Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Syndikàt-Füassball uff d'r Meinau.

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.766 fois
Auteur(s)
Par il-vecchio
Commentaires
4 comm.

Schürasüd, scho mol g'heert? Naa? Also los! Wàs versteckt sich hìnter Schürasüd? Numma Füassball??

Avec notre liquidation en août 2011, adieu veaux, vaches, cochons, couvées et déplacements sur les rives de la Grande Bleue ou en Gironde, ce fut concentration dans un quart Nord-Est, très restreint. La découverte d'austères terres lorraines, Forbach, Thaon-les-Vosges et Chaumont. Pour l'exotisme, il n'y eut que la triste prétendue Californie au milieu des barres d'immeubles de Jarville. En guise de tropiques, l'on alla se les geler sur les hauteurs de Pontarlier, les pieds dans la neige. Toutefois, allez savoir pourquoi, on nous vendit le sud à Belfort, pas le même Belfort (à ne pas confondre avec le Melfor) que celui que nous rencontrerons cette année, non, le Belfort-Sud, car cette préfecture du plus petit département métropolitain est scindée en plusieurs quartiers. Il y a un Belfort-Sud. Mais de sud l'on ne trouva guère, ou tout juste en rêvant au passage des trains sur l'ancienne ligne reliant Strossburi à Lyon.

Cette année, ce sera Belfort-tout-court, mais de sud nous aurons également un ersatz sous la forme de Jura-Sud.

Wo lejt denn Schürasüd??


Jura-Sud??? Si je prends ma carte de l'Alsace, je m'aperçois que la commune la plus au sud est Courtavon (doch, doch, 's lejt ìm Elsass) et qu'elle est située dans le mystérieux Jura alsacien. Jura? Ah oui, Dôle Dü Dolla, Lons-le-Saunier. Il y aurait aussi Pontarlier, mais non merci ce fut l'indigestion l'an passé, peut-être Sochaux, au sud de Mulhouse, mais pas au sud du Jura.

Schürasüd, was ìsch dàs? Z'm frassa oder z'm süffa?


Alors quoi? Jura Sud? Je tape “jura sud“ dans Gogol et les seules suggestions automatiques qui apparaissent concernent le foot. Foin de considérations, je me limite à “jura sud“. Hergott, ne pas se laisser influencer par Gogol. Précédant toutes considérations sportives, j'aboutis à http://www.jurasud.net/. Jura sud, pays de l'enfant. Ja ìsch dann d'r Casimir do? Ah non, Casimir, lui, vit dans l'île aux enfants et pas au pays de l'enfant puisque la façade maritime du Jura n'est pas sans rappeller celle de l'Afghanistan.

Jura Sud, football? Je gamberge! Et soudain à la troisième Radeberger (joo, do gebt's kè Meteor), une lumière s'allume. Sud, ce n'est pas la localisation géographique mais un syndicat. Un syndicat dans le foot! Joo! Joo! Doch, doch! C'est du coté de Moirans, dans les montagnes jurassiennes, sur les rives du lac de vouglans (ne pas confondre avec “vous glandez au lac?“) qu'au milieu du pays de l'enfant et des dernières usines de jouets non encore délocalisées en Chine ou au Vietnam se cache l'inoffensif et insignifiant syndicat Jura-SUD.

Schürasüd, Wurzel un Entstehung.


A l'origine, SUD, voulant s'implanter dans le foot, tenta une alliance avec FO pour créer SUD-FOot. Ce syndicat fut d'ailleurs lancé au sud, mais très très au sud, plus au sud que Marseille, Bonifacio, en Afrique. Non, pas dans une quelconque ville de l'ex AFN ou ex-AOF ou ex-AEF, mais bien plus au sud, au sud du sud, à Knysna. Le lancement de ce syndicat eut un retentissement mondial, plus retentissant que les vuvuzelas de l'Ellis Park. 23 branlotins, 23 glandus, 23 péteux, 23 merdaillons, 23 fumistes, tous millionnaires, plutôt que de défiler derrière une banderole au son de “Nico, des sous“, refusèrent sous l'oeil des caméras de descendre d'un bus.

Schürasüd, do word doch g'soffa, un à güats Trèpfala.


Crise au sommet de l'Etat, l'on dépêcha ministre et sous-ministre sur place, tandis que le reste du monde du foot se tapait allègrement sur les cuisses. Une fois l'affaire prestement entendue à coup de défaites, les fondateurs regagnèrent la terre natale, casque audio sur les oreilles et regard méprisant pour la populace qui grondait. L'affaire avait pris une ampleur telle, que le chef de l'Etat convia des leaders charismatique de ce nouveau syndicat à l'Elysée pour un sommet social en tête-a-tête, autour d'une boutanche de Romanée-Conti, vin officiel des éliminations de l'EDF.


Schürasüd, d'Schissgàss nàb!


Mais rien à faire, jusqu'au fin fond de la ruralité de la France profonde, le populo fulminait, du bistrot au terrain de foot, des spectateurs à l'avant-centre, des tribunes jusque dans les douches. FO! FO! Je t'en donnerai moi de la force ouvrière. Ouvriers de mes deux! Du banquier millionaire (zut y a un pléonasme là), à l'ouvrier smicard, on hurlait à l'imposture. Comment diable des michetons ne recourant qu'aux services de jeunes filles de qualité de luxe pouvaient-ils incarner la classe ouvrière?

Ce fut la scission, le schisme, chacun retourna dans son coin, les dirigeants de FO sur les berges, ronds comme des queues de pelle et ceux de SUD, aux PTT ou à l'infirmerie.

Seul un irréductible, alla s'exiler du coté de Moirans pour inoculer le virus aux amateurs locaux qu'il parvint à fédérer en un seul club. Moirans est-ce le sud? Sans nul doute, hormis au pôle Nord, l'on est toujours au sud d'un autre point géographique. Alors, complètement à l'ouest, au sud de la Meinau, il jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.

il-vecchio

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par inter · Dernier message par stubehocker

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives