Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Girondins de Bordeaux : le topic bol de lait

Chargement...

Flux RSS 1488 messages · 166.883 lectures · Premier message par conan · Dernier message par petrucci67

  • Une mauvaise affaire pour le Racing...
  • On peut quand même penser qu'ils finiront la saison, acter und dépôt de bilan en 1 mois, ça fait juste. Si dépôt de bilan il y a ce sera cet été. Et de facto cela va davantage poser un problème sur les barrages qui seront déjà joués. Et donc si Bordeaux est administrativement relégué comme cela devient très probable, qui repêcher? le perdant du barrage ou le 19 ème? ça va être un sacré casse tête.
  • Il faut regarder les réglements mais je pense que le cas de figure d'une relégation administrative d'un club de L1 est traité, et je suppose même qu'il y a déjà eu des précédents pour la jurisprudence au moins en L2 ou en NAT
  • On a eu l'exemple de Gueugnon, lors de notre saison de National 2010/2011, qui avait déposé le bilan en cours de saison, mais durant la phase retour. Les points acquis face à cette équipe avait été conservés et les clubs qui devaient l'affronter après gagnaient par forfait (calendrier). Le règlement a peut être changé depuis.

    Mais quoi qu'il en soit, Bordeaux finira la saison sportivement, il n'y a pas lieu d'imaginer ce genre de cas de figure.
  • Tiens je fais le rapprochement avec une semaine de retard : la dernière fois que Bordeaux est descendu, c'était déjà une rétrogradation. A la fin de l'ère Bez en 1991. Il y avait même eu trois rétrogradations, avec Brest et Nice. La chronologie m'échappe un peu, mais le 19ème Toulouse avait joué le barrage contre Lens et finalement les deux ont joué en D1 l'année suivante.

    Gernot Rohr de retour sur le banc bordelais ?
  • Il me semble que c'était l'année de mise en place de la DNCG, qui a frappé fort d'entrée pour marquer les esprits.
    On était alors en D2, et Gress arrivait. Dans notre groupe (il y avait 2 groupes de D2), on récoltait Nice, qui nous avait mis la pâtée en barrages la saison précédente avec Robby Langers, et Bordeaux avec Lizarazu et Dugarry, notamment.

    On a commencé la saison, premier match à domicile, retour de Gress, Meinau pleine (ce qui était rare à cette époque), face à Nice. Un match mémorable.

    Après, on a eu notre duel pour la première place face à Bordeaux. A la moitié du championnat, le Racing, pourtant invaincu avec une victoire contre Bordeaux, n'était leader qu'à la différence de but. Au final, Bordeaux a terminé premier, avec 3 points d'avance. On est monté aux barrages, avec ce fameux but de Keshi contre Rennes. Quelle beaux souvenirs j'ai de cette saison :x
  • Pour revenir au repêchage éventuel en cas de relégation girondine, c'est le perdant du barrage qui serait maintenu (ou promu). Le 19 ème descend donc dans tous les cas. (sauf si une des équipes qui monte ne passe pas le cut de la DNCG)
  • Ou si un second club est relégué administrativement.
  • Aujourd'hui, le déficit du club est estimé entre 100 et 120 M€. Incluant 40 M€ de dette dont l'intégralité doit être remboursée d'ici octobre 2022 (avec probablement une échéance de 20 M€ dès 2021). Et incluant donc entre 60 et 80 M€ qu'il faut trouver au plus vite, puisqu'ils doivent être payés à qui de droit et qu'ils ne sont pas couverts par un emprunt.

    + le prix de vente du club, dont King Street ne peut plus espérer cent millions mais posera les bases autour de 20-30 M€, chiffre qui diminuera avec le temps et tomberait à zéro en cas liquidation et d'absence de repreneurs.

    Hormis un émir ou un autre fonds d'investissement (lol), qui peut payer ça ?
  • Possibilité aussi, (mais tres improbable) que King Street reparte avec sa dette et laisse le club pour 1 euro symbolique.(oui je sais c'est un peu de la SF)
  • Un club à acheter pour 1 euro symbolique ?

    https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2018/09/article-heures-sombre...
  • :D
  • Techniquement c'est pas Darius qui l'a racheté. :-B

    Qu'un club comme Auxerre remonte peut-être sous 2 ans encore et qu'un club comme Bordeaux soit sauvé, ce serait ma madeleine de Ligue 1 qui serait conservée. Si ce club venait à passer par le monde amateur ce serait triste quelque part, et nous on sait combien ça fait mal.
  • Triste mais logique et sain.
    La gestion désastreuse qui nous a conduit en amateur et qui à conduit Bordeaux à leur situation doit être sanctionnée. C'est noble de vouloir sauver des institutions à coup de mobilisation et de millions mais il serait peut être temps de mettre en place des gardes fous avant d'être dans le gouffre, d'écouter les alarmes avant qu'il ne soit trop tard, de ne pas laisser carte blanche à ceux qui ont la carte bancaire mais d'écouter l'ensemble des acteurs du football y compris staff, sponsors, supporteurs, collectivités.

    et évidemment Huard mange un rat (+)
  • Les dettes ont été contractées par King Street a un autre fond (américain je crois).
    Mais il y a pas qu'eux. Probablement aussi les salariés, des clubs auxquels ils ont acheté des joueurs, l'Etat, etc.

    Si Bordeaux arrive à se maintenir sportivement en L1, alors oui il y a moyen qu'un investisseur sérieux puisse reprendre le club en renégociant les dettes.

    Sans maintien en L1, par contre c'est cuit. Ca sera la liquidation.


  • La balise refonctionne, alors j'en profite pour partager cette bonne vidéo sur la situation de Bordeaux et son avenir proche.
  • Selon Le Parisien, le rachat, dettes comprises, se monte à 130 Millions
    C'est énorme
  • Effectivement énorme, et malheureusement conforme à ce qui était annoncé : 40 M€ de prêt (à échéance 2 ans, donc très grosse annuité), 60 à 80 M€ de dettes auprès des différents créanciers (incroyable d'en arriver là) et d'argent à injecter pour la saison à venir (donc hors recettes droits télé et billetterie), et sans doute un prix de vente autour de 20 M€ de la part de King Street. 20 M€ qui peuvent paraître énormes, mais auxquels King Street tiendra a minima, vu ce qu'ils ont déjà abandonné en capital et le prix auquel était coté le club il y a quelques temps.

    Ce que je crains, indépendamment de la situation du Racing, c'est que le dossier s'éternise comme c'est toujours le cas dans ce genre de catastrophe. Actuellement, ils en sont au stade où toutes les semaines un nouveau gugusse/consortium est envisagé pour reprendre le club, sans que sa surface financière ne dépasse quelques millions d'euros.
  • Je ne vois pas comment Bordeaux pourrait repartir la saison prochaine. Effectivement, ils peuvent "jouer la montre" et espérer gratter une saison supplémentaire mais avec quel(s) joueur(s) ?

    Les joueurs doivent savoir ce qui se trame en interne depuis plusieurs mois, ce qui pourrait expliquer leur bilan catastrophique de cette 2e partie de saison.
  • 130M€ c'est énorme, mais ca ne veut pas dire grand chose.

    Soit la dette est vis-à-vis d'une multitude de créanciers, et dans ce cas c'est mort.

    Soit la dette est vis-à-vis d'un nombre très restreint de créanciers (et apparement c'est le cas), et dans ce cas une dette élevée est une très bonne nouvelle pour ce club. Car cela signifie que les créanciers ont tout intérêt à sauver ce qui peut l'être en se mettant autour d'une table avec des éventuels repreneurs, ou même en reprenant eux même le club (ce qui s'est passé à Lille cet hiver).
  • Avant même un éventuel dépôt de bilan ou d'une liquidation judiciaire, je ne vois déjà pas comment la DNCG pourrait donner le feu vert pour un maintien en Ligue 1 la saison prochaine.
  • Parce que c'est Bordeaux ?
  • La DNCG peut ne pas intervenir car Bordeaux car le club n'est pas en cessation de payement et que King Street a toujours des fonds.
    Extrait du PV de la LFP du 10/12/2021 (présenté dans la vidéo ci-dessus)
    Citation:
    Le Conseil,
    Vu la décision du Bureau du 4 novembre 2020,
    Compte-tenu de la persistance de la situation sanitaire nationale et internationale
    liée au Covid-19 sur la saison 2020/2021, entrainant des difficultés économiques
    majeures et exceptionnelles pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2,
    Décide de suspendre pour la saison 2020/2021 l’application de l’article 103 du
    Règlement administratif de la LFP mais demande qu’une sanction automatique en
    nombre de points puisse lui être substituée,
    Dit qu’un club de Ligue 1 ou de Ligue 2 qui ferait l’objet d’une procédure de
    sauvegarde ou de redressement judiciaire ouverte avant la reprise effective du
    championnat 2021/2022 ne sera pas rétrogradé dans la division immédiatement
    inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié la saison suivante,
    sous réserve des décisions éventuelles de la DNCG, et sans préjudice du deuxième
    paragraphe ci-dessous concernant la situation d’un club en période d’observation à
    la date de reprise effective du championnat 2021/2022,
    Dit qu’un club qui bénéficierait d’un plan de sauvegarde ou d’un plan de cession
    homologué par le tribunal antérieurement à la reprise effective du championnat
    2021/2022 sera admis à participer au championnat dans la division dans laquelle il
    aura été sportivement qualifié, sous réserve des décisions éventuelles de la DNCG,
    Dit qu’un club qui serait en période d’observation dans le cadre d’une procédure de
    sauvegarde ou de redressement judiciaire à la date de la reprise effective du
    championnat 2021/2022, ne pourra prendre part à aucun championnat organisé par
    la LFP.
    Dit que, dans le cas d’un plan de cession homologué par le tribunal de commerce
    en cours de championnat 2020/2021 de Ligue 1 ou de Ligue 2, la société
    repreneuse bénéficiera, à compter de sa date d’entrée en jouissance, de la
    continuité immédiate des droits sportifs et financiers nationaux du club dont elle a
    repris les actifs, au lieu et place de l’ancien club, à la condition sine qua non qu’elle
    s’engage à reprendre la totalité du passif (à l’exception du passif à l’égard des
    actionnaires), et que le projet de reprise ait reçu l’avis favorable préalable de la
    DNCG.
    Dit qu’à défaut de remplir la condition de continuité ci-dessus, la société repreneuse
    ne pourra poursuivre le championnat en cours et démarrera la saison suivante dans
    une division inférieure (résultant automatiquement du classement de 20ème du club
    dont elle a repris les actifs), et sous réserve des décisions éventuelles de la DNCG.
    Dit que la DNCG sera chargée de contrôler, le cas échéant, le règlement du passif
    par la société repreneuse.
    Dit que les résolutions prises par l’Assemblée Générale de la LFP et le Conseil
    d’administration antérieurement à la date de la reprise sont opposables de plein
    droit à la société repreneuse, notamment les dispositions concernant les modalités
    de remboursement du PGE souscrit par la LFP, ainsi que de l’avance de trésorerie
    aux clubs effectuée par la LFP le 2 novembre 2020.

    Donc pas de rétrogradation prévue comme ce fut le cas pour nous, le Mans ou Bastia.
  • En attendant, les candidats à la reprise du club ont déjà pris contact avec des coachs libres pour driver l'équipe pour la saison prochaine en cas de maintien en ligue 1.

    Der Zakarian et Julien Stéphan ont été contacté.
  • Maintenant va falloir qu'il se maintienne sportivement, et ça c'est pas encore fait !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Ils pourront dire que l'entraîneur avait pas le niveau sans soucis ça passera
  • iron-foot67 Au moins le bayern aura une bonne excuse si ils sont pas 1er à la fin de la saison prochaine
  • daikaran Dommage que Gareth South-gate soit à la retraite du coup.
  • daikaran Kompany annoncé au Bayern. K. Coman est ravi. Les rapports Kompany / créoles sont en géneral très bons.
  • mouloungoal Fais un dépôt à l'INPI.
  • valdestras 100€ par nouveau joueur puis 1€ par utilisation. ça peut me rendre riche ^^
  • valdestras je revendique le copyright du perrin-gate et donc de l'ensemble des {joueur}-gate
  • tenseur Doukouré et Perrin sur le départ d'après l'Equipe
  • il-vecchio OMG! On vient d'annoncer sur Transferalakon.com le Gate-Uso.
  • clutch Ça c’est sûr que chaque transfert ou rumeur de transfert sera un « gate » moi aussi je m’en délecte d’avance
  • il-vecchio Tiens @matteo! [lien]
  • matteo j'ai commandé du pop-corn pour cet été, ce Projet va devenir le divertissement ultime
  • matteo Perrin-gate, Doukouré-gate
  • iron-foot67 Si Lookman vient à la place pourquoi pas
  • jems67 tonton pat va le remettre dans le droit chemin
  • gohelforever ... pour les vacances. comme ses collègues.
  • nouma Doukoure sur le départ :s
  • matteo Je cherche les U21 du projet Atalanta
  • valdestras Bon ben ils n'auront pas réussi l'exploit de finir invaincus sur toute une saison
  • matteo Pourquoi n'est-il pas sélectionné ?

Mode fenêtre Archives