11 Septembre 2001
Flux RSS 231 messages · 5.288 lectures · Premier message par peschane · Dernier message par bofbof2004
-
peschaneAujourd'hui celà fait 5 ans que ces terribles attentats ont eu lieu.
Difficile encore aujourd'hui de ne pas repenser à ce jour.
Ce jour où je ne voulais pas croire ce que j'ai pu voir, en direct, sur ma télé...

Une pensée pour toutes ces personnes victimes d'attentats, à New-York mais aussi partout dans le monde. Une pensée pour toutes ces personnes qui sont mortes pour rien...
N'oublions pas. -
Le monde va droit dans le mur et aucune leçon n'est retenu de toute façon
Vivement que le court passage des humains sur cette terre se termine O:) -
j'ai une question : est ce que ça vous fait encore quelque chose de re-re-re-re-re-voir ces images ?
Je ne pense pas être une over-dosée télévisuelle dopée au JT de 20h de TF1, mais bon.
Je ne veux pas la jouer sarcastique, mais revoir les images du 11 septembre ça commence à me faire le même effet que les emissions tv type "les 100 meilleurs blagues trop drôles du bêtisier mondial" dont on nous gave, plus particulièrement en période de Noël.
J'avoue avoir regardé le documentaire des frères Naudet pour la seconde fois hier soir et avoir été bouleversée, mais une fois la TV éteinte ces images ne me marquent plus.
Elles ne sont plus qu'un programme TV sensationnel pris sur l'instant. -
aragon a écrit : Le monde va droit dans le mur et aucune leçon n'est retenu de toute façon
Vivement que le court passage des humains sur cette terre se termine O:)
Exactement (+)
Quand je vois le "boulot" de Bush depuis qu'il est président, je me dis que les USA n'ont rien compris.
L'humanité va droit dans le mur, mais alors tout droit ! -
Les images qui sont choquantes, ce sont celles que j'ai vu le 11/09/2001. parcequ'elles étaient associés à la réalité du moment, à la terreur de l'inconnu, de "l'après-ça" ...
Maintenant, les journaux TV qui nous matraquent encore et encore ces memes images, ça ne veux plus rien dire... Il n'y a plus la même intensité dans ces images, pire, à force de les repasser ils tuent la force dramatique de ce qui s'est passé...
Comme dit par aragon, le plus triste dans cette histoire, c'est que personne n'a tiré de lecons de ces évenements.
Au lendemain de ces attaques, tout le monde se disait que la face du monde allait changer, et quoi?... RIEN!
Le monde est toujours le même, ou même pire, on continue de foncer tête baissée droit dans le mur, chacun à notre façon...
L'Histoire et la mémoire collective sont là pour nous rappeller les erreurs du passé, et essayer de ne plus les commettre, malheureusement on est loin du compte... :( -
non franchement, me mettre a la place des gens que ce soit dans les avions ou dans les tours me fait toujours aussi peur et reste choquant a chaque fois, surtout que je voyage beaucoup... :(
et puis meme si tu es habituée a ces images, je trouve incroyable et deplacé ta comparaison avec les"100 meilleurs blagues trop droles du betisier mondial"
merde y'avait des femmes , des gamins et des peres de famille la dedans, pas des GI ou des politicar a la mords moi le noeud a qui on peut en vouloir...
j've pas faire ma vierge effarouché mais la je suis sur le cul est-ce-t-elle, que tu te sois habitué soit ca peut se comprendre ou se lire mais que tu ai a ce point deshumanisé cet horreur me laisse un peu perplexe tout de meme... le mieux c'est que tu n'allume pas ta telé ce soir vers 20 heures apres tout
et cela confirme aussi que le monde a la memoire courte ce qui explique que les meme maux reviennent toujours et de plus en plus vite, a une epoque ou la telé banalise et vulgarise l'accès a l'information...
-
écouté à propos de quoi ?
-
il se battait depuis longtemps contre Ben laden et ses disciples, il connaissait le danger et cherchait a prevenir le monde de se qui allait arriver...il savait et ils l'ont fait taire...RIP :(
-
oui effectivement je trouve je trouve que tu fais ta vierge éffarouchée !
:)
Il s'agissait d'une image destinée à mettre en lumière l'effet médiatique de l'affaire, l'overdose télévisuelle, et non la comparaison entre Jospin qui se casse la gueule et des gens qui se jettent des fenêtres.
Déshumanisée ? non je ne pense pas.
Au rwanda on ne compte plus le nombre de personnes massacrées. Et les rares reportages qui en parlent me donnent des hauts le coeur.
Près d'un million de personnes massacrées à la machette, c'est moins impressionnant qu'un gros navion qui rentre dans un joli immeuble....
(là je fais du sarcasme, oui...)
Désolée si ma comparaison a heurté ta suceptibilité, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent d'événement tragique surmédiatisé, étant donné que le 11 septembre est le seul dont on parle sans cesse. -
des talibans je suppose...
-
écouté à propos de ça par exemple :
Citation: UN MESSAGE AU PEUPLE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE
8 octobre 1998
Par Ahmad Shah MASSOUD, ministre de la Défense, Etat Islamique d'Afghanistan
Communication à la Commission des Relations Internationales du Sénat des Etats-Unis Audience sur les événements en Afghanistan
Monsieur le président, Messieurs les honorables représentants du peuple et des Etats-Unis d'Amérique,
Au nom de Dieu,
Je vous envoie ce message aujourd'hui au nom de l'amour pour la liberté et la paix du peuple d'Afghanistan, au nom des Moudjahidine combattants de la liberté qui ont résisté et battu le communisme soviétique, des hommes et des femmes qui résistent toujours à l'oppression et à l'hégémonie étrangère, et au nom de plus d'un million et demi de martyrs afghans qui ont sacrifié leurs vies pour soutenir quelques unes des valeurs et idéaux communs à bien des Américains et des Afghans. Nous sommes à un moment crucial et unique de l'histoire de l'Afghanistan et du monde, un moment où l'Afghanistan traverse encore un autre seuil et connaît une nouvelle période de lutte et de résistance pour assurer sa survie en tant que nation libre et Etat indépendant.
J'ai passé ces vingt dernières années, la plupart de ma vie d'adolescent et d'adulte, aux côtés de mes compatriotes, au service de la nation afghane, à mener une dure bataille pour préserver notre liberté, notre indépendance, notre droit à l'autodétermination et à la dignité. Les Afghans ont combattu pour Dieu et leur pays, seuls parfois, avec l'aide de la communauté internationale à d'autres moments. Contre toute attente, nous, le monde libre et les Afghans, avons arrêté et contrecarré l'expansionnisme soviétique il y a de cela dix ans. Mais les habitants attaqués de mon pays n'ont pu savourer les fruits de la victoire. Au lieu de cela, ils furent jetés dans un tourbillon d'intrigues étrangères, de supercheries gigantesques, et de querelles intestines. Notre pays et notre noble peuple furent brutalisés et victimes d'une avidité qui n'avait pas lieu d'être, d'intentions hégémoniques et de l'ignorance. Nous, Afghans, avons aussi fait des erreurs. Nos défauts sont des conséquences de notre innocence politique, de notre inexpérience, notre vulnérabilité, des représailles, des querelles et d'hommes bouffis d'orgueil. Mais cela ne justifie en aucune façon ce que certains de nos prétendus alliés de la guerre froide ont fait pour saper cette juste victoire et déclencher leurs plans diaboliques de destruction et d'assujettissement de l'Afghanistan.
Aujourd'hui, le monde voit et perçoit clairement les résultats de méfaits aussi inconsidérés. Le Sud de l'Asie Centrale est plongée dans les troubles, et des pays sont au bord de la guerre. La production illégale de la drogue, les activités et les organisations terroristes y sont en hausse. Des massacres de masses à motivation ethnique ou religieuse, des déplacements forcés de populations ont lieu, et les droits de l'homme et de la femme les plus élémentaires sont violés sans vergogne. Le pays a été graduellement occupé par des fanatiques, des extrémistes, des terroristes, des mercenaires, des mafias de la drogue, et des assassins professionnels. Une faction, les Taliban, qui ne représente en aucune manière l'Islam, l'Afghanistan ou notre héritage culturel vieux de plusieurs siècles, a exacerbé cette situation explosive. Ils refusent obstinément de parler ou d'obtenir un compromis avec la moindre autre partie afghane.
Malheureusement, cette sombre réalisation n'aurait pu se matérialiser sans l'aide et l'implication directe de cercles gouvernementaux et non-gouvernementaux influents au Pakistan. En dehors de l'aide logistique, du fuel et des armes reçues du Pakistan, nos services de renseignement indiquent que plus de 28 000 citoyens Pakistanais, incluant du personnel paramilitaire et des conseillers militaires sont parties prenantes dans l'occupation des Taliban dans plusieurs régions d'Afghanistan. Actuellement, nous tenons dans nos camps de prisonniers de guerre plus de 500 citoyens pakistanais incluant du personnel militaire. Trois problèmes majeurs - le terrorisme, la drogue et la question des droits de l'homme - ont leur origine dans les zones tenues par les Taliban, mais furent engendrés à l'instigation du Pakistan, formant ainsi imbriqués les angles d'un triangle funeste. Pour beaucoup d'Afghans de toutes ethnie ou religion, l'Afghanistan est un pays à nouveau occupé, pour la deuxième fois en dix ans.
Laissez-moi corriger un certain nombre d'affirmations fallacieuses propagées par les commanditaires des Taliban et leurs lobbies à travers le monde. Dans le court et le long terme cette situation ne profitera à personne, même en cas de contrôle total par les Taliban. Il n'en résultera pas la stabilité, la paix et la prospérité de la région. Le peuple d'Afghanistan n'acceptera pas un régime si répressif. Les pays de la région ne se sentiront jamais en sécurité. La résistance ne cessera pas en Afghanistan. Elle prendra au contraire une nouvelle dimension nationale, englobant les Afghans de toutes les ethnies et de toutes les strates sociales
Le but est clair. Les Afghans veulent regagner leur droit à l'autodétermination au moyen d'un processus démocratique ou traditionnel acceptable pour notre peuple. Aucun groupe, aucune faction, ni aucun individu n'ont le droit de dicter ou d'imposer leur volonté par la force ou la procuration sur les autres. Mais, d'abord, les obstacles doivent être repoussés, la guerre doit cesser, une paix juste doit être établie ainsi qu'une administration de transition visant à former un gouvernement représentatif.
Nous voulons tendre vers ce noble but.Nous considérons comme de notre devoir de défendre l'humanité contre le fléau de l'intolérance, de la violence et du fanatisme. Mais la communauté internationale et les démocraties du monde ne devraient pas perdre un temps qui est précieux, et devraient jouer leur rôle critique pour aider de toutes les manières possibles le valeureux peuple d'Afghanistan à venir à bout des obstacles qui existent sur le chemin de la liberté, de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Une pression effective devrait être exercée sur les pays qui se dressent contre les aspirations du peuple d'Afghanistan. Je vous convie instamment à engager des discussions constructives et substantielles avec nos représentants et tous les Afghans qui peuvent et veulent s'entendre dans un large consensus en faveur de la paix et de la liberté pour l'Afghanistan.
Avec l'assurance de tout mon respect et mes meilleurs voeux pour le gouvernement et le peuple des Etats-Unis
Ahmad Shah Massoud -
est-ce-t-elle a écrit : oui effectivement je trouve je trouve que tu fais ta vierge éffarouchée !
Au rwanda on ne compte plus le nombre de personnes massacrées. Et les rares reportages qui en parlent me donnent des hauts le coeur.
Près d'un million de personnes massacrées à la machette, c'est moins impressionnant qu'un gros navion qui rentre dans un joli immeuble....
Désolée si ma comparaison a heurté ta suceptibilité, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent d'événement tragique surmédiatisé, étant donné que le 11 septembre est le seul dont on parle sans cesse. -
Je ne dis pas que Massoud est un Saint, ni que c'est le diable. J'invite juste à un peu de mesure pour juger son action.
Faut-il pleurer le commandant Massoud?
Annelise Arcq et Marco Louvrier, 18 décembre 2001
Alors que ses héritiers spirituels détiennent les postes clés du nouveau gouvernement afghan, feu le commandant Massoud est auréolé comme un résistant démocrate éclairé, aux antipodes des talibans. Pourtant, les trois traits les plus marquants du «lion du Panshir» sont son fondamentalisme islamique, ses tendances dictatoriales et son ethnicisme.
La convergence des intérêts américains et des islamistes a plongé l'Afghanistan dans le chaos.
Le commandant Massoud, fils d'un colonel de l'armée du roi Zaher Shah, a fait ses études au lycée français de Kaboul et à la Faculté Polytechnique. Ces antécédents lui ont donné une aisance avec les Occidentaux qui contraste avec l'âpreté des autres commandants de la résistance islamique afghane. L'adulation des médias notamment français à son égard remonte au début des années 80. On peut pourtant difficilement considérer Massoud comme un modéré. Le Monde rapporte que «dans son fief de la vallée du Panshir, les femmes portent la burqa (robe traditionnelle recouvrant tout le corps avec un filet à hauteur des yeux) []. La femme de Massoud, mère de leurs cinq enfants, respecte le purdah (réclusion) et vit dans le village d'origine de Massoud.»1
Durant ses études à Kaboul, il adhère au mouvement étudiant islamiste fondamentaliste, alors dirigé par un jeune professeur en théologie, Burhanuddin Rabbani. Le président Daoud, qui a démis le roi Zaher Shah et s'est emparé du pouvoir en 1973, combat ces fondamentalistes. Certains sont emprisonnés, d'autres parmi lesquels Gulbuddin Hekmatyar, Burhanuddin Rabbani et Ahmad Shah Massoud fuient au Pakistan, où ils reçoivent l'aide du Premier ministre Ali Bhutto. Ces opposants afghans étaient en effet un bon moyen pour le Pakistan de fomenter des troubles contre Daoud, qui réclamait du Pakistan la restitution de territoires pachtounes, devenus pakistanais lors de l'établissement de la frontière par le colonisateur anglais.
Ces fondamentalistes vont chercher leur inspiration auprès des Frères Musulmans, une confrérie fondée en Egypte en 1928 dans le but de susciter une révolution islamique et d'instaurer un Etat islamique. Leur islamisme se caractérise par des conceptions fort éloignées de la démocratie. «L'histoire des Frères musulmans est traversée et fascinée par l'idéologie fasciste», écrit Muhammad Saïd al-Ashmawy.2 Leur modèle politique se fonde sur une figure charismatique. L'obsession de ces fondamentalistes et donc de Massoud: «Le caractère et la pureté du dirigeant, ses vertus et ses compétences, et le fait de savoir si sa personnalité égale celle du prophète Mahomet. () Ce modèle est inévitablement favorable à la dictature.»3
Une surenchère intégriste profitant aux Etats-Unis
Daoud est renversé par un coup d'Etat du parti communiste afghan. Les réformes agraires et autres mesures progressistes se heurtent à une forte résistance armée. Lorsque le gouvernement afghan fait appel aux troupes soviétiques, le Pakistan a déjà sous la main des dirigeants islamiques radicaux, capables de diriger la jihad, la guerre sainte contre le communisme et l'athéisme.
Rabbani devient le chef du parti Jamiat Islami, dont Massoud, parent de Rabbani par alliance, sera un des dirigeants. Gulbuddin Hekmatyar prend la tête du Hezbi Islami. Notons en passant que Bin Laden rejoint le Hezbi Islami au début des années 80, fasciné par le charisme d'Hekmatyar.
Ces partis peuvent compter sur un soutien financier et militaire croissant des Etats- Unis. L'anticommunisme des éléments les plus fondamentalistes en font les meilleurs alliés des Etats-Unis. En 85, l'aide annuelle de la CIA s'élève à 285 millions de dollars, montant doublé par l'Arabie saoudite. Ajoutons qu'à cette époque, le Shah d'Iran vient d'être renversé et remplacé par gouvernement des Ayatollahs, d'obédience musulmane chiite. Les Etats-Unis ont d'autant plus de raison de soutenir la connexion sunnite qui va de l'Arabie saoudite à l'Afghanistan, se livrant à une surenchère islamiste pour contrer l'influence iranienne.
La convergence des intérêts américains et des islamistes va plonger l'Afghanistan dans le chaos.
Des centaines de Hazaras capturés, violés, tués
Les «vertus» de Massoud ne s'arrêtent pas là: son ethnicisme a coûté la vie à des milliers de personnes. Pendant l'occupation soviétique, la guerre contre l'occupant soviétique se doublait d'une guerre entre partis fondamentalistes, pour gagner du terrain sur l'autre. Dans diverses interviews, Massoud prétendait que lorsque les Soviétiques attaquaient la vallée du Panshir par le Nord, les milices du Hezb Islami l'attaquaient par derrière A la chute du gouvernement prosoviétique et la constitution de la république islamique, en 1992, ces oppositions entre partis et entre fractions rivales au sein de ces partis redoublent d'intensité. Les milices ne désarment pas et les différents camps ne cessent de s'affronter politiquement et militairement, faisant des milliers de victimes.
En février 1993, Massoud, devenu ministre de la Défense, va faire massacrer par l'armée des centaines de Hazaras4 à Afshar et Karteh Sahe, à l'Ouest de Kaboul. Les habitants sont assaillis dans leur lit à une heure du matin. Durant les 24 heures qui suivent, les forces gouvernementales tuent, violent, incendient les maisons, capturent les jeunes filles et garçons. On fait alors état de 700 tués et disparus. Un an plus tard, on découvrira encore des charniers5.
Toujours en 1993, Massoud va détruire un quartier chiite (les Hazaras sont chiites) de Kaboul, faisant des milliers de mort, note Le Monde, qui précise: «Dans un conflit devenu de plus en plus ethnique, Massoud est d'abord un Tadjik et, dans son entourage immédiat, les autres ethnies (Pashtouns, Ouzbeks, Hazaras) sont absentes.»6
«Chef de guerre tadjik, représentant les siens dans un combat fratricide et tribal»7, l'aura de Massoud se ternit à l'analyse
1 www.lemonde.fr, dossier «Afghanistan sous la menace» · 2 Cité dans Richard Labévière, Les dollars de la terreur, Ed. Grasset, 1999, p. 130. ·3 Ahmed Rashid, Taliban, Ed. Atlas, 2000, pp 128-129. · 4 L'Afghanistan est constitué de diverses ethnies: Pashtouns (38%), Tadjiks (25%), Hazaras (19%) Massoud fait partie de l'ethnie tadjik. · 5 www.hazaraonline.f2s.com/massacres.htlm · 6 www.lemonde.fr, dossier «Afghanistan sous la menace» · 7 Idem.
Je ne connais pas les deux auteurs de cet article, ça m'a l'air plutot sérieux comme truc, et ça résume bien ce que j'ai pu lire sur Massoud depuis quelques années : tout n'est pas blanc... -
est-ce-t-elle a écrit : oui effectivement je trouve je trouve que tu fais ta vierge éffarouchée !
Il s'agissait d'une image destinée à mettre en lumière l'effet médiatique de l'affaire, l'overdose télévisuelle, et non la comparaison entre Jospin qui se casse la gueule et des gens qui se jettent des fenêtres.
Désolée si ma comparaison a heurté ta suceptibilité, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent d'événement tragique surmédiatisé, étant donné que le 11 septembre est le seul dont on parle sans cesse.
ouaip, perso les deux me choquent toujours autant en fait, je ne cherche surtout pas a les opposer... c'est comme les films sur les camps de concentration, j'ai beau les avoir vu dix fois j'arrive toujours pas a m'y faire si tu vas par la avec la surmediatisation, on y a droit tous les ans et pourtant je m'habitue pas... :(
dans tous les cas de figure si cela perds en intancité ca me glace toujours autant le sang...
T'inquiete pour ma sensibilité, je vais m'arranger avec elle... :) -
Je suis d'accord avec est-ce-t-elle.
C'est dramatique ce qui s'est passé il y a 5 ans mais il s'est passé bien pire depuis dans l'indifférence générale.
On a l'impression que comme c'était des occidentaux, des "gens comme nous", leur mort est vachement plus grave que celle des dizaines de milliers d'Irakiens, de ce qui se passe au Sri-Lanka, en Afrique ou au Pakistan quand il y a un tremblement de terre.
Mais le reste, tout le monde s'en branle. -
encore une fois je n'ai pas l'impression que l'on cherche a hierarchiser les morts lorsque l'on dit que l'on est choqué par le 11 septembre encore aujourd'hui...
et puis qu'est ce qu'il y a de pire que de prendre la vie de facon general, par un avion detourné chez les innocents riches ou a la machette chez les innocents pauvres, n'est ce pas finalement la meme absurdité??? les catastrophes naturelles sont encore a analyser differement a mon humble avis...
reste que lorsque tu travailles dans une tour et que tu prends l'avion au moins 2 fois par mois l'identification au world trade center est plus evidente en therme de peur voir de phobie que celle de se faire decouper a la machette ou etre victime d'une enorme vague sur Paris ou Strasbourg... sans que cela n'implique que le prix d'une vie soit different!!!
on parlait du pouvoir de l'image, et faut-il absolument dehumanisé ou banaliser les crach du 11 septembre sous pretexte que les télé ne couvrent pas les atrocités du reste du monde de facon juste et equitable?
perso je ne le pense pas, et c'est pourquoi le fait que l'on puisse s'habituer a de telles images a de quoi faire simplement reflechir, autour d'une bonne biere, sur le declin de notre société. bon finalement y nous faudra un pack je crois!!
-
anaconda a écrit : Je suis d'accord avec est-ce-t-elle.
C'est dramatique ce qui s'est passé il y a 5 ans mais il s'est passé bien pire depuis dans l'indifférence générale.
On a l'impression que comme c'était des occidentaux, des "gens comme nous", leur mort est vachement plus grave que celle des dizaines de milliers d'Irakiens, de ce qui se passe au Sri-Lanka, en Afrique ou au Pakistan quand il y a un tremblement de terre.
Mais le reste, tout le monde s'en branle.
Clair, c'est clairement de l'indifférence, voir même une forme de discrimination tout comme le sdf qu'on est obligé de dégager du passage pour éviter d'heurter la sensibilité des touristes ou du gendre idéal qui paye ses impôts de grandes fortunes.
D'ailleurs, la non assistance à personnes en danger n'est elle pas condamnable ? -
Je ne dis pas qu'il faut déshumaniser le 11/09 mais combien de temps on va le commémorer en se foutant totalement de ce qui se passe dans le reste du monde ? La question est là.
Et la faute est aux médias : la proxémie vend mieux, on est plus touchés et plus intéressés par ce qui est près ou nous ressemble.
Des milliers et milliers d'assassinés en Algérie en 10 ans ? On s'en fout c'est pas des gens comme nous.
En gros c'est ce genre de raisonnement qui est mis en exergue, en dehors du caractère exceptionnel de la catastrophe du 11/09. -
c'est clair qu'ils en font trop, c'est en rapport avec un traumatisme commun que tout le monde ou presque a pu vivre en direct... c'est vendeur!!! que faire a part ne pas allumer sa télé?
-
tout pareil que biturbo, raisonner par l'absurde et banaliser ces images au point d'en parler comme" toutes droites sorties d'un betisier "
perso ca passe pas...
je sais que l'anti americanisme primaire est a son top depuis qu'ils ont debarqué en Irak mais c'est un manque de respect total pour la memoire de ces gens innocents et des pompiers et policier qui sont restés dans les tours...
-
Je crois que t'as pas compris du tout le post d'est-ce-t-elle.
-
Peut-être qu'il va droit dans le mur (au moins écologiquement parlant), mais ne venez pas me dire que le monde tournait mieux par le passé...
Qu'on remonte à 60, 80, 150, 350, 650, 1000, 2000 ans y'a toujours eu violences et injustices.
Déshumanisé par la surexposition médiatique sans doute... Mais un Alsacien qui entendait parler du tremblement de terre de Lisbonne quelques mois après qu'il ait eu lieu ne devait pas resentir plus d'émotion que celui qui y assisste en direct depuis son canapé... -
strasbourjoie a écrit : tout pareil que biturbo, raisonner par l'absurde et banaliser ces images au point d'en parler comme" toutes droites sorties d'un betisier "
perso ca passe pas...
je sais que l'anti americanisme primaire est a son top depuis qu'ils ont debarqué en Irak mais c'est un manque de respect total pour la memoire de ces gens innocents et des pompiers et policier qui sont restés dans les tours...

strasbourjoie, relies avec un peu plus de recul les propos d'est-ce-t-elle et tu verra que t'as strictement rien compris à l'histoire... -
fremen-bleu a écrit : Peut-être qu'il va droit dans le mur (au moins écologiquement parlant), mais ne venez pas me dire que le monde tournait mieux par le passé...
Qu'on remonte à 60, 80, 150, 350, 650, 1000, 2000 ans y'a toujours eu violences et injustices.
Et ? C'est une raison pour fermer les yeux, pour ne pas se remettre en questions ?
fremen-bleu a écrit :
Déshumanisé par la surexposition médiatique sans doute... Mais un Alsacien qui entendait parler du tremblement de terre de Lisbonne quelques mois après qu'il ait eu lieu ne devait pas resentir plus d'émotion que celui qui y assisste en direct depuis son canapé...
Je ne crois pas. Je pense comme anaconda que dans la tête de milliers de personnes, en France ou dans un autre pays développés, les interrogations proche de la panique étaient beaucoup plus nombreuses
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.