Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato : le point

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.340 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
413E0033.jpg
Les arrivées sont conditionnées par le départ de Danijel Ljuboja © Karim Chergui

Le départ de Ljuboja est imminent et les rumeurs de transferts nombreuses, comme à chaque fois. Petit bilan de ce qui se murmure dans les travées de la Meinau.

On veut nous faire croire depuis quelques jours que rien n'est fait concernant le départ de Ljuboja au PSG. Et pourtant, demain, peut être après demain, le Serbe, nouveau chouchou de la Meinau, s'envolera vers la capitale pour enfiler son nouveau maillot rouge et bleu.

Des joueurs comme lui, le Racing n'en a pas compté beaucoup dans ses rangs... le remplacer apparaît comme une mission bien délicate pour la cellule recrutement du club. Et pourtant, il semble indispensable de lui trouver un suppléant, Mamadou Niang ne pouvant occuper le front de l'attaque tout seul pendant une demi saison. De plus, le Sénégalais s'envole à la CAN d'un jour à l'autre et on voit mal le Racing attaquer cette deuxième partie de championnat avec le seul Mouloungui en pointe. Certes, Kombouaré peut compter sur la jeune recrue Alexander Farnerud voire sur Abel Mphela, mais ces deux joueurs représentent plus des solutions d'avenir que des solutions à court terme.

Les noms ont donc circulé comme à chaque nouvelle fenêtre de transferts. Celui du Parisien Ogbèche est revenu comme à chaque fois depuis deux ans. On sait que Keller aime bien le Nigérian et que Kombouaré le connaît par coeur pour l'avoir coaché avec la réserve du PSG l'an dernier. Cependant, le joueur semble peu enclin à rejoindre l'Alsace même si son club actuel aimerait bien l'utiliser pour faire baisser le montant de la clause libératoire de Ljuboja estimée à 3,3 millions d'Euros.

Ogbèche est donc une piste sérieuse par contre celle conduisant au Sochalien Mickaël Pagis a vraisemblablement été abandonnée. Le joueur semblait être en tête de la liste du duo Keller-Kombouaré mais le montant de son transfert, ses prétentions salariales et le refus du président Plessis de se séparer de son joueur à l'approche de la CAN et du probable départ de Santos en équipe de Tunisie, sont des obstacles que le club strasbourgeois ne peut franchir.

D'autres joueurs font partie des petits papiers du directeur général du Racing. On pense notamment à Cyril Chapuis, prêté à Leeds par Marseille et qui est plus habitué au banc qu'au terrain en Angleterre. Un retour en France semble imminent pour cet ancien International Espoirs de 24 ans (86 matchs en L1, 16 buts), peut être du côté du Racing voire du côté de Guingamp ou encore de Bastia qui devrait enregistrer le départ de Florian Maurice. Chapuis semble donc être la piste la plus sérieuse, L'Alsace de ce matin évoque même un accord de principe (pour un prêt) entre le Racing et le joueur qui serait prêt à faire de gros efforts financiers (son salaire actuel est estimé à 60 000 euros). Seulement, son arrivée est conditionnée par le départ de Ljuboja et le délai imposé par le Racing au joueur risque de jouer en sa défaveur face à l'insistance de Guingamp.

Autres rumeurs pour le poste d'attaquant, celles menant au Niçois Cherrad. Sa venue semble toutefois relever plus de l'utopie qu'autre chose. Le joueur, lié à l'OGCN jusqu'en 2007 n'a aucune raison de quitter la Côte azuréenne pour l'Alsace et son club n'a certainement pas envie de se séparer d'un de ses arguments offensifs.

Autre compartiment de jeu que Keller souhaite renforcer : la défense. Kanté blessé pour deux mois, Fahmi en partance pour la CAN (son cas sera discuté cette semaine), Ehret sur le départ et Deroff la tête ailleurs, la défense va être un peu déboussolée. Les tractations avec Yves Deroff n'ayant mené à rien, Keller souhaite recruter un latéral droit dès le mercato. La piste menant au Lyonnais François Clerc évoquée un moment semble en stand by voire même abandonnée. En défense centrale, Keller pourrait réactiver la filière tchèque avec TomᚠHübschman (22 ans) du Sparta de Prague mais le montant du transfert s'avérerait, comme d'habitude, trop élevé pour le club strasbourgeois. Autre rumeur insistante, la venue de l'Egyptien Mossallem, arrière gauche de formation et qui était déjà évoqué en juin dernier.

Pour l'instant, le mercato est bien calme, que ce soit du côté du Racing que du côté des autres clubs européens. C'est bien simple, aucun club n'a de quoi investir dans de nouveaux joueurs mis à part le Chelsea d'Abramovitch qui joue hors catégorie. Des arrivées au Racing, il y en aura peut être (le mercato se termine le 31 janvier) mais elles sont toutes conditionnées par le départ de Ljuboja. Une fois le départ du Serbe officialisé, on devrait commencer à voir les premières recrues pointer le bout de leur nez. Dommage d'en arriver là...

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • echouafni Salut la Stub A Colmar, quels sont les bars oui je pourrais voir le match de ce soir ?
  • valdestras Ah la coupure n'est pas un hacking? Moi qui croyait que c'était Takl qui se vengeait
  • gohelforever pour ceux qui croient encore et toujours au gendre idéal...
  • il-vecchio Tout est dans les non-dits et ce qui est dit n'est pas à l'honneur des "dirigeants" en particulier du chef d'atelier.
  • raukoras cette coupure était donc un parfait pebkac.
  • athor Un article pour fêter le retour du stub: [lien]
  • il-vecchio A moins que les e-mails de rappel ne continssent une ponctuation "jeune".
  • il-vecchio Evidemment s'il a utilisé les "éléments de ponctuation" des jeunes ça devait poser problème.
  • il-vecchio Oh! L'administrateur a finalement obtenu son certificat d'études!
  • islay Les hackers russes sont partis
  • fleet ça fait plaisir de revoir le site qui fonctionne Merci aux intervenants
  • bismuth C'était pas la faute du serveur, mais de l'humain qui ignore ses emails de rappel...
  • bismuth De retour, ça devrait être bon.
  • backhoe Ça remarche ?
  • nikos68770 Oui c'était galère.. et c'est surprenant de voir aucun stubiste connecté
  • vp68 Firefox et Chrome sont plus embêtants mais avec Edge c'est facile de forcer la connexion sans rien modifier au système
  • il-vecchio Mais du bureau, je ne vais pas pouvoir le faire. Il faut aussi refuser la synchro automatique
  • il-vecchio En modifiant la date du système on peut accéder au site.
  • athor Alors que ce n'est pas bien compliqué
  • vp68 C'est calme, la plupart des personnes ne doivent pas réussir à contourner le blocage mis par leur navigateur

Mode fenêtre Archives