Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.666 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • Etes vous plutot Blanc D'alsace? Rouge de Bordeaux ou de Bourgogne? Plutot Sec ou Doux?
    Chaque vin a sa particularité !

    Moi j'ai ma préference pour une bonne bouteille de rouge de Bordeaux, plutot St estephe ou St Julien.
  • Un bon Vins de Graves =P~
    Sinon, mon péché mignon, c'est un Gewurtz vendanges tardives "Clos saainte Odile", en apéro c'est divin (+)
  • J'adore le vin !
    Les blancs d'alsace se boivent à toute occase
    Les Bordeaux rouges sont vachement surévalués (j'entends la bouteille qu'on se paye au supermarché du coin qui est chère mais vraiment bof) mais avec une viande ou un fromage, rien de tel.
    Les bourgognes....je connais peu mais je m'en suis tapé un de 76 il y a peu et ben c'était divin :x
    Le St émilion, valeur sûre (+)
    Les rosés, très bien (boulaouane, sidi brahim..)

    Bref amateur de vin :)
    Et pour répondre à la question, je suis plutôt rouge en ce moment!
  • Pareil, pour le Rosé Sidi Brahim power (+)

    J'oubliais un Bon Bourgugne ( Mon père y habite) aligotté. (+)
  • Moi j'ai quelques bouteilles dans ma cave, mais jamais assez!

    Un Tockay pinot gris en Vt c'est po mal aussi.
    Mais un bon rouge rien de tel.
  • nikolko a écrit :

    Les Bordeaux rouges sont vachement surévalués (j'entends la bouteille qu'on se paye au supermarché du coin qui est chère mais vraiment bof) mais avec une viande ou un fromage, rien de tel.


    Assez d'accord ! On va pas cracher sur le Bordeaux, mais on peut trouver des trucs sympa pour moins cher. A qualité égale, un vin de Dordogne (Bergerac) sera sans doute moins cher qu'un Bordeaux. J'ai d'ailleurs acheté récemment un Pécharmant vieilli en fûts de chêne qui vaut le détour-

    Sinon ben le vin d'Alsace, évidemment j'aime tout, car je suis tombé dedans quand j'étais petit.... mais je tiens à dire qu'il ne faut pas forcément taper dans les grand crus pour trouver du plaisir. Avec des fruits de mer par exemple, unRiesling de base ou un petit Sylvaner bien sec, c'est impeccable... Punaise tout cela me donne soif...
  • Bon alors je commence par ce que je n'aime pas :

    - les rosés... je peux pas, je vois pas trop l'intérêt... Je prefère encore un bon petit Lambriusco italien...

    - le Rioja, vin espagnol que j'exècre au plus haut point. Mon beau-frère se fait toujours un malin plaisir à dénigrer tout ce qui est français, et affirme haut et fort que le vin français, c'est plus ce que c'était et que le Rioja c'est trop de la balle... Et bien BEURK !

    - le côte du Rhône que mon beau-père me sert régulièrement... :-&

    Sinon, en rouge, je suis très Bourgogne. Moins cher et tout aussi bon que les Bordeaux. Un Gevrey Chambertin et je meurs... =P~ Les Nuit St Georges, Romanée, Meursault, Volnay, Pommard, Chambolle-Musigny sont bien aussi :)

    En blanc, ma préférence va à l'Alsace, même si on trouve également des blancs sympas en Bourgogne (Chablis, Chassagne Montrachet) et en Bordeaux (Sauternes en dessert =P~ ).

    En tout cas, on n'a jamais fait mieux qu'un bon verre de rouge avec du bon pain et du fromage... [-o
  • Les vins rouges Chiliens ou Australiens n'ont vraiment rien
    a envier a nos meilleurs Bordeaux, et ce, a des coûts bien moindres.
  • boogie a écrit :
    Bon alors je commence par ce que je n'aime pas :

    - les rosés... je peux pas, je vois pas trop l'intérêt... Je prefère encore un bon petit Lambriusco italien...

    - le Rioja, vin espagnol que j'exècre au plus haut point. Mon beau-frère se fait toujours un malin plaisir à dénigrer tout ce qui est français, et affirme haut et fort que le vin français, c'est plus ce que c'était et que le Rioja c'est trop de la balle... Et bien BEURK !

    - le côte du Rhône que mon beau-père me sert régulièrement... :-&

    Sinon, en rouge, je suis très Bourgogne. Moins cher et tout aussi bon que les Bordeaux. Un Gevrey Chambertin et je meurs... =P~ Les Nuit St Georges, Romanée, Meursault, Volnay, Pommard, Chambolle-Musigny sont bien aussi :)

    En blanc, ma préférence va à l'Alsace, même si on trouve également des blancs sympas en Bourgogne (Chablis, Chassagne Montrachet) et en Bordeaux (Sauternes en dessert =P~ ).

    En tout cas, on n'a jamais fait mieux qu'un bon verre de rouge avec du bon pain et du fromage... [-o


    Moi itou j'exècre le Rosé, le Rioja.
    Lambrusco je suis pas fan non plus (tout ce qui est un peu sucrâtre par contre)
    Bourgogne Bordeaux, je suis neutre dans le débat, j'aime beaucoup les deux ça dépend des circonstances. Par contre je ne trouve pas que les Bourgogne sont moins chers que les Bordeaux, au contraire.

    Evidemment en blanc les Alsace, qui ont peut-être la palette la plus large. J'aime bien aussi ceux du Mâconnais (Pouilly-Fuissé) ou St Vérand.
    J'aime beaucoup moins les liquoreux genre Sauternes Monbazillac etc ...
  • Ahhhh c'est un topic de rêve pour la section Glacière de Colmar =P~

    Pour commencer je dois avouer que j'ai depuis le début de l'année une frénésie de vin blanc d'Alsace et tous les cépages pour parfaire mon palais de jeune novice :'> si si :'>

    Sinon comme boogie je suis un vrai fan de Gevrey Chambertin :x

    Bon je sens que ce topic va plaire au le-lezard-roi...on n'a pas fini de l'entendre :-'
  • Le chambertin était le breuvage préféré d'un petit Corse dégarni et bedonnant :-B

    Je me gargarise au tokay pinot gris SGN 1997, sinon au contraire de boogie j'adore le rioja. Cette année, j'ai acheté un rioja 1997 à un prix raisonnable, et... surprise, j'ai bu mon meilleur vin depuis des lustres! Un truc incroyable, riche, qui dure, dure, dure en se transformant en bouche, une merveille!!! Un 1997 aussi.
    Sinon, les Bordeaux des temps anciens aussi. PLus proche de nous, un Chateau de Tantale sera toujours bon, et j'en profite car méconnu :-) Je retiens 1996.

    Par contre, le vin sucré me laisse dubitatif, à moins que ce ne soit du sauternes 1967.

    Plus démocratiquement, je recommande tout bêtement les petites récoltes de Nicolas, notamment le rouge de la Principauté d'Orange, ça doit coûter 2.50 euros et ça se laisse boire avec plaisir. Toujours dans le démocratique, le Chateau de la Botinière en muscadet, même prix.
  • le viticulteur que je suis, apprécit énormément le fait qu'il y ait des amateurs de vins sur le Stub!

    bravo à vous! en ces temps de pubs anti -vin ca fait plaisir.

    ps; je deviends fou à chaque fois que je vois la pub à la tv où on vous dit qu'au delà de 3 verres par jour vous allez mourrir ou avoir des maladies très graves. je me demande ce qu'en pense mon grand père de 80 ans qui est "largement" au-delà de 3 verres par jour....
  • c'est vrai? Que produis-tu?
  • Citation:
    à moins que ce ne soit du sauternes 1967


    Je reviens du Sauternais (pour le boulot, hein), de la cave de la Tour Blanche pour être exact, et il paraît que le Sauternes ne se viellit pas. A terme (>10 ans) il ne conserve que sa note dominante, l'orange confite. Tiens en passant, j'ai acheté un La Tour Blanche, déclassé en premier vin, à 10 euros chez Ed récemment...renversant..(notons que ça monte à 50 euros les bonnes années)
  • Oui, c'est possible. Le vin alors n'en perd pas en qualité mais il ne progresse plus. c'est ce que m'expliquait récemment un sommelier luxembourgeois, pour les riesling de la Moselle luxembourgeoise. A découvrir d'ailleurs: un riesling de Stadtbredimus par exemple.
  • puertobanus a écrit :

    Sinon comme boogie je suis un vrai fan de Gevrey Chambertin


    Eh ben ça alors... plus de 10 ans que je cotoie ce bon vieux puertobanus et je ne savais pas cela. Pour avouer mon inculture, je ne connais pas le Gevrey Chambertin... honte à moi, mas je ne demande qu'à me ratrapper... dès ce week end ?!

    Et puis, au rayon des vns que j'aime pas, il y a le Rosé et le Beaujolais Nouveau, dont mon oncle viticulteur dit simple,ment "c'est pas du vin", et puis le Fendant du Valais, vin suisse qui passe bien avec une bonne fondue en altitude, mai sinon :-& ... Ah oui et le truc le plus infâm qu il m'ait été donné de boire : le Rezina Grec, un vin blanc ferment dans des bariques recouvertes de résine.... carrément imbuvable pour moi.

    Pour pas me mettre les fans de Beaujolais à dos, je dirais que j'apprécie le Beaujolais village et les crus du Beaujolais gerne Brouilly ou Moulin a Vent, mais le nouveau c'est pas top, et puis l marketing autour de ça me saoule.
    Voilou, à la votre !
  • Pour le brouilly, depuis que j'ai appris que c'est le vin le moins bon de la carte au Georges, et que Fogiel et ses mignons s'en envoyaient des bouteilles en prenant des airs extatiques, pour mieux dire aux gens "vous n'aimez pas, c'est normal, vous ne pouvez pas comprendre", j'ai un a priori terrible...
  • OK, la qualité c'est une question de goût. Tout de même, dans le sauternes jeune, du retrouve des notes originale chaque année (fruits secs et autres dans celui qu'on a bu), avec une première bouche, deuxième,...jusqu'à la note finale. Sans exagérer (là tu sera d'accord avec moi, ami gastronome ;) ), le bon Sauternes 'dure' une bonne petite minute en bouche.
  • je vois très bien, je l'ai vécu en août avec mon Rioja 1997 pour ce qui est du plaisir multiorgasmique... :p Et le bon Sauternes et le mauvais Sauternes, cela n'a rien à voir avec le bon chasseur et le mauvais chasseur... :D
  • bojo a écrit :
    le viticulteur que je suis, apprécit énormément le fait qu'il y ait des amateurs de vins sur le Stub!

    bravo à vous! en ces temps de pubs anti -vin ca fait plaisir.

    ps; je deviends fou à chaque fois que je vois la pub à la tv où on vous dit qu'au delà de 3 verres par jour vous allez mourrir ou avoir des maladies très graves. je me demande ce qu'en pense mon grand père de 80 ans qui est "largement" au-delà de 3 verres par jour....


    Ah ben on a trouvé la prochaine Journée Stubiste .... Dégustation =P~
  • ben ok mais ce sera près de chez toi Lenain à la cave du roi dagobert :)
  • =P~ (+)
  • chateau d'yquem !

    on dit souvent que c'est de "la lumière bue"
  • De la "lumière bue" joli ça (+)
    Vous connaissez d'autres expressions de ce style ?
  • ce que je n'aime pas :
    les rosés
    le beaujolais nouveau :-&
    le vin suisse b-(

    j'adore

    le Klevener de Heiligenstein :x
    le Tokay des Hospices de Strasbourg =P~ =P~ =P~
    les alsaces VT en dessert...

    Les bourgognes en général.
    Vacqueyras
    Graves
    Pauillac
    St Estephe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives