Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Travailleurs sans frontières? Le topic du travail frontalier...

Chargement...

Flux RSS 36 messages · 18.711 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par paplo

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • J'ai appris ce matin en lisant el journal que samh, paplo et d'autres n'étaient que de la "racaille" :D :

    L'UDC traite les frontaliers français de « racaille »


    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=10842717
    Publiée lundi dans « La Tribune de Genève », cette publicité fait scandale. Photo AFP

    De la « racaille », des « criminels étrangers » : c'est en ces termes choisis que le parti de droite populiste suisse, habitué aux diatribes xénophobes, a attaqué cette semaine les travailleurs frontaliers venus de France.

    Les propos, qui ont mis la Suisse « en ébullition », ont été publiés lundi sous forme d'encart publicitaire dans le grand journal La Tribune de Genève.

    Premier parti de Suisse avec 29 % des votes aux dernières législatives, l'Union démocratique du centre (UDC) utilise un projet d'une ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse (ville française frontalière), le CEVA, pour monter au créneau, à quelques jours d'élections cantonales : « Le CEVA ? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d'Annemasse ! Expulsons les criminels étrangers ! Ne leur offrons pas encore un accès à Genève ! »

    « Appel à la haine »

    La violence des termes a provoqué un tollé dans la Confédération comme en France, et au sein même du parti. « L'UDC a vraiment franchi la ligne rouge. Elle a dérapé avec une démarche xénophobe proche du racisme, voire d'appel à la haine », s'est indigné le maire français d'Annemasse, la ville directement visée, Christian Dupessey (divers gauche), en annonçant son intention de porter plainte.

    « Il y a des choses qui ne sont pas acceptables dans le débat politique », a-t-il insisté, rappelant que sur les quelque 60 000 travailleurs qui traversent quotidiennement la frontière de l'arc lémanique, 20 000 sont des Suisses.

    « C'est du populisme total, c'est très, très choquant », a renchéri le responsable du parti socialiste genevois, René Longet. Il explique toutefois que cette affaire doit être lue dans un contexte de « surenchère » entre deux partis politiques d'extrême droite qui se battent à quelques jours des élections au parlement du canton de Genève.

    L'UDC a récemment perdu du terrain face à son principal concurrent, le Mouvement Citoyens genevois (MCG), dont le président Éric Stauffer dit craindre que la ville aux bords du Léman ne devienne un « déversoir pour les 2,9 millions de chômeurs français ».

    Cette rhétorique trouve un écho particulier auprès de la population en période de crise. D'autant que le canton de Genève souffre du taux de chômage le plus élevé de la Suisse (7 % en septembre contre 3,9 % en moyenne). Parallèlement, il possède le plus grand nombre de titulaires de permis de travail pour non résidents du pays (65 126 permis en 2008).

    Les deux partis de droite jouent sur ces chiffres, aggravés par une réalité locale : des logements plus nombreux et moins chers en France, face à des salaires très gratifiants en Suisse. Pour le MCG, il s'agit d'une situation de dumping social « inacceptable ».

    Pourtant, la ville souffre d'un fort déficit de main d'oeuvre dans certains secteurs, qui ne pourraient fonctionner sans les frontaliers.

    Au delà des problèmes d'harmonisation entre la France et la Suisse, les attaques de la droite radicale révèlent un « phénomène d'accoutumance » en Suisse à l'égard des propos xénophobes, s'inquiète le professeur de l'Université de Genève, Pascal Sciarini.

    Source: L'Alsace

    En tout cas, tout ça est bien :-& b-( :-&
  • On est tous le con de quelqu'un hein =;
  • C'est vraiment répandu à ce point la xénophobie en Suisse? :|s
  • Disons qu'ils sont vraiment très chauvins. :p
  • N'empêche ça fait peur de voir ce genre de campagne électorale de la part du premier parti politique de Suisse... :-s
  • Actualité sulfureuse en ce moment, déjà comme tu le dis, il y a cette campagne dans la région genevoise, puis, en hors topic, une campagne d'affiche de l'UDC, encore eux, contre les minarets qui fait également scandale...
    L'UDC n'est de toute façon pas à son coup d'essai, je me rappelle d'une affiche contre l'UE avec un drapeau de l'UE et un terroriste du Hamas en photo avec comme slogal (Europe = Islam = Terrorisme) du joli quoi...
  • http://www.lexpress.fr/afp/mon/photo_1254925717595-1-0.jpg

    C'est juste scandaleux, après l'affiche du mouton noir...

    http://hisaux.free.fr/dotclear/images/actu-2/suisse-mouton-udc.jpg

    Moi qui considérait il y a peu la Suisse comme point de chute possible pour le boulot, franchement si 30% de la Suisse pense comme ça c'est [-X :-&
  • ludo2607 a écrit, le 2009-10-08 11:28:53 :
    N'empêche ça fait peur de voir ce genre de campagne électorale de la part du premier parti politique de Suisse... :-s


    je dirais même plus ça fait peur de voir ce genre de campagne électorale de la part du premier parti politique :-'
  • Visiblement le Franc Suisse a changé son taux de change ou est devenu flottant. Quels sont les impacts de cette décision ? Les stubistes frontaliers peuvent-ils nous raconter ce qu'il se passe ?
  • Depuis 2011, la BNS (Banque Nationale Suisse) achetait des euros pour maintenir un taux de change +/- stable à 1.20.
    Elle a apparemment accumulé des milliards d'euros comme ça.
    Du coup ils ont décidé jeudi dernier d'arrêter de racheter des euros et donc de laisser le cours "flottant".

    Première conséquence, en 20 minutes le taux s'est "inversé" à 0.85 avant de se stabiliser autour de 1. Les frontaliers ont donc gagné 20% de salaire rien qu'avec cette décision de la BNS.

    Deuxième conséquence la bourse suisse a "dévissé", les actions perdant en moyenne une quinzaine de pourcent. beaucoup de frontaliers ayant des actions de leur boîte, ils ont perdu ce jour-là une quinzaine de pourcent sur leurs actions.

    Troisième conséquence, les entreprises basées uniquement en Suisse auront beaucoup plus de mal à exporter vu que le CHF est 20% plus haut qu'avant. Des boîtes comme Novartis ou Roche ne sont a priori pas trop concernées vu qu'elles font leurs transactions en dollars. Des boîtes comme Swatch par contre,....

    Quatrième conséquence, les emplois sont du coup plus fragilisés.

    Voilà.
    @paplo, qqchose à rajouter ?
  • Pfiou je n'aurais pas dit mieux, tu as tout résumé!
    Et pour moi travailleur frontalier (mais payé en Euros par ma boite Française), les sorties à Genève seront encore moins regulières...
  • Ben @Paplo va corriger ce qu'à dit @Samh à propos des actions...
    Les frontaliers (que ceux-ci!!!... pas les Suisses) ne perdent rien pour l'instant!
    Entre le bond du CHF (de 0.8 à 1.0) et la chute de l'action de ma boîte (de 280CHF à 240 CHF aujourd'hui... après une belle dégringolade) je ne perds rien sur mes actions:

    280 CHF l'action x 0.8 = 224 Euros
    240 CHF l'action x 1.0 = 240 Euros
  • Les actions ont quand même perdu 15% ;)
  • Un autre truc a ajouter: les prets bancaires.
    Beaucoup de frontaliers ont un crédit en francs Suisse.

    J'ai acheté il y a trois mois une maison 265.000e
    Pret de 318000 chf. Aujourd'hui dette de 310.000 chf soit 310.000euros.

    En francs suisses ca ne change rien, mais si je perds mon travail en Suisse, bonjour les emmerdes.

    Je ne parle pas de ceux qui ont emprunté il y a 5 ans...
  • De tout façon, demander un prêt en CHF sans en gagner est une belle connerie! (que des communes françaises "de l'intérieur" ont faite il y a quelques années)
    Depuis que je bosse en Suisse (33 ans... putain... 33 ans!!! :O) le Franc suisse a toujours augmenté, que ce soit par rapport au Franc ou à l'Euro.
    Ces communes (Saint-Etienne par ex. je crois) à la place de ne voir que le taux d'intérêt, auraient mieux fait de contrôler l'historique du change.
  • Saint Etienne c'est pire, ils ont prix un pret basé sur la parité Livre Sterling/CHF.
    Ou comment se mettre doublement dans la merde.

    J'ai commencé il y a dix ans en Suisse, les premières années il a fait que baisser (le CHF) de 1.53 à 1.67 de mémoire, avant de s'inverser jusqu'aujourd'hui...
  • Bonsoir,

    Je digresse tout a fait, j'en ai conscience. En dehors du fond des echanges interessants qui ont lieu ici, il y a un detail qui me frappe en lisant vos descriptions des evolutions du franc suisse face a l'euro : il semble usuel de parler du rapport EUR->CHF.

    Cependant, dans l'optique de la personne dite "frontaliere", c'est a dire, dans le cas qui nous preoccupe ici, d'une personne payee en CHF (meme si quelqu'un disait ici que certains sont payes en EUR, ou vont l'etre, ou il est prevu qu'ils le soient) qui vit en France et qui donc, en toute hypothese, achete son pain en Euro (pour peu que cette personne mange du pain), ce n'est pas un peu curieux de "penser" dans le sens EUR->CHF ?

    Parceque bon, si la personne achete du chocolat a Bale tous les samedis, sur une annee ou son salaire en CHF reste constant, et pour peu que le prix du chocolat ne varie pas drastiquement, cette personne depensera toujours la meme proportion de son salaire en chocolat, dans l'hypothese ou cette personne achete toujours le meme chocolat en meme quantite.

    Ca n'a donc aucun interet, le seul truc, qui, selon moi dans ma subjectivite, a le moindre interet pour la personne payee en CHF, c'est de savoir combien d'euros elle (la personne) peut tirer de ses CHF, non ? Ou bien ? Bref, pourquoi les articles de PQR comme les gens frontaliers suisses qui s'expriment ici, mais aussi les frontaliers dans la vraie vie, parlent dans le sens EUR->CHF plutot que dans le sens CHF->EUR ?

    Le savez vous ?

    Ca m'interesse.

    Blourg

    JPDarky
  • Le cas du chocolat est intéressant, vu que la matière première (le cacao) doit représenter une très grosse part du coup de revient, et qu'il n'est (sauf erreur de ma part) peu cultivé chez nos voisins helvétique, ça veut dire que Frey & compagnie vont s'en mettre plein les fouilles.

    Sinon moi ce qui me semble aussi intéréssant, c'est que cette opération est partout présentée comme un tsunami du jour au lendemain. Alors que la banque nationale suisse supportait artificiellement le taux de change pendant des plombes : il ne s'agit donc pas d'un grand changement, mais d'un retour à la normale. Et certes ça ne fait pas l'affaire de toute le monde, mais maintenir le cours a un coût, qui est extrèmement élevé, donc pas forcément profitable (indirectement) pour l'économie suisse. Donc c'est sans doute plus la situation de ces dernières années qui était "anormale" que le retour à la réalité de la semaine dernière...
  • jpdarky a écrit, le 23/01/2015 23:43 :
    Bonsoir,

    Je digresse tout a fait, j'en ai conscience. En dehors du fond des echanges interessants qui ont lieu ici, il y a un detail qui me frappe en lisant vos descriptions des evolutions du franc suisse face a l'euro : il semble usuel de parler du rapport EUR->CHF.......
    ...Le savez vous ?

    Ca m'interesse.

    Blourg

    JPDarky


    Je vois pas bien ce qui te préoccupe...

    Ben moi, c'est bien sûr de savoir combien d'Euros je vais avoir après virement de ma paie (je vis et mange du pain en France;) )
    Alors Euros -> CHF ou CHF -> Euros c'est plutôt le 2ème chiffre qui m'intéresse quoique (avant) soit je divisais mon salaire par 1.20 ou je... le multipliais par 0.80... ce qui me donne le même nombre d'Euros :D

    CQFD
  • Tu ferais mieux de réviser tes cours de maths avant de raconter n'importe quoi :p

    Exemple
    1000 CHF / 1.20 = 833 EUR
    1000 CHF x 0.80 = 800 EUR
  • He bien, vu que ca vous semble evident, je dois etre limite'.

    Ca doit etre un blocage mental, mais j'arrive tout a fait a multiplier de tete, y compris des nombres decimaux, mais je n'arrive pas a diviser (sauf par deux, quatre, etc, mais par 1.03 ou 0.94, certainement pas) .

    Du coup, je trouvais le sens EUR->CHF incongru pour un echantillon de population qui convertit (la plupart du temps), des CHF en EUR et non l'inverse.

    Apres, visiblement c'est comme ca que c'est mieux pour lesbgens, du coup super.

    Merci d'avoir repondu.

    Blourg

    JPDarky

    on ne m'otera pas de l'idee qu'il est plus aise de multiplier par 1.1 que de diviser par 0.91 scrogneugneu
  • ca n'a pas grand chose a voir avec le calcul, plus avec la façon de parler.
    Plus facile de dire que le change est à un cinquante qu'à zéro soixante six.

    A l'époque du franc (français) on parlait toujours du franc suisse à 4 francs. Puis on est passé à l'euro, et je suppose que c'est plus parlant pour tout le monde un ratio supérieur à zéro.
  • jpdarky1349119119.png
    Modifié par jpdarky ·
    jpdarky
    Dont acte, Changui, merci de ta reponse.

    Meme si, peut-etre que c'est parceque c'est dans une autre culture (anglo-saxonne en l'occurence), je peux te citer des tableaux de bord de grands titres de presses economiques internationaux ou tu peux lire des valeurs inferieures a zero pour certains taux d'echanges de devises, et ce, depuis les eons et eons qui nous precedent, ton point me semble tout a fait plausible. Je n'y avais betement pas pense (rapport a la presse anglo-saxonne tout ca).

    Cependant, ca eveille en moi une question, mais aussi une observation ou un constat.

    D'abord, la question, du coup, c'est, ils font quoi les mecs quand un taux de change entre deux devises oscille autour de 1.0 ? Voire s'inverse de maniere prolongee ? En fait un peu comme pour ce fameux CHF dont nous avons pu suivre ici et partout dans la presse les tribulations ces derniers jours / dernieres semaines. Est-ce que cela veut dire qu'entre le 22 a la mi-journee (a la louche hein) et le 26 disons vers 11:35, les mecs parlaient dans le sens CHF->EUR ?

    http://easycaptures.com/fs/uploaded/727/1114042718.jpg

    Alors d'accord, disons, ok, il est plus facile de parler de 1.truc que de 0.machin (meme si pour le coup, 0.75 me semble plus simple que 1.33, mais je ne discute pas, c'est subjectif visiblement, donc bon). Du coup, ok, pour Dominique Seux ou Jean-Pierre Gaillard (s'il est toujours vivant), du haut de leur piedestal en peau de lapin a Paris, ne vivant pas au quotidien la signification que peut avoir sur la survie du travailleur frontaliers ce taux de change soudain volatil, alors oui, lui, bon ben voila, ca l'arrange de pouvoir dire un truc qui tourne mieux en bouche.

    OK. Ca se tient.

    Mais le frontalier lui-meme ? Ou les frontaliers eux-memes, tant je me doute qu'il existe tout un eventail de situations differentes et qu'il serait reducteur et a partir de la probablement stigmatisant de les definir comme un etant unique ? Oui, les frontaliers, les vrais, de la vraie vie, pourquoi, quand je discute avec un frontalier, pourquoi lui (ou elle), lui adopterait cette convention ?

    Lui (ou elle) vit dans sa chair ce taux de change, lui (ou elle) doit se procurer la pitance pour nourrir sa famille, lui (ou elle) doit rembourser le pret pris au credit pute, lui (ou elle) doit vetir ses enfants avec ce CHF qu'il transforme en EUR !

    Donc, pour ceux qui pratiquent ce taux de change non comme une donnee economique de plus a placer dans un dashboard, mais comme une sorte de phare dans la nuit de la survie quotidienne, et c'etait la ma question (je ne m'interrogeais pas tellement sur les us et coutumes du petit monde de la finance et tout ca), donc, disais-je, pour les frontaliers que je rencontre, pourquoi parler dans un sens qui les oblige a diviser une somme pour obtenir le montant de leur revenus, plutot que dans le sens de la multiplication, qui me semble bien plus naturel, c'est d'ailleurs aussi le cas de Stanislas Dehaene, vers les travaux duquel je vous renvoie d'autant plus facilement que je confonds peut-etre.

    Pourquoi se laisser dicter une norme qui facilite la vie et la deblateration quotidienne des ronds-de-cuir de la capitale ? Pourquoi ne pas plutot adopter une pratique regionale, quasi folklorique, en tout cas artisanale a souhait, mais surtout pleine de bon-sens et qui reflete le vecu du quotidien ? Plutot que de satisfaire une vision bourgeoise et intellectuallo-excluante vouant a l'esthetique et l'elegance du parler un primat par rapport a la vraie vie des vrais gens qui travaillent qui me semble usurpe et scandaleux.

    Amis frontaliers, tes luttes sont nombreuses, tes combats t'appartiennent, si en plus tu es alsacien, je sais que tu as aussi le terrible (mais exaltant) combat pour le refus du oui a la fusion avec la Lorraine et la Champagne et l'Ardenne (voire les Ardennes), je sais que beaucoup sortent du combat harassant contre la fusion du 67 et du 68, il y a bien sur la lutte interminable contre l'affiliation obligatoire a la CMU, mais je vous exorte a ne pas vous laisser compliquer encore plus la vie par une pratique arbitraire et odieusement absurde, venue, j'en suis certain meme si je n'ai pas les preuves, mais tout de meme, de la Capitale, cette pratique, c'est celle du EURCHF.

    Non a la fusion 67/68, non a la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, non a la CMU, non au EURCHF, OUI AU CHFEUR, pour une coherence pratique quotidienne pres de chez nous !

    En vous remerciant.

    Blourg

    JPDarky
  • samh a écrit, le 27/01/2015 17:16 :
    Tu ferais mieux de réviser tes cours de maths avant de raconter n'importe quoi :p

    Exemple
    1000 CHF / 1.20 = 833 EUR
    1000 CHF x 0.80 = 800 EUR


    Tu vas pas chipoter pour 33 Euros quand même!;)
    Surtout que vous venez d'en recevoir d'en les 2000 de plus! :D
  • jpdarky a écrit, le 27/01/2015 19:13 :

    on ne m'otera pas de l'idee qu'il est plus aise de multiplier par 1.1 que de diviser par 0.91 scrogneugneu


    Avant (pour savoir EN GROS combien d'Euros je gagnais ou combien valait un objet acheté en Suisse) je multipliais aussi par 0.8 et ne divisais pas par 1.2.
    Maintenant même qu'aujourd'hui mercredi il faudrait multiplier par ... 0.97 :( on va faire plus simple: x 1.0... merci la Banque Nationale Suisse :D

    Sinon, il reste les calculatrices ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives