Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Noix indiennes écolos à la place de la lessive...

Chargement...

Flux RSS 20 messages · 538 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par samh

  • Voilà, ça fait une semaine qu'on se tape un délire avec quelques collègues à propos de ces noix... Elles viennent plus particulièrement de la région népalaise et remplacent très avantageusement la lessive dans les lave-linges, car moins nocives pour l'environnement.

    En plus d'être bien plus écologiques que les détergents chimiques et industrielles utilisés habituellement, elles seraient également beaucoup plus économiques. En effet, le prix du kilo ossille entre 15 et 20 € et une famille de 3 pesonnes peut laver son linge pendant toute une année avec à peine 1 ou 2 kilos de ces noix. Les noix peuvent être réutilisés en moyenne 4 fois.

    Il serait même possible de récupérer l'eau de lavage et de s'en servir comme engrais en arrosant ses plantes avec... #-o

    Seul hic, l'absence d'odeur de "propre" qui peut être remplacé par l'utilisation par des huiles essentielles...

    Alors je souhaiterais savoir si des stubistes ont entendu parler de ces noix, voire même s'ils en ont déjà utilisées... :)
  • Ca c'est franchement un sujet à la noix! © :D

    Hop, ça c'est déjà fait ...

    (j'ai mis un copyright, attention!)
  • voilà ce que j'ai pu trouver:

    lien à la noix

    c'est encore assez "nouveau" apparement...
  • Merci pour ce lien que je connaissais déjà... :p

    Je souhaitais surtout collecter les avis d'éventuels stubistes ayant essayés ces noix... ;)
  • Je dois dire que ca me fascine et je suis impatient de connaitre l'avis d'utilisateurs.... Bien envie de tester le bazard en tous cas!

    A noter qu'il semblerait que celà marche aussi avec le lave vaisselle et que la vente de ces noix entre dans le cadre du commerce équitable.
  • Est-ce qu'il pourrait s'agit d'un hoax ?!
  • Non, non... Une collègue a adressé un mail au type du site internet cité plus haut et ce dernier l'a appelé samedi matin.

    J'en ai d'ailleurs entendu parler sur France Inter la semaine dernière...
  • J'en ai déjà utilisées.

    Effectivement, c'est assez économique. Par contre, si tu veux que tes habits aient un parfum, tu peux effectivement ajouter des huiles essentielles. Pour les lessives de blanc, il est recommandé d'ajouter un agent blanchissant, le bicarbonate de sodium, car les noix ont tendance à laisser un voile gris.

    Pour des habits peu sales, donc idéal pour les citadins, c'est une solution convenable, par contre le résultat n'est pas parfait pour des lessives très sales.

    Tu peux aussi utiliser ces noix pour créer des savons ou autres détergeants. Jamais testé.

    boogie a écrit :
    Il serait même possible de récupérer l'eau de lavage et de s'en servir comme engrais en arrosant ses plantes avec... #-o

    Je pense en fait que tu peux récupérer les coquilles après utilisation pour t'en servir comme compost. L'eau de la lessive n'est que de l'eau savonneuse, je doute que ce soit véritablement un engrais.
  • Pourquoi pas si c'est écologique et que ca permet de faire des économies.
    Mais aprés il faut voir la qualité de lavage.
  • je me demande ce que ça vaut sur une lessive avec du linge de bébé.............à savoir super sale!!!! en tout cas je vais essayer et je vous dirai.
  • Ca à l'air d'être un bon plan, ces noix...
    Un prof nous en a parlé il y a quelques semaines, il s'agit de Sapindikus mukorossi.
    Il y en a un au jardin botanique de Strasbourg, si vous voulez récolter des graines.
  • Hé bien pourquoi pas!?
    Je vie à Mayotte, et je vois encore régulièrement des bouénies (femmes locales) faire leur lessive dans les cours d'eau que l'on appelle ravine ici. Et toutes ces eaux usagées partent directement dans le lagon qui est l'un des plus beau et des plus grand du monde. Un paradis pour la plongée sous marine, et une potentielle source de revenus pour l'île si le tourisme se développe comme voulu. Qui plus est, les locaux pêchent aussi dans le lagon, alors avec toutes ces eaux usées qui y aboutissent non traitées, ça pourrait être utile.

    Cependant, sans lave linge, est-il possible de les utiliser ces noix?
  • J'imagine que les népalais, qui utlisent régulièrement ces noix, n'ont pas forcément l'usage de lave-linges... :)
  • Ces noix contiennent de la saponine qui se libère dès 30° environ. Il suffit de chauffer de l'eau, s'acheter de l'huile de coude et oublier le lave-linge :)
  • jeanclaude a écrit :
    Ces noix contiennent de la saponine qui se libère dès 30° environ. Il suffit de chauffer de l'eau, s'acheter de l'huile de coude et oublier le lave-linge :)

    et de demander à sa femme de laver le linge non??? :)) :)) :)) :)) :-'
  • On en a utilisé, mais plus maintenant (il faut d'ailleurs que je questionne ma femme à ce sujet-là).

    Ca avait l'air de bien marché.
    On s'était fourni du côté de Bischwiller...

    edit : renseignements pris, en ce moment elle préfère l'odeur de la poudre... :-$
  • :O Elle sniffe ta femme?! :O
  • Ben oui, elle a les moyens, elle bosse en Suisse... ;)
  • La mienne sniffe aussi, mais elle ne travaille pas en Suisse... elle vole! :O ... son mari :D
  • Et puis en Suisse elle est de meilleure qualité :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives