Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La LFP doit-elle changer les règlements suite à l'affaire PSG-OM ?

Chargement...

Flux RSS 124 messages · 2.833 lectures · Premier message par footpayan · Dernier message par rcsforever

  • Vous avez tous constaté l'impact médiatique concernant la présentation d'une équipe réserve au match retour PSG-OM.
    Qu'en pensez vous ? Que les règlements de la LFP et FFF doivent changer ? Sachant que ce changement demandé par les détracteurs de la démarche Marseillaise causerait un cataclysme dans les effectifs des clubs L1 et L2.
    Si la ligue oblige d'afficher sur une feuille de match uniquement les joueurs aux statuts LFP cela impliquerait que tous les autres clubs tels que Strasbourg, Auxerre, St étienne etc... n'utilisent plus d'amateurs sur les listings...
    Donc c'est un sacré débat qui risque d'entrer en jeu, sachant que nous avions déjà débattu sur le sujet concernant les statuts des joueurs LFP et FFF.....
    Donnez votre avis sur ce débat.
    Salutations a tous.
  • Pour moi, le règlement n'a pas à être changé, c'est juste à Canal+ de prendre ses responsabilités et de sanctionner l'OM en ne le diffusant plus ses matchs ailleurs que sur Kiosque pendant une durée assez élevée (style 1 an).

    Cela permettra de voir d'autres équipes sure la chaîne cablée et portera préjudice à l'OM tant en terme d'image (moins de visibilité) que financièrement (le nombre de retransmissions jouant sur le versement des droits TV il me semble).

    Car, après tout, rien ne doit interdir aux jeunes d'avoir leur chance au plus haut niveau avant de signer leur contrat pro.
  • C+ n'aura jamais les bollocks de faire ça, meme si ça serait un juste retour de baton!
  • Pas tout a fait séduit par tes arguments... Canal+ est diffuseur du championnat, ce n'est pas à cette chaine de prendre des mesures de rétorsion envers un club et de se substituer aux instances. Que l'entreprise canal veuille se "venger" de l'OM, ça peut paraitre humain, mais ça n'aurait pas de sens : l'OM n'est pas pour rien le club le plus diffusé, c'est celui qui garanti les meilleures audiences, et donc les meilleures rentrées pubs pour Canal... ce que semble demander canal me choque : le diffuseur d'un spectacle tente d'augmenter sa mainmise sur l'organisateur du l'événement. On paye suffisament le prix de la diffusion des matches (matches décalés, horaires débiles,...) qui pénalisent les gens qui vont au stade.

    Pour autant je ne suis pas favorable à une règlementation en la matière. Je pense que chaque clunput aligner l'équipe qu'il veut, la sanction doit alors être sportive. Après si le PSG n'est pas capable de battre cet OM bis, tant pis pour eux, mais bien évidemment ce n'est pas viable pour un club de faire ce coup à tous les week-end. Pour moi le vrai préjudice c'est l'OM qui l'a subi : ce club achève de tomber dans le grand-guignolesque et le n'importe quoi, je crois qu'il n'y a bien qu'eux pour s'imagniner sortir de cet épisode "grandi" (dixit Fernandez).

    ...et je pense que canal survivra à ce match. D'ailleurs je serai bien curieux de connaître les audiences de ce match. Je ne suis pas loin de penser qu'elles n'ont pas été si mauvaises...
  • Le problème n'est pas l'audience de CE match, mais l'image du foot français, dont Canal+ dépend énormément, vu que la moitié des abonnés sont là pour le foot.

    Je suis certain que l'impact va être des désabonnements en masse suite à cette histoire, qui, après les mauvais matchs (un nombre de 0-0 hallucinant) retransmis, va être la goutte d'eau pour ne plus regarder le championnat.

    Quand au fait que l'audience est meilleure avec l'OM qu'avec les autres, c'est invérifiable actuellement, vu qu'on ne montre plus du tout les matchs entre équipes moyennes, mais spectaculaires du championnat, comme Nancy, Le Mans, Rennes, Saint-Etienne ou Nice. On préfère systématiquement montrer Marseille, Lyon, le PSG, ou Monaco, qui, hormis Lyon, ne montre aucun spectacle cette saison encore.
  • Je partage ton avi même si je pense que les grands perdants de l'affaire sont nos amis du PSG...

    Par contre concernant canal, je ne comprends pas trop leur démarche... C'est pas parce qu'ils se sont fait avoir de 600 millions par an, qu'ils peuvent se permettre vouloir peser autant sur la L1!! Bientot les équipes seront faites en fonction de l'audience? et les transferts?

    Du grand n'importe quoi du début à la fin ce match PSG-OM...
  • d'accord avec toi superdou!

    mais en termes d'humiliation, ils ont faut fort les marseillais!
    Ils nous ont presque fait oublié qu'ils ont perdu à Metz...
  • bon en meme temps le psg n'a pas perdu alors que nous on s'est retamé contre une cfa a lyon, l'attitude de dirigeants marseillais est aussi ridicule que le comportement de certains supporteur parisien est a vomir... :-& , l'om dans ce match n'avait rien a perdre et meme au contraire tout a gagné, et lorsque l'on gueule pour recuperer plus d'argent dans la repartition des droits télé comme le font l'om et d'autre, on a au moins l'honneteté de ne pas prendre les supporteurs et la France du foot pour des cons... (-)
  • Et si l'om ne voulait plus de cette distribution centralisée des droits TV, et si dérrière tous ça l'OM poussait la LFP et canal plus au clash pour pouvoir négocier seul ses droits TV.
    Oh c'est pas comme si l'OM avait remarqué cette année que sa coupe de l'UEFA est super médiatisé en dehors de canalplus, et qu'il pourrait ramasser bcp plus.

    Pour revenir au sujet, au prix ou canalplus finance les clubs français et plus particulièrement l'OM, ils sont en droit de réclamer la présence des meilleurs équipes sur le terrain.
    C'est pourri, c'est le foot business, mais au vu de ce que touche les clubs français de canalplus, faire sa mijorée comme l'OM c'est hypocrite.
  • Il faudra bien que la LFP si elle sanctionne l'OM , donne des raisons valables....

    mais je vous répète c'est tout le système qui peut trembler.
    Puisque souvenez vous la ligue n'a jamais contesté l'alignement de joueur a licence FFF (amateur puis qu'un club de L1 et L2 n'ont pas droit au contrat fédéral FFF ) c'est là que cela se complique dans la position de la LFP française !!
    les ligues étrangères force les clubs a contracter obligatoirement des contrats LFP pour tout les joueurs alignés dans les championnats pro et réserve .
    Donc par exemple le cas de Vergerolle et autre en France serait automatiquement considéré comme hors normes (selon la LFP).
    C'est la tout le dilemme, et l'OM a utilsé ce vide juridique et le manque de compétence de la LFP qui aurait déjà dû tranché depuis des années sur le statut des joueurs....

    Donc en cas de sanction de l'OM par la LFP , on assitera surement a une défense rude de la part des avocats Marseillais. Surtout que la commission juridique de la LFP n'a jamais tranché sur ce point malgré des multiples saisies ....
  • Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas .
    Pourquoi en Coupe de France les clubs ont l'obligation d'aligner un certain nombre de titulaires d'un match à l'autre ?
    Pourquoi on n'applique pas les mêmes règlements en championnat ?
    Personnellement j'en ai rien à faire de ce pseudo match PSG-OM. J'ai même fait plaisir à ma femme en éteignant la télé aprés un quart d'heure de jeu ;)
    Par contre ce que je craint beaucoup c'est qu'un jour ça pourrait être un de nos adversaire direct pour le maintien qui joue (et gagne) son maintien contre une équipe de CFA sous prétexte qu'un gros club mette tous ces titulaires au repos car ils ont un match capital trois jours plus tard. [-(
  • Généralement les clubs délaissent la coupe de France pour se concentrer sur le championnat et la course à la manne de la championsleague.
    Cette règle devait préserver l'intéret de la coupe, en y faisant jouer les meilleurs joueurs.
  • tme68 a écrit :
    Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas .
    Pourquoi en Coupe de France les clubs ont l'obligation d'aligner un certain nombre de titulaires d'un match à l'autre ?
    Pourquoi on n'applique pas les mêmes règlements en championnat ?
    Personnellement j'en ai rien à faire de ce pseudo match PSG-OM. J'ai même fait plaisir à ma femme en éteignant la télé aprés un quart d'heure de jeu ;)
    Par contre ce que je craint beaucoup c'est qu'un jour ça pourrait être un de nos adversaire direct pour le maintien qui joue (et gagne) son maintien contre une équipe de CFA sous prétexte qu'un gros club mette tous ces titulaires au repos car ils ont un match capital trois jours plus tard. [-(


    A noter que l'OM semble d'après ce que j'ai compris être en conformité avec le réglement, vu qu'il y avait effectivement 7 joueurs sur le terrain qui figurait sur diverses feuilles de matchs précédents. :-B
  • c'est là tout le problème CONAN
    et saches que l'OM connait bien le vide juridique concernant le statut des joueurs amateurs en France, puisque l'agent Mr Payan a été confronté a ce problème avec l'OM avec un joueur il y a 2 ans !!!
    Donc l'OM savait bien que la LFP ne veut pas trancher sur ce problème et donc peut aligner le nombre qu'elle veut de joueurs amateurs !!!
    Si la LFP avait un bonne fois pour toute prit des mesures avant , il n'y aurait pas eu d'affaire puisque l'OM aurait pu aligner que des joueurs Stagiaires, espoir ou elite. Puisque les aspirant et apprenti n'aurait pas eu le droit (surcalssement interdit)...
    Donc la LFP aurait pû eviter ce problème et façon règlementaire et le plus grave c'est que la LFP était au ciurant de cett possibilité. Pas très bon npour le président " avocat au conseil d'état !!"
  • Donc en gros, l'OM n'est pas attaquable par la LFP puisqu'ils ont respecté les réglements qui n'interdisent pas d'aligner des stagiaires et amateurs.
  • C'est bien ça.

    Et pour rebondir sur la question de je-sais-plus-qui, ce règlement existe aussi pour la Coupe de la Ligue. Ca ne faisait pas suite à l'équipe B que Monaco avait envoyé à Caen d'ailleurs ?
  • non Conan pire que ça la LFP n'a jamais interdit d'aligner des joueurs amateur !! pour preuve vous avez Vergerolle au racing qui a joué en pro sous licence amateur !!!
    c'est pour cela que je vous dis que la LFP s'était donné la baton pour se faire battre et l'OM l'a fait consciement ! par contre si la LFP sanctionne l'OM, alors là un sacré débat va s'ouvrir !
  • alors CONAN on imagine dans ce contexte un jour un club pro ligue 1 qui à déposé des licences amateurs avant le 31 aout , peut aligner son équipe 4 vétérans , football loisir en Ligue 1..quelle rigolade. Chose impossible en anglettre , italie , espagne, allemagne . ect.....
  • Bah oui, c'est possible effectivement. Mais ou est le problème si l'OM avait le droit? La LFP ne peut les sanctionner et ce n'est quand même pas aux télévisions de dire ce qu'il faut faire.
  • Par contre rien n'empecherait la ligue de decider que l'OM en alignant pas son équipe première, n'a pas respecté son coefficient de populairité; et donc de la sanctionner lors de la prochaine répartition des droits TV.
  • Et sur quelle base?

    Comment peut on définir ce qu'est une équipe type? L'OM a envoyé une équipe compétitive à ce que je sache, la preuve, c'est qu'ils ont pris un point au Parc ce qu'ils n'avaient plus fait depuis perpet'...

    Si l'OM avait déclaré forfait, là ok, mais là ce n'est pas le cas...

    A ce moment là, pourquoi ne pas sanctionner le PSG pour avoir mit Dhorassoo en CFA et Rothen sur le banc, ce qui prive les abonnés du droit de les voir jouer?
  • Ca reste trés subjectif effectivement, mais il est évident que canalplus n'en a pas eu pour son argent, donc on peut s'attendre à des mesures de rétorsions :-'
  • pas de la part de canal à mon avis, comme je l'ai expliqué plus haut...
  • donc CONAN on est biend'accord la LFP ne peut pas sanctionner et si elle le fait alors cela fait être une guerre juridique dont les clubs ne veulent pas je pense ???????
    pour ce qui est des droits TV, rien a voir dans tout cela. Canla + avat qu'a mieux travailler et lire les règlements de la LFP et FFF, qui je l'admets son obsolète ... mais c'est comme ça Canal Plus ne peut que pleurer aujourd'hui, devant le tribunal il vont faire rire les juges. Les règlements LFP sont appliqués a la lettre par l'OM et la LFP.
    Maintenant à la LFP de les changer pour plus que cela ne se reproduise et la seule chose dont on peut les blamer, c'est qu'ils étaient au courant que cela pouvait se passer !!

    préparez vos crampons signer en vétérans ou footloisir en équipe 4 au racing et peut être qu'un jour le caoch vous appellera :)- :))
  • guigues a écrit :
    Ca reste trés subjectif effectivement, mais il est évident que canalplus n'en a pas eu pour son argent, donc on peut s'attendre à des mesures de rétorsions :-'


    Ben qu'ils commencent déjà à ne pas diffuser l'OM une fois par journée, ça nous fera des vacances. b-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives