Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Résumé de ce début de saison

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 282 lectures · Premier message par manulelela · Dernier message par mickael67e

• hello............depuis que je suis loin j'ai beaucoup moins d'opportunités et aussi de temps pour suivre le racing..........auquel je pense pourtant toujours.
    Si aujourd'hui chacun profitait de l'approche de Noel pour me faire un petit résumé de la saison et ça me ferait un super cadeau de Noel ...........
    en plus avoir le regard person de chacun d'entre vous serait très sympa non?????
  • Ben au début il fallait leur laisser un peu de temps vu le chamboulement conséquent de l'effectif... Le match de Niort fut un déclic je pense pour eux car en etant menés 2 a 0 ils ont su trouver les ressources necessaires pour revenir...jusque la les matchs furent poussifs...

Ensuite il y a eu cet belle série ou le Racing fut preuve d'une grande maitrise et eu un esprit combatif magnifique...Un Mouloungui qui renait de ses cendres tel un phoenix...Une paire Lacour-Cohade infranchissable...Ils nous gratifierent de plusieurs matchs de tres bon niveau (mention spéciale pour le match contre Caen =P~ digne de la L1) D'ailleurs a cette période la contre des pretendants nous ne perdimes que 4 points du a la jeunesse (certainement) de notre effectif...Sinon une tres bonne récolte...

Ensuite vient la periode plus sombre...Le match de Reims fut relativement bien maitrisés mais en etant inefficace devant les buts le Racing s'est fait piéger...Et ce fut le début du "moins-bien"...Des matchs ennuyeux (malgré la victoire et 10 dernieres minutes de feu contre Libourne) ou le Racing ne montra que ce que l'on craignait de voir un jour...put le match de Metz qui fut un désastre et une honte pour tous les amoureux du Racing...

En plus les joueurs commencent a se plaindre d'un entrainement trop dur, d'autres reproches a JPP ses choix tactiques, alors que justement certains choix tactiques sont douteux...La mise a l'ecart de certains ne pourra pas etre bénéfique si le meme effectf reste en place...Le turn-over n'est pas mit en place...

Les attaquants ne sont pas des tueurs dans la surface...Pour preuve c'est Cohade le meilleur buteur du club avec 6 réalisations alors qu'a Metz et Le Havre ils ont leurs duo d'attaquants a plus de 8 buts chacun :-B C'est ce qu'il nous manque pour faire le trou...

Mais vu qu'on est dans les 3 premiers a la fin des matchs aller on va dire que je suis plutot satisfait meme si il sont capables de mieux... :-B
  • Pour moi les satisfactions sont la venue de JPP , la révélation cohade et la renaissance de Mouloungui (+)

Je suis aussi bluffé par l'affluence malgres la relégation et les matchs télévisés (+) chapeau aux supporters (+)

Côté déceptions, la quasi totalité du recrutement, mais ça on en a l'habitude .

Le moment qui me reste en travers de la gorge, c'est les 2 points perdus à Ajaccio, ceux là on les trainent comme un boulet . Avec 2 points en plus , on respirerait mieux et on aurait un Joker.

Sinon, LE moment fort en émotion, c'est la victoire volée face à Libourne avec ce but à la 95 ème minute =P~ =P~ Quelle intensité dans les arrets de jeu :

Frappe sur la barre, arret du siècle du gardien de Libourne puis le but de Tum (+)
  • Une équipe en devenir selon moi avec beaucoup de talents mais une saison qui s'annonce difficile...

Si metz et caen paraissent intouchables, le racing en jouant comme ça, luttera pour la 3ème place contre des clubs comme La havre, grenoble...Mais si il décide de passer la vitesse supérieure il n'aura pas de mal à remonter en L1.

Les clés de la montée vont être la stabilisation de l'équipe après un turn-over incroyable de JPP. / Un plus grand réalisme de nos attaquants ( peut-être une bonne recrue???) / et surtout Des milieux forts en construction et en création , pour le moment seul cohade surnage au milieu, abdesaki est en petite forme, Lacour est à l'évidence un joueur trop moyen, gargorov est un inconnu, et l'apport de camadini est une douce farce sentant l'amitié de ginestet vis à vis du corse)

l'avenir me parait plutôt positif, il est temps...
  • Alors voici mon analyse de ce début de saison que je decouperais en 3 périodes:

1) L'entame de championnat

Apres quelques semaines de matchs amicaux le racing entame cette nouvelle saison de ligue 2 face a l'ambitieuse équipe de Dijon qui a raté la montée de très peu la saison dernière! L'occasion de découvrir enfin notre nouvel entraineur JPP, l'ancien ballon d'or tant annoncé dans tous les journaux qu'on en oublie presque le reste de l'effectif !
    Pour cette entame JPP compose avec une équipe composé presque completement de joueurs expérimentés ou de nouvelles recrues avec comme unique réelle surprise le jeune vainqueur de la Gambardella Romain Gasmi.
    Après un match assez poussif le racing n'arrive pas a trouver la faille et partage les points avec Dijon dans un match assez fermé!
    Pour la 2ème journée le racing effectue son 1er déplacement a Amiens et apres un match ou le racing ne parvient pas a déployer son jeu il encaisse sa 1ere défaite de la saison se retrouvant 14eme au classement au soir de la 2eme journée!

2)Opération remontée

Vient ensuite une période ou le racing commence a joué mieu et enchaine les points tout en remontant au classement!
    Boka permet au racing d'ampocher sa 1ere victoire avec un superbe doublé contre Montpellier en guise de cadeau d'adieu!
    Alors que l'on croit le racing enfin sur le bon chemin il est pas loin d'encaisser sa 2eme defaite de rang a l exterieur a Niort mais un sursaut d'orgueuil permet au strasbourgeois de remonter leurs 2 buts de retards au compteur! Ce match sera qualifié de référence par JPP vu le mental affiché par les joueurs qui n'ont pas baissé la tete!
    Arrive ensuite une série ou le racing engrange les points enchainant 9 matchs sans defaites! Parmi ces matchs les plus attractifs furent la victoire contre Caen (3-2) ou le matrch nul contre Le havre (1-1) a la Meinau! Meme hors de ses bases le racing engrange les points en s'imposant notament a Créteil et a Gueugnon!
    Pendant cette période progressivement sont intégrés des jeunes joueurs issus du centre de fomration du racing (Mathlouhti, Vergerolle...)! a observer aussi un retour en grace de Eric mouloungui connaissant sont heure de gloire au mois (d'octobre 5matchs 5 buts) et un duo Cohade-Lacour indissociable s'imposant au milieu de terrain!

3) La machine enrouée

S'en suit une période ou le racing n'arrive plus a produire du jeu, souffre d'une innéficacité en attaque et peine a retrouver du jeu! La défaite a Reims ou le racing se rend avec plein d'ambition marque le début d'un mois douloureux! 8jours + tard suite a un match que les mémoires de football tacheront d'oublier au + vite le racing arrache a la 93eme minute une victoire poussive contre le petit poucet Libourne qui menait meme a la meinau!
    S'enchainent alors 2 matchs a Brest et contre Bastia a la Meinau ou le racing semble fatigué, n'arrive pas a prendre le jeu a son compte et ne doit que le point du match nul a un penalty obtenu a chacun des matchs !
    Arrive le match de Metz ou le racing veut se refaire une santé qui tourne au cauchemar! Apres un début de match correct le racing encaisse un premier sur un coup du sort et commence a douter! Réduit a 10 il n'arrive plus a suivre le rythme imposé par le leader messin et encaisse sa plus grosse défaite de la saison 4-1 sans pouvoir réagir, meme JPP semble désesperé en faisant certains choix pendant ce match qui pourrait lui etre rproché au vu des circonstances!

Arriver a la mi-championnat le racing reste 3eme mais n'a tjs pas su convaincre dans le jeu! Cette 3eme place fragile fortement du a la neutralisation des equipes qui le suive, devra etre défendu dans la 2eme partie de championnat et le racing devra faire face a ses problemes récurrents ( en attaque surtout et en défense latérale) pour espérer atteindre son objectif car les points seront desormais précieux!
  • Moi, ce que je retiendrais avant tout de ce début de saison, c'est l'échec du recrutement effectué cet été par les frangins Ginestet et JPP.

Ainsi, sur les 11 joueurs recrutés à l'intersaison (Locatelli, Strasser, Kantari, Ekobo, N'Diaye, Cohade, De Gea, Gargorov, Perbet, Rangelov, Tum), seuls 3 sont titulaires (Strasser, Cohade, Tum), et 1 seul a vraiment convaincu (Cohade).

Si on peut faire une exception sur N'Diaye, blessé, et Locatelli, dont les rares performances étaient plutôt prometteuses (avec le plus beau but de la saison du Racing en sus :x ), il reste donc 6 joueurs qui ont énormément déçu, et 2 joueurs sur lesquels on reste sur notre faim. Cela signifie entre 60% et 75% d'échec pur dans le recrutement, voire plus si N'Diaye ne revient pas à un bon niveau.

Quand on pense que l'an dernier, on a diabolisé Keller principalement pour 1 et 1 seul gros échec de recrutement (Gmamdia), cela laisse dubitatif quand même.

Le pire étan t que pour la plupart de ces joueurs, on est à peu près sûr aujourd'hui qu'ils n'auront jamais le niveau pour évoluer au Racing en L2, et encore moins en L1:

- Kantari n'est pas du tout sécurisant derrière, sa technique est plus que moyenne, et physiquement, il n'est pas du tout monstrueux. Il est jeune, et à priori, pourrait s'imposer en L2 ... dans quelques années.

- Ekobo est beaucoup trop lent, et n'arrive pas à revenir à un bon niveau, lui qui avait été acheté justement pour son expérience de la L2. Il ne pourra jamais avoir le niveau de L1.

- De Gea n'a même pas un niveau suffisant pour intégrer l'équipe de CFA ...

- Perbet est beaucoup trop faible pour s'imposer physiquement face aux défenseurs de L2, alors ne parlons même pas de L1.

- Tum est bien gentil, il se bat comme un beau diable, mais n'est absolument pas assez efficace ni technique pour s'imposer en L1 dans un club visant un peu plus qu'un maintien miraculeux.

Concernant Gargorov, impossible de le juger pour le moment, il a trop pris la place de Le Pen à l'inirmerie pour pouvoir connaître son potentiel réel.
    Rangelov, c'est pareil, son niveau réel m'est encore inconnu.
    Strasser, il est bien trop lent pour la L1, et passe de justesse en L2.

Il ne reste donc que Cohade, seule excellente surprise de ce recrutement, cela fait très peu, vous en conviendrez.
  • D'ailleurs, j'ai écris un billet sur ce sujet qui démontre bien le problème O:)
  • Perso, je pense que notre luxembourgeois pourrait largement faire l'affaire en Ligue 1! Après tant d'années de Bundesliga dans les jambes, et même s'il est plus très jeune, il a le niveau pour évoluer en L1, il compense avec son expérience et sa science du jeu!
    J'ai aussi écrit un ptit billet sur le bilan de ce début de saison, pour les motivés, c'est direction mon stublog! :)-
  • Voici quelques petites stats issues de cette première moitié de saison (source des chiffres: Racingstub.com):

• Le Racing est invaincu à domicile.
    • Le meilleur buteur est Mouloungui avec 8 buts marqués, devant Tum 7 buts et Cohade avec 6 buts.
    • Le meilleur passeur est Abdessadki avec 5 passes décisives.
    • Deroff et Bellaïd ont obtenu chacun 1 carton rouge.
    • Deroff a eu le plus de cartons jaunes (7), devant Bellaïd (6).
    • Stéphane Cassard est le seul joueur a avoir disputé l'intégralité des 20 matchs de championnat.
    • L'équipe type par nombre de minutes jouées est celle-ci:
      Equipe
    • L'équipe type par nombre de matchs joués est celle-ci:
      Equipe
  • AU niveau des joueurs mon analyse sur la phase aller serait:

Principales satisfactions
    -Cassard : fidèle a lui meme, toujours présent et décisif meme dans les matchs ou l'équipe l'a beaucoup moin été (Metz, Brest...)
    -Cohade : arrivé le championnat entamé, il a été la révélation de la 1ere moitié de saison, devenu incontournable au milieu de terrain du racing
    -Bellaid : a montré d'énormes progrès par rapport a la saison dernière, c'est imposé comme un titulaire a part entiere!
    - Mouloungui : De retour d'un pret avorté en terres nordiques il a connu une période très faste et malgré un manque de souffle sur la fin il s'est révéler une des surprises a son nouveau poste

Principales déceptions:
    -Ekobo : Annoncé comme un pilier de l'équipe, après un début de saison très fébrile, il a vite disparu de l'équipe titulaire
    -Deroff : Après un début de saison correct, il a sombré enchainant mauvaises prestations
    -Tum : Annoncé comme un buteur, a des qualités en tant que remiseur de la tete surtout mais est ce vraiment ce qu'on lui demande?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Jour du traditionnel doublé de Lepaul
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi

Mode fenêtre Archives