Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Statut d'auto-entrepreneur

Chargement...

Flux RSS 35 messages · 5.315 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par mediasoc

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2010-09-24 16:51:55 :
    C'est fait !
    Conseil en relations publiques et communication.
    Quelques temps déjà que l'idée me trottait en tête, du coup j'ai profité de cette période de "cogitationnement" pour prendre des contacts, étoffer mon carnet d'adresse, poser des questions, me "placer", rencontrer des gens, etc. En gros une "micro étude".
    Et ça a finit par mordre, on m'a proposé un contrat.
    Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai déposé mon dossier, et pour l'anecdote mon "entreprise" a été créée officiellement le jour de mes 30 ans. J'espère que ça me portera chance, même si je ne compte pas en faire mon activité principale.
    Pour le reste, mon "expérience", on en reparlera dans un an ou deux !

    En attendant, j'espère profiter de celle des autres :

    1. "3 minutes pour créer son entreprise" qu'ils disaient ! ça m'a prit deux semaines. Le site a buggé, mon dossier n'était pas enregistré, mais je ne pouvais pas en faire d'autre, vu qu'il y avait une trace de mon dossier qqpart. #-o J'ai finalement tout fait en direct, tel + mail avec l'Urssaf. L'inconvénient ? Quand j'ai reçu les papiers officiels Urssaf, Insee... ohhh ! la jolie faute d'orthographe dans mon nom de famille ! Or, j'ai gardé mes noms-prénoms pour la boite (ça évite d'avoir à créer un nouveau compte bancaire pour déposer les chèques libéllés à l'ordre... du nom de la boite !) Bref... c'est grave docteur ?

    2. on me demande de cotiser à une mutuelle complémentaire. Même si j'ai déjà une mutuelle complémentaire salarié. En me disant que je dois déclarer le nombre de mes salariés. Et que si j'en ai pas c'est pas grave je cotise quand même mais j'ai rien à payer.
    En gros : je suis obligée de déclarer que je n'ai rien à déclarer pour ne pas payer une cotisation obligatoire ? #-o #-o #-o

    Par avance, merci !


    Salut !

    Pour le premier point ce n'est pas grave même si c'est dérengeanr, tu peux leur demander de le modifier en les appelant ou en te rendant directement sur place.

    Pour le deuxième point, tu n'as rien à déclarer. Il y a souvent des caisses qui envoient mécaniquement ces documents pour que tu adhères chez eux, si tu n'as pas de salariés, tu n'as rien à déclarer. Ce sera le cas le jour où, je te le souhaites, tu auras un salarié à déclarer et des déclarations d'affiliations à faire.
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2010-09-24 16:51:55 :
    C'est fait !
    (...) mon "entreprise" a été créée officiellement le jour de mes 30 ans. J'espère que ça me portera chance, même si je ne compte pas en faire mon activité principale.

    Yeah (+) Bon courage à toi !
  • A partir du moment où tu n'a pas de salarié, y a pas grand chose à déclarer. Par contre, tu vas en avoir un paquet de courriers dans le genre, et c'est parfois compliqué de distinguer les organismes officiels des trucs publicitaires. Attention aussi à une arnaque d'un organisme qui t'envoie une facture pour une inscription dans un annuaire que tu n'as jamais demandé :O b-(
  • Merci pour vos réponses !

    Et concernant le méchant auto-entrepreneur qui pique son boulot au gentil artisan je n'y crois pas trop. Ou alors ça voudrait dire qu'aujourd'hui, en France, n'importe quel couillu (ou pas) peut se lancer vite fait, bien (ou pas...) fait, à la wannagain, monter sa boite et prospérer sur le dos des gentils (ou pas) vrais entrepreneurs qui galèrent. Gob bless auto entrepreneur.
    Je pense qu'on a tous des exemples de gens qui ont tenté de monter leur boite avec plus ou moins de succès. J'en connais deux qui ne vivent que de ça aujourd'hui et ont tiré leur épingle de jeu : ça a été trois ans de galère.
    Alors oui n'importe qui peut se lancer, mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut y arriver ! (la question de la formation et de la... compétence (!) décantera tout ça)

    Le travail au black ? hmm... ce statut n'a finalement permis que de faire émerger une infime partie d'un gigantesque iceberg (qui existait déjà auparavant), non ?
    Après, je comprends la colère de certains "vrais" entrepreneurs qui se font piquer leur blac... pardon, leur travail.

    Enfin me concernant on m'a plusieurs fois proposé des "missions" mais c'était trop complexe à mettre en place : conventionnement avec ma boite pour me dégager des heures de travail rémunérées par d'autres... laisse tomber.
    Là, je suis libre d'accepter (ou pas) des "extras". Mais je viens d'y passer le week-end et je ferai pas ça tous les 4 lundis c'est sûr ! :)
  • Des gars qui n'y connaissent rien et qui lancent leur entreprise, vendent des trucs et disparaissent ensuite, ça doit exister.

    En tout cas j'ai régulièrement leurs ex clients au téléphone :-B

    Cela ne s'est pas inventer avec le statut d'auto entrepreneur, mais ce dernier facilite encore plus la chose.
  • T'es vraiment Philippe Ginestet alors :|s
  • Ich bin Philippe Ginestet
  • Salut tout le monde,

    Une question... L'auto-entrepreneur reçoit-il le même avis d'imposition ou est-ce qu'à la place ce sont des attestations RSI ? (ma question se porte sur le côté "justificatif")
  • Un auto-entrepreneur reçoit le même avis d'impôt sur le revenu que tout un chacun, mais le revenu tiré de son activité pro n'est pas déclaré de la même façon selon qu'il a ou non opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

    Sans cette option, il faut déclarer les recettes pro perçues (hors charges et abattement) dans le cadre de cette activité. Ces recettes bénéficient d'un abattement forfaitaire (entre 35 et 70% selon l'activité) ; elles sont ajoutées aux autres revenus du foyer fiscal (salaires, ...) ; le total (= revenu imposable) est imposé à l'impôt sur le revenu (barème progressif par tranche de revenu).

    En cas d'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, on paie chaque trimestre (ou chaque mois), en + des cotisations sociales, un certain % (de mémoire entre env. 1% et 2,5%...) des recettes au titre de l'impôt sur le revenu. Les recettes pros perçues dans le cadre de cette activité ne sont alors plus prises en compte avec les autres revenus pour calculer l'impôt sur le revenu : il est donc plus intéressant d'opter pour le versement libératoire si le taux d'imposition à l'IR est > au % du versement libératoire (les 1 à 2,5% cités plus haut).
    Attention : même dans ce cas, il faut indiquer les recettes pros perçues sur sa déclaration d'impôt (mais sur une autre case que dans le cas précédent) : ainsi, l'avis d'imposition mentionne également ces revenus pros alors même qu'ils ne sont pas imposés avec les autres revenus mais à part.

    En résumé, on a dans les 2 cas un avis d'imposition qui mentionne les revenus tirés de l'activité d'auto-entrepreneur, mais en cas d'option pour le versement libératoire l'impôt correspondant est payé tout au long de l'année sur un % fixe des recettes, alors que sans option l'impôt est calculés sur TOUS les revenus et est payé l'année qui suit la perception des recettes pros.

    (Je ne sais pas si je suis assez clair...)
  • Si des stubistes ont créé leur entreprise avec ce statut (concerne aussi entreprises individuelles), je suis intéressé de connaître vos activités. Perso je recherche des personnes dans l'internet, le commerce et les petits travaux de la maison. Envoyez moi un petit message si vous êtes concernés ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives