, s'il est bourré, il est rarement moins con qu'avant et à tendance à davantage s'orienter vers les mauvaises décisions, ça c'est indéniable en revanche.
  • Strasbourg -> Alcool
    Reims -> Budweiser sans alcool
    Metz ->
    Lille ->
    Lens -> Goudale (alcool!)
    Le Havre ->
    PSG ->
    PFC ->
    Auxerre ->
    Lyon -> pas d'alcool
    Sainté ->
    Marseille ->
    Nice ->
    Monaco ->
    Toulouse ->
    Nantes -> pas d'alcool à l'intérieur
    Angers ->
    Rennes ->
    Lorient -> alcool
    Brest -> alcool

• Y a-t'il une explication rationnelle au fait qu'à l'époque ou la bière n'était pas tolérée à la Meinau pour ceux qui ne sont rien (alors qu'elle coulait en flot en loges et VIP), le vin chaud vendu en période hivernale était alcoolisé? Puissance du lobby du vin? Manque de cohérence? Le débat est ouvert, les Français veulent savoir.
  • C'est quoi cette mode des IPA?
  • Alors là, on y est. Le débat est ouvert.
    A priori, je n'étais pas fan de l'iPa que je trouvais un peu fade. Mais au final, le degrés de complexité de mon alcoolisme aidant, je dois bien avouer que même la IPA météore passe très bien pour dessoifer en été.
    Alors est ce une mode ? Je suis pas sûr, c'est tout de même une technique de brassage ancienne qui a été jesurectionnée.
  • La loi Evin interdit pourtant l’alcool dans les stades non?
    Vous êtes sûrs que la bière n’est pas sans alcool à la meinau?? Pour l’avoir goûtée contre Nantes j’avoue que je pensais qu’elle était à 0%
  • Il existe une dérogation préfectoral autorisant la vente d'alcool dans une enceinte sportive, manifestation sportive etc. Tu peux avoir cette autorisation 10 fois par an par association...
    Il suffit dès lors de demander cette dérogation via 2 associations différentes autour du club, et d'avoir le bras long (Marc😍 ) pour couvrir la saison.
  • Après, faut en avoir envie. A Reims c'est sans alcool, alors que leur président (le fameux "Jean Bière") avait le bras long.
  • cartman a écrit, le 12/09/2025 07:58 :
    Il existe une dérogation préfectoral autorisant la vente d'alcool dans une enceinte sportive, manifestation sportive etc. Tu peux avoir cette autorisation 10 fois par an par association...
    Il suffit dès lors de demander cette dérogation via 2 associations différentes autour du club, et d'avoir le bras long (Marc😍 ) pour couvrir la saison.

Oui c’est ça, merci!
  • vloutch a écrit, le 12/09/2025 17:56 :
    Après, faut en avoir envie. A Reims c'est sans alcool, alors que leur président (le fameux "Jean Bière") avait le bras long.
    Jean Bière Pernod??
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©

Mode fenêtre Archives