Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paris Canal Historique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.598 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
3 comm.

Michel Kollar fait partie de ces supporters qui glanent tous les documents et informations relatifs à leur club de coeur. C'est l'occasion de parler avec lui du PSG et de quelques éléments d'histoire commune avec le Racing.

Les jeunes, la formation, St-Germain...


Le Racing Club de Strasbourg a dû ajouter une mention à l'Alsace à sa dénomination car la Région a subventionné le club. A Paris, les propriétaires du club souhaitent voir disparaître la mention à Saint-Germain-en-Laye sur le blason. Qu'en pensez-vous et finalement, que représente Saint-Germain-en-Laye dans l'histoire du PSG ?

L'information selon laquelle les Qataris souhaiteraient voir disparaitre la mention Saint Germain est à prendre avec des pincettes... Rien n'a jamais été précisé officiellement par les nouveaux dirigeants parisiens. Une telle décision serait une énorme erreur et reflèterait le manque de recul des nouveaux actionnaires qataris, qui considèrent aujourd'hui que le PSG n'a pas d'histoire. Le club parisien reste pourtant le seul club français vainqueur d'une coupe d'Europe avec l'OM, et la marque "PSG" est connue dans le monde entier.

Sans Saint-Germain en Laye, le PSG ne serait pas tel qu'on le connait. Le Camp des Loges fait partie de l'histoire du club, on ne pourrait jamais trouver de telles installations à Paris. Changer ses racines signifierait un changement de dénomination, donc la mort du club et la naissance d'une nouvelle entité. Beaucoup de supporters du PSG n'accepteraient jamais une telle décision.

Nous connaissons actuellement une déferlante du PSG dans les medias mais il s'agit généralement d'un buzz autour de Ibrahimovic et des fonds qataris. A côté des stars, est-ce que la formation parisienne peut encore être utile ?

Le PSG a toujours fait le buzz - comme l'OM - l'arrivée des Qataris n'a fait qu'accentuer ce mouvement. Paris reste la capitale, avec ses rancoeurs, ses jalousies... La formation parisienne devra continuer, l'UEFA exigeant au moins 3 joueurs issus du centre de formation sur la liste établie par les clubs en Ligue des champions.

De ces dernières saisons, Mamadou Sakho est le seul exemple d'un titi du PSG ayant sa place dans l'équipe première, cela même avant la venue des Qatari. Pourquoi le PSG n'est-il pas un « club formateur » ?

A Paris - plus qu'ailleurs - les jeunes du centre de formation sont rapidement amenés à faire face à beaucoup des sollicitations, les agents, les soirées parisiennes... La nouvelle génération formée au PSG est souvent issue de la banlieue, et l'argent facile peut rapidement monter à la tête de certains. Il n'est pas facile de s'imposer au PSG, mais certains ont eu leurs chances et les ont gâchés, à l'exemple de Nicolas Anelka au début de sa carrière ou de Sankharé, que beaucoup considéraient comme un futur crack du côté de la formation parisienne. Sakho n'a pas échappé à cette crise d'identité d'un gamin devenu star. Le côté sportif n'est pas le seul à prendre à compte à Paris, ce qui a sûrement mis un frein à l'ascension de certains jeunes qui auraient pu s'épanouir loin de la Capitale.

Franck Rizetto est l'entraîneur de l'équipe réserve du PSG, il n'a pourtant pas été un joueur du PSG. Est-ce que le club compte sur ses anciens à différents niveaux du club ? L'équipe réserve évoque quelque chose aux supporters du PSG ?

Le PSG ne fait malheureusement pas confiance à ses anciens, il n'y a même plus d'équipe d'anciens joueurs qui représente le club ! Les plus grands stars venaient de l'étranger, très peu sont passés par le centre de formation et ceci explique le manque d'attachement de certains pour le club... Le supporter du PSG s'intéresse peu aux résultats du CFA, surtout depuis l'émergence des filles et de l'équipe de handball. Ce championnat n'intéresse que les initiés et les passionnés du club.

Strasbourg et Paris



De nombreux joueurs importants du Racing ont rejoint le PSG au fur et à mesure des saisons. Dans la dernière décennie, on peut citer Luyindula, Gameiro, Diané, Ljuboja. Nous sommes un peu un magasin d'attaquants pour vous ?

A l'époque du grand Racing, un joueur de Strasbourg ne pouvait trouver mieux que dans 3 clubs : PSG, OM et Lyon. Diané et Ljuboja sont venus directement de Strasbourg, Gameiro et Luyindula ont suivi une autre carrière avant de rejoindre Paris. Et aucun n'a vraiment marqué l'histoire du club, malgré leurs qualités.

Carlos Bianchi, Toko, Francis Piasecki, Jean-Noël Huck (notamment, voir la liste des joueurs ayant connu les deux clubs) sont des joueurs du PSG qui sont venus ensuite au Racing lors des années 70-80. Que vous évoquent ces joueurs ?

Beaucoup de souvenirs... J'ai eu la chance de bien connaitre Jean-Pierre Dogliani qui était un ami, et qui m'avait expliqué la difficulté de s'imposer à Strasbourg pour un non Alsacien... A Paris, tout est différent : le Parisien est issu de différentes régions et cette identité n'existe pas. Piasecki et Huck ont fait une grande carrière au RCS, mais Bianchi et Toko n'ont fait qu'une apparition éphémère en Alsace.

A titre personnel, je regarde souvent les résultats de Strasbourg car ce grand club doit rapidement revenir en première division. C'est aussi le supporter du PSG qui parle : en 29 matches officiels au Parc des Princes, Strasbourg n'a jamais gagné ! On attend donc votre retour avec impatience...

En 1995, le PSG et le RCS se retrouvent en finale de la Coupe de France. Que représente cette coupe 1995 pour le PSG ?

La victoire en 1995 n'est finalement qu'une ligne de plus au palmarès du PSG, qui avait déjà remporté la première Coupe de la Ligue quelques semaines plus tôt. Le match se déroulait au Parc des Princes, la rencontre avait été terne et tout le monde attendait ce succès. Une finale au stade de France laisse un goût différent désormais.

Vous animez le blog Paris Canal Historique, qui distille quelques éléments d'histoire du PSG...

Le blog, qui a plusieurs années d'existence, a connu un bel essor il y a quelques mois. Ce travail est une passion et ne me rapporte pas un centime, il a pour but de faire découvrir un club avec une grande et belle histoire, et toutes les petites anecdotes qui vont de pair. Il tient surtout à rendre hommage à tous se inconnus qui ont porté le maillot parisien, sans devenir les stars que l'on connait aujourd'hui...

Michel Kollar est également l'auteur de « [i]Dictionnaire Officiel du PSG » de « Tout sur le PSG (et même plus) » aux éditions Hugo et Compagnie. Il anime le site Paris Canal Historique.[/i]

mediasoc

Commentaires (3)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives