Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Uzès - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.991 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
5 comm.
be13vvtiiaarqpn.jpg-large.jpg
© athor

Récit de ce déplacement chez le dernier de National, et l'occasion de rétablir certaines vérités.

La programmation du National au vendredi, à l'image de sa grande soeur de L2, n'est pas sans inconvénient pour ceux qui aiment suivre leur club à l'extérieur. Ce Uzès – RCS, fixé un samedi, est donc une exception bienvenue pour mobiliser les foules et pousser le Racing vers sa première victoire de la saison à l'extérieur. Message entendu, puisqu'au petit matin, c'est un bus d'une cinquantaine de supporters, complété par un J9, qui s'élance de Strasbourg, pour un périple méridional de près de 1500km aller-retour. La troupe sera complétée sur place par un contingent de supporters venus par d'autres moyens, portant la jauge des visiteurs à près de 90. Une affluence relativement inédite pour ce petit club, mais finalement très bien gérée à coup de bénévoles dévoués et de mobilisation de la police municipale.

L'accueil est plutôt chaleureux, beaucoup nous félicitent de notre venue. Le directeur sportif d'Uzès vient même discuter avec quelques uns d'entre nous, pour nous exposer les difficultés de son club à évoluer dans cette division pleines de contraintes, ainsi que les relations avec le voisin nîmois.

Le stade Louis Pautex ressemble à un stade de village, avec sa petite tribune d'honneur couverte, et sa tribune secondaire en préfabriqué, réservée pour moitié aux Strasbourgeois. Un grillage entoure une pelouse assez moyenne, mais loin du champ de patates redouté. Le côté rustique s'achève avec les vestiaires situés dans une espèce de gymnase hors d'âge. Le genre de lieu qu'on évoquera avec nostalgie quand le Racing enchaînera les visites de stades ultra-modernes en Ligue des Champions dans quelques années.

Le match part sur un bon rythme du Racing, encouragé par des chants continus issus du répertoire habituel et complété par une reprise de l'ode à la chasse de ce poète des temps modernes qu'est Sébastien Patoche. Rapidement, les Strasbourgeois baissent le pied sur le terrain, mais ne sont pas inquiétés par les Gardois, rendus encore plus inoffensifs par le départ de Seydou Koné. Le dernier quart d'heure de ce premier acte est marqué par une domination nette des bleus et bleus, qui multiplient les approches du but de Riffi Mandanda, frère de. Julien Perrin est par deux fois tout proche d'ouvrir la marque, mais ni sa frappe flottante, ni sa reprise du centre de Sabo ne font mouche.

En seconde période, le niveau de jeu a clairement baissé. La ligne des quatre défenseurs joue parfaitement son rôle, même si la dernière place de l'hôte du soir se justifie par leur prestation. Sur le terrain, les milieux de terrain peinent à se montrer et ne sont vraiment visibles que sur la feuille de match. Dans la tribune, le soutien ne faiblit pas, avec une belle puissance vocale par moments. Les occasions se font plus rares, les passes moins précises, les pertes de balle se multiplient. On se dirige donc vers un bien triste match nul, et la dernière occasion de Sichi ne changera pas la donne.

La frustration est palpable chez les 90 visiteurs, qui se gardent bien d'applaudir. En aucun cas, des insultes n'ont été proférées. Les supporters se contentent de rappeler le classement de l'adversaire du jour et donc forcément l'insatisfaction liée au résultat, conjuguée à la vingtaine d'heures du déplacement. Les joueurs se contentent de faire quelques gestes du milieu de terrain, aucun n'a le courage de s'approcher pour s'expliquer, contrairement à Bourg-Peronnas, où Gauthier Pinaud était venu s'excuser, dans une ambiance un peu plus tendue. Le retour aux vestiaires se fait tout de même sous un chant encore assez puissant, signe que les supporters continueront de suivre le RCS dans tous ses futurs déplacements lointains. Il n'y a pas de cassure, et c'est uni que le club ira chercher son maintien en National.

athor

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par vrombimiki · Dernier message par willub90

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives