Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Brest - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.045 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.

En s'imposant dans le Finistère le Racing aurait-il déjà plombé la saison de Brest ? Sur les forums brestois, le moral semble entamé, bien qu'il subsiste encore des raisons d'y croire... ou pas. Ou se convertir à l'Eglise de Saint Cassard Rédempteu

La réception du Racing au stade Francis le Blé fleure bon la nostalgie pour les plus anciens des travées brestoises, à l'instar de Pokou "Cette affiche me fait forcément penser à ce but de Cabanas lors de la saison 1988/1989 et ces fabuleux barrages... Quel bon souvenir." Ce match serait-il l'équivalent finistérien de notre Racing-Rennes dans l'inconscient collectif ? Autres temps, autres moeurs, c'est en leader invaincu que Strasbourg se présente face à des Bretons qui se cherchent encore, à moins que ce ne soit une question de réglages stratégiques. Ainsi que l'explique james "Quand on est coach, on prend les 16 meilleurs joueurs, ensuite s'offre a lui des choix en fonction de la tactique et de l'équilibre de son groupe, en fonction des postes. Un banc doit lui aussi etre équilibré." Il semblerait en effet que certains choix de Pascal Janin sont contestables, mais nous y reviendrons plus tard.
Les plus optimistes misent sur un sursaut d'orgueil de leur équipe, sans doute transcendée à l'idée d'affronter le plus mythique des clubs du monde et de sa banlieue, comme Torr-revr qui pense que "recevoir le leader devrait encore plus les motiver pour les faire tomber !" D'autres, plus réalistes n'y croient pas :trugarez "C'est clair qu'il faudrait les 3 points. Mais ça le fera pas. J'imagine une défaite par un but d'écart." Mais plus que la manière on recherche des résultats comme loulou le lou qui a une conception bien singulière du football "But, du cul ou de la bite on s'en fout .....3 points c'est tout ". Enfin tout le monde ne partage pas cet optimisme :Salerno " nan nan, faire le dos rond, un bon 0-1 serait bien, ça contentera tous les nostalgiques des saisons de merde.."


Citations issues des forums allez-brest.com et foot-brest.info


Le match démarre sur les chapeaux de roue, et ces chapeaux sont bien entendu ronds puisque depuis la plus haute antiquité les Bretons portent des chapeaux ronds. L'ouverture rapide du score de Marcos Dos Santos met un coup au moral de beaucoup : Nikopol "Putain...! 4 minutes, et déjà un but dans la musette". Le gardien brestois déçoit son public mais il n'est pas le seul à être pris en défaut : safedreams " Enorme erreur de de la nouvelle recrue Borne juste avant le but apparement !".
On cherche une explication météorologique : tocar "Elana fait certes une erreur sur les images de la vidéo (On va pas lui en vouloir , il nous garantit à lui seul entre 10 et 15 points par saison !!!) . Par contre , la pelouse était très humide au coup d'envoi et a très certainement contribué à l'échec d'Elana dans son intervention :d'une part , cette pelouse a été arrosée trop tardivement et d'autre part , la météo ne le justifiait pas !!!"
Mais cette explication parait peu crédible pour une autre raison toute aussi météorologique apportée par bert: "ok avec toi pour Elana, on ne peut lui en vouloir par rapport aux points qu'il nous rapporte mais je t'en pris ne parle pas d'excuses du style "pelouse humide" A Bresl la pelouse est humide 10 mois sur 12 si ce n'est plus, Elana est habitué. Il s'est tout simplement planté point barre, il le sait très bien et n'a pas besoin de se trouver des excuses bidons."

Le match se poursuit et la seconde mi-temps tourne à l'avantage des Finistériens, mais le Racing ne plie pas sous la pression, comme en témoigne cet échange entre tiflo et pacheko :
- "yvan qui tout pris de la tête à Marcos qui devait faire une tête de plus que lui, ça m'a bien fait marrer."
-"Et Shereni qui a tout pris de la tête face à Poyet.C'est un sacre client ce joueur. Il a largement sa place dans la plupart des équipes de Ligue 1".

Shereni qui a droit a des ritournelles venues des tribunes impressionne visiblement pour sa propension à faire de bons matchs à Francis le Blé : PS13 "Shereni nous pourrit bien la vie à chaque match en effet , Ducrocq pas mal aussi surtout que ce n est pas un latéral ...".
Tiflo : "clair Shereni il est impressionnant, le joueur parfait pour monter. puissant et solide."

La solidité du Racing est incarnée magistralement par son dernier rempart Stéphane Cassard qui se démultiplie sur sa ligne de but, et qui en dégoûte plus d'un comme PS13 : "Pfff Cassard, on est pas en veine".

Le match s'achève avec un goût amer de Corefff éventée, mais certains gardent des motifs de satisfaction comme romden "J'ai vu un beau match (enfin surtout la deuxième période m'enfin), Strasbourg a une grosse défense et un excellent gardien, bravo à eux. En jouant comme en deuxième, on gagnera, c'est certain. Tous les clubs n'ont pas le niveau de Strasbourg."
Mais le sentiment dominant reste une forme de résignation à une saison moyenne
trugarez : "ça sent la sapin.... Nous serons plus près du national que de la ligue 1 cette saison !"
GIL "et ben voilà,on l'a notre cher championnat médiocre que l'on affectionne tant, et cette fois-ci on est dans les temps ...." Sinon il reste aussi les bonne vieille recettes indémodables pour se consoler avec lolo13 "une défaite à la maison , je vais me finir dans la gnole pour oublier".

L'esprit reposé après la rencontre, vient le temps de l'analyse. La défaite est pour beaucoup à mettre au crédit du système de jeu de l'équipe :
PS13 " Derrière c est trop fébrile et on sent qu'au moindre coup de vent on peut se faire enrhumer, Elana est très classieux sur certains gestes mais très fébrile aussi sur certaines balles, dommage, on dirait qu' ils se contaminent à se chier dessus ou à cause des consignes prudentes"
En effet les choix de Pascal Janin ne sont pas tous compris par les fans brestois :
yannick29 "Je lis les commentaires sur allez brest sur le repositionnement de Leroy à gauche et je me dis que OUI, A BREST, nous avons d'abord un PROBLEME d'ENTRAINEUR......"
Aryegg : " Dégouté... Dans la presse demain Janin pourra dire qu'on a fait la meilleure 2ème mi temps depuis qu'il entraine Brest."
A ceux qui estiment que le verdict est sévère pour l'ancien gardien strasbourgeois, yannick29 oppose une théorie tout à fait personnelle : "Faut pas déconner quand même.Domenec a été en finale de la WC bien qu'il soit la dernière des burnes. Janin, c'est le Domenec de la L2.Il est nul, c'est tout."
Un motif de satisfaction, malgré le coaching :
sanook "Seule satisfaction de ce match, le limogeage de Guegan au bout de 25 minutes. L'arbitre a été bien gentil de ne pas lui coller un rouge. J'espère qu'on ne le verra plus."
claudius "Bravo à Jannin pour avoir sorti Guégan, on partait pour finir comme Reims."
PS13 pointe du doigt le recrutement de Borne "Catastrophe ce mec , il se dribble tout seul en se faisant un sombréro avec des sabots à la place des pieds sur un contrôle... Au bout d un moment faudra comprendre qu'avec un bourrin ça peut aller, mais 2-3 et le niveau de l'équipe tire en bas, d ailleurs moi qui critique Janin souvent bravo à lui d avoir sorti un Guégan aux fraises et qui allait droit aux rouges entre les coups de coude et les ballons perdus".

D'un côté l'erreur d'Elana, de l'autre le sans-faute de Cassard, on retient de ce match une histoire de gardiens :
tiflo : on peut-être déçu effectivement sans cette erreur d'Elana (enfin vu de la tribune) on pouvait vraiment les inquiéter. (...) mais Strasbourg c'est très très solide."
acacia : Elana,l'îcone intouchable,qui se râte dès l'entrée de jeu! Avec tout cela fallait bien s'attendre à ce que cela soit difficile. Je suis même étonné de la bonne deuxième mi-temps.Nous aurions pu sombrer, mais non. Nous n'avons pas été ridicule devant le futur leader de la L2."
PS13 : Ouais enfin Strasbourg gagne ses matches comme ça certes Cassard a été bon mais derrière ils ont très bien défendu, d un autre côté c est tellement facile de nous déséquilibrer qu' ils ne sont pas à critiquer... au bout d un moment faut arrêter de regarder les défauts des autres ou de Guingamp mais se demander pourquoi ça a été si nul au début et ne pas faire de Elana une star car il passe du Bernard Lama à Benny Hill dans les buts..."

Malgré tout beaucoup trouvent le score sévère :
Normance : "Sinon, Strasbourg, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, ce qui rajoute encore plus à la frustration de n'avoir pas au minimum arraché un nul."
pacheko "L'equipe meritait quand meme le nul vu la deuxieme mi temps.Faudra esperer qu'il garde confiance en eux car cela peut vite tourner au vinaigre.Sans un grand Cassard, Brest en mettait un ou 2 ."
claudius : "Si on oublie la 1ere mi-temps, Strasbourg ne conserve son score que par la chance (maladresse brestoise et talent de Cassard). Cette équipe n'a absolument rien d'exceptionnel. Ils pouvaient rentrer avec un 3-1 contre eux en Alsace, leur défense est très faible dès que Brest a su jouer latéralement."

On retient quelques motifs de satisfaction dans l'envie montrée par l'équipe brestoise :
pervers R. : "La meilleure deuxième mi temps depuis le début de saison, mais face à des grosses cylindrées de type Strasbourg, il faut aligner deux périodes du même acabit pour espérer quelque chose. Mais avec la même envie pendant 90 minutes, plus de réussite, et un gardien autre que Cassard, ça peut marcher. A confirmer donc, mais en attendant, encore des points bêtement lâchés à domicile."

Mais décidément pour certains, Strasbourg était supérieur, et une fois la marque ouverte il devenait impossible de reprendre la marque :
AgentX "Première mi-temps de merde, disons les choses comme elles sont. Nous prenons un but au bout de 5 min de jeu et malgrès cela, néant total . Pas de révolte, une équipe totalement amorphe qui ne semble pas vouloir revenir au score. Seconde période totalement différente, la rentrée d'Yvan et le repositionnement de Ferradj y étant certainement pour quelque chose mais il ne faut non plus oublier que Strasbourg s'est cantonné dans un rôle attentiste afin de préserver ce but d'avance. J'ai tout de même la mauvaise impression que nous aurions encore pu jouer 90 min sans marquer le moindre but..."
PS13 "Brest a fait 20 excellentes minutes en 2nde mi temps, mais Cassard était trés chaud et ils ont en plus trés bien défendu (Ducroq , Shereni). Si Brest pouvait jouer 60 minutes au niveau du début de 2nde période c est le haut de tableau visé, sur le début de match c est le maintien. (...) ça fait mal au cul de perdre mais vu le début digne du National c est logique".


Enfin, d'autres prennent de la hauteur et en reviennent aux fondamentaux du football comme dam29 : "malgré une bonne deuxième mi-temps je trouve scandaleux de voir autant de passes manquées en L2 !!! certains joueurs ne savent pas faire de passes !!". Il sera heureux d'apprendre, pour le niveau de la L2, que Pascal Johansen à signé au FC Metz.

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives