Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[DTM, WTCC] Projet de construction d'un circuit automobile en Alsace

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Flux RSS 17 messages · 5.809 lectures · Premier message par fazoli · Dernier message par samh

  • RE Salut à toutes et à tous.

    Je me prénomme Thomas, j'ai 20 ans, et je suis en Ecole Sup de Commerce. Pour valider nos années, nous pouvons soit faire un projet par an, ou un projet sur les 5 ans d'études.
    Et mon projet, est peut être fou, ambitieux, pharaonique, mais je le tente quand même.

    Je souhaiterais, construire un circuit automobile dans le Bas Rhin, oui c'est peut être fou, mais Carpe Diem comme on dit.
    Alors je sais qu'il y a déjà l'Anneau Du Rhin et Géoparc à Saint Dié, et il y a également la proximité d'Hockenheim.

    Mais ce circuit, s'inscrirait dans une logique de développement durable (sauf les voitures mdr), et pourrait acceuillir des compétitions européennes et autres, tel le DTM ou le WTCC. Il y a plusieurs études de tracé de circuit en cours, le conseil régional à l'air enchanté par l'idée, et constate que le projet pourrait avoir de bonnes répercussions économiques pour la région.

    Maintenant, il va falloir s'armer de patience, et s'entourer de bonnes gens....
    Le projet serait soit un tracé plutôt arrondi, donnant lieu à la construction d'un "stadium-tribune", en rond, qui regarderait vers tous les virages du tracé. Ou un circuit plus rectiligne, et avec deux grandes tribunes, de chaque côté des lignes droites.

    Un mélange de Spa, Zandvoort, et Interlagos...
    Un ami, ingénieur en Informatique, me fera une animation flash du circuit

    Qu'en pensez vous ?
  • Idée originale, à vrai dire. Mais je veux pas voir de hamsters se faisant écraser sur un circuit :-&
    :)) :))
  • mdr .... ah ce bon vieux hamster d'Alsace, qui fait débat chez nos cousins d'outre Quiévrain :D

    Pour l'instant, la CUS semble d'accord, mais c'est plutôt le CRégional qui à l'air plus "chaud".

    Les sponsors, je les cherche petit à petit et les banques d'investissements aussi ! :)
  • Lors du choc pétrolier de 73, le Premier Ministre de l'époque, Pierre Messmer, avait supsendu les courses automobile sur le territoire. Dans le contexte actuel, un tel projet est-il dans l'air du temps?
  • romeocrepe a écrit, le 2008-06-08 00:27:24 :
    Lors du choc pétrolier de 73, le Premier Ministre de l'époque, Pierre Messmer, avait suspendu les courses automobiles sur le territoire. Dans le contexte actuel, un tel projet est-il dans l'air du temps?
  • Citation:
    Mais ce circuit, s'inscrirait dans une logique de développement durable


    Il faut vraiment m'expliquer le développement durable, je commence a saturer, tout les projets s'inscrivent actuellement dans une logique de développement durable.

    Pour un circuit automobile, bon ok tu peux mettre du solaire pour les feux de départ du circuit ou encore des sac poubelles en fibre de soja mais après? sa reste quand même le théâtre d'un sport basé sur le pétrole, pneumatique, carburant etc a moins que ce circuit soit réservé aux voitures "vertes"?

    Attention je n'ai rien contre les sports mécaniques maintenant il faut arrêter pour se donner bonne conscience de balancer du développement durable pour tout et n'importe quoi. Enfin ce n'est que mon point de vue peut être que le développement durable c'est pas du tout sa?
  • Par procédé écologique, il y a plein de choses qui rentrent en jeu :

    Panneaux solaires, récupérateur d'eau de pluie, demande de compétition autre que le DTM avec des voitures propres, ou qui consomment peu.
    Inventons une compétition avec des voitures à l'éthanol !
  • Le carburant à l'éthanol, c'est en train de passer de mode... :|s
  • Tout, notamment les bâtiments quels qu'ils soient, peuvent être construits à des normes écologiques (Haute Qualité Environnementale). C'est le cas d'une grande majorité de constructions publiques (type Conseil Régional). Par contre si on veut lutter contre la pollution et l'effet de serre, un circuit automobile n'est pas vraiment la meilleure idée, un peu à cause du type de voitures dans les courses et de la force symbolique, mais aussi parce qu'il va bien falloir avoir un public ! Comment les gens viendront ? Combien seront-ils ? Et les participants, comment viendront-ils et avec quoi ?
  • Je ne vais pas vous détailler tout le projet, mais , il y aurait un circuit + le Mini 8 de formation routière.
    Et puis, dans le cahier des charges, il est dit qu'il n'y aura pas ou peu de forêt détruite, parce que l'anneau du rhin une partie du circuit est dans la forêt... et je ne crois pas avoir eu vent d'une contestation des écologistes.

    Après la solution optimum, et la plus démocratique, c'est de travailler avec les partenaires écologiques, pour évaluer les risques et les avantages à faire ce circuit !
  • Ca y est les sponsors pointent le bout de leur nez, et les banques d'investissement, tout ca avance très bien !
  • Petit remontage de topic parce que je suis curieux, ce projet ça avance ? :-B

    Je fais parti d'un club de karting et on cherche à délocaliser notre circuit, trop proche des habitations désormais. Il y a quelques années nous avions trouvé un terrain à Réguisheim, ça a rapidement emballé les politiques, le conseil général... tout le monde voulait tirer la couverture à soi. Le CG proposait même un terain à Munchhouse sur l'ancienne base aérienne. Quelques contraintes écologiques, mais ça allait encore.

    Puis comme d'habitude, quand faut passer à la caisse y a plus personne... et aujourd'hui le projet est mort. D'où ma curiosité de savoir où en est ce circuit auto et s'ils ont eu plus de chance que nous.
  • Edit : Pfiou j'avais pas vu la date du truc :)
  • fazoli a écrit, le 2008-06-08 11:36:47 :
    Inventons une compétition avec des voitures à l'éthanol !


    Quand on voit qu'on rase une partie de la forêt amazonienne pour y mettre des champs dans le but de produire ce fameux bio-éthanol, je reste tout de même sceptique quant au côté écologique de ce carburant ...
  • Bonjour à toutes et tous.

    Tout simplement le projet a été abandonné car j'ai été greffé du rein deux mois après au CHU d'Hautepierre. :)

    Pour l'instant c'est au point mort. Du fait que je suis en Ecole de commerce, que certes c'était une bonne idée, mais trop cher pour une région telle que l'Alsace.

    L'idée a priori d'Axis est excellente, je ne connaissais pas le domaine de Munchhouse et il a l'air vraiment bien pour un circuit ! Pourtant, le projet parfait serait de faire un Circuit 100% Ecolo :

    Panneaux solaires
    Energie positive, à revendre (telle que le fait EDF)
    Et Course de voitures Hybride (on pourra pas faire de l'électrique, nio même de l'éthanol)

    Je n'ai actuellement plus aucun temps pour pm'occuper de ca. Je pourrais donner encore quelques infos à AXIS. Je m'occupe actuellement de la Station de radio Dail'ISEG, que j'ai créé y'a bientôt un an.

    Au plaisir
  • bonjour,
    est ce que vous avez un cahier des charges ou bien un doc technique sur les exigences d'un circuit auto pro?
    je réfléchis à cette idée de faire un circuit en Tunisie depuis un moment, mais je ne trouve pas de recueil d'infos ici !

    Merci pour le coup de pouce :)
  • WTCC - Citroën et Loeb s'engagent

    L'aventure avait été évoquée durant le Mondial de l'automobile, fin 2012. Citroën a finalement officialisé son entrée dans le championnat WTCC, avec sa vedette Sébastien Loeb.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/-/1500000000246891/377:146...
    Sébastien Loeb pilotera une DS3 en WTCC. (L'Equipe)


    Citroën a annoncé officiellement que la marque se lancera à l'assaut des circuits du championnat du monde FIA des voitures de tourisme à partir de 2014. Un nouveau défi pour la marque aux chevrons qui a dominé les épreuves routières aux quatre coins de la planète depuis plus de vingt ans. Cerise sur le gâteau, Sébastien Loeb sera au volant d'une voiture. La décision de Citroën avait été évoquée lors du Mondial de l'automobile de Paris. Aujourd'hui, c'est officiel.

    Après avoir décroché cinq coupes du monde rallye-raid et huit titres de champion du monde des rallyes, Citroën s'offre un nouveau défi en intégrant pour la première fois le championnat WTCC. «Les dernier mois ont été mis à profit par Citroën Racing pour approfondir l'opportunité de lancer le programme. Le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permet à nouveau de mettre en avant notre signature Créative Technologie, mais aussi de soutenir le développement de la Marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l'Amérique du Sud. Je tiens à remercier notre partenaire historique Total, qui nous accompagnera dans cette nouvelle aventure», a déclaré dans un communiqué Frédéric Banzet, directeur général de Citroën.

    lequipe.fr
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