Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le danger de relégation est réel »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.923 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
Roux-Gindorf.jpg
Gindorf n'est plus là... et Guy Roux ? © Karim Chergui

Avant le déplacement du Racing à Auxerre, c'est Alain, supporter de l'AJA, qui participe à la traditionnelle interview d'avant match.

(racingstub) Difficile de parler d'Auxerre sans que le nom de Guy Roux ne vienne immédiatement à l'esprit. N'est-ce pas un peu lassant, ou vexant, pour les supporters auxerrois de voir que tout est systématiquement ramené à ce nom ?
Alain : Personnellement non ! Pour moi Guy Roux restera toujours associé au nom de l'A.J.A. Il suffit de regarder ce qu'il a fait d'un club qui était encore en DH en 1970. Guy Roux a un sacré caractère, mais il s'est toujours "donné à 1000% pour son A.J.A.".
Même si les choses évoluent, il ne faut jamais oublier ce qui a été fait.

D'ailleurs, après le retrait récent de Gérard Bourgoin, la presse parle du retour de Roux au poste de vice-président. Qu'en est-il vraiment ? Si cela devait arriver, ne serait-ce pas un risque pour Jean Fernandez ?
Très difficile de savoir la part de vérité dans tout cela, mais un départ en plein milieu de saison peut paraître étrange. Concernant Guy Roux, ce qui est certain c'est qu'il est énormément attaché au club et que c'est sûrement pour lui "une petite mort" que d'en avoir été éloigné. Sa connaissance du milieu du football fait de lui un atout qu'il ne faut pas négliger (comme par exemple pour faire signer un joueur). Par contre, si cela se présente, il devra apprendre à composer avec l'entraîneur en place.

Après Bourgoin, la page Jean-Claude Hamel et Guy Roux va forcément finir par être définitivement tournée après toutes ces années à la tête du club. Y a-t-il des projets de reprise, des hommes prêts à prendre la relève ?
Des noms ont parfois été évoqués pour remplacer Jean-Claude Hamel. Lui-même semble avoir parlé d'un retrait, mais pour quand ? Par contre j'espère qu'il ne sera jamais question d'une reprise par un groupe commercial ou d'investisseurs, d'ailleurs Auxerre n'est pas vraiment assez attractive pour cela. Le football a beaucoup évolué ok, mais laissons la place au sport au lieu d'en faire un business.

Quel est ton avis sur l'échec lensois de Guy Roux ?
C'était un beau rêve mais tout compte fait perdu d'avance. Guy Roux a façonné l'A.J.A. selon sa volonté, alors aller d'en un autre club où il devenait un "simple" entraîneur était loin d'être évident pour lui. Il a du s'en rendre compte très rapidement. Ce qui est marrant, c'est que notre chef d'Etat a fait de cette histoire un modèle sur le travail des seniors, mais aucune conclusion n'a été tirée de ce qui peut ressembler à un échec !

Parlons de l'histoire de l'AJA : en 1979, Auxerre, alors en D2, se fait connaître en éliminant Strasbourg, tout juste champion de France, en demi-finale de la Coupe. Quels souvenirs reste-t-il de cette épopée ?
Le match retour de cette demi-finale en Coupe de France contre Strasbourg en 1979 est tout simplement le jour où mon frère m'a passé le virus de l'A.J.A. Ce jour-là "l'impossible" c'est réalisé et le sport est fait pour vivre de tels moments. Depuis j'ai continué à vibrer pour l'A.J. Auxerre que ce soit dans les bons ou les mauvais moments.

Finalement l'AJA remporte son premier titre 15 ans plus tard, avec cette même Coupe de France face à Montpellier. Baticle et Martins - qu'on connaît bien à Strasbourg - avaient fait un malheur ce soir-là...
Oui depuis plusieurs saisons nous avions un collectif exceptionnel (une demi-finale de Coupe UEFA en 1993 déjà). L'A.J.A. avait une grande expérience des matches de coupe ce qui nous a beaucoup servi pendant cette campagne de coupe de France 1994. Cette maîtrise c'est vue en finale contre Montpellier. Il est difficile de mettre en avant un joueur plus qu'un autre dans un tel collectif, mais il est vrai que Guy Roux a souvent souligné que Corentin Martins avait beaucoup apporté au club.

L'AJA a également connu des belles soirées européennes. Notamment en 1993, la demi-finale UEFA face au Borussia Dortmund, perdue aux tirs aux buts après un match sublime.
Il a eu beaucoup d'émotion et de déception ce soir-là. Mais je garde le souvenir d'un stade Abbé-Deschamps comme je ne l'ai jamais revu. Un stade aux couleurs de son équipe, un vrai "douzième homme", mais cela n'a pas suffi.

Selon toi, quelle a été la plus belle génération de joueurs formés à Auxerre ? La génération Vahirua, Boli, Cantona ? Baticle, Diomède, Laslandes ? Cissé, Mexès, Kapo ? Une autre ?
Pour moi c'est cette génération de 1993 sans aucun doute. C'était un COLLECTIF incroyable. Difficile de tous les citer mais les Verlaat, Prunier, Martins, Saïb, Dutuel ou autre Vahirua m'ont laissé de merveilleux souvenirs. Il y a aussi l'équipe de 1979/1980, une équipe qui évoluait en Division 2 mais qui valait de nombreuses Division 1 avec Maryan Szeja, Serge Mésonès, Lucien Denis, Joseph Klose (le père de Miroslav)...
Plus récemment j'ai apprécié d'avoir la chance de voir évoluer des joueurs comme Djibril Cissé ou encore Philippe Mexès.

La dernière relégation de l'AJA remonte à 1958... À ton avis, l'AJA est-il particulièrement en danger cette saison ? Quels sont les clubs les plus menacés de relégation selon toi ? Pourquoi ?
Le danger de relégation est réel, d'autant plus que Sammy Traoré, qui a énormément apporté en défense et dans le collectif, est parti à la CAN. J'espère que la défaite à Bordeaux n'est qu'un accident, mais comment ne pas se rappeler notre mois d'août !
Pour l'instant Metz semble le seul club détaché. Après je pense qu'il va y avoir 6 ou 7 clubs qui vont se battre jusqu'à la dernière journée pour éviter les deux autres places de reléguable. D'une manière générale j'ai l'impression que le football français commence à payer très cher les nombreux départs vers l'étranger et les équipes trop fortement remaniées chaque saison.

Johan Radet, l'ex-futur strasbourgeois, a-t-il finalement obtenu une reconversion au sein de l'AJA comme prévu en début de saison ?
A ma connaissance Johan Radet n'a pas eu de proposition de reconversion dans le club. J'apprécie de l'entendre commenter nos matches sur radio France Bleu Auxerre. Il est toujours attaché à l'A.J.A. et souffre réellement de la situation actuelle.

Venons-en au match de samedi. Quels sont les Auxerrois en forme actuellement ?
Il est difficile de mettre en avant un joueur lorsqu'une équipe rencontre de telles difficultés. Daniel Nicuale et Dennis Oliech apportent beaucoup en attaque. Kamel Chafni a aussi fait du bien en jouant dans le couloir droit où nous n'avons pas réussi à remplacer Bakari Sagna. Enfin, même s'il est un peu émoussé depuis un peu, je souhaite tirer un grand coup de chapeau à Kevin Lejeune qui illustre parfaitement la réussite de la formation auxerroise. Faisons confiance à nos jeunes !

Quel est ton avis sur la saison du Racing ?
Le Racing vient de remonter juste après une saison de relégation. L'exercice consistant à se maintenir est toujours très périlleux d'autant plus que vous avez changé d'entraîneur en début de saison. Avec des parcours totalement différents nous nous trouvons avec seulement un point d'écart après 20 journées ce qui va rendre cette rencontre encore plus importante.

Comment vois-tu le déroulement de la rencontre de samedi et quel est ton pronostic ?
Ce sera une rencontre très difficile entre deux équipes qui ont besoin de points. Je pronostique une courte victoire d'Auxerre (1 à 0 pourquoi pas !), à moins que notre match de Coupe de la Ligue contre Marseille laisse trop de traces.
Bonne chance à vous et surtout que le football soit le grand vainqueur.


Merci à Alain pour ses réponses. Retrouvez-le sur www.histoaja.free.fr, le site pour tout connaître de l'histoire de l'AJA.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives