Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Karlsruher SC

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.147 fois
Auteur(s)
Par klaus
Commentaires
0 comm.
ksctifo.jpg
Le KSC, fondé en 1894 © klaus

En ce vendredi Saint et pour la quatrième fois de son histoire, le Racing rencontre son voisin du Karlsruher SC en match amical. Petit retour sur l'histoire du club badois, déjà centenaire.

Les débuts

C'est en 1894 que fut créé le FC Phönix Karlsruhe, ancêtre du KSC. Un autre club voit le jour dans la même ville en 1905, le FC Mülhburg. Mais ce n'est qu'en 1952 qu'apparaît véritablement le "Karlsruher Sport Club", fusion de ces deux clubs.

Trois années après sa naissance, le club remporte à Brunswick (Braunschweig pour les germanophiles) sa première Coupe d'Allemagne en s'imposant 3-2 face au FC Schalke 04. Le KSC conserve ce titre l'année suivante en s'imposant sur son terrain du Wildparkstadion, 1-0, face à Hambourg pour la finale de la Coupe 1956. Ces deux coupes gagnées successivement sont encore aujourd'hui les seuls trophées du club, sans oublier un titre de champion d'Allemagne remporté en... 1909 par son ancêtre, le FC Phönix. Le KSC connaîtra par la suite encore d'autres finales dont le dénouement fut donc moins heureux, comme en 1960 où il s'incline face à Mönchengladbach, ou, plus près de nous, en 1996 face au FC Kaiserslautern.

En 1963, la Bundesliga est créée. Le KSC fait alors partie des clubs « fondateurs » de ce nouveau championnat. Les premières années sont en dents de scie et, après cinq années en Bundesliga, le club connaît sa première relégation. Six années de purgatoire plus tard, en 1975, le club retrouve l'élite, mais dès 1977, il est relégué. A nouveau trois années plus tard, le KSC fête sa seconde remontée en Bundesliga avant de redescendre en 1983, puis de remonter l'année suivante, et, enfin, de redescendre l'année d'après. Cette instabilité sportive marquée par plusieurs relégations sur une courte période prend fin avec l'arrivée d'un homme.


Les années fastes

Le 1er juillet 1986 Winfried Schaeffer devient entraîneur du KSC. Dès la fin de sa première année à la tête de l'équipe fanion, le club retrouve l'élite pour ne plus la quitter pendant 12 années. C'est pendant cette époque que le club connaît sa période sportive la plus faste de sa déjà longue histoire. En 1993, le club se qualifie ainsi pour la première fois pour une compétition européenne. Cette campagne restera d'ailleurs dans l'histoire du club. Après un premier tour franchi face au PSV Eindhoven, le KSC rencontre le FC Valence. Le match aller voit les Espagnols remporter la victoire sur leur terrain 3-1. La qualification semble compromise, mais ce 2 novembre 1993, jour du mach retour, les Allemands remportent une victoire de légende sur le score de 7-0. Suivent une qualification face aux Girondins de Bordeaux puis un quart de finale victorieux face au Boavista Porto. L'épopée prend fin en demi-finale face au Casino de Salzbourg, sans avoir néanmoins perdu. Lors de la dernière journée du championnat de cette même saison, le KSC est lourdement défait chez un relégué et glisse de la 3ème à la 6ème place, ratant ainsi de peu la qualification en coupe d'Europe.

En 1996 le club retrouve néanmoins l'Europe après être passé par la Coupe Intertoto. Ils éliminent successivement Bucarest, puis l'AS Roma avec un but décisif de Marc Keller lors du match retour au stade Olimpico. L'aventure s'achèvera après un sévère revers concédé à domicile face aux Danois de Bröndby. (0-5). L'année suivante, le club participe à nouveau à la Coupe de l'UEFA et élimine d'abord les Portugais de Famagousta, puis le FC Metz. Encore une fois, le parcours européen s'achève en 8ème de finale, cette fois-ci sur le terrain gelé du Spartak Moscou. Durant cette période faste, le club a compté dans ses rangs des joueurs aussi talentueux qu'Oliver Kahn, Mehmet Scholl, « Euro Eddy » Schmidt, Sergei Kiriakov, Michael Tarnat, et bien sûr Thomas « Icke » Hässler !


La lente descente aux enfers

En mars 1998, Winfried Schaeffer est remercié et, en fin de saison, le club est à nouveau relégué en D2 avant de connaître la Regionalliga (D3) en 2000. C'est la fin des belles années. Les supporters organisent à cette occasion une marche funèbre tandis que les jours du football professionnel à Karlsruhe s'annoncent difficile. Néanmoins le club ne fait pas de vieux os en D3 et retrouve immédiatement la D2.

Depuis 2001, le club évolue donc en D2. Les années se suivent et se ressemblent. Le KSC n'a jamais été en mesure de lutter pour accrocher la montée en Bundesliga et se contente, année après année, de se battre pour se maintenir en D2. La saison dernière, après un début très difficile, l'équipe a su se ressaisir et a arraché son maintien (donc sa survie !) dans le sprint final. Cette saison, la situation est identique. Les premiers matches étaient de qualité mais, aujourd'hui encore, la situation sportive reste précaire (15ème et premier relégable). Néanmoins, les deux dernières rencontres (victoire à Saarbrück et match nul à domicile face à un prétendant à la montée, le Munich 1860) permettent d'entrevoir des jours meilleurs !

klaus

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives