Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La botte secrète de Noël !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.710 fois
Auteur(s)
Par mickael67e
Commentaires
0 comm.

A l'approche du mercato, petite analyse des recrues du Racing lors des cinq derniers marchés hivernaux.

Alors que le Père Noël est de passage dans les foyers, les dirigeants du Racing sont chaque année très actifs, dans l'optique de trouver le (ou les) joueur(s) pemettant d'apporter un plus à l'équipe en 2ème partie de saison. Epilogue des cinq derniers hivers...

Saison 2001/2002
Après une saison catastrophique ayant notamment vu le départ de Claude Leroy et l'arrivée de Marc Keller au Racing en tant que nouveau manager, le Racing effectue son retour en Ligue 2 avec à sa tête un certain Ivan Hasek. A l'aube de la trêve hivernale, le Racing se retrouve dans le trio de tête. Stéphane Collet sera l'unique recrue hivernale d'une équipe ayant très peu changé depuis sa descente en L2. Artisan de la victoire en Coupe de la Ligue en 1997, il n'arrivera plus à retrouver son panache d'antan et ne sera utilisé que par bribes de matchs par Ivan Hasek. Il participera à la remontée sans pour autant devenir un joueur clé de l'équipe.

Saison 2002/2003
Pour son retour parmi l'élite, le Racing effectue un début de saison très prometteur. Au mercato hivernal, la sensation est parfaite du côté de la Meinau à l'annonce de l'arrivée en prêt du buteur en série brésilien du FC porto, Pena. Tout juste remis d'une grave blessure, il arrive à Strasbourg dans le but de se relancer. Son apport ne sera cependant qu'une demi-réussite. Accusant une surcharge pondérale, il n'arrivera pas à se faire une place au soleil, ne marquant qu'un seul but en 17 matchs avec le Racing qui finira la saison à une 13eme place pour son retour parmi l'élite.

Saison 2003/2004
Nouveau chamboulement au Racing avec l'arrivée du jeune entraîneur Antoine Kombouaré. Après un très bon début de saison, le Racing obtient au mercato hivernal le prêt de l'ancien international espoir français Cyril Chapuis et fait signer le jeune espoir suédois Alexander Farnerud, venu rejoindre son frère en Alsace. Si le 2ème joue très régulièrment et montre des qualités prometteuses, le 1er n'arrivera pas à s'imposer. Enchaînant les mauvaises performances, il se retrouvera même écarté du groupe professionnel ne marquant au total qu'un seul but pour les Ciel et Blancs ! Encore une fois le Racing finira à une 13ème place après une 2ème partie de saison moyenne.

Saison 2004/2005
Après un début de saison catastrophique, Jacky Duguépéroux est rappelé à la tête du Racing pour une opération sauvetage. Celui-ci décidant de faire confiance notamment aux joueurs en place, aucun joueur ne débarquera du côté du Krimmeri pendant le marché hivernal. Le Racing n'assurera son maintien qu'à la dernière journée contre Bastia.

Saison 2005/2006
Etant relégables depuis le début de la saison, les dirigeants sont très actifs lors du mercato afin de donner un 2ème souffle à l'équipe. Débarquent tour a tour à Strasbourg Edgard Loué, Abou Moslem et Szilard Nemeth. Loué, recruté pour apporter une densité physique au milieu de terrain du Racing effectuera deux premiers matchs de bon niveau avant de disparaitre progressivement. Abou, qui se verra expulsé dès son 1er match, fera des matchs solides et d'autres en fin de saison catastrophiques... Quant à Nemeth, il est sans doute le joueur le plus énigmatique des trois. International slovaque et buteur dans ses clubs précédents, il ne s'imposera jamais vraiment au Racing, ne marquant aucun but sous ces couleurs, mais un soir d'un France-Slovaquie il laisse tout le monde perplexe en marquant un but exceptionnel...
On verra aussi pendant cette période le retour de Yacine Abdessadki, dont le départ à Toulouse fut un échec, seul joueur qui jouera régulièrement et réussira à s'imposer dans le système Duguépéroux.
Le Racing terminera la saison comme il l'a entamé, les recrues n'ayant pas pu ou su apporter le sang neuf dont le Racing avait besoin.

En analysant les cinq dernières périodes de mercato, on s'aperçoit que les choix des dirigeants du Racing se sont souvent portés vers des joueurs à vocation offensive, et que ceux-ci n'ont jamais réussi à se faire une place et apporter ce que l'on espérait d'eux... En cette période de fin d'année, espérons que cette année nos dirigeants nous ferons mentir et trouverons les joueurs capables de bonifier notre équipe... Réponse d'ici quelques semaines !

mickael67e

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense

Mode fenêtre Archives