Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCL : Après le sang, l'or ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.160 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
23.07.2006-093.jpg
JPP n'aura pas réussi à maintenir Lens en L1 © kibitz

Si la logique était respectée, aujourd'hui le RC Lens devrait reprendre l'entrainement avec pour objectif d'être l'un des principaux outsider pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Et pourtant, ils vont jouer en Ligue 2...

Avec un effectif 2007-08 basé sur l'expérience de Runje dans les buts, la solidité défensive d'Hilton et de Coulibaly, la vivacité de Demont, la puissance de Sidi Keita associée à la dextérité de Kovacevic et au calme de Sablé, le talent et l'expérience de Carrière, l'explosivité de Monterrubio et la puissance de Dindane, le RC Lens avait, sur le papier, l'un des plus beaux effectifs de cette Ligue 1 Orange.
Mais des erreurs sur le choix des hommes pour diriger cette équipe (Guy Roux, puis Jean-Pierre Papin), associé à diverses erreurs sur le plan des dirigeants, ont réussi à casser la belle mécanique lensoise, entraînant l'équipe directement en Ligue 2 au terme d'une saison galère.

C'est donc en Ligue 2 que le Racing affrontera l'autre Racing cette saison. Et inutile de dire que c'est le club lensois qui partira avec une énorme pancarte de favori pour cette saison.

Il faut dire que c'est une véritable armada qui se présente pour ce championnat. Même si l'effectif va encore être remanié d'ici à le début de la compétition, on pourrait aujourd'hui composer deux équipes de niveau de Ligue 1 avec l'effectif lensois actuel :

Equipe 1 :
Equipe


Equipe 2 :
Equipe



Pour autant, tout n'est pas rose à Lens. Avec la relégation se posent de nombreux soucis financiers. Le projet de nouveau stade a par exemple été repoussé d'une saison. De même, les critiques fusent envers de nombreux dirigeants du club, à commencer par l'emblématique Gervais Martel.
Quant à JPP, il n'aura pas survécu au naufrage, contrairement à son "chaperon" de la saison dernière, Daniel Leclerc, qui s'est toutefois éloigné des terrains, selon ses propres souhaits.

Aux commandes de l'équipe, on retrouvera donc cette saison l'ancien joueur sang et or Jean-Guy Wallemme, associé à son ancien co-équipier Christophe Delmotte.
Leur mission est simple: la remontée immédiate.
Tout autre résultat serait considéré comme un immense échec, et verrait le club nordiste entrer dans une crise financière sans précédent.

Avec la relégation, le RC Lens a commencé à dégraisser son effectif, et c'est certainement loin d'être fini à ce jour. Pourtant, malgré les départs de Carrière à Dijon, de Hilton à Marseille et de Coulibaly à Auxerre, on est loin d'un exode massif des forces vives du club nordiste.
En contrepartie, les arrivées de Chelle de Valenciennes, de Sartre de Sedan, et les retours de prêt d'Akalé et de Jemaa font plus penser à un recrutement d'un club de Ligue 1 qu'à celui d'un club de Ligue 2.

Lens part donc avec un énorme avantage sur les autres clubs de Ligue 2. En plus d'un budget qui domine largement les autres écuries, il dispose d'un effectif d'un standing incomparable. Reste maintenant à ce que la mayonnaise prenne. Car le club lensois, qui sera l'équipe à battre pour toutes les petites équipes de Ligue 2 qui à l'occasion de la réception de cette équipe feront certainement toutes le plein à domicile, ne leur feront pas de cadeaux.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives