Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les UB90 communiquent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.592 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
klaus_rcs-sochaux.jpg
© klaus

Etonnés et surpris du tapage médiatique dont sont victimes les Ultra Boys 90 depuis les incidents survenus à Metz, nous avons décidé de faire suivre leur communiqué grâce auxquels les supporters du Racing pourront se faire leur propre opinion.

Communiqué des Ultra Boys 90 :

« Par ce communiqué, l'association de supporters du Racing Club de Strasbourg « Ultra Boys 90 » tient à clarifier sa position par rapport aux incidents ayant émaillé la rencontre à Metz samedi soir et la déferlante médiatique qui a suivi.

Premièrement, concernant la bousculade qui s'est déroulée lors de l'entrée en tribune, nous déplorons les conditions dans lesquelles nous avons été reçus au stade St Symphorien : une porte d'un mètre de large pour faire rentrer en moins d'une heure 400 personnes, 500 autres supporters du Racing arrivant encore derrière nous. Alors que le début de la fouille se déroulait dans le calme, ce n'est que la lenteur de celle-ci qui a débouché sur les incidents. Certaines personnes ont été identifiées et arrêtées, il s'agira pour la justice de déterminer leur responsabilité.
Nous espérons toutefois que la distinction sera faite entre d'éventuels voyous et ceux qui se défendaient des coups de matraques, avec l'impossibilité pour eux d'échapper à la pression de la foule.

Deuxièmement, concernant les dégradations qu'a subies la tribune et notamment les toilettes, nous condamnons fermement ces actes que nous considérons comme du vandalisme gratuit, sans rapport avec les valeurs véhiculées par notre groupe. Là encore, si des coupables sont identifiés, qu'ils soient punis en conséquence.
Sans excuser ces gestes stupides, nous notons toutefois que les échauffourées d'avant match, le retard occasionné puis l'intervention plus que musclée des forces de l'ordre alors que le calme était revenu, ont créé toutes les conditions pour qu'une poignée d'imbéciles énervés puissent jeter le discrédit sur l'ensemble des supporters et notre association en particulier.
Les UB90 reconnaissent par contre être responsables du collage des autocollants dans la tribune supérieure, si d'aventure cet acte faisait partie des dégâts reprochés aux supporters strasbourgeois.

Troisièmement, concernant la fusée et la torche qui ont été délibérément tirées sur les supporters messins, nous ne pouvons qu' une fois de plus condamner très fermement ces actes, lâches et dangereux. La fameuse torche a été lancée de la tribune basse, où nous n'étions pas situés. Nous relevons que ce fait ne semble intéresser personne, ni les médias ni les forces de l'ordre.
La fusée a effectivement été tirée derrière notre bâche. On peut donc penser qu'il est logique de nous en attribuer la responsabilité. Il s'agit toutefois d'un acte isolé que le groupe condamne clairement. En effet, notre engagement depuis deux ans pour une tolérance des fumigènes se voit complètement anéanti par ce geste irresponsable. Nos efforts auprès de la Ligue de Football Professionnel sur ce sujet et le comportement du groupe ces dernières saisons attestent de la volonté des responsables de condamner ce genre de comportements. Comment passer sous silence que le Racing est le club de L1 le moins sanctionné pour l'utilisation de fumigènes par ses supporters ?

Quatrièmement, concernant les actes racistes relayés par la presse et pour lesquels une plainte semble avoir été déposée, nous ne pouvons que partager l'incompréhension de l'ensemble des fans présents ce soir-là, découvrant les faits incriminés dans les journaux. Si cela s'avérait exact, il ne pourrait s'agir que d'un acte isolé qui n'aurait jamais du rejaillir sur l'ensemble des supporters strasbourgeois et encore moins sur notre association.

Enfin, concernant la responsabilité des dirigeants de l'association, nous sommes plus que surpris par la plainte qui pèserait apparemment sur l'association elle-même. En effet, nous avons respecté toutes les consignes de rigueur pour l'organisation d'un tel déplacement : appel à bien se comporter avant le départ dans chacun des six bus affrétés, respect du rendez-vous avec la police afin d'être escortés au stade, distribution des billets dans le calme à toutes les personnes venues avec nous. A notre sens, il est ensuite du devoir de l'organisateur de prendre en charge les supporters une fois aux abords du stade. Le trajet n'ayant été émaillé d'aucun incident, nous considérons avoir rempli la part du contrat qui incombe à l'association.
Sur ce dernier point nous ne pouvons que nous interroger : de quels moyens dispose une association de bénévoles pour surveiller plus de 300 personnes ? Surtout qu'en l'espèce, la tribune ne comportait évidemment pas que des UB90.

Par ailleurs, nous déplorons fortement les propos tenus par Monsieur Serge Cayen, responsable sécurité du Racing, dans la presse régionale ces derniers jours à notre encontre. Nous ne comprenons pas cette attitude qui a constitué à nous accabler avant même d'avoir accepté d'entendre notre version des évènements. Cette personne est celle qui nous connaît le mieux au sein du Racing puisque nous travaillons avec elle dans de bonnes conditions depuis de longues années maintenant. Là encore, dialogue et collaboration ont été sacrifiés en raison de quelques comportements évidemment condamnables. Nous espérons avoir les réponses à nos interrogations sur ses propos diffamatoires lors de la réunion qui va être très prochainement organisée avec le club.

Une fois de plus au coeur de la tempête, nous tenons malgré tout à réaffirmer haut et fort notre attachement indéfectible au Racing Club de Strasbourg comme tout au long des 14 années écoulées. Nos spectacles, nos déplacements à travers toute la France et l'ambiance créée pour soutenir notre club : voilà ce que sont les UB90 et le comportement de certains lors d'une soirée ne doit pas le faire oublier. »



Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site des Ultra Boys 90.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives