Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le titre de 1979

Chargement...

Flux RSS 493 messages · 46.354 lectures · Premier message par pierre · Dernier message par ninion

  • Le Racing est un club mythique pour une grande partie pour sa propension à être perpétuellement en crise.

    Il n'y a pas de dû (marrant de voir ça dans la culture alsacienne) et ce n'est pas parce que c'est le Racing que ça va être plus facile que pour un autre de revenir en L1. Reims et d'autres ont connu de longues traversées du désert.
    De plus dans une économie mondialisée, être la Xième ville de France ne veut plus rien dire. On peut très bien être Guingamp ou Auxerre et faire quelque chose dans le foot.
  • Merci de cette vidéo que je n'avais jamais vue, que de souvenirs !!!!
  • J avais envoyé mon message précédent au vu des photos postées et viens de découvrir la vidéo postée par kairos
    Extraordinaire et émouvant
    Y a t il d autres vidéo de matches de cette saison ou du retour des joueurs a Strasbourg
  • Je ne sais pas si ça a déjà été posté dans ce topic, mais Planète Racing a publié cette vidéo de l'INa sur son compte facebook : Lyon-Racing : 0-3
  • Vidéo postée sur la page précédente dans ce topic.
  • Ah le titre! Les photos ont jauni, les joueurs ont vieilli, Dropsy est décédé, mais il est des instants où l'on peut revoir quelques uns de ceux qui nous ont fait rêver.

    Jeudi 5 mai 2016 à Krautergersheim (15 km sud / sud-ouest de Strass) aura lieu le challenge René-Geyer, un tournoi U9. Ja, ja U9 alors que Dugué a 68 ans ?!?!?!

    Seront présents à ce tournoi, mais pas sur la pelouse, faut pas déconner non plus, Duguépéroux, Gemmrich, Marx, Wagner, Specht et .......... Schilles.

    http://c.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2016/04/29/une-grande-fete-avec-les-legendes-du-racing (abonnés)
  • Le souvenir de ce titre est toujours très présent...
    A ce jour, c'est le plus beau souvenir sportif que j'ai pu vivre et je le met même un petit cran au dessus de la victoire en coupe du monde de 1998 !
    La folie en ville ce soir la et le lendemain, ça reste quand même quelque chose d'incroyable et quelles ambiances a la Meinau toute la saison...=;
  • Même ressenti que toi, dudu! Le petit train de la gare à l'hôtel de ville, etc, etc... Quelle saison! Et c'était une équipe qui représentait vraiment Strasbourg et l'Alsace! Connaîtrons-nous encore la même joie un jour?
  • Pareil, tellement loin et si proche tous ces souvenirs et cette passion incroyable .
    Le déplacement à Nancy avec au moins 10 000 alsaciens.....hélas, on ne fêtera plus jamais un titre de champion de France :((
  • cherche paille pour 11 chévres et leur berger
  • Pour comprendre l'engouement a l'époque a Strasbourg et dans la région, et bien il faut lire ce qui se passe a Leicester actuellement et vraiment je peux vous assurer qu'il y a des similitudes et ceux qui ont eu la chance de vivre comme moi ces moments la, peuvent en témoigner.....


    Angleterre : Immersion à Leicester, à quelques heures d'un possible sacre à Manchester
    Dans le cadre de la 36e journée de Premier League, Leicester décrochera ce dimanche le titre de champion en cas de victoire. Alors que le rêve peut devenir réalité, la ville trépigne.

    Samedi, à la veille du déplacement à MU, des visites avaient lieu, comme souvent, au King Power Stadium. (B. Desprez/L'Equipe)
    «Ce dimanche pourrait être le plus beau jour, le meilleur jour de ma vie. Je vais pleurer, c’est sûr, à Manchester. Tout ceci est incroyable. Je ne dors quasiment plus depuis cinq jours. Gagner le titre à Old Trafford, dans le "Théâtre des rêves", ce serait magnifique.» Samedi après-midi, à la veille du match contre MU (ce dimanche 15h05), au King Power Stadium, le stade de Leicester City, Lee Jobber affiche son émotion.

    Ce supporter de toujours des Foxes, qui joue du tambour à chaque match à domicile de la bande à Jamie Vardy, devrait garder une trace à vie de cette folle saison en Premier League : «Si Leicester devient champion, je me tatouerai le visage de Claudio (Ranieri, le coach de l’équipe) sur la cuisse gauche», précise-t-il.
    «Ce serait extraordinaire... samedi prochain»
    Comme toute cette ville de 335 000 habitants, située à un peu plus d’une heure en train au nord de Londres, Lee n’en peut plus d’attendre le coup d’envoi du match à Old Trafford. Une victoire contre United et le LCFC serait mathématiquement champion en Premier League, pour la première fois de son histoire. «Si ça se passe ainsi, nous les 3 000 fans de Leicester, qui serons dans le parcage des supporters visiteurs à Old Trafford, on ne voudra pas quitter cette enceinte ! On restera au moins deux heures dans le stade pour fêter ça ensemble !»

    Mais si Leicester ne gagnait pas contre les Red Devils ? «On attendra alors le résultat de Tottenham (2e, à sept points) lundi soir contre Chelsea, explique Lee Jobber, tout près de la pelouse du King Power Stadium. Mais je serais heureux de prendre un point à United, qui doit absolument gagner pour continuer à espérer aller en Ligue des champions. En fait, ce serait extraordinaire si on devenait champion samedi prochain, dans notre stade, avec les 33 000 fans, contre Everton.»
    Pendant que Lee raconte ses émotions dans les vestiaires de Leicester City au King Power Stadium (voir le tweet ci-contre), une trentaine de personnes visitent les entrailles du stade. Juste devant l’enceinte, une fille avec le maillot floqué Mahrez court avec le sourire.

    La famille Bale est à fond
    On rencontre alors la famille Bale (pas celle de Gareth). Il y a Harry (13 ans), sa sœur Millie (10 ans) et leurs parents, Mark et Sarah. Harry aime tellement LCFC qu’il portait carrément toute la tenue - maillot, short et chaussettes du club - dans la rue. «On vient d’aller au magasin du club, dans le stade, pour acheter des choses liées au club», raconte-t-il.

    Ils verront tous les quatre ensemble le match ce dimanche après-midi. «C’est comme un rêve, confie Harry. Je pleurerai sûrement. Ce que fait Leicester est fantastique.» Sa sœur Millie : «En cas de titre, on mettra sans doute un poster de Vardy dans ma chambre.»

    «C'est l'année ou jamais»
    C'est aussi en famille que deux frangins, George et Tom Rhodes, maillot du LCFC sur le dos, vont vivre l'événement. Leur maman est là aussi : «On sera douze personnes en tout. Et on déjeunera après le match, parce que, avant, on sera trop nerveux pour manger.» George et Tom en sont convaincus : «C’est l’année ou jamais. Ce qui se passe cette saison pour Leicester City ne se reproduira plus jamais. On est très fiers pour notre ville.»

    A tel point que vendredi, absolument tout le monde à Leicester s’était habillé de bleu (couleur du club) pour toute la journée. Le supporter Lee Jobber a adoré : «Je travaille dans une école et l’ambiance était fantastique. On regardait des vidéos de Leicester City, il y avait des quiz sur le club...»

    Un petit verre de ''Vardy Bomb'' pour les célébrations ?
    Toute la ville est complètement amoureuse de Leicester City. Les visages de Ranieri et des joueurs s’affichent dans les rues, les banderoles au nom du club sont absolument partout. On a vu dans une vitrine des dessous féminins aux couleurs du club de foot. Dans le restaurant Steakout, au centre-ville, il y a des plats au nom des joueurs. Au choix notamment : le burger ''Big ben aka mighty Mahrez'' (comptez 13,95 livres sterling, soit un peu moins de 18 euros) ou le ''Macncheese aka'', qui n’est autre que le Vardy burger.

    Au Dry Dock, un troquet en forme de bateau, situé Putney Road, quatorze télés diffuseront le match tout à l’heure. De nombreux verres de ''Vardy Bomb'' devraient être avalés. Le buteur est suspendu, le temps le sera également durant 90 minutes.
    Yoann RIOU, à Leicester
  • mediasoc • 33 ans

    @ninion tu dois bien te faire chier depuis ce temps-là.
    Merci de laisser les nouvelles générations s'extasier sur le présent...


    Il fallait effectivement sortir du topic de Laurey pour continuer sur ce sujet...

    1. Je ne me suis pas toujours ennuyé depuis 79, il y a eu quelques coupes...

    2. Tu écris par ailleurs que d'aucuns se moqueraient des plus jeunes ou les prendraient de haut parce qu'ils n'ont pas connu 79. Cela n'a jamais été mon cas, ce n'est pas du tout mon état d'esprit! Dans mon post initial qui a provoqué tout un débat, je faisais simplement le constat, suite à un post remarquant que personne ne parle plus alsacien dans l'équipe du Racing d'aujourd'hui, qu'actuellement, un seul Alsacien, Grimm, fait partie de l'effectif contre plus d'une demi-douzaine en 79. C'est tout. Je sais bien qu'il y a eu l'arrêt Bosman, la mondialisation et qu'aujourd'hui, on recrute sur tous les continents, notamment en Afrique. Je ne suis pas recruteur au Racing mais on peut se demander pourquoi, à l'époque, plus d'une demi-douzaine d'Alsaciens ont pu participer au titre de D1, alors qu'en National hier et en L2 aujourd'hui, un seul aurait le niveau requis. Voilà, c'est une question que je pose, c'est tout, sans bien entendu demander que l'équipe soit composée à 100% d'Alsaciens, ce qui serait ridicule...

    3. Tu écris que les nouvelles générations "s'extasient" sur le présent. Je suis évidemment heureux que le Racing se soit enfin sorti de la funeste époque Hilali et qu'il ait retrouvé le statut pro. Et heureux aussi de voir l'affluence à La Meinau. Mais pour ma part, ayant vécu le titre de D1, je peux difficilement "m'extasier" pour une 10e place en L2... Je sais que le club se reconstruit, plutôt bien, et j'espère que sa marche en avant va se poursuivre. Je suis "satisfait" de ce retour en L2 et je ne me fais pas "ch..." comme tu dis mais je ne suis pas pour autant encore "en extase"...

    4. Enfin, un mot pour dire que je comprends que des personnes de différentes générations ne voient pas les choses de la même façon. C'est tout à fait naturel et c'est heureux. Cela n'a pas lieu de dégénérer en conflit. Personnellement, je ne me sens en conflit avec personne. C'est simplement l'occasion d'échanger des expériences et des points de vue différents. Cela ne doit être qu'enrichissant.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/58d955e7c5372.jpeg
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/http---img.youtube.com/vi/HklPBuwrukg/0.jpg
  • A été diffusée sur Europe 1, à la mi-temps du match du Racing contre l'OM, l'histoire de la dernière journée durant laquelle le Racing club de Strasbourg décroche en 1979 le titre de Champion de France et et les caractéristiques de l'équipe championne.

    L'histoire est racontée de façon passionnante par Patrick Lemoine à la manière d'un feuilleton d'une durée de 10 minutes au travers d'un montage radiophonique musical et avec des témoignages de Gilbert Gress et de Roger Jouve, délivrant au passage quelques belles anecdotes.

    A écouter absolument : entre 1:33:33 et 1:43:00
  • Je vois aujourd'hui que quelques topics évoquant le passé sont ressortis. J'en profite pour espérer que le club prépare dignement l'anniversaire du titre: 40 ans l'année prochaine!
  • Purée j'avais 21 ans a l'époque et je m'en souviens comme si c'était hier ! =;
  • Je vais mettre votre mémoire à l'épreuve O:)

    Je cherche à retrouver les capitaines de la saison. Novi avait le brassard en début de saison, puis Duguépéroux l'a récupéré à son retour, Novi réalisant deux intérims. Bilan : 25 pour Dugué, 12 pour Novi.

    Mais à l'occasion du déplacement à Nantes, les deux étaient absents ! C'était juste après le 0-0 à la Meinau face au MSV Duisburg. Le Racing avait perdu 3-0 à Nantes, buts de Sahnoun, Baronchelli et Rampillon.
    Quelqu'un aurait une idée de l'identité du capitaine strasbourgeois lors de ce match à Marcel-Saupin ? J'ai épluché les DNA de la semaine qui restent muets.

    Quelques hypothèses : Dropsy, Gemmrich, Domenech, voire Ehrlacher (ça en fait du monde !).
    C'est con de laisser la stat inachevée mais je me demande si nous aurons la réponse :-/
  • Il me semble que ça devait être Dropsy !
  • Je crois que Dudu a raison : c'était Dominique Dropsy sur de match. Je me souviens de la raclée prise ce soir-là contre les Nantais. Putain... 40 ans.
  • m'en parle pas ! :-s
  • Merci messieurs, je vais mettre Dropsy !

    Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je vous encourage à consulter le fantastique dossier d'articles sur le titre, et notamment la série "Une saison extraordinaire".

    Les fiches de matchs mériteraient encore quelques minis améliorations : passeurs décisifs de la phase aller (pour la phase retour, j'ai consulté le rarissime DVD) ou encore les horaires des rencontres.
  • Sympathique article dans l'Equipe papier de ce vendredi. A consulter en bibliothèque demain pour ceux qui l'auraient loupé :)
  • Scan?
  • Je ne pense pas que le stub autorise la reproduction d'articles entiers et heureusement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives