Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato : le point sur les adversaires

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.212 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.

Le Racing est resté totalement muet sur le marché hivernal des transferts. Ses concurrents directs, eux, ont tous été plus actifs. Revue des effectifs à quelques mois de la fin du championnat.

Cette année encore, et plus que jamais d'ailleurs, le mercato a été très calme. Beaucoup de clubs, pour des raisons financières essentiellement, ont décidé de ne pas chambouler leur effectif. Parmi eux, le Racing.

Néanmoins, tous les clubs ne sont pas restés complètement inactifs non plus. La plupart de nos concurrents pour le maintien, par exemple, ont décidé de se renforcer pour se sortir de cette situation délicate. Espérons pour le Racing que la solution pour le sauvetage en L1 réside plus dans le maintien d'automatismes avec un groupe déjà en place, plutôt que dans l'apport de joueurs certes talentueux, mais qui doivent encore s'intégrer à leur nouvelle équipe.

Etat des lieux:

Auxerre, Rennes et Toulouse ne sont pas cités, ils n'y a eu aucun mouvement dans ces clubs durant le mercato.


AJACCIO

Le club corse, qui est l'un de nos principaux concurrents dans la lutte pour le maintien, a décidé de chambouler une bonne partie de l'effectif, ce qui n'est pas vraiment une surprise quand on sait que l'entraîneur se nomme Rolland Courbis.
Si le défenseur Christophe Destruhaut a rejoint le club de ligue 2 du Havre, et que Marcelinho, qui n'a jamais réussi à s'intégrer au club, a été laissé libre, le club ajaccien est loin de s'être affaibli.
En effet, le milieu de terrain Nicolas Bonnal, qui a déjà fréquenté la Corse lors de la saison 2003-2004, et qui était au chômage depuis le début de la saison, revient pour aider un club qui l'a marqué.
A ses côtés, deux attaquants ont rejoint l'effectif corse : Olivier Fauconnier, qui a déjà connu la ligue 1 sous les couleurs havraises, c'est une seconde chance, tandis que pour Laurent Merlin, jeune joueur formé à Marseille, il s'agit d'un premier essai dans un club qui a l'habitude de laisser leurs chances aux jeunes joueurs.

Toutefois, Ajaccio reste l'un des meilleurs candidats à la relégation, sauf si le magicien Courbis arrive encore une fois à sortir quelques tours de son chapeau...

ArrivéesDéparts
Bonnal (libre)Destruhaut (Le Havre)
Fauconnier (Angers)Marcelinho (libre)
Merlin (Marseille)



BASTIA

L'autre club corse est également l'un des concurrents du Racing pour le maintien. Mais contrairement à son voisin, celui-ci a clairement choisi de renforcer son effectif avec de « grands » joueurs.
Coté départ, l'athlétique défenseur norvégien Björn Tore Kvarme, qui n'a jamais réussi à s'acclimater au pesant climat du club corse, a été libéré 6 mois après son arrivée.
Mais ce départ, qui aurait pu être considéré comme majeur, ne laissera pas de trou béant dans l'équipe bastiaise. En effet, le nom du remplaçant du norvégien fait rêver, à moins que ce ne soit sa femme qui le fasse, vu qu'il s'agit tout simplement d'un ancien champion du Monde, à savoir Christian Karembeu. Profitant au maximum des déboires du Servette Genève, Bastia s'est même payé le luxe de faire également venir le meneur de jeu Stéphane Ziani. Et ce n'est pas fini, le défenseur suisse Bernt Haas, en provenance d'Angleterre, ainsi que l'attaquant Malek Cherrad ont eux aussi rejoint le club corse.
Un très beau recrutement pour un club qui, logiquement, devrait toujours figurer parmi les clubs de Ligue 1 l'an prochain.

ArrivéesDéparts
Cherrad (Nice)Kvarme (libre)
B.Haas (West Bromwich Albion)
S.Ziani (p.Nantes)
Karembeu (Servette Genève)



BORDEAUX

Pas de grands changements à Bordeaux.
Apoua arrive tandis que Bugnet s'en va. Ces deux joueurs n'étaient pas des éléments majeurs du club bordelais cette saison.

ArrivéesDéparts
Apoua (libre)Bugnet (Montpellier)



CAEN

Le club caennais, qui figure parmi les clubs concurrents du Racing pour le maintien, n'a pu se renforcer que très légèrement, avec l'arrivée du milieu serbe Igor Matic.
Le club normand, malgré un bon début de saison, va avoir bien du mal à rester parmi l'élite.

ArrivéesDéparts
Matic (OFK Belgrade)



ISTRES

On change tout et on recommence.
Le dernier de la classe tente son va tout en modifiant son équipe sur le plan offensif essentiellement.
Exit Florian Maurice, l'ex-international qui n'aura jamais trouvé le chemin des filets de la saison, et bienvenue à Ibrahima Bakayoko, un autre ancien ex-marseillais, qui espère pouvoir relancer sa carrière dans un club sans stade et sans structures. Il est accompagné du jeune attaquant brésilien Léandro, du milieu Philippe Delaye et du défenseur Sébastien Perez. Ces deux derniers étaient étrangement au chômage depuis le début de la saison.

Le club de l'entraîneur Xavier Gravelaine compte tellement de retard dans la lutte pour le maintien que la descente en Ligue 2 est presque certaine.

ArrivéesDéparts
Bakayoko (Osasuna)Maurice (Châteauroux)
Delaye (libre)Théophile (Charleroi)
Leandro (Portuguesa)
S.Perez (libre)



LENS

Le club nordiste est en pleine crise. Il se retrouve parmi les concurrents du Racing alors que son effectif de base aurait dû le porter vers les joutes européennes.
Et pourtant, lors de ce mercato, très peu de départs ou d'arrivée marquants ne sont à signaler. Les seconds couteaux comme Bouden, Kaïssi ou Plessis sont partis, alors que Ekani et Furtado sont revenus de leur prêt.
Le seul départ marquant, c'est celui de Pape Sarr, prêté à Alavès. Quant aux recrues, seul Jussie, un attaquant brésilien, est arrivé pour tenter d'améliorer un domaine offensif déficient.
On ne peut imaginer qu'avec un effectif aussi riche, Lens rejoigne la Ligue 2. Mais seule la vérité du terrain compte.

ArrivéesDéparts
Jussie (Cruzeiro)Bouden (p.Al-Alhi)
Ekani (rp.Angers)Kaïssi (Panionios)
Furtado (rp.Clermont)G.Plessis (Everton)
P.Sarr (p.Alavès)



LILLE

Pas de grands mouvements chez la surprise de la saison. Tout juste peut-on noter l'arrivée de Barralon, un joueur du Nîmes Olympique.

ArrivéesDéparts
Barralon (Nîmes)



LYON

Le champion de France devait faire partir l'un de ses joueurs extra-communautaire, et c'est Elber, l'ancien buteur du Bayern Munich qui en a fait les frais.
Pour le reste, pas de changement chez le leader du championnat.

ArrivéesDéparts
Elber (Monchengladbach)



MARSEILLE

Comme d'habitude, le mercato rime avec grands chamboulements à Marseille.
Rayon départ, le portugais Delfim, très longtemps blessé, a été prêté à Moreirense, Merlin, un jeune joueur, est parti à Ajaccio, Sakho est allé se relancer du côté de Saint-Etienne, mais surtout, 6 mois après son arrivée, le champion du Monde Bixente Lizarazu s'en est retourné au Bayern Munich, étant en désaccord avec Troussier, l'entraîneur du club phocéen.
En contrepartie, Koji Nakata, un défenseur japonais, a été recruté, ainsi que le défenseur nigérian Taye Ismaila Taiwo. Dahou, quant à lui, a été rappelé pour permettre le prêt de Fiorèse à Strasbourg ... qui n'est jamais intervenu.
Un recrutement exotique donc, mais peut-être efficace.

ArrivéesDéparts
K.Nakata (Kashima Antlers)Delfim (p.Moreirense)
Taiwo (Lobi Stars)Lizarazu (Bayern Munich)
Dahou (rp.Lorient)Merlin (Ajaccio)
Sakho (Saint-Etienne)



METZ

Encore un concurrent du Racing en vue du maintien, le FC Metz a, à la surprise générale, laissé partir son meilleur joueur et révélation de la Ligue 1 lors de cette première moitié de saison pour le club turc de Galatasaray.
Sans Franck Ribery, le club lorrain va devoir totalement repenser son système de jeu, un peu comme le Racing après le départ de Ljuboja l'an passé.
Pour réussir cette transition, le club messin a fait appel à Ivan Gvozdenovic, un ailier serbe en provenance du FC Bruges, Bartholomew Ogbeche, l'attaquant prêté par le PSG, et Ruslan Pimenov, un attaquant prêté par le Lokomotiv Moscou. A noter aussi le départ de l'attaquant Moreno, qui n'a jamais réussi à s'imposer en lorraine malgré de nombreuses années passées au club.
De l'intégration de ces nouveaux joueurs dépendra sans doute l'avenir du FC Metz en ligue 1.

ArrivéesDéparts
Gvozdenovic (p.FC Bruges)Moreno (Once Caldes)
Ogbeche (p.PSG)Ribery (Galatasaray)
Pimenov (p.Lokomotiv Moscou)



MONACO

Mercato très calme à Monaco, ou seul le prêt du jeune Juan à Ipswich est à noter.

ArrivéesDéparts
Juan (p.Ipswich)



NANTES

Nantes joue à nouveau dans la même zone que le Racing et compte, comme d'habitude, sur le jeu pour s'en sortir.
Néanmoins, quelques ajustements mineurs ont eu lieu dans l'effectif, principalement en attaque ou Ahamada et NZigou, deux joueurs très connus pour leur manque d'efficacité, ont quitté le club, tandis que Mamadou Diallo arrive en provenance d'Alger. A noter aussi la signature du défenseur Guillaume Norbert en provenance d'Angers.
Il reste à savoir si les joueurs nantais, à l'origine de l'éviction de leur entraîneur, sont maintenant prêts à sauver leur club sur le terrain.

ArrivéesDéparts
M.Diallo (USM Alger)Ahamada (p.Beira Mar)
G.Norbert (Angers)NZigou (p.Gueugnon)



NICE

A priori, le but de l'OGC Nice pendant ce mercato était de réduire l'effectif. C'est en effet pas moins de 6 joueurs qui ont abandonné la promenade des Anglais pour d'autres cieux. Parmi eux, Linz, l'attaquant autrichien, qui n'a jamais su s'imposer, Ayeli, qui va à Lorient ou Cherrad qui rejoint Bastia.
Pour combler ses départs, les niçois ont frappé un grand coup en faisant signer Martin Djetou (que le Racing pistait pendant un moment) et Honorato Campos Edilson, un milieu brésilien.
Mais tous ces départs n'ont ils pas trop affaibli le groupe niçois, qui n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en fin de saison ?

ArrivéesDéparts
Djetou (Parme)Ayeli (Lorient)
Ederson (p.RS Futbeol Club)G.Ba (p.Le Mans)
Cherrad (Bastia)
Diakité (libre)
Scaramozzino (p.Lorient)
Linz (rp.Herold Admira)



PARIS

Retrouver le club parisien dans la liste des potentiels relégables, cela pourrait prêter à sourire. Et pourtant ...
Miné par des querelles internes, le club de la capitale est au plus mal. L'arrivée du superbe joueur russe Semak va-t-elle être suffisante pour redorer le blason du PSG ?
Au rayon des départs, Ibisevic n'aura tenu que 6 mois à Paris avant d'être prêté à Dijon, Ogbeche a refait ses valises, pour Metz cette fois ci, et Paulo Cesar a encore été prêté, à Santos.
Nul doute que le PSG, sans Vahid Halilhodzic mais avec Laurent Fournier à sa tête, devrait finir dans le milieu de tableau.

ArrivéesDéparts
Semak (CSKA Moscou)Ibisevic (p.Dijon)
Ogbeche (p.Metz)
Paulo Cesar (p.Santos)



SAINT-ETIENNE

Quelques ajustements ont été fait à Saint-Etienne.
Le Tallec a rejoint le club de Liverpool qui était en mal d'attaquants, et est remplacé par Lamine Sakho, en provenance de Marseille où il ne jouait pas.
Gomis et Citony ont quitté le club pour rejoindre la Ligue 2, tandis que l'ancien Bastiais Yahia est de retour en France après un passage à Southampton.

ArrivéesDéparts
Sakho (Marseille)Citony (Sedan)
Al.Yahia (p.Southampton)B.Gomis (p.Troyes)
Le Tallec (rp.Liverpool)



SOCHAUX

Peu de changement à Sochaux ou De Carvalho quitte son club formateur, tandis que Kader, en provenance de feu le Servette Genève, a signé dans le Doubs.

ArrivéesDéparts
Kader (Servette Genève)De Carvalho (p.Brest)




Bastia est donc le club qui a fait le mercato le plus impressionnant et peut être le plus intelligent. Le club corse devrait être armé pour se sauver cette saison. Le Racing, qui est embarqué dans ce championnat de la peur, voit donc ses adversaires majoritairement se renforcer. Mais la seule vérité vient du terrain et les hommes en place à Strasbourg ont déjà montré qu'ils avaient du répondant... La fin de saison dans le bas du classement s'annonce palpitante.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives