Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS 3-0 Metz | Après match

Chargement...

Flux RSS 129 messages · 9.770 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • Surprenant que l'arbitre n'ait pas mis une biscotte à De Préville suite à toutes ses simulations dans la surface surtout si l'on ajoute ses systématiques jérémiades et contestations.
    Il faut quand même le noter quand c'est le cas mais j'ai trouvé l'arbitrage plutôt bon.
  • J’ai l’impression qu’on va à nouveau pouvoir féliciter la cellule de recrutement : ça y est, on l’a notre ligne de défense, sans compter qu’elle va monter en puissance et quand elle sera rodée, ce sera sans doute très solide : Guilbert, Djiku, Nyamsi, Le Marchand.

    Ne reste plus qu’à souhaiter que Caci poursuive cette année encore sa progression et on sera bien.
  • Taper Metz 3-0 à la maison à guichets fermés dans une ambiance dingue, quel pied =P~

    Matz Sels qui réalise les 2 parades qu'il faut pour préserver la clean sheet et éviter de relancer les grenats.

    Une défense centrale qui doit encore faire des réglages, mais qui est rassurante dans l'ensemble. La montée en puissance se fera.
    Djiku a peut-être pris trop de libertés du fait de la présence de 2 coéquipiers plus costauds qu'à l'accoutumée, car j'ai trouvé qu'il a fait plus de fautes, techniques comme de placement, même si sa prestation d'ensemble reste bonne.
    Nyamsi n'a pas failli a son surnom de déménageur breton, on sent que ça joue sur la puissance et l'impact physique, avec les défauts que ça suggère (technique).
    Le Marchand le métronome. J'ai le sentiment que la majorité des ballons en second période sont passés par lui, la faute à un pressing lorrain plus fort et pour utiliser ses qualités de relance à bon escient. Rassurant.

    Le milieu reste le point d'interrogation pour moi. Beaucoup de déchets en 2ème période, du fait sans doute du pressing constant en 1ère. Ce sera difficile de tenir 90' face à des adversaires d'un calibre supérieur si l'on met la même intensité. Il faudra trouver le juste milieu entre partir à l'abordage et faire le dos rond. Quant à Thomasson, gros abatage mais dommage qu'il ne pique pas le ballon dans son 1 contre 1. Même remarque que pour Gameiro à Lyon, faudra bosser les duels face au gardien la semaine prochaine :'>

    Les pistons étaient moyens à mon goût. Guilbert a souvent repiqué au centre, ce qui libère son couloir et demande à Djiku de pallier le manque. Ca créer un trou dans l'axe droit, bref, il aurait fallu plus coller à la ligne. De l'autre côté, Dimitri nous a fait du Liénard : du déchet parfois, grosse débauche d'énergie et a fini sur les rotules, haranguant le public en fin de rencontre. Capitaine courage (+) Dommage que son coup franc frôle le poteau $-)

    On retrouve l'attaque qu'on connaît. Ajorque au four et au moulin, avec un excès de zèle sur son carton jaune. On déteste Oukidja, certes, mais c'est pas une raison :))
    Diallo efficace. Très dangereux quand il a le ballon et il a respecté la tradition de marquer contre son ancien club, à l'instar de Gameiro au Parc :D

    A faire fructifier :)
  • flam a écrit, le 18/09/2021 10:51 :
    owen-meany a écrit, le 17/09/2021 23:17 :
    Sans Gameiro l'intouchable surcôté (et possiblement cramé ?), c'est quand même autre chose !


    Pas du tout d'accord. Gameiro n'est pas encore à 100% physiquement, et on fait 3 matchs en 8 jours, normal de faire tourner.
    Par ailleurs Gameiro est toujours une plaie pour les défenses par ses appels.


    Les mêmes l'applaudiront dans pas longtemps, décollés de leur siège en criant "buuuuut de Kééévin" "GAMEIRO !
  • les supporters, c'est comme le jeu d'un attaquant. y a toujours un peu de déchets.....
  • Metz s'est saborder contre Lille, il m'avait impressionné, le match nul contre Lille leur a fait beaucoup de mal
  • gogic a écrit, le 18/09/2021 09:54 :
    Les notes du quotidien l'Equipe:
    8 pour Diallo, 7 pour Ajorque, Liénard, Nyamsi, 6 pour Djiku, Le Marchand, Sels, 5 pour Aholou, Bellegarde, Thomasson et Guilbert. 7 pour le coach.
    Des notes logiques je trouve même si les 5 sont un poil sévères.

    Aurais-tu le carnet de notes du « Fc Metz » ? Merci.
  • Un
    superdou a écrit, le 17/09/2021 23:37 :
    chrisneudorf a écrit, le 17/09/2021 23:32 :
    Ajorque mieux noté que Diallo
    Lol
    Il doit en marquer combien par rencontre ?

    Diallo marque 2 buts, Ajorque 1 but et une passe décisive.
    Mais à côté de cela, l'apport d'Ajorque dans le jeu, dans le travail défensif, dans le pressing, dans le combat, ont été bien supérieurs à ceux de Diallo.
    La note ne se limite pas à la finition, même si elle est importante.


    Diallo marque deux but + 1 passe quasi décisive pour liénard qui provoque le pénalty...
    Ça mérite au moins la même note que pour Ajorque....
  • deadp00l a écrit, le 18/09/2021 01:09 :
    1ere mi temps exemplaire, 2e en mode gestion plutôt décevante.

    Un 4e but aurait été la cerise sur le gâteau, avec une belle chanson du kop a la clef.

    Au top du top, Diallo, qui en plus devait finir le match sans sa blessure.
    Ajorque juste derrière lui.
    Gerzinho en 3e.

    Liénard s'est positivement démarqué dans ce match, tout comme Bellegarde pour une fois. Belle attitude de capitaine aussi.

    Une défense solide même si en fin de 1ere mi temps on voyait la fatigue s'installer et arriver a retardement sur les Messins provoquant des fautes inutiles.

    Thomasson est très bon 15min par mi temps puis s'éteint. C'est vraiment dommage, car quand il est dans ses 15min, toute l'animation offensive change de dimension. Ne devait pas louper son 1vs1 contre Oukidja

    Guilbert sans plus ça serait mon principal flop, aux côtés de Thomasson. Si pas de flop, ça serait les derniers des tops joueurs. Gameiro également, il doit quand même faire plus lorsqu'il est sur le terrain.

    Ça aurait été sympa de voir Kandil plutôt que Warris qui ne fait strictement rien sur ses rentrées.


    Ça veut dire quoi il doit en faire plus quand il est sur le terrain...
    Il s'est démarqué, a toujours était disponible,sur la gauche, au centre ....ou pour la profondeur......si Ajorque avait joué comme le jeu le demandait sur une des dernières actions.
    Il a même réussi à tirer pour un ballon que oukidja a stoppé avec difficulté.
    Donc dire qu'il doit en faire plus quand il est sur le terrain.....?!?!
    C'est comme le commentaire au dessus qui raconte qu'il est surcoté. Voir cramé....
    Ridicule.
  • fripon67 a écrit, le 18/09/2021 13:57 :
    Diallo marque deux but + 1 passe quasi décisive pour liénard qui provoque le pénalty...
    Ça mérite au moins la même note que pour Ajorque....
    D'ailleurs l'Equipe, DNA et Alsasport le notent un 8 parfaitement mérité.
    le penalty vient d'un superbe une-deux avec Dim,
    ses deux buts sont des merveilles de maîtrise technique, à revoir !
  • Je viens de me taper le replay : une fois de plus, je me rend compte à quel point on ne voit pas le même match une fois la pression retombée. Hier soir, j'ai eu l'impression que c’était surtout Metz qui avait très mal joué et qu'on avait surtout été - pour une fois - réaliste et très efficace en attaque.

    Ce qui me frappe en revoyant le match , c'est l'intensité collective qu'on a su mettre quasiment du début à la fin du match : on joue vite et surtout on joue avec force et conviction !
    Je pense qu'on a parfaitement tirer les leçons de la défaite à Lyon ou on avait pêché au niveau de cette fameuse "intensité collective" dont parlait le coach.
    Hier soir, on a été moins propre, moins "bonne élève" mais on a compensé ces manques grâce à ce surcroit de patate qui a étouffé les messins pendant une bonne partie du match. Malgré les impacts, Metz a su garder le ballon et a finalement réussi a mieux jouer que nous : en fin de partie , Sels nous a - une fois encore - permis de garder la clean sheet et peut-être de s’éviter quelques sueurs.

    Evidemment il ne s'agit pas de cracher dans la soupe mais juste de ne pas oublier qu'on a eu pas mal de déchets: passes imprécises, placements approximatifs et des choix de passes pas toujours très malin.
    Et pourtant, on gagne cette 1re mi-temps 3-0 sans qu'il y ait à redire. La faute à Metz qui serait extrêmement faible ? Je pense plutôt qu'on a eu la bonne idée de leur mettre la tête dans le saut très vite ! La 1ère banderille on l'a doit bien-sur à Captain Dim qui vient arracher ce penalty à un Oukidja fidèle à lui-même... Liénard a sonné la charge et sera capitaine de cavalerie jusqu’au bout du match : on peut le trouver caricatural ou adorer. En ce qui me concerne , ce mec n'en fini plus de m'étonner : dès la moindre contre-performance, on se dit qu'il est fini ..... mais tel le phoenix , il renait encore et toujours de ces cendres ;-)
    Liénard a fait un très grand match hier soir, c'est certain. Mais dans le registre de la combativité, il a été surpassé par un Ajorque qui a littéralement casser la baraque hier soir. Là encore, ce n'est pas le match parfait : beaucoup de petites erreurs et même quelques mauvais choix qui ne lui ressemble pas. Mais quel volume de jeu ! C'est tellement impressionnant que la perf de Diallo - même avec 2 buts , une passe dé sur Dim, et ces nombreux combats au milieu - passe légèrement en second plan. C'est tout dire ;-)

    Mais ce qui a fait la différence hier soir, c’est réellement la performance collective : on a vu souvent les joueurs dépasser leur fonctions pour apporter du soutient ou prendre le relais d’un collègue. La triplette Liénard / Lemarchand / Bellegarde a particulièrement bien fonctionné : si Liénard a pu bien animer son côté gauche, c’est aussi grâce au travail de l’ombre accompli par Bellegarde. LeMarchand continue de monter en pression : si il continue comme ça, on disposera d’une défense centrale réellement compétitive ( ce qui n’était pas le cas en début de saison). Surtout que Gerzino a lui aussi fait une prestation très prometteuse hier soir. Même s’il a été probablement bien aidé par un plan de jeu qui consistait à laisser le moins d’espace possible dans la profondeur ( Là aussi, on dirait que la leçon de Lyon a bien servi. ) on l’a senti bien en place et difficilement bougeable ;-) . L’ancien rennais a même assuré une remontée de balle bien inspirée et délivré une passe décisives sur le 1er but de Diallo. La relative sérénité dans notre DC a permis à Djiku de jouer un peu plus vers l’avant …. avec plus ou moins de bonheur. Mais l’intention est bonne et il faut continuer dans ce sens. Concernant nos pistons , il est clair que Guilbert a été nettement moins en vue que Liénard. Le néo-vlllain est sorti frustré de son match mais on ne peut pas dire qu’il ait démérité. Je pense qu’il a même eu plus d’impact sur le jeu que Aholou qui peine lui aussi à retrouver le rayonnement de la saison dernière. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait que l’équipe va encore monté d’un cran quand ces 2-là seront à 100%. Cela dit nos lignes très ressemées et notre volonté de jouer en transition n’était pas forcément le système optimal pour mettre nos demis en valeur. Même Thomasson n’a pas pesé autant qu’habituellement. Cela dit, il aurait peut-être suffit qu’il gagne son duel contre Oukidja et marquer le 2ème but pour qu’on ait envie d’avoir un avis différent ;-)
    Ce qui est certain, c’est qu’on a vu une équipe très soudée, très équilibrée et qui répond présent quand il faut aller au charbon. Ceux qui avaient des craintes peuvent maintenant être rassurés : la notion de combat ne s’est pas éteinte avec le changement de coach.
    D’ailleurs, ça m’ a surpris que JS ait décidé de laisser la possession aux lorrains et de jouer le contre. Je ne sais pas si ça a surpris Antonetti mais ça a probablement été l’une des clés du match. On a eu la chance de marquer tôt et de voir des messins un peu naïfs se mettre en devoir d’égaliser quite à se découvrir très imprudemment.

    Au final, un match qui va très certainement faire date dans cette saison : première victoire nette et sans bavure, première clean sheet, première communion dans une Meinau en feu.
    Merci pour tout ça !
  • On a vu globalement le même match @mick6.
    Stephan a fait de ce match un vrai derby, on a senti avant le match qu'il conditionnait ses joueurs pour ça, pour un match qui n'est pas un match comme un autre, surtout pour nous les supporter.
    Et ça s'est vu, ça s'est transposé sur le terrain. D'entrée on a senti un groupe, des joueurs concernés, mobilisés, rageux. Ils sont allés au charbon, avec envie et détermination.
    Au détriment effectivement de la lucidité, surtout en 1ère mi-temps au cours de laquelle on n'a jamais temporisé. Ce qui a généré beaucoup de déchet technique, de ballons perdus rapidement à relancer troo vite. Un peu plus de lucidité, un peu plus de temporisation par moments eut été judicieux ? Mais avons nous les joueurs pour le faire, pour tenir un peu plus le ballon ? Pas sur...
    Ce match a été gagné sur l'énergie, l'envie, la hargne,le mental, plus que sur l'intelligence de jeu, un jeu placé et cohérent.
    C'est aussi ça un derby, et celui d'hier soir a forcément comblé le public aussi chaud dans les tribunes que les joueurs sur le terrain.
  • Je partage les avis de Mick, Jamal et autres confrères stubistes.

    On ne pouvait pas espérer meilleur cadeau que cette sortie kamikaze d'Oukidja. J'aurais été très curieux de voir notre prestation si l'on avait pas défloré la marque après 5 minutes.
    Les mecs se sont envoyés très clairement, bravo à eux, mais quelle pauvreté technique !
    Les messins ont effectué un super pressing nous obligeant souvent à balancer sur nos twin towers de devant.
    J'ai trouvé qu'on a eu du mal à faire les bons choix. Une passe directe alors qu'on devait garder le ballon, une passe en trop alors qu'on avait créé le décalage...
    Et en effet, Ajorque qui s'est battu comme un fou et a donné une superbe passe à Diallo, a aussi enchaîné les erreurs techniques et les mauvais choix.

    Finalement hormis le peno et l'action de Thomasson sur un dégagement contré (!) on a tiré 2 flèches qui ont fait mouche.
    3 buts en 4 actions la moyenne est honorable.

    Pas vraiment de révolution dans le jeu du Racing, mais de la solidité enfin retrouvée. Car si le Racing ne s'est créé que peu d'occasions, en face c'était encore pire.

    Bon on vrai on chipote comme des crevards, c'était le pied !
  • Je rajouterai au nombreux commentaires, positifs ou un brin négatifs que c'est un plaisir a nouveau de se rendre à la meinau car nous y voyons une équipe, une équipe qui en veut, une équipe qui se bat!
    Alors oui rien n'est parfait, et rien ne le sera jamais, mais putin a partir du moment ou je vois ça, je suis juste heureux, fière des bleus.
    Défaite il y en aura encore, mais si à chaque fois vous montrez la même envie, alors bravo, car c'est un kifffff
  • kitl a écrit, le 18/09/2021 13:00 :
    gogic a écrit, le 18/09/2021 09:54 :
    Les notes du quotidien l'Equipe:
    8 pour Diallo, 7 pour Ajorque, Liénard, Nyamsi, 6 pour Djiku, Le Marchand, Sels, 5 pour Aholou, Bellegarde, Thomasson et Guilbert. 7 pour le coach.
    Des notes logiques je trouve même si les 5 sont un poil sévères.

    Aurais-tu le carnet de notes du « Fc Metz » ? Merci.


    5 pour Sarr et Centonze
    4 pour Oukidja, Kouyaté, Udol, Yade, Maïga et De Préville
    3 pour Bronn, Niane et Antonetti
    2 pour Pajot

    De retour à la Meinau 18 mois après le précédent match pour moi !
    Très satisfait de la manière dont on a abordé la rencontre, en mettant beaucoup plus d'agressivité, d'impact et de volonté que les messins, en témoigne ce tacle d'Ajorque sur Oukidja en début de rencontre.
    L'équipe avait faim, et a très vite été récompensée face à un adversaire complètement dépassé dans l'envie.
    Et pourtant, dans le jeu on ne réalise pas une grande prestation, je suis d'ailleurs très mitigé sur ce point, mais c'est dire ô combien Metz fut un adversaire claqué au sol.
    Il faut maintenant travailler et enchaîner !
  • Citation:
    Ça veut dire quoi il doit en faire plus quand il est sur le terrain...
    Il s'est démarqué, a toujours était disponible,sur la gauche, au centre ....ou pour la profondeur......si Ajorque avait joué comme le jeu le demandait sur une des dernières actions.
    Il a même réussi à tirer pour un ballon que oukidja a stoppé avec difficulté.
    Donc dire qu'il doit en faire plus quand il est sur le terrain.....?!?!
    C'est comme le commentaire au dessus qui raconte qu'il est surcoté. Voir cramé....
    Ridicule.


    Oui, en effet, Ajorque aurait du lui faire la passe dans cette course.
    Mais quand tu es remplacant, avec ce bagage, tu dois peser lourd sur la défense adverse, surtout si tes coéquipiers sont cramés. Prendre les choses a ton compte sans reposer sur les autres comme il le fait.
    Les retours défensifs d'Ajorque est un bel exemple que si tu rentres a la 60e, c'Est a ton tour de prendre ce relais. Il a certe ses courses, qui semblent etre les bonnes, mais elles n'ont pas encore abouti sur un but.
    Ceci dit, je suis loin de le Mitrovicer, car comme mentionné ailleurs, j'Attend 4-6 mois pour me prononcer plus fermement (nouveau coach, nouveaux joueurs, etc...)
  • Que ça fait du bien au moral et à l'âme...une soirée parfaite...sur le terrain dans les gradins...qu'elle communion entre nous, avec les joueurs...mémorable

    Il m'arrive d'être critique, mais suite à ce match j'en trouve certains durs

    Ok pas le Metz de compèt qui nous fait chier habituellement
    Ok Thomasson doit la mettre et ça fait 2.0 a la 9ème
    Ok ça peut faire 6.1 si on s'arrête pas de jouer en 2éme

    Moi je trouve le match quasi parfait
    On l'a attaqué comme des chiens enragés, et ça a payé de suite avec ce péno...
    Notre pressing, notre volonté de marquer notre territoire les ont bouffé
    Le Kop qui leur a mis une pression terrible

    Au niveau des joueurs :
    Sels : a été présent le peu de fois où il fallait être présent, c'est ça un grand gardien

    Djiku : match correct (trés heureux lors de la communion d'après match)

    Le Marchand : je continue de penser quil nous apporte beaucoup, de l'intelligence dans le jeu, des petites montées bien calculées

    Gerzino : la belle révélation...un patron. Jamais tu te dis que ce gars est si imposant qu'il va être un boulet...au contraire...pour moi il a clairement mis Perrin sur la touche

    Guilbert : je l'ai vraiment bien aimé, il s'est imprégné de l'atmosphère pour nous sortir une belle partie

    Liénard : a fait le job...de l'engagement...a su selon moi motiver les troupes pour bien aborder cette rencontre

    Aholou : je ne l'ai pas énormément vu, ce qui est pour moi rassurant...travail dans l'ombre...on lui demande pas plus

    Bellegarde : jai du mal avec ce joueur mais il faut reconnaître qu'hier il a couru encore plus et que la finition était un peu moins brouillonne...ok il perd encore 10 ballons mais il a su par moment les 'acher quand il le fallait...

    Thomasson : a fait un bon match...s'est fait plaisir sur le terrain...aurait pu mieux faire...et surtout il ne peut pas louper ce 2.0

    Ajorque : RAS...quelle chance pour notre club d'avoir un tel bonhomme...certes il y a des pertes de balle mais on lui demande tellement et il le fait si bien la plupart du temps

    Diallo : très satisfait de sa titularisation méritée...il m'a épaté de finir les 2 actions...ce soir c'est la première fois que je n'ai pas eu le sentiment qu'avec Ajorque ils faisaient doublons...ils peuvent jouer ensemble merci Stéphan

    Gameiro Supersub je pense que ça lui ira bien
    ...sa rentrée n'a pas été mauvaise mais il est resté brouillon...dommage de pas planter du gauche

    Sinon RAS sur la 2nde mi temps car on a joué à la baballe quand on avait le ballon

    Le point noir cette organisation de merde niveau buvette, 45 min de queue longue de 6ou7m...c insupportable ...préparez les bières en avance, cuisez vos merguez avant...comment se retrouver sans boisson juste après le match...gros coup de gueule

    Ça ne m'a pas dérangé on s'est éclaté en Ouest et surtout ça permet de garder du jus pour cette semaine à 9 points
    Si seulement nous pouvions ramener quelque chose de Lens et encore confirmer contre Lille

    On peut le faire mais n'est ce pas encore un peu tôt ?

    En tout cas, coach Stéphan merci, tu as encore des détracteurs mais moi je suis convaincu depuis bien avant que tu signes

    Quel bon WE

    Repose en paix Vauve
  • jamal a écrit, le 18/09/2021 09:50 :
    raukoras a écrit, le 18/09/2021 07:59 :

    Et (sauf erreur sur le joueur) j'ai bien aimé la'pport de Prcic. Il a fait deux superbes passes dans la profondeur en une touche de balle.


    Je partage le même avis. Juste dommage qu'il ait remplacé Aholou et non Bellegarde.
    Par Gerzinio a aussi une passe décisive à son actif sur le second but de Diallo il me semble.

    J'espère que c'est une plaisanterie?
    Prcic, de loin le plus mauvais sur le terrain hier.
    Deux bonnes ouvertures, ok. Aussi de gros ratés, notamment quand il peut lancer Gameiro peu après son entrée. Ou encore défensivement, le tir sur le poteau messin est clairement pour lui, il se fait manger. Il a un déficit de mobilité incompatible avec la L1, c'est vraiment le Corgnet du pauvre.
    On s'est fait manger après son entrée en jeu, il est trop souvent en retard, et n'a pas les capacités physiques pour faire les trois pas de décalage pour bloquer les mouvements adverses.
    Notre maillon faible, je préfère de loin voir un jeune que lui.
  • superdou a écrit, le 17/09/2021 23:31 :
    Mes notes:
    • Sels (8) Peu de choses à faire en première période, il a brillé sur deux grosses occasions messines en fin de match
    • Djiku (4) Beaucoup de fautes inutiles et de ballons perdus, même si toujours solide au duel
    • Gerzino (6) Intéressant défensivement, de bonnes relances, dont une passe décisive pour Diallo. Prometteur.
    • Le Marchand (6) Sobre et efficace
    • Guilbert (7) Très présent dans le collectif, avec de très beaux contrôles et dribbles. Remplacé par Fila qui n'a pas vraiment réussi à rentrer dans le match.
    • Lienard (7) Toujours cette hargne, cette volonté de se rendre disponible, cet amour des matchs à domicile avec de l'ambiance, même si toujours du déchet
    • Aholou (7) Un véritable pilier au milieu, autour duquel Bellegarde et Thomasson ont pu s'appuyer pour un pressing constant. Remplacé par Prcic qui n'a servi à rien.
    • Thomasson (7) Énormément de pressing à son actif, et également de la présence offensive. Du Thomasson comme on l'aime.
    • Bellegarde (5) Un bon début de match, puis un pressing manquant d'efficacité. Peu présent dans le collectif.
    • Ajorque (9) Un géant. Et on ne parle pas seulement de sa taille. Il a massacré la défense messine.
    • Diallo (8) On lui demande d'être efficace, il l'a été, et la joie sur son visage faisait plaisir à voir. Remplacé par Gameiro qui a failli marquer le 4ème.


    Je me reconnais assez dans les notes, je mets un 6 à Djiku qui dans son role de gratte ballon a été pas mal, et un 6 à Bellegarde qui s'est battu comme jamais, et a gratté un nombre incroyable de ballons.

    Pour le reste tout a été it et redit. Un petit bémol pour le Marchand, qui fait deux belles conneries, ça viendra à force de jouer ensemble. Les trois DC sont vachement complémentaires, un hargneux, un intelligent et une baraque.
    Comme certaines années, c'est très fort devant et derrière, il faudra trouver la solution au milieu, j'espère un jeune.

    Ca a ausssi déjà été dit: Plutot que de rentrer un fantome Waris, ou l'imposture Prcic, pourquoi ne pas entrer un Kandil (Ou un Ahmed, ...) à 3-0 ç'aurait été une belle récompense sans gros risque.
  • superdou a écrit, le 17/09/2021 23:31 :
    Mes notes:
    • Sels (8) Peu de choses à faire en première période, il a brillé sur deux grosses occasions messines en fin de match
    • Djiku (4) Beaucoup de fautes inutiles et de ballons perdus, même si toujours solide au duel
    • Gerzino (6) Intéressant défensivement, de bonnes relances, dont une passe décisive pour Diallo. Prometteur.
    • Le Marchand (6) Sobre et efficace
    • Guilbert (7) Très présent dans le collectif, avec de très beaux contrôles et dribbles. Remplacé par Fila qui n'a pas vraiment réussi à rentrer dans le match.
    • Lienard (7) Toujours cette hargne, cette volonté de se rendre disponible, cet amour des matchs à domicile avec de l'ambiance, même si toujours du déchet
    • Aholou (7) Un véritable pilier au milieu, autour duquel Bellegarde et Thomasson ont pu s'appuyer pour un pressing constant. Remplacé par Prcic qui n'a servi à rien.
    • Thomasson (7) Énormément de pressing à son actif, et également de la présence offensive. Du Thomasson comme on l'aime.
    • Bellegarde (5) Un bon début de match, puis un pressing manquant d'efficacité. Peu présent dans le collectif.
    • Ajorque (9) Un géant. Et on ne parle pas seulement de sa taille. Il a massacré la défense messine.
    • Diallo (8) On lui demande d'être efficace, il l'a été, et la joie sur son visage faisait plaisir à voir. Remplacé par Gameiro qui a failli marquer le 4ème.


    Djiku 4... on reconnait bien là l'objectivité du gran fan de Mitrochouchou et pourfendeur de Djiku. :))
  • speedy67 a écrit, le 18/09/2021 15:35 :
    On a vu globalement le même match @mick6.
    Stephan a fait de ce match un vrai derby, on a senti avant le match qu'il conditionnait ses joueurs pour ça, pour un match qui n'est pas un match comme un autre, surtout pour nous les supporter.
    Et ça s'est vu, ça s'est transposé sur le terrain. D'entrée on a senti un groupe, des joueurs concernés, mobilisés, rageux. Ils sont allés au charbon, avec envie et détermination.

    Je ne conteste pas que le contexte de " derby " a joué, et notamment à travers la public qui a énormément poussé l'équipe.
    Mais je pense aussi que JS et les joueurs ont tiré des leçon du match à Lyon. J'en ai reparlé avec un collègue ( supporter du PSG ;-) ) qui ne comprenait pas comment on a pu atteindre la mi-temps à 1-0 , alors qu'on avait - d'après lui - pris l'ascendant tactique sur Lyon. On avait fait le plus dur, mais on y a pas cru assez. Il nous a manqué ce truc qu'on avait hier soir contre Metz : l'intensité collective. Ca n'a rien à voir avec un Dim ou un Ajorque qui décide tout seul d'aller tout casser : c'est une autre dimension dans le combat. Et hier soir, c'est ça qui nous a permis de gagner.
    speedy67 a écrit, le 18/09/2021 15:35 :
    Au détriment effectivement de la lucidité, surtout en 1ère mi-temps au cours de laquelle on n'a jamais temporisé. Ce qui a généré beaucoup de déchet technique, de ballons perdus rapidement à relancer troo vite. Un peu plus de lucidité, un peu plus de temporisation par moments eut été judicieux ? Mais avons nous les joueurs pour le faire, pour tenir un peu plus le ballon ? Pas sur...

    Je ne pense pas que notre effectif soit fondamentalement plus maladroit ou limité que celui des autres équipes. De toute façon, on voit bien dans ce début de championnat que toutes les équipes ( et notamment celles qui viennent de D2, ce qui n'est pas étonnant ) essaient de proposer du jeu. Le combat, c'est l'ingrédient de base. Mais ça ne suffit plus. Et dans 2 ans, il y aura 2 équipes en moins qui pourront se permettent d'être limités en terme de production de jeu.
    speedy67 a écrit, le 18/09/2021 15:35 :
    Ce match a été gagné sur l'énergie, l'envie, la hargne,le mental, plus que sur l'intelligence de jeu, un jeu placé et cohérent..

    Oui , c'est vrai, mais je crois qu'il y a encore quelque chose qui est plus important et qui a été décisif même si c'est plus sous-jacent : c'est cette dimension de combat collectif.
    Si on parle de Liénard ( qui était un peu un model "transe "hier soir ;-) J'ai l'impression que JS a eu l'intelligence de ne pas chercher à le brider mais à demander à LeMarchand et Bellegarde, de bien couvrir les rushs. J'ai l'impression que le déséquilibre en défense a également été compensé par Guilbert : ya pas mal de fois où on a l'impression que ce n'est pas une défense à 5 , mais à 4.
    Même si ils ont fait plein de petites 'erreurs et quelquefois des mauvais choix, j'ai l'ilmpression qu'ils n'ont jamais cessé de jouer ensemble. Intelligemment.
  • Exact le Racing a proposé une première mi-temps très intense, avec une hargne collective qu'on a rarement vu, à défaut d'avoir été précis techniquement (excepté les très belles passes décisives) ou spectaculaire. Ils ont montré plus d'envie que leurs adversaires, chose qu'on avait pas vu depuis longtemps dans un derby à domicile. Le staff a réussi a mettre l'équipe dans les meilleurs dispositions mentales pour aborder ce match.

    Ne pas s'enflammer pour autant, la faute non sifflée de Le Marchand à 1-0 aurait pu changer le cours du match (la VAR ne sert décidément à rien, tant mieux pour nous) et la seconde mi-temps fut quand même très brouillonne avec des pertes de balles assez dangereuses, même si le plus dur avait été fait.

    Mais le comportement collectif de l'équipe fut en tout cas assez jouissif à constater, j'ai également été séduit par le secteur défensif. Quant à Liénard. ce joueur est toujours aussi illisible. Un malaise il y a quelques jours et puis il joue les 90 minutes d'un derby avec un match très consistant et en obtenant le pénalty du 1-0. Enfin, voir le beau sourire de Diallo fait plaisir, content pour lui, la confiance était un élément crucial chez un attaquant. Bellegarde on peut le critiquer balle au pied mais il a quand même récupéré beaucoup de ballons il me semble.
  • Quel match lumineux !! Exceptionnel !!
    Mais j'avoue qu'à titre très personnel la notion de derby ne m'a jamais parlé. Même s'il s'était agi de Colmar ou de Mulhouse en face (ce qui eut été de véritables derby) je n'aurais resenti de supplément de joie à les battre sous prétexte qu'il s'agit de nos voisins.
    En fait, la hauteur de ma joie en cas de victoire dépend davantage du classement de l'adversaire que de sa distance kilométrique avec Strasbourg.
    En ce sens, je frissonnerais davantage à un 3- 0 contre le PSG que contre Metz.
    C'est grave docteur ?
    Suis-je le seul dans ce cas ?
  • Feuille de match selon fbref.com

    quelques statistiques des joueurs, dont certaines me ferment un peu le clapet (notamment vs Thomasson et Guilbert).

    Top 3 pressing (dont avec récupération du ballon) :
    1. Thomasson (27 fois - 10x gagné)
    2. Liénard (21 - 3)
    3. Bellegarde (19 - 5)

    Top 3 Tacles (dont gagnés avec récupération du ballon):
    1. Guilbert (5 - 5)
    2. Liénard (4 -2)
    3. Djiku (4 - 2)

    Top 3 Interceptions :
    1. Thomasson (4)
    2. Guilbert (3)
    3. Le Marchand, Ajorque, Bellegarde (2)

    Top 3 Dribbles (réussis/tentés) :
    1. Ajorque, Guilbert (3/3)
    2. Diallo (2/2)
    3. Bellegarde (2/3)

    Top 3 ratio passes (titulaires) :
    1. Le Marchand - 37/40 - 92,5%
    2. Djiku - 46/52 - 88,5%
    3. Bellegarde - 29/33 - 87,9%

    Top 3 ballons perdus Récupérés :
    1. Ajorque - 10
    2. Thomasson, Liénard - 9
    3. Bellegarde, Nyamsi - 8

    XPG Final :
    2.0 vs 0.5
  • superdou a écrit, le 17/09/2021 23:37 :
    chrisneudorf a écrit, le 17/09/2021 23:32 :
    Ajorque mieux noté que Diallo
    Lol
    Il doit en marquer combien par rencontre ?

    Diallo marque 2 buts, Ajorque 1 but et une passe décisive.
    Mais à côté de cela, l'apport d'Ajorque dans le jeu, dans le travail défensif, dans le pressing, dans le combat, ont été bien supérieurs à ceux de Diallo.
    La note ne se limite pas à la finition, même si elle est importante.

    Tu dois être l'un des rares dans ce cas à mieux noter Ajorque que Diallo
    En tout cas la presse régionale et nationale afait l'inverse
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives