Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Zacharie Boucher, le gardien du temple

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.703 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
0 comm.

Lors du prochain match du Racing, notre équipe chérie rencontre l’AJ Auxerre, légende du football français qui végète depuis belle lurette en Ligue 2 et qui, en attendant les investisseurs venu de l’Est, voit le National se rapprocher à grand pas. Afin de mener au mieux l’opération reconquête, ce club mise depuis deux saisons sur un espoir déchu, parmi tout ceux que le football français compte, au poste de gardien de but, j’ai nommé le réunionnais Zacharie Boucher.

Le jeune Zacharie débute sa carrière sur l’ile Bourbon, autrement nommée Zamalia ou encore l’ile de la Réunion, la perle de l’océan Indien d’où il est natif. Saint-Pierrois de naissance, il débute le football dans l’équipe voisine du Tampon, qui domine le football local aux débuts des années 2000. Passé par le CREPS Réunion en 2006, il y rencontre un ancien formateur du Havre Athletic Football Club. Le HAC a toujours eu des rapports privilégiés avec les footballeurs de l’île (G. Hoarau, Mombris, J-P Fontaine, D. Payet, Sinama-Pongolle,…) et décide de le faire venir pour un essai. Celui-ci se concluera par son intégration au sein du centre de formation. Zacharie fera donc partie de la longue lignée des gardiens de but formés au HAC dont font partis entres autres Revault, Mandanda, Piveteau, Placide, Kameni, Douchez…

Lors de ces années de formation, le jeune gardien est abonné aux sélections en équipe de France, entre les U16 et les espoirs, il portera le maillot bleu à 49 reprises, finaliste du festival international de Toulon 2013, il y est consacré meilleur gardien de la compétition, sa dernière sélection remontant à juin 2014 avec les espoirs. Tout d’abord intégré à la réserve du Havre en CFA lors de la saison 2010/11, Zac fera ces débuts dans l’équipe professionnelle en Ligue 2 le 29 juillet 2011 suite à une blessure de Johny Placide. Lors de ce match, le jeune gardien stoppera deux penaltys et aidera ainsi le Havre à battre le SCO d’Angers à l’extérieur sur le score de 2-1. Les penaltys sont l’un de ces gros points forts…

Lors de cette saison, Zacharie enchainera seize rencontres de championnat, puis devenu numéro 1, trente-trois matches toutes compétitions confondues la suivante. Cette année-là (2012/13), il est nommé gardien de la division par l’UNFP. Continuant sur les mêmes bases, le Toulouse FC le fera transférer dès l’hiver prochain pour 1,5 million d’euros à seulement 21 ans, au nez et à la barbe d’Evian Thonon Gaillard. Il y est souhaité par l’entraineur Alain Casanova, ancien gardien lui-même, afin de concurrencer Ali Ahamada qui tarde à confirmer le talent qu’on lui prêtait. Il finit la saison titulaire dans les cages toulousaines avec dix-sept rencontres disputées mais lors de la suivante, Toulouse s’enfonçant dans la crise, il est relégué sur le banc à l’arrivée de Dominique Arribagé et finit la saison dans un rôle d’intermittent voire en tribunes (15 rencontres).
Lassé de cette instabilité et de multiplier les apparitions en CFA, il décide courageusement de signer à l’AJ Auxerre lors du mercato 2015/2016 de manière à se relancer en division inférieure et de mieux rebondir, le club ambitionnant toujours de retrouver l’élite à court terme. Homme humble et joueur de devoir, Zacharie Boucher s’attaque à une saison compliquée l’AJA qui est en pleine mutation et revoit, saison après saison, ces objectifs à la baisse. Reléguée en Ligue 2 à l’été 2012, l’équipe lutte désormais pour ne pas descendre et fait partie, au mieux, du ventre mou de cette division.

Zacharie Boucher arrive pour prendre la suite de Donovan Léon, qui est lui parti pour le Stade Brestois. Depuis, il est redevenu titulaire indiscutable et s’épanouis pleinement dans son nouveau club, 36 matchs en 2014/2015, il est élu dans l’équipe type du site maligue2.fr. A tel point, d’être fortement sollicité par l’AS Nancy Lorraine l’été dernier afin de concurrencer N’Dy Assembé mais le président Cotret fermera la porte a double tour et c’est ainsi que Zach garde encore actuellement la cage auxerroise.
Le Racing s’attaque donc à une équipe qu’il connait déjà, pour l’avoir affronté en coupe, et celle-ci compte dans ces rangs un excellent gardien, encore jeune (seulement 24 ans) mais déjà avec une belle expérience du football professionnel (170 matches en professionnel, dont 112 en Ligue 2). Un homme respectueux et un leader de vestiaire, Zacharie Boucher est à coup sûr l’un des atouts de l’équipe bourguignonne, a qui, malgré tout, je souhaite une piètre soirée vendredi lors de son déplacement sur les bords du Krimmeri.

doubleponey

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives