Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En quête de rebond

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.757 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
1-SAM_6954.JPG
Vincent Gragnic affronte son ancien club © fsrcs

Dans une mauvaise passe, le Racing doit profiter de la venue d'Auxerre, relégable, pour réenclencher la marche avant.

Parti sur un bon rythme dans ce championnat de Ligue 2, au point de commencer à alimenter les rêves de montée des plus optimistes, le Racing connaît une période plus difficile depuis la mi-septembre et son déplacement totalement raté à Orléans. Depuis, il a passé un braquet digne d'un relégable, avec à peine deux points pris sur les quinze possibles. Sur cette période, seul Tours fait pire, avec un seul point. Mais plus que les résultats bruts, c'est la gestion des matchs qui peut interroger. Si les Bleus auraient sans doute mérité mieux face au Red Star et à Clermont, ils ont ensuite totalement laissé échapper le fil de la rencontre face à Valenciennes et Brest, matchs durant lesquels les expulsions ont entraîné la défaite. Des soucis de discipline que l'expérimenté Vincent Gragnic expliquer par « un problème de concentration. On perd nos nerfs, on est un peu en retard sur certaines phases, ça se joue à deux ou trois secondes, on se retrouve surpris et il suffit d’un pied de travers pour que tout s’écroule sur une phase. » Pourtant, la semaine dernière, face à Brest, un des sérieux candidats au podium, aujourd'hui leader du classement, le Racing a su montrer de la qualité, au niveau de son jeu. Des points positifs que Thierry Laurey a également souligné dans sa conférence d'après match : « au vu du scénario, il y a forcément de la déception, mais le contenu est assez intéressant. C’est la direction dans laquelle il faut aller. Nous allons continuer comme ça. » Face à Auxerre, un relégable en pleine reconstruction, l'entraîneur aura l'occasion de conforter son plan de jeu, à qui il ne manque que l'efficacité. Un secteur de jeu qui a particulièrement été travaillé à l'entraînement cette semaine.

Conséquence logique des récentes expulsions, Thierry Laurey a dû composer avec les suspensions de Marester, Saad et Liénard, ainsi qu'avec les blessures de Bahoken et de Kader Mangane, touché à la cuisse. Avec trois éléments en moins, c'est donc évidemment la défense qui se retrouvera chamboulée. Dans l'axe, Yoann Salmier fera sa rentrée, pour reformer avec Ernest Seka la charnière de la deuxième moitié de saison 2014/2015. A droite, Marester sera suppléé par le couteau suisse Laurent Dos Santos. Si ce secteur ne devrait donc pas engendrer de surprises, ce ne sera pas le cas pour l'animation offensive. Très en vue lors de ses deux dernières sorties, Ihsan Sacko devrait logiquement être titularisé, mais dans quelle position ? Thierry Laurey pourrait être ainsi tenté de l'aligner au sein de la doublette d'attaquants, avec Vincent Gragnic dans le rôle de meneur. L'ancien Auxerrois a d'ailleurs participé à l'analyse de l'adversaire cette semaine. L'autre possibilité serait de voir Sacko en soutien d'un duo constitué de Khalid Boutaïb et de Baptiste Guillaume ou de Jérémy Blayac. L’Aveyronnais, réclamé à cor et à cri par certains stubistes, est désormais physiquement apte à démarrer un match et constitue une alternative crédible.

Equipe


Si le Racing a déjà affronté Auxerre cette saison, en coupe de la ligue, le contexte est totalement différent du côté de l'Yonne. En coulisses, le processus de rachat par les Chinois d'ORG Packaging est désormais acté, et sur le banc, Viorel Moldovan a été poussé vers la sortie, après un incroyable coup de gueule en direct et des résultats très négatifs, et remplacé par Cédric Daury, l'ancien coach de Châteauroux. Un nom pas forcément prestigieux, mais qui a apporté de la sérénité aux entraînements, aux yeux de observateurs, et enregistré une première victoire face à Laval. Mais ce succès face aux Tangos n'a pas forcément rassuré le technicien, notamment la deuxième période où son équipe a beaucoup subi. Pour son premier déplacement, il devra faire sans son capitaine et leader Lionel Mathis, pas encore remis d'une blessure au mollet, mais pourra compter sur Yoann Touzghar, double buteur la semaine dernière, qui était incertain ces derniers jours.

Face à une équipe strasbourgeoise qu'il dit craindre, notamment pour son milieu de terrain, Daury a laissé entendre qu'il densifiera ce secteur de jeu, afin d'être plus solide. C'est donc dans un 4-3-3 que l'AJA devrait se présenter à la Meinau. Dans cette équipe très jeune, la 20ème de L2 en terme de moyenne d'âge, on retrouvera une charnière très expérimentée, constituée de Rémi Fournier et du légendaire Mickaël Tacalfred.

Equipe

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par doubleponey · Dernier message par doubleponey

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives