Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par la Lorraine...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 947 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
StrasL1-0084.jpg
Niang compte bien prendre à contre-pied son ancien club © Karim Chergui

Face à une équipe messine en plein doute, le Racing a l'occasion de prendre un peu l'air au classement en gagnant ce derby très attendu. Ce n'est pas une mission impossible.

En début de championnat, pendant que le Racing s'enterrait dans les bas fonds du classement, le FC Metz se promenait parmi les leaders du championnat, emmené par un jeune joueur jusque là inconnu, mais au talent impressionnant, Franck Ribéry. A ce moment là, le derby de l'Est n'aurait sans doute pas échappé aux Grenats, qui plus est dans leur antre.
Mais les données ont considérablement changé. Tout d'abord, le Racing n'est plus l'apathique équipe que l'on pouvait apercevoir errer sur des terrains de ligue 1, et ceci, depuis l'arrivée de Jacky Duguépéroux à la tête de l'équipe. A contrario, le beau jeu et la belle dynamique messine ne sont plus que de l'histoire ancienne. Ribéry, qui était intenable en début de saison, est maintenant surveillé comme le lait sur le feu, et la principale arme offensive du club se retrouve privée de ballons. Du coup, les résultats sont en chute libre, et certains supporters commencent à grogner vis à vis du jeu présenté et de certains choix tactiques proposés par Jean Fernandez.


Metz privé de nombreux joueurs

Mais si les Messins sont sur une pente descendante, c'est aussi en partie à cause d'une multitude de blessures qui se sont abattues sur l'effectif lorrain. Au point que pour ce match, Jean Fernandez a été dans l'obligation de mettre l'attaquant Tum dans le groupe, alors que celui-ci doit encore être ménagé, et que son retour à l'entraînement ne date même pas d'une semaine. D'un autre côté, Biancalani a lui disparu de l'effectif pour un bon moment, et Avezac n'a pu se remettre d'un coup. Ces deux joueurs figuraient encore dans le onze de départ lors du dernier match de Metz.
Autant dire que le coach lorrain n'est pas aidé, d'autant plus que le club ne dispose pas d'un effectif riche en quantité.


La concurrence se met en place

Encore une fois, on retrouve la situation inverse à Strasbourg, où les retours de blessures se suivent. Après une période où le Racing ne disposait même plus d'assez de pros pour composer son effectif de 16 joueurs, la concurrence se fait de plus en plus forte en ses rangs, excepté en attaque où l'absence de Mouloungui depuis le début de la saison, et l'absence inexplicable (et inexpliquée) de Mphela, plus dans la forme que dans les faits d'ailleurs, pose un souci à Duguépéroux, surtout pour faire souffler Pagis ou Niang.

Aux autres postes, la lutte est ou s'annonce intense. Si les duels des gardiens a tourné à l'avantage de Cassard, la lutte pour une place en défense centrale a été mise à plus tard en raison de la non-sélection de Haggui pour ce match, le Tunisien ayant été jugé encore un peu trop juste. Mais là où se trouve la plus grosse lutte, c'est pour le poste de milieu défensif où quatre joueurs se battent pour seulement deux places disponibles. Si Lacour semble légèrement en retrait, et Johansen légèrement privilégié, le duel entre Camadini et Bassila n'en est qu'à ses balbutiements, avec pour l'instant une place donnée à Bassila. Mais pour combien de temps encore si celui-ci renouvelle la pâle prestation offerte face à Sochaux ?


Compositions probables


Metz

Equipe

Equipe

Entraîneur: J. Fernandez
Blessés: Borbiconi (fracture côte), Avezac (genou), Djiba (genou), Beria (rééducation), Mihoubi (pied)
Suspendus: Néant


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Le Pen (cuisse), Mouloungui (pubalgie)
Suspendus: Keita, Fahmi


Les statistiques

https://racingstub.com/piemaker.php?width=190&height=85&values=21...
· 34 confrontations
21 victoires de Metz (62%)
2 victoires du Racing (6%)
11 matches nuls (32%)
· Buts marqués par Metz: 56
· Buts marqués par le Racing: 19

Les 10 dernières confrontations en match officiel à Metz
· 2003-2004Ligue 1Metz - RCS1-0
· 2000-2001Ligue 1Metz - RCS1-0
· 1999-2000Ligue 1Metz - RCS0-0
· 1998-1999Ligue 1Metz - RCS1-0
· 1997-1998Ligue 1Metz - RCS1-0
· 1996-1997Ligue 1Metz - RCS3-1
· 1995-1996Ligue 1Metz - RCS3-2
· 1995-1996Coupe IntertotoMetz - RCS0-2
· 1994-1995Ligue 1Metz - RCS3-2
· 1993-1994Ligue 1Metz - RCS2-1


Le moins que l'on puisse dire, c'est que le voyage en Lorraine n'est pas une partie de plaisir pour les Alsaciens, qui ne sont que très rarement imposés en ces terres. Au mieux, le Racing réussit à faire un match nul toutes les trois rencontres. Il serait peut-être de temps de faire mentir les statistiques ...

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives