Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2012] Euro 2012

Chargement...

Flux RSS 329 messages · 27.505 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Euro 2012 : L'Italie et les autres

    Désireuse d'organiser l'Euro 2012, l'Italie assure que les graves violences qui ont entaché son début d'année l'ont forcée à prendre des mesures drastiques qui rendent plus crédible sa candidature.

    Les problèmes de corruption et de violence rencontrés par l'Italie restent la meilleure chance des couples Croatie-Hongrie ou Ukraine-Pologne d'organiser l'Euro 2012, tant ces candidatures paraissent inférieures en infrastructures hôtelières, routières et footballistiques au dossier italien. Si la réponse sera donnée demain à Cardiff, « Nous allons l'avoir, je n'ai pas un grain de doute », martèle le président de la Fédération croate (HNL) Vlatko Markovic. « L'Italie n'a pas le droit de l'obtenir après les scandales, tout comme la Pologne où il y avait des trucages aussi », poursuit-il.
    Les candidatures venues de l'Est et du Centre ont pourtant de beaux atouts, à commencer par la géopolitique. Aucune grande manifestation sportive n'a été organisée dans cette partie de l'Europe depuis les jeux Olympiques de Moscou en 1980. Les quatre pays chantent aussi sur tous les tons leur amour du football, mais l'Italie peut assurément se prévaloir de la même passion. S'ils mettent tant en avant les cancers du Calcio (le policier tué par des supporteurs à Catane début février, l'affaire des matches truqués du calcio), les concurrents de l'Italie savent qu'ils ne peuvent pas rivaliser sur d'autres terrains.

    23 km d'autoroute
    Le plus gros problème des deux double-candidatures reste celui des stades, guère encore sortis des cartons d'architectes, dans les quatre pays. En Croatie, selon une estimation officielle, il faudrait par exemple investir près de 370 millions d'euros pour construire deux nouveaux stades, à Osijek et à Rijeka, et pour rénover ceux de Zagreb et de Split. En Ukraine, Donetsk (50 000 places) et Dniepropetrovsk ont commencé à construire de nouvelles enceintes, mais les rénovations du stade Olympique du Dynamo Kiev (86 000) et de celui de Lviv (26 000) ne seront effectuées que si elle obtient l'Euro-2012.
    Cette déficience pointe celle des infrastructures en général. À titre d'exemple, les stades en Pologne et Ukraine sont très éloignés les uns des autres. Près de 2 000 kilomètres (dont seulement 23 km d'autoroute en tout) séparent Gdansk en Pologne et Donetsk en Ukraine. Il faut compter quelque 22 h de conduite en voiture.
    Le manque d'hôtels cinq étoiles handicape également les quatre pays dans la perspective d'accueillir des dizaines de milliers de supporteurs et de milliers de journalistes et d'officiels pendant cinq semaines. Un problème qui ne fait pas frémir l'Italie, classée parmi les premières destinations touristiques mondiales.

    source : l'Alsace
  • Surprise mercredi à Cardiff. L'UEFA et son président Michel Platini ont annoncé que c'est la candidature commune de la Pologne et de l'Ukraine qui avait été élue pour organiser l'Euro 2012. L'Italie est battue.
  • ouais, ce fera de supers deplacements et derbys.
    ex:allemagne/pologne.
    et autres.
  • J'aurais préféré Hongrie-Croatie :(.

    J'en vois déja crier au scandale en disant que l'Italie n'est pas élue parce que le président de l'uefa est Français :-s .

    Bon, béh... en route pour la Pologne alors :).
  • D'un autre côté, si l'Italie l'avait eu, on aurait pu crier au scandale parce que le père du président de l'UEFA est italien. :D
  • Vu les scandales qui secouent en ce moment le championnat italien et ses structures, je trouve quand même bien plus logique que l'Italie ne l'ai pas eue.

    De plus, vu que Platini a été élu principalement grâce aux suffrages des pays de l'Est, il est aussi logique que le retour sur investissement de ces pays se produise :)
  • Je compte 4 stades en Ukraine : Kiev, Dniep, Donetsk et Lviv. En Pologne, il y aura de sacrés travaux, quand on voit la capacité des stades... Il faudra 10 stades pour les deux pays ensemble, non?C'est-à-dire 5 chacun ?
  • un-turco a écrit :
    Je compte 4 stades en Ukraine : Kiev, Dniep, Donetsk et Lviv. En Pologne, il y aura de sacrés travaux, quand on voit la capacité des stades... Il faudra 10 stades pour les deux pays, non? 5 chacun ?

    Ben justement ce genre d'évènements permet surtout à ce genre de pays de développer leurs infrastructures!
    Certes il y aura des investissements importants à faire, mais d'autre y sont arrivés, et d'ailleurs en Afrique du Sud le chantier etait tout aussi vaste voir + et tout laisse à croire qu'ils seront pret a accueillir la coupe du monde si les travaux aboutissent a temps!
  • Il faudra 8 stades:

    StadePaysVilleCapacitéInfo
    NationalPologneVarsovie63000Match d'ouverture
    Baltic ArenaPologneGdansk40000
    OlympiquePologneWroclaw40000
    MunicipalPolognePoznan42000
    OlympiqueUkraineKiev77000Finale
    du ChakhtiorUkraineDonetsk50000
    Ukraine StadiumUkraineLvov30000
    Metalurg StadiumUkraineDniepropetrovsk31000


    (Source: L'Equipe)
  • Au moins en Pologne il y aura à boire... et pas du chinotto ou de l'aranciata.

    Je vois déjà le tableau : Zubrowska partenaire officiel de l'Euro 2012. :))
    Un mini balon de foot en guise de bouchon. Du garon de stade à la place de l'herbe habituelle.

    Et à chaque but : nazdrowie!
  • dolores a écrit :
    J'aurais préféré Hongrie-Croatie :(.

    J'en vois déja crier au scandale en disant que l'Italie n'est pas élue parce que le président de l'uefa est Français :-s .

    Bon, béh... en route pour la Pologne alors :).


    Moi je vois bien [login=italoharissa] crier au complot parce que Platini a favorisé le pays de l'un de ses potes (Boniek). :-'
  • Pologne-Ukraine : la tempête se lève à l'Est

    Jamais attribution d'un championnat d'Europe des nations n'aura fait l'effet d'une telle bombe : en votant à 8 voix sur 12 pour le duo Pologne-Ukraine, les membres du comité exécutif de l'UEFA ont sidéré la planète football.

    L'annonce faite à Cardiff hier est un coup majeur sur l'échiquier géopolitique. Car, comme Adam Olkowicz, membre de la fédération polonaise de football, ne cessait de le répéter ces derniers jours, « aucune grande manifestation sportive n'a été organisée dans cette partie de l'Europe depuis les jeux Olympiques de Moscou en 1980 », si on excepte Sarajevo (JO d'hiver 1984).
    « C'est un rêve devenu réalité », a lancé Michal Listkiewicz, président de la Fédération polonaise. Mais l'organisation de ce tournoi majeur va rapidement tourner aux 12 travaux d'Hercule pour les « Euro-élus ».
    En témoigne la barre de soucis née sur le front de Michel Platini, président de l'UEFA, à la lecture du résultat du vote du comité exécutif (8 voix sur 12 pour le ticket polono-ukrainien, 4 voix pour l'Italie, aucune pour le tandem Croatie-Hongrie).

    L'Italie bottée en touche
    Car certains chiffres donnent déjà la migraine. Les stades en Pologne et Ukraine sont ainsi très éloignés les uns des autres : près de 2 000 kilomètres (dont seulement 23 km d'autoroute en tout) séparent Gdansk, en Pologne, de Donetsk, en Ukraine. Il faut compter aujourd'hui quelque 22 heures de route pour passer d'une ville à l'autre !
    Le détail des votes du comité exécutif, où M. Platini ne compte pas que des amis, reste pour l'heure un mystère, bulletin secret oblige. Le potentiel économique représenté par près de 85 millions d'habitants pour ces deux pays a peut-être aussi fait pencher la balance. Le grand perdant de l'histoire est bien entendu l'Italie, donné grand favori en dépit de ses affaires (scandales des matches truqués du Calcio, violences en marge des match de football). Les membres de la délégation italienne sont pourtant restés dignes. « C'est un choix de politique sportive, a déclaré la ministre des Sports, Giovanna Melandri. Cela donne une chance aux pays qui viennent d'entrer sur la scène européenne et qui, désormais, rentrent de plain-pied dans la famille du football européen. » (+)

    source : l'Alsace


    Apparemment Platini ne serait pas spécialement enchanté...
  • Belle réaction italienne, par contre v'là les distances entre les stades :O
  • Ils feront pas les trajets à pieds, 2000 bornes c'est 2h d'avion, c'est pas la mer à boire non plus.
    J'suis content de voir que face à un géant du foot, les pays moins importants ont une vraie chance. Ca sera une belle vitrine pour l'exposition médiatique de ces pays que peu de gens choisissent comme destination touristique.
  • Pour les 2000 bornes et les 23 km d'autoroute, je pense que c'est plutôt pour les supporters ;)
  • ce qui m'etonne c de voir la capacite des stades, 30 000/40 000 et plus,la bas le foot a de l'importance,et ils on pas plus d'argent q'en france.
  • Parce que tu crois qu'au brésil avec le Maracana, ils sont plus de tunes? #-o
  • alexmeinauboy a écrit :
    ce qui m'etonne c de voir la capacite des stades, 30 000/40 000 et plus,la bas le foot a de l'importance,et ils on pas plus d'argent q'en france.



    Le plus étonnant en fait, c'est la capacité souvent ridicule des stades francais comparée à celle de nos voisins.
    Je pense aussi que c'est bon pour le football européen de ne pas se concentrer uniquement sur les championnats les plus riches et que permetre à la Pologne et l'Ukraine d'accueillir le championnat d'Europe peut permettre à ces pays de hausser leur niveau. On a tous à y gagner.
  • Merci Michel Platini =D et l'U.E.F.A. toute entière pour avoir attribué l'organisation de l'Euro 2012 à l'Ukraine et la Pologne. Cette décision remettra l'Italie à sa place! :)) . Après l'Afrique du Sud pour le Mondial 2010, on restera dans les pays du Tiers-monde (j'exagère). Une chose est sûre il s'agit de la concrétisation de la politique de Platini qui a dit qu'il donnerait leur chance aux petits pays, et c'est bien comme ça. J'espère juste que l'organisation se passera bien sinon il risque de ne pas se faire réélire dans 4ans.
  • sedna a écrit :

    Le plus étonnant en fait, c'est la capacité souvent ridicule des stades francais comparée à celle de nos voisins.


    Le Stade de France: 80 000 places
    Marseille: 60 000
    Lyon: un peu moins de 40 000
    Le Parc: 35 000
    La Beaujeoire: 35 000
    Geoffroy Guichard 35 000
    Felix Bolleart: 35 000
    Chaban Delmas: 32 000
    Stadium Toulouse: 32 000
    La Meinau: 28 000

    Sachant en plus qu'il y a pas mal de stades recents pas mal du tout tournant autour des 20 000 (Sochaux, Nancy, Sedan, Rennes, Auxerre...) et que Louis II est un stade mignon comme tout,; je ne vois pas ce qu'ils ont de ridicules nos stades Français. Ils ne sont certes pas gigantesques comme en Allemagne, mais bon...
  • Je corrige un peu les chiffres de conan qui a minoré certaines capacités :) Cela confirme d'autant plus ses dires ;)

    Le Stade de France: 80 000 places
    Marseille: 60 000
    Lyon: 43 000
    Le Parc: 45 000
    La Beaujeoire: 35 000
    Geoffroy Guichard 35 000
    Felix Bolleart: 41 000
    Chaban Delmas: 34 000
    Stadium Toulouse: 32 000
    La Meinau: 28 000


    Et il y a aussi le Stade de la Mosson qui fait 33 000 places !
  • On n'a pas un peu moins en assises ? :-/
  • Pas un truc comme 29000 dont 26000 assises ? #-o
  • Je n'ai jamais réussir à savoir si notre stade faisait 27000 ou 29000 places... #-o
    Sinon je crois qu'on a 23 000 places assises !
  • :))
    J'aurais dit 24 000 avec les Populaires transformées en assises :-B
    29 000 en mode debout...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives