Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Balle de match

Note
4.6 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.545 fois
Auteur(s)
Par navacro, lucas14
Commentaires
5 comm.
DSC08346.jpg
La Meinau devrait à nouveau afficher complet. © rachmaninov

Le Racing a l’occasion, en accueillant le CA Bastia à 21h, de vivre une soirée qui restera dans les annales. Il peut retrouver le monde professionnel et définitivement redorer son blason.

Alors que l’épilogue de la saison approche, cette 31ème journée peut s’avérer décisive dans la course à la montée. Avec 8 points d’avance sur le 4ème, Amiens, et 7 points sur le 3ème, Orléans, le RCS peut voir son avance passer à 10 points sur une des deux équipes et ainsi empêcher tout retour lors des 3 dernières journées.

On ressort les calculettes

La situation est connue des supporters maintenant, c’est la même que lors de la dernière journée de la saison précédente. Il faut gagner, bien sûr, et espérer un nul d’un concurrent, ou une défaite de l’autre. Alors que cette petite partie à trois n’a pas souri aux Alsaciens un an auparavant, la grosse différence réside dans le moment où cette journée charnière intervient. Alors que la saison passée, le Racing avait obtenu ce match décisif au prix d’un énorme retour sur la 2ème partie de saison, cette fois il aurait même pu régler cette affaire quelques semaines plus tôt. Quoi qu’il arrive, il restera trois autres balles de match pour entériner la montée. Il s’agit maintenant de ne pas trembler.

Ce qui est certain, c’est que l’on évitera (normalement) toute fausse rumeur euphorisante dans les travées de la Meinau, les résultats des concurrents directs étant déjà connus à la mi-temps. Mais avant de guetter les scores sur les autres pelouses, il faut faire le travail sur la notre. Et c’est fort de ses 24 matchs sans défaite à domicile que le Racing compte bien faire sa partie du job.

Gagner, et Bastia ?

Mais en face, il y a une équipe corse qui voyage plutôt bien sur le continent (5ème équipe à l’extérieur) et qui se retrouve encore concernée par le maintien, avec 5 points d’avance sur le premier relégable, dans un championnat qui n’a pas encore délivré tous ses secrets (9 points seulement entre le 3ème et le 14ème). Il ne faut pas non plus oublier le match aller où le Racing s’était incliné 1-0 lors d’un mois de décembre qui a concentré la majorité des défaites strasbourgeoises (3 sur les 5 au total).

Cette équipe de Bastia qui s’appuie sur un meilleur buteur avec 6 réalisations seulement (Sadia Thioub) ne se laissera assurément pas faire. Et il ne faudrait pas leur permettre d’ouvrir le score, connaissant la faculté des Corses à maintenir une avance (aucune défaite pour le CAB après avoir défloré la marque…)

Finir le travail

La dynamique strasbourgeoise, qui reste tout de même sur 8 matchs sans défaite, n’est pas des plus rayonnantes. Les 4 derniers résultats se sont soldés par un partage des points, alors qu’au moins 3 fois la victoire tendait les bras aux bleus. Même si la défense paraît toujours solide malgré quelques errements sanctionnés cash ces dernières semaines, c’est de l’autre côté du terrain que le problème réside.

Avec un seul but marqué par match en moyenne sur l’ensemble de la saison, le rendement offensif est trop limité. Le printemps aura vu fleurir un grand manque d’efficacité devant les cages adverses et les ciels et blancs auront expérimenté toutes les situations possibles de raté (penalty, multiples face à face, buts refusés, transversales, glissades…)

On peut louer toutefois l’amélioration de la pression offensive faite sur l’adversaire, après avoir longtemps gagné petit, mais regretter grandement l’absence de concrétisation des nombreuses occasions. Le vent va cependant peut être tourner pour une équipe qui sera au grand complet, ne déplorant l’absence que des joueurs blessés jusqu’à la fin de saison (Kanté et Pouye).

Le grand bleu

Il y a cependant des circonstances atténuantes à cette frilosité récurrente. L’enjeu d’une accession cette année était vital pour le club, et il est surement passé avant le jeu aux yeux de Jacky Duguépéroux en passe de devenir, encore plus, une légende sur les rives du Krimmeri.

L’attente de l’officialisation de la montée au second échelon est énorme et promet une fête mémorable. Les six saisons passées dans les bas-fonds du football français sont interminables pour un club qui rêve de fêter son 110ème anniversaire à un niveau qu’il n’aurait jamais dû quitter, et retrouver des adversaires de son standing même si le derby, le vrai, attendra peut être encore un peu…

Cette équipe ne fait pas lever les foules, c’est certain, mais la passion pour ce club peut renverser des montagnes. A l’aube du bilan de ces années passées au purgatoire, l’énorme satisfaction aura été le regain d’engouement autour du Racing. Les supporters, qui n’auront jamais laissé le stade de la Meinau sonner creux, méritent une fin en apothéose pour cette saison qui se devait d’être la dernière dans une division jusque-là maudite.

Dans une Meinau pratiquement pleine, une résurrection pour le club phare du football alsacien ferait couler beaucoup d’encre, et assurément quelques larmes.

navacro, lucas14

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par kitl · Dernier message par christou27

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives