Ballon d'Or 2008
Flux RSS 87 messages · 3.325 lectures · Premier message par samh · Dernier message par zottel
-
samhBallon d'Or FF - La liste des 30 dévoilée
francefootball.fr a dévoilé dimanche matin la liste des trente joueurs nommés pour le Ballon d'Or France Football 2008 qui sera décerné le 2 décembre. Tous les grands prétendants sont là, écrit le site : de Cristiano Ronaldo à Messi, en passant par le tenant du titre Kakà et l'Espagnol Casillas. A noter les absences des anciens vainqueurs Ronaldinho et Cannavaro et la présence, dans les trente, de deux internationaux français, le Lyonnais Karim Benzema le Munichois Franck Ribéry. Thierry Henry, candidat depuis 2000, ne figure pas dans la liste cette année.
Pour succéder à Kakà, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Fernando Torres. Interrogé récemment par le quotidien sportif espagnol As, Pelé a déclaré: «Si on pouvait l'attribuer à plusieurs joueurs, je le donnerais à Torres, Casillas, Messi et Cristiano Ronaldo. Mais l'année dernière, quand Kakà l'a gagné, il l'a emporté face à Messi et Cristiano Ronaldo, alors je pense vraiment que cela se jouera entre eux deux». «Gagner le ballon d'or serait comme monter en haut de l'Everest», a pour sa part déclaré Torres, auteur du but de la victoire avec l'Espagne en finale de l'Euro 2008, à L'Equipe. (Avec AFP)
Les trente nommés :
ADEBAYOR (Togo, Arsenal)
AGUERO (Argentine, Atletico Madrid)
ARCHAVINE (Russie, Zénith Saint Pétersbourg)
BALLACK (Allemagne, Chelsea)
BENZEMA (France, Lyon)
BUFFON (Italie, Juventus)
CASILLAS (Espagne, Real Madrid)
CRISTIANO RONALDO (Portugal, Manchester United)
DROGBA (Côte d'Ivoire, Chelsea)
ETO'O (Cameroun, Barcelone)
FABREGAS (Espagne, Arsenal)
FERNANDO TORRES (Espagne, Liverpool)
GERRARD (Angleterre, Liverpool)
IBRAHIMOVIC (Suède, Inter Milan)
KAKA (Brésil, Milan AC)
LAMPARD (Angleterre, Chelsea)
MESSI (Argentine, Barcelone)
PEPE (Portugal, Real Madrid)
RIBÉRY (France, Bayern Munich)
ROONEY (Angleterre, Manchester United)
SENNA (Espagne, Villarreal)
SERGIO RAMOS (Espagne, Real Madrid)
TONI (Italie, Bayern Munich)
VAN DER SAR (Pays-Bas, Manchester United)
VAN DER VAART (Pays-Bas, Hambourg puis Real Madrid)
VAN NISTELROOY (Pays-Bas, Real Madrid)
VIDIC (Serbie, Manchester United)
VILLA (Espagne, Valence)
XAVI (Espagne, Barcelone)
ZHIRKOV (Russie, Zénith Saint Pétersbourg)
lequipe.fr -
La liste de cette année me plait pas mal. Par contre je comprends pas du tout Buffon. Ou peut etre que j'ai rate un truc?
-
Pourquoi, il a été mauvais en 2008 ?
Y a d'autres noms qui me paraissent plus "usurpés" comme Ballack, Pepe, Vidic ou Zhirkov. -
La logique voudrait que le ballon d'or soit C.RONALDO cette année, mais la logique et le ballon d'or cela ne ne fait pas toujours la paire.
Il n'empéche que c'est lui qui sort quand même du lot, peut être avec TORRES mais qui pour moi, est bien en dessous. -
Moi je dirais qu'il n'y aura (malheureusement) pas de surprise cette année. :(
-
Oui, C. Ronaldo est grand favori... en n°2 je mettrais Archavine et en n°3 Villa.
A noter qu'il n'y a qu'un seul représentant de la L1. C'est de pire en pire et dans la constance. -
Je ne suis pas un fan de C.RONALDO loin de la et n'apprécie que trés modéremment la mentalité de ce joueur, mais quand je vois la liste des nommés, je me dis que quand même, le seul qui mérite vraiment ce ballon d'or pour ses qualités de footballeur reste encore C.RONALDO.
-
Les Espagnols étant champions d'Europe depuis l'été et ayant un faible pour les gardiens trop souvent ignorés de ce genre de distinctions, ma préférence irait à Casillas, même si cela a peu de chance de se réaliser.
-
Je n'y crois pas non plus mais c'est vrai qu'il ne faut pas sous-estimer le titre de champion d'europe des espagnols qui, a l'instar de la coupe du monde, est déterminant pour l'attribution du ballon d'or.
C'est pour cela que TORRES reste un candidat sérieux.
Pour la gardien, c'est BUFFON qui aurait du l'avoir en 2006 mais on ne refait pas l'histoire et je trouve le fait de donner la priorité a un joueur gagnant une compétion en équipe nationale pas trés logique a moins qu'il ne soit déterminant pendant toute la compétion en plus de la saison réguliére.
Pour C.RONALDO il a quand même fait une sacrée saison avec MANCHESTER et a fait un EURO correct avec le PORTUGAL, donc honnétement, il mérite ce ballon d'or pour sa régularité. -
Si un Espagnol doit avoir le ballon d'or pour moi ca serais plutot Cassillas la coupe d'europe bien sur plus le titre de champion d'espagne avec Madrid ...
Sinon sauf ennorme surprise le ballon d'or sera pour Cristiano Ronaldo :( ! -
eken arshavin en numéro 2 ?
Alors il suffit de faire un bon euro + une bonne UEFA pour être un grand joueur et avoir le ballon d'or maintenant?
-
Ronaldo n'avait fait qu'une bonne Coupe du Monde en 2002...
-
déjà il a pas fait une bonne coupe du monde il a fait une coupe du monde FORMIDABLE , meilleur buteur avec 8 but, le tout en etant pourtant absent de la sélection depuis 2ans je crois.
de plus pour info cette année là il a rafflé presque toute les distinctions possibles pour un joueur de foot, joueur de l'année FIFA, sportif de l'année etc etc...
Bref malgré que le ballon d'or peut paraitre desfois illogique pour moi rien à redire les 2ballons d'or de ronaldo sont merités... -
rc-micky a écrit, le 2008-10-21 17:57:43 : eken arshavin en numéro 2 ?
Alors il suffit de faire un bon euro + une bonne UEFA pour être un grand joueur et avoir le ballon d'or maintenant?
????
Champion de Russie 2007 + 2008, vainqueur de la coupe de la ligue et de la supercoupe 2008, un tres bon euro, une coupe de l'UEFA ou il a été phénoménal...
A part C. Ronaldo effectivement je vois pas qui a fait mieux cette année! -
1. C.Ronaldo
2. Casillas
3. Arshavin -
J'étais déjà contre le fait que FF pré-sélectionne 50 noms, mais ils ont encore fait pire en limitant désormais le choix à 30 noms.
Perso, je trouve que cela décrédibilise totalement le Ballon d'Or, car c'est aux journalistes étrangers de choisir le Ballon d'Or, et ils doivent pouvoir voter pour qui ils veulent
-
Steven Gerrard pour moi!
-
changui a écrit, le 2008-10-21 18:35:05 : rc-micky a écrit, le 2008-10-21 17:57:43 : eken arshavin en numéro 2 ?
????
Champion de Russie 2007 + 2008, vainqueur de la coupe de la ligue et de la supercoupe 2008, un tres bon euro, une coupe de l'UEFA ou il a été phénoménal...
A part C. Ronaldo effectivement je vois pas qui a fait mieux cette année!
+1. Les espagnols ont pas été génials en club, à part Villa et dans une moindre mesure Senna. Celui qui a été le plus régulier (bon dans son championnat, bon en coupe d'Europe, bon à l'euro) s'appelle Arshavin.
Le ballon d'or est pour lui si le vote est objectif. Je compte sur les vélléités des grands patrons russes pour acheter quelques votes. -
Archavine a fait 2 bons matchs à l'Euro... Pour le reste le championnat de Russie n'est pas assez reconnu, et en UEFA il n'a pas été le meilleur de son équipe. Bref, une hérésie pour moi s'il est élu.
-
superdou a écrit, le 2008-10-21 19:52:11 : J'étais déjà contre le fait que FF pré-sélectionne 50 noms, mais ils ont encore fait pire en limitant désormais le choix à 30 noms.
Perso, je trouve que cela décrédibilise totalement le Ballon d'Or, car c'est aux journalistes étrangers de choisir le Ballon d'Or, et ils doivent pouvoir voter pour qui ils veulent
Au contraire, c'est une nécessité de limiter le nombre de joueurs potentiellement éligibles, surtout depuis que le jury a été étendu à l'ensemble des pays du monde, car certains jurés "folkloriques" ont tendance à voter pour leur paroisse en dépit du bon sens...
Même avec une liste à 50, on avait vu des votes de copinage...
Ce qui me dérange plus, c'est de voir le Ballon d'Or décerné début décembre. Ca veut dire que les votes commenceront début novembre, alors qu'il restera encore presque deux mois de compétition. -
Je ne suis pas d'accord car, a priori, le vote ne concerne que la saison 2007/2008 pas la saison suivante.
-
Les votes concernent la totalité de l'année 2008, pas seulement la saison en cours
Sinon, moi, j'aimais bien quand 1 ou 2 joueurs inconnus hors de ses frontières était voté.
Les votes de copinage, ils seront encore renforcés par la liste restreinte à 30 joueurs. S'il n'y a qu'un seul joueur Russe dans la liste, tous l'ex bloc communiste va voter pour ce joueur. Alors qu'avant, les votes auraient pu se partager entre divers joueurs du bloc de l'Est.
Mais le plus grave en ne désignant que 30 joueurs, c'est qu'on enlève volontairement des joueurs qui auraient mérité d'y être, ou qui auraient pu jouer les trouble fête malgré une saison en demi-teinte, à l'image de Palop (Séville), Del Piero (Juve), Fernando Torres (Liverpool), ... -
Finalement c'est un peu le concours de l'EUROVISION...
-
Citation: ou qui auraient pu jouer les trouble fête malgré une saison en demi-teinte
Ca a toujours été la récompense d'une seule saison, plus que d'une carrière. Par ailleurs, ça serait quoi jouer les trouble-fête, le sacre de Ronaldo étant quasiment acquis ? Un ballon en chocolat ? Si il y avait au moins un vrai podium, encore, je comprendrais qu'on ratisse plus large, mais là seul le n°1 compte... -
Cristiano Ronaldo pour l'ensemble de son oeuvre lors de la saison 2007-2008, ce ne serait que justice, malgré le fait que je n'apprécie que très modérement la frime de cet arriviste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.