Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop Ciel et Blanc communique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 3.187 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Comme les Ultra Boys 90, le Kop Ciel et Blanc, association active de supporters strasbourgeois, a diffusé un communiqué en réponse aux incidents survenus à Metz. Nous le relayons logiquement comme nous l'avons fait pour les UB90.

Communiqué du Kop Ciel et Blanc

« Les membres du Kop Ciel et Blanc condamnent fermement les incidents auxquels ils ont assisté samedi dernier à Metz. Ces actes provoqués par des personnes indignes de se revendiquer comme des « supporters » sont d'une gravité impardonnable. Ils donnent une image désastreuse des amoureux de ce club et des associations qui les regroupent, d'autant plus que cette fausse image a été extrapolée par des médias friands de piment à toute une ville et une région.

Les membres du Kop Ciel et Blanc ont honte qu'après tous les efforts réalisés par le club pour être le plus proche possible de ses supporters et de développer des relations amicales, des énergumènes viennent tenter de tout gâcher. Ces personnes se sont cachées derrière nos associations (peuplées de fidèles au comportement irréprochable dans tous les stades de France) qu'ils ont utilisées pour assouvir une fois dans l'année leur haine en pensant sûrement que ce serait en toute impunité.

Les organisateurs du déplacement à Metz sont choqués, qu'un non membre que nous avons accueilli pour la première fois dans un de nos cars n'ait pas respecté les principes régissant notre association à savoir : respect des règles de sécurité, des personnes et interdiction des engins pyrotechniques au stade. Ces principes respectés par tous nos membres sans exception ont valu au Racing de ne jamais écoper de la moindre amende de la part de la Ligue depuis le début de la saison. En frappant un agent de sécurité pourtant venu pour assurer notre sécurité cette personne a enfreint nos principes et s'est exclue d'elle-même de nos activités à venir. (il sera interdit de déplacement pour une durée illimitée et de s'approcher de notre association au stade ou en dehors)

En outre, le Kop Ciel et Blanc invite toute personne ayant vu ou aperçu celui qui a lancé un fumigène de la partie basse du secteur visiteur vers le Kop messin à venir témoigner auprès des autorités compétentes afin de contribuer à l'aboutissement des investigations qui permettront de démasquer ce voyou passé inaperçu devant les caméras de surveillance. En effet, cet acte criminel se doit d'être sanctionné de la façon la plus lourde possible, d'une part afin de chasser hors des tribunes les personnes qui nuisent à l'image des supporters qui sont dans leur immense majorité respectables, et d'autre part afin qu'un exemple soit fait pour dissuader de tels actes dans le futur.

Cependant, le Kop Ciel et Blanc n'accepte pas que les associations de supporters strasbourgeois soient décrites et considérées comme des mal propres. Le Racing est reconnu au niveau national comme étant un des clubs posant le moins de problèmes de part le comportement de ses supporters. La mobilisation massive à Metz s'est faîte dans l'objectif de soutenir au mieux le club de notre coeur et non dans celui de provoquer de tels incidents. Les responsables de chaque groupe de supporters ont tout mis en oeuvre pour organiser au mieux ce voyage afin qu'il soit une réussite pour tous et afin d'éviter de tels actes. Des consignes claires dans ce sens ont été données aux passagers lors des inscriptions, dans la semaine précédant le match et dans les cars.

Malgré cela, tout comme le club s'attend à une grosse sanction de la part de la Ligue qui apparaît à notre sens comme imméritée dans la mesure où il n'a pas à payer pour les dégâts causés par ses supporters (ce sont aux interpellés de payer), nous nous attendons également à une grosse sanction de la part du club voir des autorités (pour l'instant, notre association n'est à priori pas visée). Nous reconnaissons être pénalement responsables des personnes que nous transportons et assumerons nos responsabilités. Néanmoins, nous ne considèrerons ces sanctions à notre égard comme justifiées (si une sanction venait à être prononcée contre le Kop Ciel et Blanc) que quand on nous prouvera qu'il y a eu une faute de l'association ou de ses dirigeants qui aurait directement abouti aux incidents survenus samedi soir (pour les éventuels faits reprochés). Notons que ces derniers ont été commis par des adultes responsables placés sous la surveillance de l'organisateur du match et des autorités dans et autour de l'enceinte du stade. Ceux-ci disposent tous de moyens tout autres que les notres pour faire régner l'ordre.

Par ailleurs, nous espérons que les vrais supporters du Racing, à savoir les centaines de membres de nos différentes associations, ne seront pas pénalisés à cause du comportement d'une poignée d'idiots qui n'ont rien à voir avec les supporters du club. Evitons les amalgames et reconnaissons les mérites (ou non) de chacun. A cet égard, l'annonce par le club du gel des déplacements de Toulouse et d'Istres a profondément déçu tous nos membres qui comme à l'accoutumée se réjouissaient d'aller soutenir le Racing au bout de la France dans la joie, la bonne humeur et dans un esprit comme toujours pacifistee. Nos membres n'ont pas besoin d'être sanctionnés, mais plutôt d'être aidés pour chasser ceux qui nuisent à leur image.

Enfin, nous appelons tous les amoureux du Racing Club de Strasbourg à se déplacer au Stade de la Meinau ce samedi soir afin de fêter le Noël du club et de soutenir avec nous les joueurs pour qu'ils sortent de la position de reléguables qui est la leur actuellement. »


Retrouvez ce communiqué et réagissez sur le site du KCB

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives