Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nuit d'ivresse ou gueule de bois ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.269 fois
Auteur(s)
Par father-tom
Commentaires
0 comm.

C'est dans une région viticole de haute noblesse que se déplace le Racing ce soir. Un Racing qui, au fil de ses contre-performances, voit ses concurrents au maintien se rapprocher dangereusement. Objectif : leur faire un peu lâcher la grappe. Hips !

Auxerre est une destination qui, historiquement, ne plaît pas trop au Racing. Ce malgré les charmes insoupçonnés de l'Yonne (mais vraiment insoupçonnés du coup), et malgré le faste de l'Abbé-Deschamps, stade rustique au nom de baptême pas très catholique (clin d'oeil au fondateur de l'AJA), dont il faut combattre l'austérité à grands coups de chablis pour ne pas sombrer dans une déprime sans fond.

Non, ces somptueux atours ne viennent pas adoucir l'habituelle amertume strasbourgeoise dans le bus du retour. Le bilan comptable est peu encourageant : seulement 4 victoires en 21 confrontations. Dernier dragée mémorable : l'année de la relégation (2005-2006), le Racing avait pris l'eau avec un 4-0 qui était alors anecdotique à la dernière journée, bien qu'un coin de nos fesses s'en souvienne encore.

Heureusement pour le Racing, l'histoire ne se répète pas toujours, on l'a vu lors du déplacement à Metz. D'une année à l'autre, les cuvées évoluent, et cette année nos bleus aiment assez voyager. Sauf que...

Les raisins de la colère


Sauf que Auxerre se rebiffe après un début de saison calamiteux où les bourguignons se sont même payés le luxe de perdre à la Meinau, exploit dont seuls Lens et encore Rennes peuvent également se targuer. Ce fameux soir, Renteria s'offrait un doublait magnifique, Gameiro grillait une défense de vitesse en faisait preuve d'un sang-froid Benzemien, et même Abou faisait un sauvetage sur la ligne. Une autre époque. N'empêche que le souvenir doit encore être présent dans les têtes auxerroises, plus solides qu'on y croit.

In Jeannot Veritas


Cette équipe d'Auxerre avait certes perdu à la Meinau, mais avait néanmoins fait bonne impression dans le jeu. Et en dépit du début de saison catastrophique où plus d'un joueur auxerrois a dû devenir blanc (la région est propice), le bâtisseur Jean Fernandez a été maintenu. Grand bien leur en a fait car les bourguignons semblent aujourd'hui tirer un meilleur profit de leurs individualités de qualité. On pense notamment aux joueurs offensifs de grand talent que sont Jelen, Lejeune, Kahlenberg ou l'élancé Niculae.

Même si le nouveau taulier de l'Auberge Auxerroise, alias Sammy Traoré, sera absent face au Racing, l'ensemble semble avoir pris de la bouteille. Pour preuve, leur belle qualification en demi-finale de la Coupe de la Ligue après la victoire face à l'OM (1-0). De quoi redonner le moral et mobiliser à nouveau les troupes sur une saison pourtant mal débutée.

Oxygénation vitale


Côté Racing, le besoin de points se fait pressant. Les actuels reléguables semblent tous avoir encore du jus et si le FC Metz risque d'avoir un retard à l'allumage trop considérable pour échapper à une L2 qui leur tend déjà les bras, Sochaux et Lens ont des effectifs et des ressources qui en font des concurrents trop surprenants pour que le classement actuellement reste gravé dans le marbre.

Une attaque bouchonnée


Du coup, les troupes strasbourgeoises vont ne devoir compter que sur eux-mêmes et résoudre fissa leurs problèmes offensifs. Faut-il le rappeler ? Oui, sinon je ne ferais pas mon boulot de rédacteur consciencieusement et ceux qui ne m'aiment pas me mettraient encore moins que zéro : plus aucun but marqué en cours de jeu depuis 7 journées et 1 match de coupe. Oh oui... encore maîtresse, encore !!!! Plus aucun but marqué en cours de jeu depuis 7 journées et 1 match de coupe. Bon, ça sulfite, les meilleurs choses ont une fin.

Du neuf devant?


Pour résoudre le problème, on ne pourra probablement pas compter sur un retour de Eric Mouloungui, affoleur de défense faisant actuellement cruellement défaut. De retour de blessure, il sera trop juste physiquement. On ne pourra pas non plus compter sur la Bonne Mère car c'est à Marseille ça. Ni sur Pascal Johansen, dont la mise à l'écart subite suscite (répétez ce dernier passage plein de fois très très vite, ça peut être rigolo) bien des débats. Par contre, il est possible que Renteria, voire Gameiro, débutent la partie. J-M Furlan ayant publiquement reconnu que certains joueurs offensifs n'avaient finalement pas le rendement espéré (on pense à Fanchone et Alvaro Santos même si il vaut mieux ne pas y penser) et les solutions offensives sont plus rares que des philippiques dans une émission de Michel Drucker (j'ai parié avec un stubiste que je placerai philippique dans mon article). On peut également faire une petite mise sur un formation en 4-4-2, plutôt que de voir J-M Furlan lancer des jeunes pour garder un 4-5-1 qui peine à fonctionner en l'absence de joueurs de couloir capables de percuter.

Il faudra donc compter sur quelques retouches, un vent de révolte et un soupçon de réussite, pour voir le Racing aller chercher ces précieux points et stopper la lente dégringolade au classement. Il ne reste plus à espérer que ce déplacement se décante bien. Il est si bon de lever les verres à la victoire...


La compo probable mais il peut y avoir des surprises donc l'auteur décline toute responsabilité:

[equipe]Cassard--Szelesi,Bellaïd,Paisley,Dos Santos--,Lacour,Rodrigo (cap.),-Abdessadki,,Cohade--Renteria,Gameiro ou Alvaro Santos[/equipe]

Remplaçants:
Puydebois (g)
Ducrocq
Othon
Schneiderlin
Mouloungui
Fanchone
Gameiro ou Alvaro Santos

father-tom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives