Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La nouvelle aventure de Cyril Chapuis

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.375 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Ljuboja parti, Niang à la CAN, c'est finalement Cyril Chapuis qui aura la responsabilité de mener le Racing à l'attaque. Après un demi-échec à Marseille et une déroute en Angleterre, Cyril Chapuis arrive à Strasbourg plein d'ambition et de revanch

Les 18 mois rennais

Tout comme Peguy Luyindula, Cyril Chapuis a été formé à Niort. Après quelques temps passés dans les affres de la Ligue 2, ce Lyonnais d'origine rejoint l'équipe de Rennes alors pleine d'ambition en Ligue 1. Lucas et Turdo, recrutés à coups de millions de Francs, sont ses partenaires de l'attaque de l'époque. Malgré cette concurrence perçue, à l'époque, comme « imbattable », Chapuis a su tirer son épingle du jeu et devenir la révélation du Stade Rennais en marquant 9 buts en 32 rencontres.

La saison suivante, Rennes change d'entraîneur et c'est Christian Gourcuff qui obtient le poste de cette équipe décevante malgré le fort soutien financier du groupe Pinault. Chapuis, qui avait la confiance de Paul Le Guen, n'arrive pas à obtenir celle du nouvel entraîneur. Il joue 12 matchs (3 buts) en cette fin d'année 2001 et s'envole vers Marseille au Mercato d'hiver, recruté par Bernard Tapie pour 5 millions d'Euros.


Le semi échec marseillais

En cette fin de saison 2001-2002, Chapuis dispute 9 matchs et ne marque aucun but. Pour sa deuxième saison à l'OM, l'ancien Rennais profite de la confiance d'Alain Perrin pour disputer 33 matchs et marquer... 4 buts.

Ne figurant visiblement plus dans les plans du coach marseillais, Cyril Chapuis s'envole en Angleterre, à Leeds, club auquel il est prêté pour une saison par Marseille.


Faire oublier Ljuboja

A Leeds, Chapuis n'a joué qu'une mi-temps depuis le début de la saison. Désireux de retrouver les terrains, le joueur avait déclaré être prêt à consentir une baisse de son salaire (estimé à 70 000 euros brut à Leeds).

C'est donc finalement le Racing qui a obtenu le prêt (sans option d'achat) de ce pur gaucher. Des clubs comme Guingamp et Le Mans cherchaient aussi à le recruter. Prêté par Marseille, son salaire sera pris en charge en partie par Leeds et en partie par le Racing.

Cyril Chapuis aura la lourde tâche de faire oublier Danijel Ljuboja, parti à Paris. Dribbleur comme le Serbe, Chapuis est aussi un « faux-lent » qui a une bonne couverture de balle. Spécialiste du harcèlement de défenses adverses, ce joueur généreux a cependant déçu sur sa capacité à tenir tout un match au même niveau. Agé de 24 ans, Chapuis a encore besoin de confiance pour briller... arrivé dans une période de doute à l'OM il n'a jamais réussi de « gros » matchs là-bas excepté un match contre Rennes où son envie de revanche lui avait permis d'inscrire deux buts ce soir là.

Strasbourg est pour lui une nouvelle étape. En l'absence de Niang, l'ancien Chamois niortais aura beaucoup de responsabilités sur le front de l'attaque, notamment celle de « former » les petits jeunes Alexander Farnerud, Mouloungui et Arrache qui se succéderont sans doute pour l'épauler...


Accéder à la fiche du joueur.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives