Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'abécédaire de la saison 2014/2015

Note
3.7 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 3.216 fois
Auteur(s)
Par il-vecchio
Commentaires
2 comm.
RCS Colomiers (Denis Beylet)  - 51.jpg
Youpi, l'abécédaire est de retour ! © denisub90

L’abécédaire revient et comme par le passé il comporte une tête de Turc, quelques piques et même un peu, un tout petit peu de dialecte.

A

comme Alsace, plus belle région de France, dissoute tel un régiment félon d’un trait de plume sur un guéridon par un sombre personnage alors qu’un de ses prédécesseurs lutinait sur un canapé en ce même lieu.
A comme Alsace, rajout disgracieux au nom du club moyennant 600.000 € annuels trois années durant. Ces trois années étant écoulées, la région dissoute, ce “A” sera-t-il conservé?
A comme Alsace20, gag récurrent de la communauté stubiste.
A comme Plongeon.

B

comme Buteur, espèce inconnue cette année encore au Racing lors du recrutement estival.
B comme Blayac lorsqu’au mercato d’hiver on se décida enfin à recruter un buteur et quel buteur !
B comme Blessures, affections récurrentes au Racing très tenaces chez certains joueurs (Binder, Fachan, Oliveira).
B comme Flop.

C

comme Capital, poste du bilan ayant été augmenté pour la deuxième fois (au moins) depuis la reprise du club par Marc Keller et Cie.
C comme Consigne. Mais non, pas celle sur les bouteilles de Meteor 75 cl, celles de l'entraineur, par exemple : "c'est Dimitri qui tire les pénos". Même bourré je ne trouve aucune ressemblance tant à l'écrit qu'à l'oral entre "Dimitri" et "Stéphane".

D

comme Duguépéroux, appelé à la rescousse pour huit matchs la saison passée et qui demeura pour une saison complète...... au moins.

E

comme Epinal où l’équipe locale qui joue au stade annexe du Racing, proposa une année portes ouvertes, joua comme des branquignols (appellation certifiée par l’avocat du SAS) mais se complut à marquer deux buts au Racing en fin de match. Une égalisation qui ne lui fut d’aucune utilité mais qui coûta fort cher au Racing à l’heure des comptes.

F

comme Bahoken (voir à B).

G

comme Gress, car dans mon abécédaire, Gress est en tête de tous les mots commençant par G. Gress joueur et entraîneur mythique que quelques rédacteurs raillent à longueur d’article. Ces cheunes, ces frachi Lüsr mériteraient une condamnation à 48h au pied des remparts de Dunkerque la gueule ouverte sous les déjections des mouettes.
G comme Gauclin, disparu des écrans après l’incompréhensible défaite à Chambly. On ne le vit plus que sur le banc et en coupe ou contraint par les circonstances. Il quittera le club dans l’indifférence et pourtant... cette sortie contre La-Bouchère (circonstance atténuante, le Racing ne jouait qu’à onze contre neuf), ce retourné de Yahia Bey à Grenoble que tout le monde a vu au fond, cette balle sous la barre à la 50ème seconde lors DU match contre Raon.... Merci Guillaume, la montée de CFA en National tu y a pris ta part.




H

comme Heudebert, producteur bien connu de biscottes qui changea de support publicitaire cette saison délaissant Grimm pour Seka.

I

comme Indifférence. Jouer devant 25.096 spectateurs laissa l’entraineur adverse indifférent. L’homme sera assurément impressionné l’an prochain à Avranches avec ses 1.600 spectateurs autant qu’il put l’être au cours des sept saisons passées à Colmar.
I comme Irrégularité, défaut trop régulier du Racing cette saison.

J

comme Jérémy, prénom porté par deux joueurs ô combien efficaces cette année.

K

comme Kiffis, petit village du Sundgau où c’est bien le diable si on n’y trouve pas un habitant qui a Kiffé grave de se retrouver avec autant de personnes autour de lui sur les rives du Krimmeri pour soutenir le Racing.

L

comme Ledy, Fußballgott émigré à Martigues et qui manqua cruellement à Epinal pour marquer le but du 3-0, euh du 3-2.
L comme Haas. Nooon pas le joueur ! Le Tier qu’on fait du Hààsapfaffer avec !! C’est bon le Hààsapfaffer!
L comme Luzenac. Un personnage nocif et maléfique que la bienséance m’interdit de nommer ici avait un jour du haut de son orgueil mal placé assené “on n’est pas à Luzenac”, provoquant l’ire des Ariégeois. Luzenac, plus petite commune du National l’an passé qui se vit refuser l’accession en L2 par les portes-flingue de Seppi-la-Cassette, les sinistres Noël et son compère Moustache. Le Racing relégué au matin de la publication des calendriers se retrouva en National le soir.

M

comme Mouette. Volatile surgi de l’esprit fécond d’un stubiste à l’occasion DU match à Raon, euh à Epinal contre Raon, devenu invasif puisqu’il a colonisé l’ensemble des cités représentées cette saison en National.
M comme Mépris. Ici c’est Strossburi, on ne va pas se décarcasser contre des petites équipes et encore moins dans des stades pourraves à l’extérieur. En dessous de 15.000 spectateurs on accomplit le service Minimum.
M comme Maintien conséquence de ce service minimum....
M comme Marqué. Marqué l’arbitre de Chambly – Racing par les insultes d’un joueur dont j’ai oublié le patronyme.

N

comme N’ spécificité de l’effectif strasbourgeois cette saison avec N’Diaye, N’Doye et N’Dour.

O

comme Otages, synonyme des “autres clubs du National” selon le président colmarien.

P

comme Public venu en masse. Deux rencontres se sont disputées devant plus de 25.000 spectateurs pour une moyenne annuelle de 12.829 spectateurs (source Police-Stub) contre 13.310 selon les organisateurs.
P comme Pression mise par le Racing en fin de saison sur ses adversaires qui surent y résister avec brio.
P comme Allergie aux mains du gardien adverse dès lors qu’elles sont à moins de trois mètres de l’attaquant dans la surface. Voir à A comme Amiens ou Plongeon et merci Jérémy Blayac !

Q

comme Quiche. Nous connaissons tous la quiche lorraine, délicieux plat alsacien bien connu. Si, si, il y a des produits lorrains importables. Nous avons découvert la quiche grassoise qui se déguste aux vendanges. Dommage que les vendanges grassoises durent tout une saison.

R

comme Résine, genre de plâtre permettant à un buteur, à un vrai buteur, pas un prétendu buteur, souffrant d’une fracture de l’avant-bras de jouer et de marquer après un certain temps d’adaptation.
R comme Rengaine ou Ritournelle du genre “la saison est encore longue”.
R comme Repêchage, opération quasiment miraculeuse réalisée près des rives de la Seine et non sur le lac de Tibériade.
R comme Régularité, qualité apparue trop tard cette saison.

S

comme trio de défense centrale. Ce ne furent pas les trois frères, mais Seka (c’est plus fort que toi), Sikimic et Salmier.
S comme “les feux de la rampe”, à l’heure où l’expérience doit s’effacer au profit de la jeunesse, Salmier ayant poussé Sikimic sur le banc.
S comme Sonorisation défectueuse. On comprend mal qu’avec une moyenne de 12.829 spectateurs la Meinau soit aussi mal sonorisée qu’un obscur stade de départementale. A mes lecteurs qui se demandent “ja was esch denn dàs un stade de départementale“, je suggère une visite boulevard Stoessel....

T

comme Tortue, espèce protégée dont certains font des soupes. Un Hààsapfaffer est bien meilleur, voir à L comme Lièvre et relire Monsieur de la Fontaine.
T comme Twitter où l’on peut suivre les matchs du Racing en direct à défaut du Stamm, mais bon il n’y est pas forcément toujours question de foot sous le “hashtag” #LiveRCS.




U

comme UB90 qui fêtaient cette saison leurs 25 ans. Pas de montée au bout, mais un maintien à la place du con. Tiens un maintien à la place du con n’avaient-ils pas vécu ça pour leurs 20 ans en dégustant un jambon de Bayonne?

V

comme V2, ancienne version de Racingstub.com qui fonctionnait très bien.
V comme Vantard tout droit sorti du CFA qui annonce haut et fort vouloir claquer 15 buts dans la saison.
V comme “Verdammi ‘s esch net Menscha mejlich so ebbs!” Cri poussé par le peuple bleu vers la 85e minute du match à Epinal …………. contre Epinal. Dans les milieux autorisés il se murmure qu’une version plus développée et en français aurait été prononcée hurlée dans les vestiaires après le coup de sifflet final.
V comme Volonté. Cette volonté qu’on trouvait parfois dans les bulletins scolaires avant que l’on interdise toute connotation négative dans les remarques. “Bonne Volonté, peut mieux faire.”

W

comme Waah le coup franc de Liénard contre Colmar !!!

X

comme la catégorie de films bien plus bandants durant la première moitié de saison que les matchs du Racing.

Y

comme Yooooooo le coup-franc de Liénard contre Chambly !

Z

film de Costa Gavras qui n’a rien à voir avec le Racing mais dont j’ignore s’il a déjà été diffusé sur Alsace 20.

il-vecchio

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par gindorf · Dernier message par cernay68

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives