Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2016

Chargement...

Flux RSS 102 messages · 25.557 lectures · Premier message par kitl · Dernier message par samh

  • Plutôt une belle étape aujourd'hui, enfin pour la victoire d'étape.

    Car en dehors de Bardet personne n'a tenté de dynamiter le peloton maillot jaune.

    Devant on a vu de très bons français, Alaphilippe sans la loose inhérente ( souci mécanique alors qu'il avait fait la différence dans la première descente ) aux coureurs tricolores depuis le début de cette grande boucle aurait gagné sans problème l'étape d'aujourd'hui. peut être pas le meilleur en montagne mais de loin le plus solide en descente et sur le plat, un bel espoir pour le cyclisme français.

    Vuillermoz a fait n'importe quoi aussi, il a sucé la roue de Rauschenbach durant la dernière descente alors que ce dernier était accroché à ses freins. De plus il avait démontré une certaine aisance sur la première descente.

    Rolland était trop cramé.

    Le train Sky commence tout doucement à me taper sur le système.
  • Bardet monte en puissance... Je sens qu'il va nous mettre le feu en 3ième semaine! Vivement mercredi que les choses sérieuses recommencent...

    Oui, l'équipe Sky commence à devenir désespérant, ils contrôlent tout de A à Z. Bon en même temps c'était annoncé avant le départ qu'ils allaient être difficile à bouger, donc ca ne m'étonne pas non plus.
    Ce qu'il faut maintenant, c'est que pour les dernières étapes de montagne il y ai un feu d'artifice de la part des Outsider, pour mettre en difficulté la Sky. Mollema, Porte, Quintana, Bardet, etc... peuvent "s'unir" pour enfin renverser la domination de Froome, et ca serait la stratégie à apporter selon moi. Il serait temps de se bouger, surtout pour Quintana qui semble en légère méforme..
  • Je crois que les potentiels deuxièmes du tour n'arrivent jamais à s'allier. Ils ont plutôt tendance à se tirer dans les pattes. Diviser pour régner, ça n'est jamais aussi vrai que dans le Tour de France.
    Les dernières étapes ne semblent pas assez sélectives, à moins qu'un courageux ne parte de loin.
  • Oh oui, ça semble complètement foutu.

    Froome rigole bien de voir ses vassaux s'entre déchirer pour ramasser quelques miettes.
    Bardet peut éventuellement viser un podium, Valverde peut exploser sur la fin de la semaine, et Yates était très très limite aujourd'hui. Reste Mollema et Quintana, dans tous les cas il faudra bouger.
    On devrait logiquement avoir une étape avec des confettis partout, L'étape vers Finhaut Emosson et son final costaud ou l'étape de Morzine avec Joux-plane comme juge de paix.

    Le CLM en montée pourra être aussi intéressant et très ouvert.

    Assez frais ce parcours Alpin en tout cas, pas de Madeleine, de Croix de Fer, d'izoard, de Galibier, d'Alpe d'Huez, de Lautaret de Télégraphe... même si c'est toujours un plaisir de voir les coureurs en galère sur ces pentes mythiques.
  • Elles ne sont pas mythiques pour rien, ces pentes, en fait :D
    Parce que l'étape du jour...

    Ce Tour aussi, il sera oublié (sauf pour Froome dans le Ventoux).
  • Superbe final aujourd'hui grâce à l'audace de Bardet.

    Superbe descente suivie d'une montée magistrale ou il a tenu tête à tout le peloton des gagnes petit.

    On pouvait croire un instant que ces épiciers et autres apothicaires allaient se liguer contre Bardet, ils étaient même revenu à 25 secondes....

    Mais ils ont fini par s'entredéchirer dans les derniers hectomètres de l'ascension.

    Un Froome en très grande difficulté après sa chute et son changement de vélo.

    En espérant que Bardet ne paye pas ses efforts demain, il faut la tenir cette deuxième place.

    " C'est beau, c'est le vélo à l'instinct " R. B.
  • Wao superbe victoire ! La joie enfantine de Bardet, de son staff, de son equipe c'est vraiment touchant. En plus qu'il ait pu faire ça avec son meilleur ami Cherel, c'est juste énorme.

    Sinon Froome blessé et avec un "mauvais vélo" ne concède quasiment rien à ses rivaux c'est fou. Je pense que sans ses problèmes il aurait cherché la gagne de l'étape.
  • Pour Froome vu la manière dont il a remercié Wouter Poels sur la ligne d'arrivée, il est clair que sans le hollandais et ses autres équipiers il aurait très bien pu finir naufragé des pentes.
    Faut dire qu'il a bien pu profité de l'attentisme des autres leaders, fallait attaquer sur les 3 premiers kilomètres pour faire des écarts.

    Mais il a l'air marqué le Froome, heureusement qu'il a pris encore du temps lors du CLM parce que là, ça peut être compliqué pour lui demain.
  • Même s'il peut évidemment remercier le bon Poels, je ne l'ai pas trouvé si en difficulté que ça le Froome. Nibali, qui est tombé au même moment, moins gravement et en gardant son vélo a pris plus de 11 minutes, et Mollema qui est parti à la faute de façon moins marquée a aussi perdu pied. Comparativement, Froome a vraiment très bien géré sa fin d'étape au vu des circonstances. Il gratte même du temps sur un Porte qui court définitivement comme une andouille.

    Superbe boulot de Chérel pour Bardet. Je vais revenir sur ma marotte, mais une fois n'est pas coutume l'étape du jour était bien tracée, sans plat ou presque entre les deux dernières difficultés et avec une dernière pente suffisamment sélective pour faire le tri sans pour autant être trop longue et écraser toute velléité d'anticipation
  • Les commissaires vont sans doute classer FROOME 1 et de l'étape en raison de sa chute

    MDR
  • strohteam a écrit, le 22/07/2016 18:17 :
    Même s'il peut évidemment remercier le bon Poels, je ne l'ai pas trouvé si en difficulté que ça le Froome. Nibali, qui est tombé au même moment, moins gravement et en gardant son vélo a pris plus de 11 minutes, et Mollema qui est parti à la faute de façon moins marquée a aussi perdu pied. Comparativement, Froome a vraiment très bien géré sa fin d'étape au vu des circonstances. Il gratte même du temps sur un Porte qui court définitivement comme une andouille.

    Superbe boulot de Chérel pour Bardet. Je vais revenir sur ma marotte, mais une fois n'est pas coutume l'étape du jour était bien tracée, sans plat ou presque entre les deux dernières difficultés et avec une dernière pente suffisamment sélective pour faire le tri sans pour autant être trop longue et écraser toute velléité d'anticipation


    J'ai l'impression qu'il a bien profité de l'attentisme dans le groupe de tête, même si les équipiers BMC et les ASTANA ont placés des accélérations sur la partie la moins dure de l'ascension, il ne s'est pas passé grand chose sur les 8 premiers kilomètres.
    Il a fait le yo-yo pendant une bonne partie de la montée, et a 4 kilomètres de l'arrivée il fait l"effort pour remonter en tête de peloton avec Poels pour casser le rythme.
    A mon avis à ce moment là il était complètement cuit, d'ailleurs suite aux multiples attaques et contre-attaques il a complètement explosé.
    Plus loin de l'arrivée et sans équipiers il aurait pu faire une Mollema.

    Bon c'est aussi la force des équipes taillées pour la gagne.

    L'étape de demain devrait donner des indications sur son état de forme, Joux-Place c'est très dur et il y a une belle descente qui pourrait très bien profiter aux attaquants comme Bardet.
  • strohteam a écrit, le 22/07/2016 18:17 :
    Il gratte même du temps sur un Porte qui court définitivement comme une andouille.

    A sa décharge, il apprend le boulot de leader, totalement différent de celui d'équipier. En plus, il est incapable d'attaquer et de changer de rythme, tellement habitué à imprimer le tempo. D'où l'impression qu'il roule pour Froome, bien planqué dans la roue, comme à l'époque Sky.

    J'aurais aussi goûté de voir Froome seul dans la nature à 10km du sommet, obligé de gérer les attaques, mais ses boys étaient là en masse et le groupe de gagne-petits avait décidé d'attendre le dernier kilomètre pour bouger.

    Mais peu importe, le Tour est joué depuis la descente du Peyresourde, au contraire du podium.
  • Le jour ou les poursuivants de Froome se mettront d'accord pour la jouer en collectif quant aux éventuelles attaques...Tant qu'ils se la joueront chacun pour leur "gueule" le résultat sera connu d'avance quant à la gagne du tour. Si l'on excepte les places pour le podium final derrière le britannique, c'est une fois de plus sans intérêt.
  • C"est rare de voir les adversaires jouer collectif que ce soit Froome, Amstrong , Indurain etc... cela fait plus de 25 ans que je suis le tour avec la disparition du dopage comme il existait auparavant , on le remarque les coureurs s'economisent au maximum pour ne pas le payer cash ensuite
    Il y a tellement d'enjeu et les conséquences et deffaillances pour avoir mal jaugé ses forces peuvent être catastrophiques aussi
    Beaucoup de critiques de Froome qui domine, mais souvenons nous des dominations de Bernard Hinault , Indurain, (je ne parle pas d'amstrong pour les raisons qu'on connait)
    Ce que je constate depuis quelques années c'est qu il ya beaucoup de defaillances et que ce sont les coureurs les plus en formes et les plus tactiques qui s'en sortent aussi,
    Bravo à Bardet aussi pour son sens tactique et sa préparation,, bravo à l'un des jumeaux Yates grand espoir du cyclisme comme le sud africain Louis Meintjes.
    Il y a une vrai genération talentueuse 89/92 avec les Pinot, Bardet, Barguil, Allaphilippe, S et A Yates, Quintana, Aru ,Meintjes, Majka, Dumoulin, Chaves, Jungels
  • Froome est sûrement le champion le moins aimé que j'ai connu (en France en tout cas), même Armsrong est plus populaire que lui je pense. Pourtant il est humble, très polie, peu médiatique (sûrement là le problème) et surtout un bosseur énorme. J'apprécie beaucoup ce coureur.
  • sans parler de dopage (moteur et autre) ce qui me choque cette année c'est que Froome n'a plus ses attaques fulgurantes ou tu le voyais pédaler assis sur sa selle et mettre 1 mn a tout le monde
  • ptitpatate a écrit, le 23/07/2016 11:29 :
    sans parler de dopage (moteur et autre) ce qui me choque cette année c'est que Froome n'a plus ses attaques fulgurantes ou tu le voyais pédaler assis sur sa selle et mettre 1 mn a tout le monde


    Enfin il a quand même plus de 4 min sur ses poursuivants soit il est au-dessus du lot parce qu'il est plus fort dans les jambes et qu'il a toute une équipe derrière lui, soit malheureusement il a triché (voir les athlètes russes qui ont été controlé positif plusieurs années après, nouveau dopant pas encore décelé aujourd'hui) on en saura peut être plus dans 3 ou 4 ans, j’espère me tromper.:-/
  • Froome a surtout fait la différence dans les contre-la-montre, de façon moins éclatante qu'Indurain à l'époque ou Wiggins en 2012. Mais suffisamment pour lui permettre de gérer.
    Surtout il a brisé le moral de ses adversaires déjà bien friables en s'échappant vers Luchon et Montpellier. Le gain de temps était minime mais le bonus psychologique immense.

    Pour ma part, je ne crois pas au bonhomme, qui fait des efforts pour paraître sincère, il essaye de se mettre ce guignol de Holtz dans la poche en parlant français. Cette année, il casse même les codes de la course qu'il a conduit à être ultra stéréotypée, en attaquant dans la descente de Peyresourde ou en suivant la bordure de Sagan. Il s'invente du panache en gros.
    Je ne m'explique toujours pas sa progression foudroyante entre son début de carrière totalement anonyme et sa spectaculaire irruption en 2011 à la Vuelta.
  • C'est pas une une progression foudroyante. Il a commencé assez tard. Il a rejoint les pros en 2008 et la Sky en 2010. A partir de là il a bossé pour devenir un vrai grimpeur. C'est fou Froome est discret, ne fait pas de vague, se contente de rouler et tout le monde lui tombe dessus remettant en doute tout ce qu'il fait ou dit.

    Sois disant il ne tente jamais rien mais il a quand même 7 étapes de remporter en Tour de France, mieux que Contador par exemple qui n'en a que 3.

    Que vous le vouliez ou non Froome est un grand champion.
  • Ha ok, d'acc.
    Tu m'as convaincu là.
  • jijirem a écrit, le 23/07/2016 12:57 :
    C'est pas une progression foudroyante. Il a commencé assez tard. Il a rejoint les pros en 2008 et la Sky en 2010. A partir de là il a bossé pour devenir un vrai grimpeur.

    Certes il a perdu 7-8 kilos par rapport à ses débuts chez les pros selon les fameuses méthodes Sky qui firent du spécialiste des prologues Wiggins un vainqueur du Tour. De rouleur prometteur, Froome est passé à grimpeur-rouleur qui écrase tout.

    Mais avant la Vuelta 2011, Froome ce n'est rien du tout ! Rien chez les jeunes, aucun top 10 de course d'une semaine, aucun top 10 de classique ! Une exclusion du Giro dans la montagne pour s'être accroché à une voiture en prime :-'
    Depuis il vampirise le Tour de France. Comme un ancien coureur de classiques qui se transforma physiquement à une certaine époque.
  • Bon ben étape complètement bloquée, Bardet est resté bien au chaud et Quintana...il nous a fait du Quintana 2016.
    Yates et les poursuivants au classement général pas assez d'énergie ( ou de balls ? ) pour tenter un truc.

    En conclusion, un tour intéressant si on le voit comme un prologue à celui de l'an prochain.
    Pour les Français :

    Bardet a montré de belles choses, et il est désormais capable de jouer les premiers rôles.
    Pinot a complètement déraillé à cause d'un problème de santé.
    Barguil a piétiné.
    Rolland malchanceux.

    La belle surprise est venue de Julian Alaphilippe, un des tout meilleurs descendeurs du peloton, puncheur, plutôt à l'aise en montagne et omniprésent lors de la dernière semaine.
    Pas passé loin d'une victoire d'étape pour son premier tour, 3 ème aux lacets du grand colombier à cause d'un ennui mécanique puis 4 ème aujourd'hui.
    A voir sa progression lors des prochaines années.
  • De base il savait grimpé quand même un minimum ! Après comme dit avant 2008 il roulait chez les amateurs. Il avait déjà fait des sortes de tests (en 2009 il me semble) pour calculer ses watts, etc et il était déjà parmi les meilleurs. Il a toujours eu un style bien particulier, personne ne savait comment l'utiliser. C'est un coureur de grand tour et avant 2011 il en avait fait très peu (et pas dans la peau d'un leader en tout cas).

    Faut pas oublier qu'il vient du Kenya (puis a vécu en Afrique du Sud) où les équipements sont très mauvais, il n'a pas eu la chance de se former en Espagne, France,Belgique, etc.. Je sais même pas si il a déjà fait des courses chez les juniors, au plus haut niveau j'entends.

    Après evidemment que je comprends les suspicions de dopage mais tant que je n'aurais pas la preuve je n'y penserais pas.
  • La domination de la Sky rappelle quand même sacrément celle de l'US Postal....même si avec 20millions,la Sky possède de loin le plus gros budget du plateau.
    Froome me laisse quand même sceptique dans un Tour2016 bien soporifique.
  • androsz a écrit, le 23/07/2016 17:23 :

    Bardet a montré de belles choses, et il est désormais capable de jouer les premiers rôles.
    Pinot a complètement déraillé à cause d'un problème de santé.
    Barguil a piétiné.
    Rolland malchanceux.

    Oui j'espère d'ailleurs que Pinot se rabattra dès 2017 sur le Giro. Ce n'est pas s'enterrer que d'axer sa saison là-dessus. Déçu par Barguil qui n'était jamais dans le rythme...

    Ce Tour était malgré tout bien tracé, chapeau aux organisateurs. L'étape de Cherbourg, le final dans Berne, le Massif central, l'étape dans l'Ain, le retour attendu en Haute-Savoie, autant de réussite. Le vent a ajouté du stress et amputé le Ventoux. Les chronos furent bien pensés même s'ils permirent à Froome d'écraser ses adversaires.

    Des adversaires au petit pied : Quintana grimpe sur le podium en ayant fait que suivre. On attendait Porte et il n'est jamais venu. Tous ont attendu que le voisin explose, c'est arrivé pour Van Garderen et Mollema, des récidivistes de la troisième semaine foirée. On s'est vraiment fait chier lorsque la caméra se braquait sur le peloton.
    Le top 10 se tient en moins de 10 minutes, ce doit être inédit. Signe que ça a peu bougé, seulement à coups de secondes, et que le niveau était homogène hormis Vroome.

    Heureusement qu'il y avait quelques baroudeurs : De Gendt, Alaphilippe, Majka, Pantano, Navarro...toujours à l'attaque, pour sauver ce Tour de l'engourdissement et mettre à l'honneur le tracé réussi.
    Les équipes françaises (sauf Ag2r qui gagne son étape comme chaque année avec un podium en prime) globalement à la rue. Fortuneo invisible sauf pour les échappées publicitaires de la première semaine ; Cofidis et FDJ privés de leur leader et sans plan B ; Direct Energie qui a trop misé sur Coquard et constaté que Voeckler et Chavanel souffraient du poids des années.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini
  • daikaran Tu la redoutes, ca te coûte cher, et tu galères à chaque fois
  • daikaran Mais franchement, l'abo annuel du Racing c'est comme la déclaration d'impôts.
  • daikaran Après c'est la vitesse du clic, j'ai répété avant, et tout, et tout.
  • daikaran Le multi-session de chrome, ca permet aussi de te logguer sur 3 comptes en même temps.
  • raluchon J'étais sur Edge et Chrome.
  • echouafni si j'avais été boulot c'était mort jamais je n'aurais eu le temps de rélger tous les problèmes que j'ai eus
  • echouafni j'ai réussi quand meme avec Firefox
  • echouafni ah oui il semblerait qu'il faille privilégier le navigateur Chrome mais je dis cela sans certitude
  • raluchon Je plains les "anciens" qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques.
  • echouafni bref à nouveau une grande expérience
  • echouafni et ensuite cela a généré un bug qui est devenu insurmontable
  • echouafni Je pense que j'ai dû cliquer sur deux places l'une à côté de l'autre par hésitation
  • echouafni et de ne pas faire une fausse manipulation
  • echouafni De ne pas avoir oublié tes codes

Mode fenêtre Archives