Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
ghazarian1158355662.jpg

ghazarian

Note
0.0 / 5 (0 note)
Inscription
Connexions
23
Dernière connexion
Habite à
Oslo, Norvège

Fiche

Amis
1
Badges
1
Matchs vus
0

Timeline

  • Aucune activité récente.
Chargement...

Dernier badge

Ancien (nb années) (niveau 7)

Voir tous ses badges

Clubs supportés

Dernières photos et vidéos personnelles RSS

  • ghazarian1158355662.jpg
      29 vues · 0 comm.
    ghazarian

Voir toutes ses photos et vidéos

Bloghttps://racingstub.com/blogs/ghazarian

Dernier article du blog « Le stublog de ghazarian » :

La Ligue 2 est-elle plus passionante que la Ligue 1 ?

06/03/2007 13:50
254 lectures
0.0 / 5 (0 note)
On pourrait presque le dire ! En tout cas, pour la grande majorité des Francais, c est à dire les gens de Caen, Strasbourg, Dijon, Brest, Montpellier, Châteauroux, Grenoble, Metz, Le Havre ou d autres, la Ligue 2 est intéressante.
Imaginons un match de Ligue 2 en direct sur Canal + chaque semaine, plus un pay per view et un ou deux autres matchs sur une chaîne cablée chaque week end. Ajoutons à cela 90% du Téléfoot consacré à la Ligue 2, les multiplexs de radio france et d Europe 1 avec la totalité des matchs de Ligue 2...je crois que les Francais adoreraient !
Cela montre bien que c est l exposition médiatique qui forme la réputation d une équipe, et non pas l intérêt. Les médias nous répètent et veulent nous faire croire qu ils programment ce que les Francais ont envie de regarder, mais je suis persuadé que les Francais regardent ce que l on proposent ! Autrement dit, ce n est pas l intérêt qui suscite l exposition médiatique mais bien l exposition médiatique qui suscite l intérêt. Il y a une différence.
Parce que sportivement, on sait depuis l année dernière (2006) que Lyon deviendra sûrement champion. Le suspense est par contre entier pour les accessits. Quant au maintien, il ne se jouera vraisemblablement qu à la fin du championnat.
En Ligue 2, le champion n est pas désigné. Il s agira sûrement de Metz, Caen ou Strasbourg. Les 3 premiers se sont détachés ce week end. On y voit désormais un peu plus clair. Mais il y a encore 10 jours, Le Havre était complètement dans la course et 3 places pour 4, la lutte s annoncait chaude. Mais les Havrais ne sont pas morts, et tout est encore possible. Derrière, il y a eu plusieurs prétendants, mais ils n ont pas supporté le creux de la vague janvier-février. La descente est elle aussi très ouverte, en tout cas tout aussi ouverte que la lutte pour le maintien en Ligue 1.

Je vais vous raconter un exemple plus parlant peut-être. En Norvège, le football, c est l Angleterre. La Premier League. Mais il est quand même possible de trouver de temps en temps sur une chaîne cablée nommée Viasat Sport un match de Ligue 1. D ailleurs plus souvent sur Viasat Sport 2 que Viasat Sport 1, qui privilégiera un reportage issu de Manchester Utd TV ou Liverpool TV. Les bandes-annonces s enchainent sur les différents programmes de football consacrés à l Angleterre, surtout, et un peu l Espagne aussi. Arrive la bande-annonce qui annonce les droits de retransmission que la chaine a réussi à obtenir : un but de C. Ronaldo pour annoncer la Premier League, un autre de Lampard pour la Cup, différentes images sur Liverpool, Chelsea etc... Ronaldinho pour la Liga et... une boulette d un gardien qui rate le ballon remis en retrait et qui file dans le but...pour annoncer "le Championnat" comme ils disent. Histoire de dire, si vous voulez rigoler un peu, regardez le championnat de France... Question marketing, cest pas très vendeur, ils se tirent une balle dans le pied (mais cest une autre affaire), mais cela montre bien l image du football francais à l étranger... Une image non pas calquée sur le niveau des clubs francais, mais sur l image qu en donnent les médias...

Ghazarian
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives