Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Vendée Globe

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 10.534 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chrisneudorf

  • Alessandro Di Benedetto enchaîne les pépins depuis quelques jours. Le skipper de Team Plastique a eu le malheur de se fracturer une côte cette nuit en tombant dans le cockpit de son bateau, suite à un départ à l'abattée.

    Tout un chacun est focalisé sur la variation des écarts entre François Gabart et Armel Le Cléac'h. Les deux hommes de tête ont fini par nous habituer à des distances de parfois moins de dix milles entre les deux concurrents. Du même coup, cent milles peuvent paraître un monde. Mais à près de vingt noeuds, comme l'arrivée sur les Sables d'Olonne peut offrir les conditions propices, ce sont moins de six heures de différence.
    C'est sûrement, avec le recul, ce que l'on retiendra de ce Vendée Globe 2012-2013. Jamais les écarts n'ont été aussi faibles, mais aussi jamais on n'a vu des différences se créer aussi rapidement et se combler de la même manière.
  • Gros coup de théâtre cette nuit puisque le 3e, Jean-Pierre Dick a dû abandonner suite à la perte de sa quille, le tout à 10 jours de l'arrivée... :(
    Il a toutefois stabilisé le bâteau et se dirige vers les Açores.

    En tête on va sans doute assister au final le plus serré de l'histoire du Vendée Globe puisque Armel Le Cléac'h revient tout doucement sur François Gabart et ne pointe plus qu'à 95mn de ce dernier.
    Ils pourraient arriver avec moins de 6h d'écart.

    Arrivée prévue dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier.
  • petite rectification : Jean-Pierre Dick, n'a pas encore abandonné, il attend d'étudier la météo avant de prendre une décision.
  • C'est vrai, mais sans quille c'est quand même risqué...
    Bon courage à lui !
  • Victoire de François Gabart dans un temps record de 78j 2h 16mn 40s !
    A 19 ans c'est le plus jeune skipper à avoir gagné cette course.
    L'écart avec le deuxième Armel Le Cléac'h est également un record puisqu'il n'est que de 3h 17mn 12s (temps de course : 78j 5h 33mn 52s).

    Et à l'instant le britannique Alex Thomson finit en 80j 19h 23mn 43s à 2 jours 17 heures et 07 minutes de François Gabart.

    Ces trois-là battent le temps record de la précédente édition (plus de 84 jours).
  • Il me semble qu'il a 29 ans ;)
  • Oui bien sûr. Erreur de frappe :'>
  • Il l'a fait !!!!! =D =D

    Jean-Pierre Dick a franchi la ligne d'arrivée lundi à 16h05 et 40 secondes (15h 05 min et 40 sec GMT) et a pris la 4e place du Vendée Globe 2012-2013 avec un temps de course de 86 jours, 03 heures, 3 minutes et 40 secondes. Malgré la perte de sa quille, le skipper niçois réalise l'exploit.
  • 100 jours 2 heures et 29 minutes, une 164.704 ème place dans ce Vendée Globe Virtuel !!! J'arrive quand même avant le dernier concurrent "réel" qui devrait arrivé jeudi !!

    A noter la superbe course de thespecialone qui est arrivé il y a bien longtemps... =D =D
  • Yep :)

    https://pbs.twimg.com/media/BCqkfCSCAAEZxZE.png

    Petite déception sur la remontée de l'Atlantique que j'ai mal géré au début.
  • J'ai terminé 88910 ème après une remontée de l'Atlantique homérique :) (40 000 places gagnées environ, j'ai eu beaucoup de chance je pense).
    J'ai joué sans options, et j'ai commencé à jouer une semaine après le départ environ.
    C'était sympa comme jeu en tous cas (+)

    http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/012/...
  • Concrètement comment ça se passe Virtual Regatta ?
    Deux questions en particulier :
    - faut il se lever à 4h du mat' pour empanner ou faire je ne sais quelle manoeuvre ?
    - j'ai fait du 420 sur un plan d'eau quand j'avais 12 ans. Faut s'y connaître en voile ? ou plutôt en voilure en l'occurence. Faut savoir ce que c'est un gennaker, un spinnaker ?
  • http://uppix.net/8/8/f/961f4e94472f0096b4c11a1b61f3c.png

    Suffit juste de régler le cap et choisir les voiles les plus adaptées (y en a que 2, sans les options).

    Les changements de vents se font à 8 et 20h donc c'est pas nécessaire de se lever à 4h pour changer le cap, suffit d'en choisir un bon le soir d'avant ou pendant la nuit pour les couche-tard comme moi :D
    C'est très rare que les vents soient très différents sur la même plage de 12h, genre on risque pas de se prendre une case de plein Est juste après une case de plein Ouest. Par contre, ça peut arriver à 8 et 20h...

    C'est pas nécessaire de s'y connaître en voilure non plus. Perso, j'y connaissais absolument rien avant de jouer. Maintenant, je sais laquelle des deux voiles est adaptée au vent.
    Tu prends celle qui te fait aller le + vite/loin en fait :D
    (Puis ça te dit quand t'as la mauvaise voile aussi).

    Après ya aussi des options payantes pour aider : + de voiles, changement de voiles auto, programmateur de cap, changeur de cap auto selon les vents etc...
    Mais ça vaut pas le coup pour moi, sauf si on veut jouer la gagne à fond...
  • Le Vendée Globe souffle sur l’Alsace


    Le skipper professionnel Nicolas Boidevézi est sur le point d’embarquer les énergies alsaciennes dans l’aventure planétaire du Vendée Globe, en novembre 2016. Mais avant de faire le tour du monde en solitaire, le Mulhousien de 33 ans court après les sponsors, les partenaires, les soutiens… avec une énergie communicative incroyable.

    http://s-www.lalsace.fr/images/6D506120-2862-4B72-A7C9-4862627C21...
    Nicolas Boidevézi est actuellement à Mulhouse pour démarcher des partenaires. Et il arrive, quand même, à mettre les pieds sur un bateau, au port de plaisance.Photo L’Alsace/





    Sur une échelle de 1 à 10, quelles sont ses chances d’être au départ du prochain Vendée Globe ? « 10, forcément, pourquoi ? » En une seule phrase, le Mulhousien Nicolas Boidevézi plante le décor. Mais derrière les mots, cette certitude vissée au corps, il y a des actes, sportifs avec un palmarès conséquent (lire ci-dessous), mais aussi un travail de fond, quotidien, pour être au départ de la plus grande course autour du monde en solitaire et sans escale. Faire le Vendée Globe quand on est alsacien et que l’on ne possède pas une fortune personnelle, c’est peu ou prou aussi simple que de gravir le Mont-Blanc pour un jeune bushman d’Afrique australe.

    Un outil qui répond à une problématique territoriale

    Mulhouse est la ville française la plus éloignée d’une mer. « Et alors ! Les pontons ne sont pas réservés aux Bretons » , réplique cet ex-môme qui a découvert la voile sur le plan d’eau de Reiningue lors d’une classe de voile (notre édition du 29 mai dernier). Et puis finalement, en l’écoutant, on se dit que c’est lui qui a raison. « L’Alsace n’est pas un territoire maritime et c’est pour ça que l’on doit y aller. Pour déranger, bousculer le paysage nautique et maritime. Ce que je souhaite, c’est partager cette aventure avec le plus grand nombre, monter le côté audacieux de la région, son excellence. Cet engagement pour le Vendée Globe, c’est un outil qui répond à une problématique territoriale. Aller où on n’a pas l’habitude d’aller, sortir de notre zone de confort. »

    À l’heure où l’Alsace se replie sur son nombril, où les institutions mettent un coup de pied au derrière au Rallye de France, au festival auto…, Nicolas Boidevézi leur dit, en substance: « Montez avec moi sur mon bateau, on va faire le tour du monde ! ». Forcément, c’est vivifiant, tentant, mais ça coûte un bras et ce n’est pas forcément la bonne période pour tendre un chapeau, même en ciré jaune.

    La douloureuse justement ? À la louche, 1,5 million d’euros pour acheter un bateau monocoque de 18,28 m (classe Imoca) d’occasion et prévoir un programme de six courses entre 2015 et 2018 (lire en encadré). « Bien sûr que c’est beaucoup et en même temps tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y a pas de meilleur retour sur investissement que la voile et le Vendée Globe en particulier », précise un marin transformé, depuis plusieurs mois, en véritable chef d’entreprise.

    Les meilleurs, ceux qui jouent la gagne avec des nouveaux bateaux, partent avec un budget de 8 millions d’euros. Comme néophyte en classe Imoca, Nicolas Boidevézi espère pouvoir acquérir un bateau de la dernière édition. « L’achat du bateau va se décider dans les prochains jours. J’ai un investisseur avec moi et bon espoir, mais il faut faire vite. Il y a beaucoup de projets (NDLR : une quarantaine pour 27 places dans le port des Sables-d’Olonne, le jour du départ) et il ne reste plus beaucoup de bateaux performants et d’occasion à vendre. » Quand Nicolas aura son monocoque, il faudra donc… l’habiller de sponsors pour pouvoir le financer, puis l’engager en course. C’est là qu’il veut jouer la carte Alsace et qu’il a trouvé un formidable relais avec l’Agence d’attractivité Alsace et la marque Imaginalsace. « Actuellement, on a des engagements pour 35 % du budget, avec un pool de cinq entreprises. À un an et demi du départ, c’est pas mal. Mais il manque encore 65 % du budget et il n’y a pas de temps à perdre. »

    En Alsace avant de retrouver les pontons

    Depuis le mois de septembre, Nicolas a donc quitté les pontons bretons pour s’installer à Mulhouse et proposer le Vendée Globe à toutes les énergies possibles et imaginables. « Ce projet, il fait rêver tout le monde, ensuite il faut concrétiser, expliquer l’intérêt pour une entreprise d’être associée à un bateau du Vendée Globe. Chaque semaine, je rencontre en moyenne trois dirigeants. C’est important d’aller devant eux, pour leur transmettre mon enthousiasme. »

    Derrière la marque fédératrice Alsace Globe Aventure, Nicolas Boidevézi veut aussi impliquer les habitants de la région, via un projet de financement participatif (ou crowdfunding) qui doit représenter 5 % du budget global. « On réfléchit à la somme et surtout à sa destination. Pourquoi ne pas, par exemple, payer l’inscription à la course via une plateforme de financement ? Tout va se décider dans les prochaines semaines. »

    D’abord au départ le 6 novembre 2016

    On lui objecte que le financement n’est pas sans risque, qu’un bateau qui abandonne rapidement, ça fait désordre avec les sponsors… « Justement pas au Vendée Globe. La notoriété de la course est tellement forte avant le départ que les études montrent que le retour sur investissement est fait avant le départ. Ensuite, quand les bateaux partent, ce n’est que du bonus. Et puis le projet porte sur plusieurs courses. » Nicolas détaille inlassablement l’aventure, l’entraînement qui devrait débuter au printemps au pôle France de course au large à Port-la-Forêt, pour finalement détailler ses ambitions, une fois le bateau acheté, le tour de table bouclé et l’inscription validée. « Aujourd’hui, l’exploit, c’est clairement d’être au départ, puis de finir la course (NDLR : Nicolas n’a jamais abandonné une course au large dans laquelle il s’est engagé). Après, le classement c’est du bonus. » Reçu… 10 sur 10 !

    SOUTENIR Les personnes intéressées par le projet Alsace Globe Aventure peuvent contacter le skipper via contact@nicoboidevezi.com ou au 06.15.45.71.55. Renseignements sur les sites www.nicoboidevezi.com et www.vendeeglobe.org


    L'Alsace
  • Le Vendée Globe commence demain. Des Stubistes jouent à Virtual Regatta ?
  • Moi je suis inscrit :)
  • mon fils en CE1 doit regarder le vendée globe et après répondre à des questions :)
  • Inscrit, même si j'y connais absolument rien (tomibet)
  • Yes présent !

    rachmaninov a écrit, le 07/11/2020 10:02 :
    Le Vendée Globe commence demain. Des Stubistes jouent à Virtual Regatta ?
  • Moi, c'est @rachmaninov67
  • J'y suis, sous le nom JuanNono.

    Départ gentil mais je remonte déja fort.
  • Direction les plages portugaises :'>

    Edit : J'ai crée la team "Racingstub" pour mieux suivre nos performances (mdp : stub)
  • Moi c'est @cooc67

    J'ai pas réussi à rejoindre la Team !
  • Tu y apparais désormais en tous cas.
    C'est qui jérémydebougainville ?
  • Attention à la zone sans vent en prévision d'ici 24/36h dont la majorité entre nous dirigeons. N'oubliez pas de changer de cap.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives