Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Musique classique

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 6.166 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par watergate

  • Je comble un vide sidéral sur le stub conçernant ce type de musique.

    J'adore Rachmaninov (le vrai pas ceux qui piquent son nom pour en faire un pseudo :p ), en particulier le concerto n°2 pour piano et orchestre en ut mineur, op.18: spécialement l' Allegro sherzando.

    Pour rachmaninov un petit jeu: écoute l'Adagio sostenuto: quelle célèbre chanson a pompé intégralement la mélodie?

    Le chanteur de Muse joue du piano notamment dans le morceau "butterflies and hurricanes" et je trouve que le solo piano ressemble à du Rachmaninov. Voila c'était un coup de coeur. :x
  • Arpès écoute minutieuse et de précieux indices (merci ludo2607), je dévoile la réponse : c'est Céline Dion qui a repris l'adagio en question, dans son titre "All by myself". ;)

    Sinon, belle idée de topic (+)

    Pour ma part, j'écoute de temps en temps du classique. J'aime bien Anton Dvorak, notamment la symphonie du nouveau monde et son concerto pour violoncelle. Le côté "musique de film" me plait bien, ça transporte ! (+)

    Sinon, je peux aussi citer Gerschwin, même si c'est pas vraiment du classique (je fan de jazz n'est jamais bien loin :D ) : la rhapsodie in blue, Porgy and Bess sont autant d'oeuvres à découvrir :)
  • J'aime également "Casse-noisettes" de Tchaïkovski qui mon ballet préféré. =D
  • Le Romantisme me transporte :'> Ravel, Berlioz (la Symphonie Fantastique =P~).
    Sinon, les Opéras de Mozart, même si c'est bateau à dire, spécialement en "live" :p
    J'aime bien les trucs bourins, une vieille symphonie de Malher ou de Brahms...
  • Quelqu'un connait "La Sonate au Clair de Lune" de Beethoven ?
    J'avoue être dingue de ce morceau joué intégralement au piano... Quinze minutes de folie :)
  • moi c'est "Les 4 Saisons" de Vivaldi qui me donnent des frissons =P~

    j'ai toujours eu un petit faible pour le violon je crois... :x
  • samh si tu aimes le violon, mais peut être le connais-tu déjà, essaye le concerto de Beethoven, c'est franchement... Heu... Pas mal? :p
    Sinon, Vivaldi moi j'aime bien son "Stabat Mater", qui est franchement déchirant.
  • holicool a écrit :
    Quelqu'un connait "La Sonate au Clair de Lune" de Beethoven ?

    Bien sûr ;) Combien de pianistes amateurs se sont essayés à jouer (massacrer ? :-' ) ce morceau arracheur de larmes ?! :)

    J'aime bien sinon l'intensité dramatique de la Passion de Bach. Et comme denpasar, j'aime bien aller à l'opéra (même si je le fais très rarement), c'est vraiment un truc à faire (+)
  • Bon....
    Comme Sahm: les 4 Saisons de Vivaldi
    J'ai un Best of de Mozart (+)
    J'ai le Requiem de Mozart
    J'ai un Best of De Bach (orgue)
    J'ai toutes les symphonies de Beethoven

    Maintenant je reconnais honteusement que je ne les installe plus dans le chargeur de ma voiture depuis un bon moment! :-'

    Classiquement vôtre, Paplo

    PS: sinon, si je me lève assez tôt (10H :D ), j'aime bien écouter le concert du Nouvel An de Vienne, qui se limite aux Valses de Vienne et quelques Polkas bien entraînantes ma foi! (+)
  • rachmaninov a écrit :
    holicool a écrit :
    Quelqu'un connait "La Sonate au Clair de Lune" de Beethoven ?

    Bien sûr ;) Combien de pianistes amateurs se sont essayés à jouer (massacrer ? :-' ) ce morceau arracheur de larmes ?! :)


    La Sonate au Clair de Lune me rend fou, surtout la troisième partie. Il parait que certains profs de musiques menacent leurs élèves de les enfermer dans un piano et de leur jouer ce morceau diabolique en cas de manque de travail! :O !
  • Les enfants, on a failli ne pas parler classique en 2006, reprenons-nous :-B
    Alors aujourd'hui, pluie, grisaille, envie de fermer les yeux et de rêver... vite! du Debussy! =P~
    En l'occurrence, le Clair de Lune. Pétard, que c'est beau! Me demande si ce n'est pas le morceau que joue Woody Allen dans "Casino Royal" pour draguer.
  • Bon alors causons classique en 2006
    Ce n'est pas compliqué pour moi : un maître parmi tous :
    beethoven ( ou Bite au vent, comme disait mon père, dont je tiens mon humour fascinant )

    Ses symphonies : la 3eme, la 5eme mais surtout la 6eme ( la pastorale, évocation de la nature, des paysans, de l'orage ) la 7ième ( le deuxième mouvement tire des larmes à tout le monde ) et enfin, last but not least, la neuvième. Kundera a dit qu'elle était si belle qu'elle en était kitsch, vide, vaine, qu'elle avait perdu son âme. Mais putain de bordel de merde... elle déchire tout ! les choeurs sur ode à la joie ( hymne européen ).. rhaaaaaaaaaa !

    Ses concertos pour piano:

    le numéro 4 et le numéro 5. Encore plus beaux, peut être, que ses symphonies.
    prochainement, dans mon blog, un petit billet pour parler plus en détail d'un moment de ma vie marqué par le concerto n5 l'Empereur.

    Son concerto pour violon :
    à la hauteur des deux précédents. les trois mouvements sont superbes. Le dernier est presque le précurseur de la musique manouche ( cela n'engage que moi... )
  • nikotine a écrit :
    un maître parmi tous : beethoven ( ou Bite au vent, comme disait mon père, dont je tiens mon humour fascinant )

    Ca t'irait pas mal comme avatar, une bite au vent :-w
  • Je vous trouve un peu trop romantiques à mon goût. Cherchez le bonheur dans les symphonies de Haydn (par exemple les Nos 22, 44, 63...), ou moins conventionnel, dans les nombreux quintettes avec 2 violoncelles de Boccherini ou les symphonies de Carl Philip Emmanuel Bach...
    Essayez aussi les opéras de Rameau ( Platée, les Indes galantes...)
    Il y a tant de choix...
  • C'est la première fois qu'on me dit que je suis trop romantique alors que ma dernière réflexion portait sur une bite au vent :'>
    Le cheminement classique, c'est sans fin de toute façon... Moi depuis le réveil, j'ai eu droit à la Symphonie Fantastique de Berlioz (qui me fait rêver depuis que je suis petit, surtout le Songe d'une nuit de Sabbat), et Daphis et Chloe de Ravel...
    Toujours dans le romantisme, je sais... mais la prochaine étape c'est les Concertos Brandebourgeois, donc bon hein :)
  • Evidemment les oeuvres du grand répertoire me plaisent aussi, mais c'est un peu comme un jambon, le meilleur morceau du cochon, mais en fin de compte c'est un peu plat et on cherche plutot un os à ronger. C'est pour cela que je mets l'accent sur des oeuvres moins universelles mais tout autant essentielles.
    pour faire le lien avec le Racing, je me suis toujours demander quel effet cela ferait de passer un morceau classique au moment de l'echauffement des joueurs par exemple ? Question purement théorique dont l'éventualité tend vers zéro. De toute facon il faudrait déjà pour cela remplacer l'instrument de torture actuel (torture pour les oreilles) par une véritable sono.
  • Sans vouloir chercher la ptite bête, Haydn c'est assez grand répertoir non?
    Tu vas à des concerts du Philar? A l'opéra? Des bons plans?
  • Concernant Haydn et le grand répertoire, c'est oui pour ses dernières oeuvres : Messes, oratorios, symphonies Londoniennes... pour les oeuvres antérieures comme les symphonies "sturm und drang" que j'ai cité, elles sont quand même beaucoup mons jouées par les grands orchestres symphoniques ou philharmoniques...
    Le philar, j'y allais du temps de theodor, depuis j'ai l'impression que le niveau a baissé. Le festival j'aimais également y aller mais depuis 15 ans, il a beaucoup perdu de sa splendeur. Colmar fait beaucoup mieux, il suffit de voir les décorations florales de la ville pendant son festival. La programmation de l'opéra est souvent trop romantique pour moi (Wagner m'insupporte). Je suis allé voir Don Giovanni avec grand plaisir le printemps dernier, la mise en scene assez minimaliste sonnait très juste et m'a beaucoup plu.
    Je dois dire que je consomme la musique classique en égoïste tard le soir, un casque sur les oreilles.
  • Moi aussi, je suis un inconditionnel du casque sur la gueule, et l'isolement qu'il procure est exactement ce qu'il faut pour se laisser porter par la musique (+) (ça marche pour le jazz aussi, d'ailleurs =; ).
    J'ai eu la chance de chanter sous la conduite de Théodor, c'est vrai que c'était un plaisir, le mec était apaisant, ce qui est assez capital je trouve pour un chef, ça met tout le monde en confiance. C'était un peu moins le cas de Koenig...
  • Bonne idée ce topic. (+)

    Pour ma part je découvre petit à petit la musique classique. Je ne connais que les grands et veux bien profiter de vos conseils pour gratter un peu.

    Ce que je préfère pour l'instant c'est Bach et Mozart (j'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène et les costumes de Don Giovanni).

    a+
  • Y'avait eu une belle version aussi y'a 5 ou 6 ans de Don Giovanni, toujours à l'Opéra du Rhin.
  • watergate a écrit :
    Bonne idée ce topic. (+)

    Pour ma part je découvre petit à petit la musique classique. Je ne connais que les grands et veux bien profiter de vos conseils pour gratter un peu.

    Ce que je préfère pour l'instant c'est Bach et Mozart (j'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène et les costumes de Don Giovanni).

    a+


    Bach... rhaaaaaaaaa lovely ! J'adore. Je suis bien plus bachiste que mozartien.
    Ses concertos pour violons sont magnifiques, ainsi que les brandbourgeois. Et l'art de la fugue
    Il y a aussi toute son oeuvre de musique sacrée.
    La passion selon St mathieu ou St Jean (+)
  • Foot et musique classique, il n'y a parfois qu'un pas.
    Deux exemples : Le compositeur Dimitri Chostakovitch était parait-il un passionné.
    Je me rappelle aussi avoir vu, dans le film Les yeux dans les bleus qui retraçait les coulisses de la coupe du monde 1998, Emmanuel petit se concentrer en écoutant la 25éme symphonie de Mozart... Comme quoi ces deux mondes ne sont pas forcément si éloignés
    Justement, la 25éme symphonie de Mozart, ce sera ma suggestion du jour.
  • Si on est dans les yeux dans les Bleus, dnas le 1, on voit Thuram qui se relaxe sur son lit après la demie finale... Et là, on entend qu'il écoute "So What" de Miles Davis. Bon, c'est pas du classique, mais voilà quoi, quand même la classe B-)
  • Sinon , malgré ma jeunesse , je suis tombé sur "Mars" de Gustav Holst ..mgnifique ,meme si je prefere le rock :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives